Démasquons les pianos chinois déguisés !

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Re: Démasquons les pianos chinois déguisés!

Message par Koll »

piano bien tempéré a écrit :Ce fil est vide de toute substance depuis le début ... Car enfin comment peut-on avoir la naïveté de croire qu'on peut se rendre acquéreur d'un piano de fabrication Européenne (intégrale) sous certaines sommes ? En dessous de certains prix c'est obligatoirement de fabrication chinoise même si au dessus du clavier est inscrit un nom de consonance germanique (ça peut abuser le gogo mais pas longtemps) ... Et puis quand bien même il y aurait eu tentatives de dissimulation des origines ça change quoi ? Nous sommes bien dans un monde ou la concurrence est libre (et non faussée ... ça se discute) , il faut bien accepter les effets d'une dérégulation débridée imposée par nos "politiques" puisque parait-il c'est pour "notre bien" ... Ensuite se plaindre toute en regardant les cours de la bourse ou l'évolution des fonds de pension (on y vient pour nos retraites vous inquiétez pas ...) c'est un peu schizophrène , mais cela devient petit à petit la règle (ne pas perdre de vue que les fonds de pension vont chercher "leurs" sous en jouant au monopoly avec les entreprises ... qui accessoirement fabriquent aussi des pianos ... ) dans ce contexte , sauf à faire preuve d'une monstrueuse candeur , ne pas s'étonner que les dirigeants d'entreprise et toute la chaîne qui suit s'assoient un peu sur l'éthique ...
Ce que tu écris peut paraître inquiétant: "ne changeons rien, c'est comme cela".
D'ailleurs pourquoi la démocratie? Pourquoi des lois? Pourquoi les respecter, ou vouloir les faire respecter? Pourquoi...?

Ce fil a apparemment gêné des personnes, mais aussi engendré, outre une information, de petites évolutions - dans le bon sens - chez certains.
Petit à petit...
Serge

Message par Serge »

Tout ça dépasse de loin le petit monde du piano...
DoJo

Message par DoJo »

De ce genre de débats, ou plutôt des débats sur ce sujet, il ressort toujours la même conclusion : la transparence vaut toujours mieux que la dissimulation.
Concernant la fabrication des pianos j'ai remarqué que les variantes de possibilités d'assemblage semblent clairement indiquées, au moins pour les marques réputées : du "tout made in ailleurs"
à l'assemblé ailleurs avec des pièces Made in ailleurs, ou "design by" ici et fabrication ailleurs, etc... Je comprends de l'origine de ce post que cela n'a pas été toujours le cas, c'est pour cela que j'y ai apporté ma modeste contribution
car après tout ces instruments se vendent toujours d'occasion et l'information mérite toujours d'être connue.
En règle générale, travestir la réalité se révèle toujours désastreux un jour ou l'autre car les acheteurs s'estimeront, si ce n'est lésés (tout ce qui vient d’extrême orient n'est pas forcément mauvais) mais au moins trompés.
Et du coup la suspicion s'étend à l'ensemble d'une branche professionnelle. Les "affaires" de tromperie alimentaires nous le rappellent sans cesse.
Il est vrai aussi que choisir un nom à consonance allemande pour un produit 100 % chinois n'est pas innocent car soit l'acheteur d'un instrument pas trop cher ne le saura pas s'il ne le demande pas,
soit son amour propre restera sans doute intact lorsque ses proches verront son piano "allemand" dans son "chez-lui". Dans le temps, certains rajoutaient des "GTi" "Turbo" et autre badges sur leur voiture
comme d'autres aujourd'hui les font enlever sur leur modèle d'entrée de gamme afin de laisser supposer qu'il s'agit peut être du modèle haut de gamme de la série...Ceux qui par discrétion les font enlever sur ces modèles
sont moins nombreux. Pour en revenir au piano, j'imagine que les acheteurs disposés à y mettre 20, 30 ou plus mille euros se renseigneront soigneusement sur les détails et qu'il ne sera pas question de les tromper,
ce sujet a donc certainement une réelle utilité au moins pour ceux qui recherchent un piano d'occasion ou neuf d'étude.
Après, les lois, les règlements, c'est aux citoyens d'exiger qu'ils concourent à la transparence. Aux USA certains fabricants de marques réputées dans tous les domaines font fabriquer en Chine sans le cacher
mais en mettant en avant la rigueur des contrôles et le prix qu'ils peuvent proposer : en achetant une guitare Gibson "made in USA" ou sa sœur "Epiphone" made in China vendues par le même groupe on sait ce qu'on fait.
Certains autres fabricants utilisent la disposition de l'assemblage aux USA qui "nationalise" l'origine et affichent sans complexe "Proudly Made in USA".
Il faudra être attentifs aux prochains labels européens qui feront qu'une partie seulement de la fabrication ou de l'assemblage faits dans un pays leur accorde le titre du "Made in..."
.... Y compris les pianos :wink:
Serge

Message par Serge »

L'application des lois sur le "Made in" diffère selon les produits. il y a même des secteurs ou il n'y a pas vraiment de jurisprudence... parfois l'europe dit une chose, parfois l'OMC une autre.... un sacré fatra pour le consommateur! on a réglé le problème pour les tee shirt, mais d'autres produits sont beaucoup plus complexes... on imagine que pour un piano plus ou moins conçu par une marque Allemande, assemblé en Chine en utilisant beaucoup de matériaux européens, et "fini" en Allemagne, l'appellation d'origine n'est pas si évidente que ça. Made in Word! ça c sur
Koll

Message par Koll »

DoJo a écrit :De ce genre de débats, ou plutôt des débats sur ce sujet, il ressort toujours la même conclusion : la transparence vaut toujours mieux que la dissimulation.
C'est exactement cela. :D

D'autre part, j'ai mis à jour et précisé pour EAVESTAFF "à partir de 1997", en mettant un point d'interrogation, n'ayant pas la source.
DoJo

Message par DoJo »

Koll a écrit :"... j'ai mis à jour et précisé pour EAVESTAFF "à partir de 1997", en mettant un point d'interrogation, n'ayant pas la source."
Trouvé ici : http://www.pianoshop.co.uk/info/pianos/e/eavestaff.php
(celui de ma femme est de 1995 si le cadre porte "Made in Germany" venu de fonderie dans le métal en toute honnêteté il aurait dû être marqué "Made in DDR" :D )
Patrick

Message par Patrick »

Ce fil n'a aucun autre but que de permettre à koll de faire croire aux innocents qu'un Hoffmann Vision assemblé en ex-europe de l'est sous la supervision de cadres allemands de Bechstein et à partir de pièces chinoises (bloc de lutherie et mécanique) c'est moins chinois donc mieux qu'un Feurich assemblé en chine avec des organes de même origine, et de la même usine !

http://www.petrof.com/clanky-president- ... china.html

:mrgreen:
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Message par chnikov »

J'aime ta perspicacité Patrick, comme celle de PBT d'ailleurs..!
Krisprolls

Message par Krisprolls »

Je propose que les pianos chinois soient marqués d'une... Etoile rouge.
(On me pardonnera ce trait d'humour noir)
Koll

Message par Koll »

Etoile rouge de Belgrade? C'est Serbe non? :mrgreen:

Sinon, je rappelle que ce post ne traite pas de la qualité supposée ou non des pianos, mais de leur origine, parfois cachée par des noms de marque à consonance autre (souvent allemande d'ailleurs).
Chacun l'aura compris. :D

Edit: si quelqu'un trouve des traces de cheval dans un instrument (laine par exemple)...
Patrice Scanavini
Mon piano : le plus beau qui existe

Message par Patrice Scanavini »

Je trouve que ce fil devient lassant et ennuyeux...
Vivement que la modération se pose la question de son utilité après ces moultes redites et redondances vaseuses.
Un verrouillage serait peut-être le bienvenu.
A mon humble avis
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Il est vrai qu ajourd hui pour avoir la vrai provenance des piano et leur vrai nationalité c est un parcour du combatant #-o ce qui etait europeen il y a 2 ans est aujourd hui fabriqué en partie en chine ... :mrgreen:
Et même parfois certains pianos Chinois sont plus europeens que certains pianos europeens :roll: .;Je pense en ecrivant ce courrier au Modele P de chez W Steinberg dont la table massive vient de chez Strunz / les cordes de chez Roslau /et les têtes de marteaux de chez ABEL qui n 'ont rien a envier a des piano coutant deux fois leur prix ..donc comme disait notre technicien Suisse ce fil n est pas tres objectif pour nos internautes..
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Koll a écrit :Ce que tu écris peut paraître inquiétant: "ne changeons rien, c'est comme cela".
D'ailleurs pourquoi la démocratie? Pourquoi des lois? Pourquoi les respecter, ou vouloir les faire respecter? Pourquoi...?
Très bonnes questions ! TINA de Margaret à fait des émules et les décideurs se sont passés des menottes en plastique ( ce qui , dit en passant , permet de pouvoir les briser à tout instant mais chuuuuuut faut pas l'dire :roll: ) ... Tu trouves qu'on est en démocratie ? En apparence oui : on vote ... on fait le geste et le rituel , comme autrefois on allait à la messe mais ça débouche sur quoi ? Je constate que de nombreux décideurs importants de nos commissions européennes ne sont même pas élus et ... nos élus suivent leurs injonctions comme un malade prend sa potion ... Diafoirus est à l'œuvre ... On purge ... ça marche pas ... c'est qu'on a pas assez purgé et hop un coup de clystère ... et tournez manège ... Jusqu'à quand ? ... Et au milieu de tout ça on essaie de vendre des pianos ... :|
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Message par chnikov »

TINA = "There is no alternative" celèbre réplique de Margaret Tatcher à propos du capitalisme et du marché. Pour ceux qui ne suivent pas..! :mrgreen:
Sinon je plussoie PBT, comme d'hab..!
Koll

Message par Koll »

piano bien tempéré a écrit :comment peut-on avoir la naïveté de croire qu'on peut se rendre acquéreur d'un piano de fabrication Européenne (intégrale) sous certaines sommes ? En dessous de certains prix c'est obligatoirement de fabrication chinoise même si au dessus du clavier est inscrit un nom de consonance germanique (ça peut abuser le gogo mais pas longtemps) ....
Ce ne sont ni des naïfs ni des gogos, mais des gens qui ne sont pas obligés de connaître toutes les ficelles de la fabrication des pianos, c'est l'immense majorité.

De la même façon que tu ne sais sans doute pas que le fromage de certaines pizzas ou autres est totalement synthétisé... et pas à partir de lait!
piano bien tempéré a écrit :
Et au milieu de tout ça on essaie de vendre des pianos ... :|
C'est très bien, mais, si tu es honnête - ce dont je ne doute pas - qui t'empêche de vendre des instruments dont la provenance est clairement indiquée?
piano bien tempéré

Koll a écrit : Ce ne sont ni des naïfs ni des gogos, mais des gens qui ne sont pas obligés de connaître toutes les ficelles de la fabrication des pianos, c'est l'immense majorité.

De la même façon que tu ne sais sans doute pas que le fromage de certaines pizzas ou autres est totalement synthétisé... et pas à partir de lait!

C'est très bien, mais, si tu es honnête - ce dont je ne doute pas - qui t'empêche de vendre des instruments dont la provenance est clairement indiquée?
Ben c'est bien ce que j'ai écrit plus haut la dérégulation permet tout et n'importe quoi et ça fait plus de trente ans que ça dure ... Tu prends comme comparaison le "manger" qui a des implication de santé publique et la facture instrumentale qui n'a au final que des implications de qualité sonore et de fiabilité quoique sur ce dernier point il n'y a véritablement plus de pianos franchement mauvais (tout au pire des instruments standardisés et qui font entendre leur médiocrité dès le premier andante) ... Déjà la comparaison me semble disproportionnée mais ne résout pas tout le processus hypocrite qui est en amont , car cette dérégulation brouille totalement la chaîne fabricant-client et détruit toute traçabilité des produits . Et suprême avantage dilue totalement les responsabilités (c'est pas moi c'est l'autre) ... Pour remédier à cela il faut des décisions fermes de briser les menottes en plastique (en soi pas très difficile) en faisant un doigt d'honneur aux sbires de l'OMC , même si dans un premier temps cela risque de mettre un sacré cirque ... Maurice Allais avait de très bonne idée la-dessus ...

Traçabilité disè-je ... Il faudra que tu m'explique comment le vendeur lambda peut d'un coup de baguette magique (ou en jouant les "madame Soleil" ) connaître tout le processus de fabrication d'un instrument alors que les grossistes sont incapable de connaître véritablement leurs produits puisque tout change à vitesse grand V : provenance des pièces , assemblages , meuble fabriqués ailleurs etc, etc ... Le mieux est que tu poses la question à des vendeurs sur le terrain en tête à tête ... Parce que moi , la vente , c'est pas mon métier ... =P~
Koll

Message par Koll »

piano bien tempéré a écrit : Tu prends comme comparaison le "manger" qui a des implication de santé publique et la facture instrumentale ... Déjà la comparaison me semble disproportionnée ...
Pas du tout, un piano cela peut être très bon :D

.
Fichiers joints
Piano excellent.jpg
Piano excellent.jpg (37.84 Kio) Vu 4205 fois
Koll

Message par Koll »

piano bien tempéré a écrit : Traçabilité disè-je ... Il faudra que tu m'expliques comment le vendeur lambda peut d'un coup de baguette magique (ou en jouant les "madame Soleil" ) connaître tout le processus de fabrication d'un instrument
Le client lambda encore plus!!!
Il peut même être trompé par une marque apposée sur l'instrument...
piano bien tempéré

Ben oui et alors ? faute à qui ?
Ecalucie
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Message par Ecalucie »

Patrice Scanavini a écrit :Je trouve que ce fil devient lassant et ennuyeux...
Vivement que la modération se pose la question de son utilité après ces moultes redites et redondances vaseuses.
Un verrouillage serait peut-être le bienvenu.
A mon humble avis
PS
Et bien moi, je le trouve très intéressant ce fil, et très instructif. Ce qui devrait être modéré, c'est bien les hors sujets. On économiserait quelques pages. :wink:

Je ne vois aucune désinformation dans ce long fil mais bien au contraire un éclairage sur la façon dont les noms de marques "historiques" de pianos européens sont utilisées pour vendre des produits d'origine chinoise. Comme Koll le défend depuis le début de ce fil, il ne s'agit en aucun cas de définir si tel modèle ou tel modèle est meilleur que l'autre mais bien d'informer le consommateur final qui, très (trop) souvent estt complètement perdu face aux offres pléthoriques et à des avis souvent contradictoires. Au moment de choisir, le mieux est de savoir.

Les conseils et avis de professionnels du piano sont les bienvenus, merci à eux. L'existence d'un forum tel que pianomajeur.net et ce genre de fils, également renseignés par des amateurs avertis, le sont tout autant.

Si ce post vous ennuie, oubliez le. :wink:
Répondre