Czerny

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
cola67

Czerny

Message par cola67 »

Salut tout le monde,

viewtopic.php?f=1&t=10606&hilit=czerny&start=20

J'ai lu ce post super intéressant ...

Peut-on dire qu'en pratiquant Czerny ( l'opus 299 ) on travaille ses gammes d'une certaine manière ?
J'ai commencé à travailler ... Mon prof me dit qu'on va le faire en entier :shock: et qu'après ça et la suite l'opus 740 on est déjà pianiste ... Qu'en pensez-vous ?
Certains d'entres vous on déjà travaillé sur Czerny ? C'était semble-t-il le prof à Beethoven ... Le débat n'est pas sur l'utilité de travailler Czerny car de toute façon je vais y passer ^^
Perso je pense que c'est une bonne chose ... Et puis de manière plus générale j'ai l'impression qu'une conscience de chaque doigt commençe à naitre ... curieux ... Du coup j'y vais à fond mais il faut faire attention à sa santé mentale avec ce genre d'exos :P

Enfin voilà si certains d'entre vous on triomphé de ces opus ce serait sympa de partager vos expériences ...

@+ Nico
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Re: Czerny

Message par dominique »

C'est pas le prof à Beethoven, c'est le contraire, élève de LvB, il a eu le jeune Liszt comme élève, parmi des centaines de viennois. Un grand prof, et un très bon compositeur.
Bon travail !
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
mieuvotar

Message par mieuvotar »

cola67 a écrit :'était semble-t-il le prof à Beethoven ...
Une petite remarque de syntaxe (indépendamment de celle de fond de Dominique) : "le prof de...", et pas "le prof à"
:wink:
cola67

Message par cola67 »

Okok ça devait être un grand Monsieur ce prof DE Liszt ...
Peut être lui qui lui a inculqué l'art de la pratique des gammes en lisant le journal :P
@Dominique tu as travaillé sur Czerny ... ?
dominique
Modératrice

Message par dominique »

Oui, j'ai beaucoup joué d'études de Czerny ! Elles apprennent les enchaînements I IV I V I ou II V I, avec les modulations à la dominante et à la relative dans les tons simples, et étudient les possibilités digitales. C'est une excellente préparation à la musique du XIIIe, à condition de les analyser au fur et à mesure, et de les jouer musicales, de ne pas en faire une simple gymnastique des doigts.
Bon travail !

@mieuvotar, j'avais remarqué... mais il est des cas où juste répéter sans souligner suffit...
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

cola67 a écrit :Okok ça devait être un grand Monsieur ce prof DE Liszt ...
[...]
@Dominique tu as travaillé sur Czerny ... ?
D'autant plus un grand monsieur qu'avant d'être le professeur de Liszt, il a été lui-même l'élève de Beethoven et son fidèle interprète ! Alors qu'il jouait déjà très bien la sonate Pathétique à l'âge de 10 ans, Beethoven l'accepta comme élève, et Czerny raconte ainsi ses premiers cours :
« Pendant les premières leçons, Beethoven m'occupa exclusivement à faire des gammes dans tous les tons, me montra la seule bonne position des mains et des doigts, alors encore inconnue de la plupart des exécutants, et particulièrement l’usage du pouce – règle dont je n’ai appris que plus tard à comprendre l’utilité. »
Travailler "sur" Czerny ? Mais est-ce que tout le monde ne l'a pas fait à un moment ou à un autre, étant donné la production absolument incroyable de cet excellent pédagogue. Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. On a souvent indiqué des morceaux de lui sur le forum.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

dominique a écrit :C'est pas le prof à Beethoven,
Ah, ça se discute. Cola voulait peut-être dire que Czerny avait été le professeur de Karl van Beethoven, le neveu de Ludwig. :wink: Effectivement, c'est le cas : Ludwig avait confié à Czerny le soin de donner des leçons à son neveu Karl qu'on peut voir ici en photo :
Image
http://www.lvbeethoven.fr/Famille/Descendance.html#Karl
dominique
Modératrice

Message par dominique »

C'est Czerny qui a créé le 5e concerto à Vienne... la classe !
dominique
Modératrice

Message par dominique »

Autre anecdote, le jeune Liszt, 8 ou 10 ans, à vérifier, s'ennuyant à travailler ses gammes avec Czerny, a étudié en cachette l'op. 106, tout seul...
cola67

Message par cola67 »

Décidemment vous êtes incollables :P
Mais ça me donne encore plus envie d'être très sérieux dans ces études je sens que c'est la bonne voie ...
"Elles apprennent les enchaînements I IV I V I ou II V I,"
Tu entends par là les renversements de l'accord parfait où I serait le pouce et IV l'annulaire ?

"avec les modulations à la dominante et à la relative dans les tons simples," incompréhensible mais ça a l'air cool ^^

" C'est une excellente préparation à la musique du XIIIe, à condition de les analyser au fur et à mesure, et de les jouer musicales, de ne pas en faire une simple gymnastique des doigts. " Ca c'est compris, pas de jeu mécanique mais très concentré sur la position, la souplesse, la régularité, l'attaque, la détente ...

Concernant ce jeu "machinal" avez-vous remarqué en jouant le deuxième renversement sol-do-mi-sol que si l'on revient ensuite à l'accord parfait do-mi-sol-do (qu'on maitrisait avant sans fautes) que des erreurs s'immiscent et que les doigts jouent "mécaniquement les écarts du deuxième renversement" alors qu'ils sont censés savoir la bonne position, je m'embrouille un peu je sais pas si c'est clair :/
dominique
Modératrice

Message par dominique »

cola67 a écrit :Décidemment vous êtes incollables :P
Mais ça me donne encore plus envie d'être très sérieux dans ces études je sens que c'est la bonne voie ...
"Elles apprennent les enchaînements I IV I V I ou II V I,"
Tu entends par là les renversements de l'accord parfait où I serait le pouce et IV l'annulaire ?
Non, les doigtés se notent toujours par convention en chiffres arabes. Les chiffres romains désignent les degrés de la gamme.
Soit, en Do Majeur, I=Do, la tonique; IV=Fa,la sous-dominante; V=Sol, la dominante.
Sur chaque degré de la gamme peut se construire l'accord correspondant en superposant des tierces, soit, toujours en Do Majeur, I : Do-Mi-Sol; IV : Fa-La-Do, et V : Sol-Si-Ré. Ce sont des accords de quinte. Il y en a sur les 7 degrés. L'harmonie classique consiste a enchaîner ces différents accords, ce que montre Czerny.
cola67 a écrit :"avec les modulations à la dominante et à la relative dans les tons simples," incompréhensible mais ça a l'air cool ^^
:) ça viendra !
cola67 a écrit :" C'est une excellente préparation à la musique du XIIIe, à condition de les analyser au fur et à mesure, et de les jouer musicales, de ne pas en faire une simple gymnastique des doigts. " Ca c'est compris, pas de jeu mécanique mais très concentré sur la position, la souplesse, la régularité, l'attaque, la détente ...
oui, et surtout sur le chant intérieur, l'intonation juste de chaque note.
Concernant ce jeu "machinal" avez-vous remarqué en jouant le deuxième renversement sol-do-mi-sol que si l'on revient ensuite à l'accord parfait do-mi-sol-do (qu'on maitrisait avant sans fautes) que des erreurs s'immiscent et que les doigts jouent "mécaniquement les écarts du deuxième renversement" alors qu'ils sont censés savoir la bonne position, je m'embrouille un peu je sais pas si c'est clair :/
Oui, très bonne remarque. Il faut bien observer la structure de l'accord parfait do-mi-sol-do. Il est constitué de 2 tierces successives, do-mi et mi-sol, ce qui donne l'intervalle de quinte do-sol. Il est pour cela appelé l'accord de quinte. L'autre do n'est que le redoublement du même à l'octave. Cela introduit nécessairement une quarte entre sol et do. Cette quarte va se déplacer selon les renversements, et il faut être très clair quand à sa position. L'intervalle doit être ressenti dans son intonation, et dans la sensation d'ouverture des doigts correspondante. Une quarte est plus grande qu'un tierce, do-mi-sol-do ne ressemble pas du tout à sol-do-mi-sol du point de vue empreinte des doigts sur le clavier. Bien les différencier.
Bon travail !
cola67

Message par cola67 »

Merci Dominique de prendre le temps de répondre aussi clairement c'est très instructif et j'apprends plus chaque jour ... Comme tout pianiste jusqu'à un certain stade j'imagine ;)
Répondre