Avis piano 1/4 de queue Zimmermann de seconde main

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Egeanin

Avis piano 1/4 de queue Zimmermann de seconde main

Message par Egeanin »

Bonjour à tous!

J'ai trouvé une petite annonce pour un piano quart de queue Zimmermann qui daterait des années 1950, pour 700 euros. Son numéro de série est 200.186 (Leipzig-M.?), ce qui le daterait de 1960-61 selon certains sites, mais quelques marques manuscrites visiblement anciennes sur le piano indiquant des accordages font remonter le premier à 1952).

Son état est correct, c'est surtout l'ébénisterie extérieure qui nécessiterait un rafraîchissement. Il était joué et accordé régulièrement jusqu'il y a quelques années. Il est agréable au toucher bien que quelques travaux soient nécessaires (feutres, marteaux). Il a une sonorité que j'apprécie, bref, il m'a plu même si j'ai conscience qu'il n'est pas parfait :)

En faisant quelques recherches, j'ai lu que les pianos Zimmermann de l'ex-RDA sont mauvais, ce qui m'a un peu inquiétée, mais j'ai aussi trouvé que cela concerne surtout les pianos de la marque à partir des années 70.
En sachant que je souhaite principalement jouer pour le plaisir sans prendre de cours, environ une heure par jour de manière plus ou moins régulière (donc pas de manière trop intense), et que j'ai toujours aimé la sonorité des pianos anciens (mon premier piano était d'ailleurs un Zimmermann droit désaccordé qui devait dater de la première moitié du XXe siècle), que je ne recherche pas particulièrement la perfection de l'instrument, et enfin que mon budget est extrêmement limité dans un premier temps (rien n'exclue une restauration dans les prochaines années) son acquisition en vaut-elle la peine?

Merci d'avance pour vos conseils! :)

Claire.
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Re: Avis piano 1/4 de queue Zimmermann de seconde main

Message par Koll »

Difficile de juger l'instrument à distance.
N'étant pas "dans ta peau", je ne puis que te dire ce que je ferais si j'achetais ce genre d'instrument.
Aucuns frais hormis des accords. Donc il faut qu'il fonctionne sans risquer la panne à chaque instant.
Pour 700€, quel danger? Si ce n'est d'avoir un objet encombrant s'il s'avère inexploitable, ce qui ne semble pas le cas.

En revanche dire que les Zimmermann de cette époque sont mauvais est sujet à caution: la preuve, il fonctionne encore et tu le trouves pas trop inintéressant!
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Année 50 pourquoi pas 8) juste un petit controle avant achat par un bon accordeur, pour savoir exactement ou vous mettez lez pieds :roll: et ne pas depenser inutilement avec transport A+R si probleme ..bonne chance
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Egeanin

Message par Egeanin »

Merci pour vos réponses et conseils, je suis au moins rassurée du point de vue du "millésime" de la marque :wink:

Je viens de recevoir un devis pour le déménagement du piano par un professionnel, le déplacement me reviendrait à 420 euros. Le piano étant fixé à "700 euros à débattre", je vais essayer d'en faire baisser le prix vu son état moyen-correct.
Je pense effectivement faire appel à un accordeur si je doute encore, ça ne rajoutera pas grand chose à la facture! :)

J'ai une dernière question : un piano peut-il toujours être remis en état, du moment qu'il n'a souffert que du temps qui passe, de son malheureux abandon dans une pièce lumineuse mais pas chauffée, et de manque d'attention durant trois-quatre années?
Je me dis qu'au final je pourrais toujours envisager de lui redonner une nouvelle jeunesse plus tard. Comme dit plus tôt il est tout à fait jouable, mais n'ayant aucune expérience en la matière je ne sais pas si un accordeur peut déclarer un instrument "irrécupérable" même si rien n'est visiblement endommagé.

Merci!
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

On peut toujours restaurer.
Après il faut évaluer le rapport coût/qualité de l'instrument.
Répondre