J'ai trouvé une petite annonce pour un piano quart de queue Zimmermann qui daterait des années 1950, pour 700 euros. Son numéro de série est 200.186 (Leipzig-M.?), ce qui le daterait de 1960-61 selon certains sites, mais quelques marques manuscrites visiblement anciennes sur le piano indiquant des accordages font remonter le premier à 1952).
Son état est correct, c'est surtout l'ébénisterie extérieure qui nécessiterait un rafraîchissement. Il était joué et accordé régulièrement jusqu'il y a quelques années. Il est agréable au toucher bien que quelques travaux soient nécessaires (feutres, marteaux). Il a une sonorité que j'apprécie, bref, il m'a plu même si j'ai conscience qu'il n'est pas parfait

En faisant quelques recherches, j'ai lu que les pianos Zimmermann de l'ex-RDA sont mauvais, ce qui m'a un peu inquiétée, mais j'ai aussi trouvé que cela concerne surtout les pianos de la marque à partir des années 70.
En sachant que je souhaite principalement jouer pour le plaisir sans prendre de cours, environ une heure par jour de manière plus ou moins régulière (donc pas de manière trop intense), et que j'ai toujours aimé la sonorité des pianos anciens (mon premier piano était d'ailleurs un Zimmermann droit désaccordé qui devait dater de la première moitié du XXe siècle), que je ne recherche pas particulièrement la perfection de l'instrument, et enfin que mon budget est extrêmement limité dans un premier temps (rien n'exclue une restauration dans les prochaines années) son acquisition en vaut-elle la peine?
Merci d'avance pour vos conseils!

Claire.