salut, et bienvenue. tu as lu les 130 pages ?Gwendou a écrit :Bonjour !
Quoiqu'un peu effrayé par les 130 pages de ce post je voudrais moi aussi faire une petite présentation succincte.
Je suis en fin d'études de piano au cnsm et j'ai décidé pour préparer mon prix de m'acheter un beau piano, ce à quoi vos avis sur le forum m'ont beaucoup intéressé et appris. J'y ai trouvé une mine d'informations qui m'ont permis de faire le choix du vendeur, du piano, etc.
Mes répertoires de prédilection : Brahms et ... les comédies musicales de toutes sortes que je passe de longues heures à déformer pour les faire passer dans des carrures chorégraphiques !
Voilà pour faire court !
Sinon je suis preneur de conseils sur :
- où trouver une intégrale des bach à nos jours un tant soit peu abordable pour envisager l'enseignement avec quelques pistes
- un bon clavier numérique abordable aussi, en attendant que mon piano n'arrive !

je suis d'accord avec toi sur le fait qu'on apprend pas dans les écoles de musique l'improvisation. quel dommage. mais une partie aussi du cheminement au niveau musical est une chose personnelle. tout ne s'apprend pas. y a la curiosité du musicien, si elle est pas la, et si il s'ouvre pas l'esprit a autre chose que ce qu'on lui enseigne ... enfin, c'est mon point de vue.
pour les comédies musicales je suis un FOU (fanatique) de alan menken , tu dois connaitre

un bon clavier numerique ? apparement les yamaha N1 ont un toucher proche d'un piano a queue selon certains, mais il est pas abordable du tout.
chez yamaha les series P sont apparement pas mal et sont assez abordable (ça commence aux alentours de 600 euros).
je vois que tu as apparement acheté ce que je reve depuis trés longtemps. un yamaha C3 avec sortie midi. (tu as le systeme silent, mais moi c'est les sorties midi qui m'interessent). tu l'as payé combien et ou, si je suis pas indiscret ?
j’espère un jour me payer un C3 d'occasion avec systeme silent ou reve ultime, disklavier. je vais acheter un systeme independant bientot, dont j'ignore la qualité, le systeme QRS. j'ai peur de faire une connerie en l'achetant (faut que j'aille demander des avis sur le forum de piano world, car je pense pas qu'ici beaucoup de gens aient ce systeme).