et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
martyprod

Re: et si on se présentait ?

Message par martyprod »

Gwendou a écrit :Bonjour !
Quoiqu'un peu effrayé par les 130 pages de ce post je voudrais moi aussi faire une petite présentation succincte.
Je suis en fin d'études de piano au cnsm et j'ai décidé pour préparer mon prix de m'acheter un beau piano, ce à quoi vos avis sur le forum m'ont beaucoup intéressé et appris. J'y ai trouvé une mine d'informations qui m'ont permis de faire le choix du vendeur, du piano, etc.
Mes répertoires de prédilection : Brahms et ... les comédies musicales de toutes sortes que je passe de longues heures à déformer pour les faire passer dans des carrures chorégraphiques !
Voilà pour faire court !
Sinon je suis preneur de conseils sur :
- où trouver une intégrale des bach à nos jours un tant soit peu abordable pour envisager l'enseignement avec quelques pistes
- un bon clavier numérique abordable aussi, en attendant que mon piano n'arrive !
salut, et bienvenue. tu as lu les 130 pages ? :)
je suis d'accord avec toi sur le fait qu'on apprend pas dans les écoles de musique l'improvisation. quel dommage. mais une partie aussi du cheminement au niveau musical est une chose personnelle. tout ne s'apprend pas. y a la curiosité du musicien, si elle est pas la, et si il s'ouvre pas l'esprit a autre chose que ce qu'on lui enseigne ... enfin, c'est mon point de vue.

pour les comédies musicales je suis un FOU (fanatique) de alan menken , tu dois connaitre :).

un bon clavier numerique ? apparement les yamaha N1 ont un toucher proche d'un piano a queue selon certains, mais il est pas abordable du tout.
chez yamaha les series P sont apparement pas mal et sont assez abordable (ça commence aux alentours de 600 euros).

je vois que tu as apparement acheté ce que je reve depuis trés longtemps. un yamaha C3 avec sortie midi. (tu as le systeme silent, mais moi c'est les sorties midi qui m'interessent). tu l'as payé combien et ou, si je suis pas indiscret ?
j’espère un jour me payer un C3 d'occasion avec systeme silent ou reve ultime, disklavier. je vais acheter un systeme independant bientot, dont j'ignore la qualité, le systeme QRS. j'ai peur de faire une connerie en l'achetant (faut que j'aille demander des avis sur le forum de piano world, car je pense pas qu'ici beaucoup de gens aient ce systeme).
Gwendou
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 10 janv., 2013 18:47
Mon piano : Yamaha C3 silent
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par Gwendou »

Alan Menken oui bien sur, des musiques por Disney caracolent en tête dans les cours d'enfants !
Et pour le C3 je l'ai eu pour environ 20 000 € chez Pianos Nebout. Pour ce qui est de la prise midi je ne me suis pas vraiment renseigné parce que je ne l'utiliserai pas personnellement mais le piano a dix ans, est en très bon état (grâce également au soins de membres de l'atelier) et il est vraiment très agréable à jouer. Le mode silencieux me semble n'avoir aucune commune mesure avec celui du Kawai que j'avais avant.
Pour l'improvisation je suis d'accord, mais pourquoi ne pas faire goûter aux enfants dans les écoles et conservatoires un plaisir auquel ils n'auront pas forcément accès ailleurs ? Je pense que de l'initiation à une chose peut découler curiosité et sensibilité. Vaste débat !
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: et si on se présentait ?

Message par Gracou »

Un des sujets revenant sur cette question: viewtopic.php?f=1&t=11359&hilit=conservatoire
Je pense aussi que c'est très dommage (je trouve même ça aberrant, pour tout dire) que l'improvisation ne fasse pas systématiquement partie de l'enseignement du piano.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
martyprod

Re: et si on se présentait ?

Message par martyprod »

Gracou a écrit :Un des sujets revenant sur cette question: viewtopic.php?f=1&t=11359&hilit=conservatoire
Je pense aussi que c'est très dommage (je trouve même ça aberrant, pour tout dire) que l'improvisation ne fasse pas systématiquement partie de l'enseignement du piano.
pareil. comme dis Gwendou, ça vient des deux. soit par un enseignement soit par une demarche personnelle. moi j'ai tout fait par demarche personnelle car j'ai pas eu la chance d'avoir mes parents qui m'ont poussé vers la musique (deux musiciens pro de haut niveau qui ont tout fait pour m'interdire de faire de la musique et du piano) donc tout est venu par moi meme. mon inscription au conservatoire a 17 ans, en classe de jazz, car l'impro est venu a moi en premier avant tout le reste, etc etc ...

mais je trouve curieux que au cours du cursus musical d'un eleve en piano ou autre instrument, peu s'interesse a autre chose que ce qu'on leur apprend. le piano et la musique a telllllllllement de possibilité. pourquoi se contenter de jouer des oeuvres d'autres personnes morte en plus entre 500 et 50 ans.
pourquoi il n'y a pas une recherche personnelle sur tout le reste ? improvisation, composition, ouverture d'esprit a d'autre musiques etc ?

tout le monde n'est pas comme ça, mais pour avoir mis les pieds 3 ans dans un conservatoire, et ayant fait parti des deux cotés du mur (classe de jazz en piano et classe classique en solfege), c'est un amer constant.

sinon on chante encore en 2012 les chansons de menken de aladdin, sirene et autre be"bete" et "belle"atre ? c'est cool ! (ça me fait hyper plaisir :) ! pas parlé a un gamin depuis longtemps donc je sais pas si les chansons disney assez vieille, ça les interesse encore.
nao63700
Messages : 2
Enregistré le : lun. 04 févr., 2013 15:21

Re: et si on se présentait ?

Message par nao63700 »

bonjour à tous
je suis pianiste depuis 10 ans et je viens decouvrir votre forum :)
Avatar du membre
annaivar
Messages : 291
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 11:39
Localisation : gironde

Re: et si on se présentait ?

Message par annaivar »

bonjour et bienvenue :)
vonvon
Messages : 2
Enregistré le : lun. 04 févr., 2013 13:24

Re: et si on se présentait ?

Message par vonvon »

bonjour
moi c'est vonvon.56 ans

j'ai commencé le piano à 50 ANS J'ai commencé avec un professeur ce fut une véritable catastrophe A mon avis il croyait que j"avais 5 ans de piano derrière moi; :evil: l'école a fermée (ouf) j'ai donc du changer de professeur
Là miracle on a tout repris les 2 ans que j'avais passé avec "le maestro " qui manifestemment était plus la pour le tarif que la pédago
je suis resté 2 années de bonheur avec mon nouveau professeur car les cours sont relativement onéreux mais il est vrai que lorsque que le piano est notre principale passion car je me vois mal voire très mal aujourd'hui de ne pas jouer chaque jour parfois 2 h même beaucoup plus (je suis en retraite maintenant)
Quand celà ne "veut plus rentrer mais vraiment plus ,j'arrette et reprend 1 h après et ça va un petit peu mieux et ainsi de suiteJ,ai appris seul le solfège(merci wikipédia)je me suis fait un classeur spécial
mon piano est un piano d'étude un ROYALE pour l'instant celà me suffit amplement
j'alterne aussi partition variété et classique
pour reprendre sur certains posts c'est comme toute chose plus on démarre jeune meilleur c'est! sinon il faut du temps beaucoup de temps de la patience beaucoup de patience jouer d'abord pour soi et ne pas s'imaginer un jour jouer à pléyel ou au zénith car quel joie intérieure d'arriver à la dernière mesure et sans une faute mais là. =D> ..c'est toute une histoire
A bientot
vonvon
[-X
mieuvotar

Re: et si on se présentait ?

Message par mieuvotar »

Jolie histoire perso, vonvon. Et chouette, encore un quinqua !!
Bienvenue :)
(56 ans et à la retraite, c'est encore possible ça ??)
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: et si on se présentait ?

Message par Gracou »

mieuvotar a écrit :Et chouette, encore un quinqua !!
En même temps ça craint, une canicule et paf, on perd la moitié des membres du site! :twisted:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
mieuvotar

Re: et si on se présentait ?

Message par mieuvotar »

Gracou a écrit :En même temps ça craint, une canicule et paf, on perd la moitié des membres du site! :twisted:
Les meilleurs seront alors partis, oui, peut-être...
Mais dites-moi jeune impertinent : quand le meilleur est parti, il reste quoi au juste ? :mrgreen:
martyprod

Re: et si on se présentait ?

Message par martyprod »

Gracou a écrit :
mieuvotar a écrit :Et chouette, encore un quinqua !!
En même temps ça craint, une canicule et paf, on perd la moitié des membres du site! :twisted:
l'horreur, il restera que des fans de justin bieber pour jouer son tube baby sur des baby grand (logique) !!! :mrgreen: [-X !
liloujia
Messages : 15
Enregistré le : ven. 08 févr., 2013 15:49

Re: et si on se présentait ?

Message par liloujia »

bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum depuis 1 min. Bonjour à tous.
Le but de mon inscription, trouver des conseils autour de tout ce qui entoure ce magnifique instrument: le piano.
J'ai commencé mes cours en sept 2012 avec un professeur particulier et je suis à la recherche de mon futur piano.
J'espère trouver ici des conseils pour ce bel achat futur.
A bientôt.
Beginner autodidacte
Messages : 12
Enregistré le : mer. 01 juin, 2011 23:20
Mon piano : Roland HP507
Localisation : Antibes

Re: et si on se présentait ?

Message par Beginner autodidacte »

Bonjour à tous,

Je me suis inscrit depuis quelques temps sur ce forum, mais n'ayant pas fait attention à ce topic jusque là, je ne m'étais pas présenté.

Je rattrape donc cela maintenant :D

Donc, j'ai 30 ans, je vis à Antibes, corrézien d'origine, et je travaille dans l'informatique sur Sophia Antipolis.

Mes gouts musicaux se portent plutôt sur le baroque, en fait principalement sur Bach, qui me semble un peu à part dans cette période. Pas forcément qu'au clavier d'ailleurs, mais pour l'ensemble de sa musique (son œuvre pour clavier étant probablement ce qu'il y a de plus difficile d'accès chez lui). Mais j'aime d'autres compositeurs de cette époque également, Haendel, Rameau, ou encore Scarlatti pour le clavier (il m'est toujours difficile de parler de "piano" pour ces compositeurs !).

Après je saute la case classique et romantisme (ou presque). J'ai assez peu d'affinité envers ces périodes, même (surtout ?) pour le grand Chopin !

Mais j’apprécie en revanche beaucoup les compositeurs ultérieurs, Debussy ou Ravel font partie par exemple de mon panthéon. Dans tout ça Beethoven est un peu à part, j'ai tendance à me lasser de ses longs développements, mais j'aime tellement d’œuvres chez lui (pas forcément qu'au piano non plus d'ailleurs) que je lui pardonne volontiers !

Le Jazz, j'ai encore du mal, mais je vis dans une région où les concerts jazz sont nombreux, ce qui me permet de me plonger dedans malgré tout.

J'ai démarré le clavier il y a 5 ans de cela, sur un synthétiseur Roland premier prix, et j'ai upgradé depuis septembre dernier sur un piano numérique HP507.

Je me sens d'ailleurs plus "claviériste" que pianiste dans l’âme, dans l'absolu j'aurais autant aimé apprendre le piano, que le clavecin ou l'orgue. C'est sans doute pour cela d'ailleurs que j'aime tant Bach, qui est pour moi le claviériste généraliste par excellence, là où Chopin serait plus l'incarnation du pur pianiste. De ce fait, le piano numérique me convient tout à fait pour le moment, dans la mesure où il me permet de varier les sonorités. Ceci étant, je pense que l'envie de me procurer un acoustique finira par venir un jour.

Pour ce qui est de mon "répertoire", ayant joué principalement sur un synthé 5 octaves pour le moment, point d’œuvres romantiques pour moi, mais essentiellement du Bach pour le classique. Premier prélude du CBT, la première partie du prélude BWV 872 (uniquement la suite d'arpèges), l'aria des Goldberg, et 2 préludes pour débutants (BWV 927 et 933).

Pour le reste, quelques musiques de jeu video (berceuse de zelda) et de Saint Seiya (les chevaliers du Zodiaque en VF) pour ceux qui connaissent. J'avais appris imagine aussi, mais je chante pas par dessus !

Mon HP507 me permet de diversifier un peu. En dehors d'une musique de Nicky Larson, j'ai appris la première gymnopédie de Satie.

En ce moment, je travaille le mouvement lent de la sonate "facile" de Mozart. Je voulais plutôt apprendre le 1er mouvement, mais c'est trop difficile pour moi. Mozart est loin d'être évident, même quand il est soi disant facile !

Voilà, j'espère ne pas avoir été trop long !
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1301
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: et si on se présentait ?

Message par Doubidoudom »

Bienvenue Beginner; j'aime bien ta démarche de voyageur tranquille. Continue d'avancer, de chercher et de travailler ainsi. toutes les portes des musiques sont bonnes à prendre. Au plaisir de t'entendre.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Darkstrong
Messages : 9
Enregistré le : sam. 02 févr., 2013 20:20

Re: et si on se présentait ?

Message par Darkstrong »

Bon je me lance, car tout timide je n'osais passer par ce post ^^

Alors je suis presque trentenaire (arf déjà xD) et ai toujours eu une passion pour le piano depuis mon enfance. Malheureusement je n'ai jamais oser l'exprimer clairement vu le coût de son apprentissage et de l'instrument... je ne voulais pas embêtter mes parents avec ce rêve trop couteux. J'ai grandi alors avec l'amour de la musique et ai découvert en étude poste bac, un artiste fabuleux : Craig Armstrong. Je tomba sous le charme et découvris encore plus de composition de lui dont "Balcony scene" (musique de Roméo + Juliette). Le charme agit et mon amour du piano revenu au galop. Mais ce fut presque une dizaine d'année plus tard au cours d'un nouveau travail où j'ai pu économiser assez d'argent pour me lancer dans l'aventure avec un petit synthé. Je suis aujourd'hui en seconde année de cours et apprends enfin les partitions de Monsieur Armstrong, Glasgow love theme pour l'instant. Aujourd'hui je me suis même lancer dans l'achat d'un piano acoustique d'étude certe, mais il faut bien commencer. Longtemps je pensais ne pas pouvoir arriver à réaliser ce rêve : l'argent, le temps, la mémoire plus aussi fluide qu'à mes vingts ans, et surtout un gène à la main gauche suite à un accident de deux roues. Mais comme tous il faut se lancer... et je suis heureux de l'avoir fait. Je ne rêve que de jouer les morceaux que j'adore et j'espère vite progresser dans les mois à venir ^^
Gloinpeace
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2013 13:23

Re: et si on se présentait ?

Message par Gloinpeace »

Bonjour, je me présente.
Gloinpeace 25 ans , je joue du piano depuis environ 12 ans.
J'ai appris tout seul et je joue quelques morceaux de classiques, mais j'aime surtout composer et jouer ce qui me passe par la tête.
Je trouve ce forum très intéressant et j'espere pouvoir suivre un peu tout ce qui s'y passe et participer.
Avatar du membre
Annemarie
Messages : 94
Enregistré le : dim. 18 sept., 2011 14:19
Mon piano : schimmel piano d'étude
Localisation : Nancy

Re: et si on se présentait ?

Message par Annemarie »

Gracou a écrit :
mieuvotar a écrit :Et chouette, encore un quinqua !!
En même temps ça craint, une canicule et paf, on perd la moitié des membres du site! :twisted:
non mais, non mais, on est moins fragile qu'ill n'y paraît :) :)
j'ai 65 ans et je suis toujours là ha ha ha

BIENVENUE à toutes et tous
et bravo à celles et ceux qui comme moi s'y remettent , y a point d'âge
Annemarie
NInGENKIO
Messages : 19
Enregistré le : sam. 23 févr., 2013 21:19
Contact :

Nouveau membre

Message par NInGENKIO »

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et je voulais, par le biais de ce message, me présenter brièvement:

Je me prénomme Jérémy et je suis pianiste-compositeur de la région namuroise (Belgique).
Mes passions sont nombreuses (écriture, peinture, lecture, cuisine,...) mais ma muse restera l'inspiration se portant sur le clavier !
N'hésitez pas à vous présenter un peu (je suis très curieux) ; je suis sûr que nous avons tous une passion vive du piano !

Malgré ma timidité voici: - une petite "valsette" issue des "Souvenirs de Mr. Chopin", interprêtée sur un piano digital ("... oui !") : http://www.youtube.com/watch?v=xLc0kRFqK9A
- Une mazurka de la même catégorie: http://www.youtube.com/watch?v=Qc3-WJ-T0XI
- Le 22ème prélude (en sol mineur) du vrai compositeur ! : http://www.youtube.com/watch?v=wLUvALsBhgY
Une petite impro: http://www.youtube.com/watch?v=jb41UT5A ... e=youtu.be

Merci à tous pour vos réponses ainsi que vos appréciations :)


NInGENKIO
Modifié en dernier par NInGENKIO le mar. 12 mars, 2013 12:07, modifié 1 fois.
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Nouveau membre

Message par zebestovol »

Jolie valsette! =D>
S'agit-il de tes compositions ?
Line-Marie

Re: Nouveau membre

Message par Line-Marie »

:D bonsoir et bienvenu....
il y a un post dédié aux présentations et donc tu pourras lire , si tu en a le courage... la présentation de (presque )tous les pianistes amateurs de ce forum
Répondre