Branchement - Piano numérique -> Zoom h4n -> Ordinateur

mécanique, commerces/achat, facteurs...
mllevinet
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1

Branchement - Piano numérique -> Zoom h4n -> Ordinateur

Message par mllevinet »

Bonjour à tous,

J'ai un piano numérique Yamaha P155 et l'enregistreur Zoom h4n. J'essaye de brancher mon piano vers le zoom qui sert d'interface audio avec le PC, mais je ne suis pas sûre des branchements... En effet, le zoom ne reçoit pas de son quand je joue sur mon piano. Il y a peut être un problème de branchement, je ne m'y connais pas trop là dessus :s

Voilà comment se présentent les prises sur mon piano :

Image

et les prises sur le zoom :

Image

D'après le manuel il faut un fil avec 3 têtes prise jack, je me suis procurée un fil en Y avec 3 jack. J'ai branché une prise sur AUX OUT sur le piano, et 2 prises sur les 2 INPUT du zoom. J'ai ensuite configuré mon Zoom en mettant INPUT : ON mais après rien...

J'ai même essayé de mettre 2 jacks sur les 2 prises AUX OUT du piano, et une seule sur un INPUT du zoom mais toujours rien :/

Quelqu'un s'y connait un peu, ou a à peu près la même config chez lui ? :s

Ca m'aiderait énormément ! Merci pour les futures réponses
bach_addict

Re: Branchement - Piano numérique -> Zoom h4n -> Ordinateur

Message par bach_addict »

vraiment obligé de passer par le micro ? pas de possibilité de créer directement un fichier wav avec ton clavier numérique ?
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
mllevinet

Message par mllevinet »

En fait quand je crée un fichier de sons avec le piano et que je branche une clé USB pour le récupérer. Le fichier a un son MIDI pas terrible, c'est pour ça qu'avec le micro je pourrai récupérer le son direct du piano qui est nettement plus beau.
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

3 jacks?
As-tu un lien pour qu'on puisse voir ton câble?
Les prises d'entrée que tu montres semblent être des prises micro XLR, pas jack.

EDIT: apparemment, ces prises acceptent aussi des jacks.

Dans ce cas as-tu bien programmé le zoom pour enregistrer? Le branchement a l'air correct.
mllevinet

Message par mllevinet »

Voilà quelques photos du cable

ImageImage

Ils disent de brancher comme ça :

Image

Merci en tout cas pour les réponses
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

les prises sont mixtes jack ou XLR, de mémoire il faut utiliser la position "line in" sur le zoom, je peux me tromper cela fait longtemps que je ne l'ai pas utilisé

il faudrait des jacks monos pour les brancher sur les sorties aux de ton piano, avec ton jack stéréo essaie avec la prise casque du piano
Modifié en dernier par bernard le jeu. 14 févr., 2013 19:34, modifié 1 fois.
mllevinet

Message par mllevinet »

Le truc c'est que je ne suis pas sûre du branchement sur le piano. Est ce qu'il faut absolument 2 jacks sur le piano + 2 jacks sur le zoom ? Dans quel cas il faudrait un cables à 4 têtes !

Sur le manuel du piano rien est écrit, juste que AUX OUT permet de brancher sur un ampli externe...

Image
Koll

Message par Koll »

Oui apparemment, d'après tes schémas, il faut 4 jacks mono.
2 sur le piano et deux sur le zoom.
Sur quelle prise branches-tu ta fiche jack stéréo?
La Right (R) ou le Left (L qui fait en même temps L+R)?

Comme dit Bernard, essaie en branchant ton jack stéréo sur le prise casque tu piano.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Les prises sur le piano à utiliser sont clairement les prises Aux out.
Personnellement je sortais directement depuis ces sorties (uniquement la L+R d'ailleurs avec une jack stéréo, celle qui a l'anneau sur l'avant, pas la rouge ni la blanche, sur ta photo) depuis mon P120 vers l'ordi (carte son) via réducteur jack/micro jack sur l'autre extrémité du câble, après avoir enregistré dans la mémoire interne du piano sans passer par mon ZOOM H4n (qui ne me sert que via les micros pour m'enregistrer sur mon quart de queue).

Si je retrouve la notice du H4n je jetterais un coup d’œil sur les entrées (à l'arrière ce sont les entrée micros XLR symétriques c'est sûr, mais elles sont peut-être commutées en entrées lignes).

BM

EDIT : oui, les milieux de prises XLR sont bien des entrées lignes (voir notice du h4n page 32), ça devrait marcher avec le câble dont tu as mis la photo. Curieux si ça n'est pas le cas (je n'ai pas mon P120 sous la main pour tester il est dans ma maison de campagne).
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Koll

Message par Koll »

BM607 a écrit :Les prises sur le piano à utiliser sont clairement les prises Aux out.
Personnellement je sortais directement depuis ces sorties (uniquement la L+R d'ailleurs avec une jack stéréo, celle qui a l'anneau sur l'avant, pas la rouge ni la blanche, sur ta photo) depuis mon P120 vers l'ordi (carte son) via réducteur jack/micro jack sur l'autre extrémité du câble, après avoir enregistré dans la mémoire interne du piano sans passer par mon ZOOM H4n (qui ne me sert que via les micros pour m'enregistrer sur mon quart de queue).

Si je retrouve la notice du H4n je jetterais un coup d’œil sur les entrées (à l'arrière ce sont les entrée micros XLR symétriques c'est sûr, mais elles sont peut-être commutées en entrées lignes).

BM

EDIT : si les milieux de prises XLR sont bien des entrées lignes (voir page 32), ça devrait marcher avec le câble dont tu as mis la photo. Curieux si ça n'est pas le cas
Oui, cela doit fonctionner, en branchant le jack stéréo sur le prise Aux L du piano.
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

En lisant le manuel du ZOOM H4n j'ai l'impression qu'il faut configurer les entrées XLR "comme si des micros y étaient branchés", c'est à dire en alimentant les PHANTOMs (voir notice p 32).
En tout cas je pense qu'il faut déjà essayer de raccorder le P155 au H4n avec ce câble et ensuite bidouiller les menus du H4n, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas vu qu'on est bien en liaison ligne<-->ligne.

BM
A. de Tocqueville
Koll

Message par Koll »

Oui cela devrait fonctionner comme ça.
Puisque tu as le manuel, d'après la page 31, on peut brancher un micro stereo externe par mini-jack.
Si, on ajoute les micros par XLR, on doit pouvoir enregistrer sur 4 pistes avec 4 micros externes non?
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Sinon, c'est un peu hors sujet, mais je vous invite à lire ce post : http://pianomajeur.net/forum/viewtopic.php?f=1&t=12663
mllevinet

Message par mllevinet »

Bon alors franchement merci pour votre aide, j'ai fait les bons branchements et tout, je l'ai même branché sur la prise casque du piano et ça a marché ! C'était sûrement dû à une mauvaise config dans le zoom, bref l'essentiel c'est que c'est bon maintenant !
Voilà un petit échantillon pour vous remercier :D (bon le jeu est pas top parce que je commençais à m'énerver et à fatiguer que ça marche pas!!!)
Je trouve que le son est vraiment pas mal du tout ! Je l'ai réglé en format wav, et le plus lourd pour obtenir la meilleure qualité lol puis je l'ai converti en mp3. J'ai fait ça parce qu'au début en l'enregistrant en mp3 à la base, le son était vraiment moyen...
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Modifié en dernier par mllevinet le jeu. 14 févr., 2013 21:29, modifié 1 fois.
Koll

Message par Koll »

Pas top?
Assez tip quand même :D
Krisprolls

Message par Krisprolls »

BM607 a écrit :En lisant le manuel du ZOOM H4n j'ai l'impression qu'il faut configurer les entrées XLR "comme si des micros y étaient branchés", c'est à dire en alimentant les PHANTOMs (voir notice p 32).
En tout cas je pense qu'il faut déjà essayer de raccorder le P155 au H4n avec ce câble et ensuite bidouiller les menus du H4n, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas vu qu'on est bien en liaison ligne<-->ligne.

BM
Nooon !!!!
L'alim Phantom ne sert qu'à envoyer du 48V dans des MICROS STATIQUES. Tu risques de détériorer tes appareils en envoyant du courant dans les fiches ligne.
Normalement, il faut configurer la prise combo Jack6.35/XLR en line IN et sortir en Line OUT du piano.
deux Jacks (mono, une seule bague noire sur la fiche)
Et régler le gain de l'enregistreur (puisqu'on sort en niveau ligne du piano, qui n'est pas variable).
Sinon, on peut aussi sortir à partir de la sortie casque, en utilisant effectivement le câble d'insert (fiche stéréo deux anneaux/double jacks monos). Mais dans ce cas, on passe par deux potentiomètres et la qualité est amoindrie.
Je ne connais pas spécifiquement le fonctionnement des appareils concernés, mais c'est toujours la même base.
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Krisprolls a écrit :
BM607 a écrit :En lisant le manuel du ZOOM H4n j'ai l'impression qu'il faut configurer les entrées XLR "comme si des micros y étaient branchés", c'est à dire en alimentant les PHANTOMs (voir notice p 32).

BM
Nooon !!!!
L'alim Phantom ne sert qu'à envoyer du 48V dans des MICROS STATIQUES. Tu risques de détériorer tes appareils en envoyant du courant dans les fiches ligne.
Je sais bien que l'alim phantom alimente les micros (pas que du 48 V d'ailleurs, ça peut être du 24 V voire d'autres tensions encore, même si c'est nettement plus rare) c'est même son principe je dirais principal, mais là on ne récupère pas la tension, évidement.

De mémoire les XLR symétrique alimentées ont 3 bornes en triangle dans une prise ronde. Là on récupère au milieu des 3 bornes un emplacement pour le jack (le H4n étant petit il n'y a pas beaucoup de place pour les caser).
Le manuel n'est pas très clair, mais face au branchement de cette prise jack on dit de configurer ces entrées Phantom (je suppose que c'est pour que les entrées lignes soient opérationnelles ; c'est pour ça que j'avais mis entre guillemets : "comme si des micros y étaient branchés"). Bref.

Évidement si on met du 48 V sur une entrée ligne, ça va faire un joli spectacle son et lumière, et même olfactif. Mais de durée très limitée. C'est un peu comme si on essayait de recharger une "pile rechargeable" de 1,5 V en la branchant sur du 230 V direct, même ordre de grandeur de la disproportion.
Mais j'ose espérer qu'il n'y a pas alimentation de la prise jack (prévue pour recevoir les signaux d'un clavier ou d'une guitare selon les exemples de la notice) en 48 V uniquement par menu, sinon il va y avoir de la grosse casse de matériel en cas de fausse manip d'un opérateur un peu étourdi, stress de la prise de son et tout !!

Sinon Ok pour le reste, c'est un peu ce qu'on avait dit (avec la précision sur la prise casque en plus).

BM
A. de Tocqueville
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

mllevinet a écrit :Je trouve que le son est vraiment pas mal du tout ! Je l'ai réglé en format wav, et le plus lourd pour obtenir la meilleure qualité lol puis je l'ai converti en mp3. J'ai fait ça parce qu'au début en l'enregistrant en mp3 à la base, le son était vraiment moyen...
Pas mal effectivement.
Pour l'encodage Mp3 il faut avoir le bon encodeur (et régler les paramètres d'encodage aussi bien sûr), il y a quelques années Lame était l'un des tout meilleurs, je ne sais si c'est toujours vrai mais de toute façon au pire il doit encore tenir la route.

BM
A. de Tocqueville
Krisprolls

Message par Krisprolls »

Je sais bien que l'alim phantom alimente les micros (pas que du 48 V d'ailleurs, ça peut être du 24 V voire d'autres tensions encore, même si c'est nettement plus rare) c'est même son principe je dirais principal, mais là on ne récupère pas la tension, évidement.
Oui. Les micros statiques peuvent demander des tensions variables (certains, rarement, tournent en 9V, d'autres montent à plus de 48, et d'autres encore à lampes, à 150 Volts et plus (mais ceux-là sont équipés de leur boitier d'alimentation autonome. L'alimentation phantom délivre les 48V standards et c'est le circuit d'alim interne du micro qui fait le tri.
De mémoire les XLR symétrique alimentées ont 3 bornes en triangle dans une prise ronde. Là on récupère au milieu des 3 bornes un emplacement pour le jack (le H4n étant petit il n'y a pas beaucoup de place pour les caser).
C'est la même chose. Le point chaud, le froid et la masse pour le XLR et le Jack stéréo (TRS) (symétrique). Le mono relie points chauds et froids (Asymétrique).
http://www.sonelec-musique.com/connecti ... tions.html

Je ne sais pas si la question a finalement été résolue. Mais nous sommes d'accord sur le principe. Le zoom (comme beaucoup d'autres interfaces) utilise ce qu'on appelle des prises "combo Jack/XLR". Elles servent à brancher des micros ou des sources de niveau ligne. Après, effectivement, il faut certainement trouver l'activation des entrées combo dans l'interface du Zoom (et s'assurer également que les sorties Line OUT du clavier sont bien activées).
J'ai été un peu évasif concernant la sortie casque en disant qu'on passait par deux potentiomètres et que la qualité s'en trouvait dégradée : Une sortie casque est une sortie à gain variable. On peut baisser ou monter le son à partir de l'atténuateur de volume. Sachant qu'on entre dans le zoom en niveau ligne, on doit aussi régler le gain d'entrée du zoom. Donc, on a deux gains à croiser, ce qui n'est jamais formidable. Peu pratique, et dégradant le rapport signal bruit. C'est tout de même jouable !
Évidement si on met du 48 V sur une entrée ligne, ça va faire un joli spectacle son et lumière, et même olfactif. Mais de durée très limitée.

Il m'est arrivé malencontreusement de laisser des alims phantoms activées lors de branchements d'appareils. J'ai même eu très peur de flinguer un micro à lampes Rode K2 doté de son alim propriétaire. Mais finalement, il n'y a jamais eu de bobos. Ca peut arriver cependant et on s'en mord les doigts...
Koll

Message par Koll »

Tout cela ne me dit toujours pas si l'on peut brancher 4 micros externes:
2 sur les XLR et deux sur la minijack
Répondre