Droite et gauche

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Ecalucie
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Droite et gauche

Message par Ecalucie »

Bonjour à tous,

Ma fille vient de me poser une question à laquelle je ne trouve pas de réponse. Peut-être pourriez vous m'aider.

"Pourquoi, sur un piano, les aigus sont à droite, et les basses à gauche ? "

#-o
piano bien tempéré

Re: Droite et gauche

Message par piano bien tempéré »

Ce n'est qu'une convention mais qui est en place depuis l'avénement des instruments à claviers , principalement l'orgue, pendant le haut moyen-âge ...
Ecalucie

Message par Ecalucie »

Arf... c'est pas très poétique ça, la convention ^^

Bon qui dit Convention, dit qu'il a fallu "convenir" et donc, qu'il aurait existé des modèles "préhistoriques", avec aigus à gauche ?
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Message par chnikov »

je ne sais pas si c'est une convention mais la plupart des gens sont droitiers (même au moyen âge..!). On a donc fait en sorte que la main droite puisse assurer le phrasé mélodique. (le plus souvent placé à hauteur de la voix humaine donc dans le médium/aigu)
Ecalucie

Message par Ecalucie »

on est au moyen âge... dans des âges plus anciens, cette convention était déjà à l'oeuvre ?
Lorsque on regarde un orchestre, les basses sont à droite, elles.
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

C'est vraiment une convention, de même que pour aiguës en "haut" et basses en "bas" ! Aucune raison raisonnable.
Dans les temps "anciens", il n'y avait pas de clavier...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Pour un clavier, la convention peut quand même aisément se justifier par ce qu'a dit Chnikov : la main gauche, réputée moins habile, peut se contenter de réaliser la basse agrémentée d'accords alors que la main droite va développer la mélodie et de la virtuosité.
Cela dit, si les claviers avaient été en sens inverse, les pianistes auraient peut-être plus développé l'agilité de leur main gauche ; les violonistes le font bien, après tout.
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

jean-séb a écrit :Pour un clavier, la convention peut quand même aisément se justifier par ce qu'a dit Chnikov : la main gauche, réputée moins habile, peut se contenter de réaliser la basse agrémentée d'accords alors que la main droite va développer la mélodie et de la virtuosité.
Cela dit, si les claviers avaient été en sens inverse, les pianistes auraient peut-être plus développé l'agilité de leur main gauche ; les violonistes le font bien, après tout.
La main gauche ("sinistra"), n'est pas la plus importante, il est donc logique que ce soit la droite qui produise la mélodie, et sur un violon c'est l'archet qui produit la note... donc la main droite.
Oupsi

Message par Oupsi »

C'est une question que je me suis souvent posée!
Se pourrait-il (hypothèse!!) qu'il y ait une prépondérance naturelle dans l'univers sonore d'un "sens" allant des basses vers les aigüs? Un babil chanté de bébé, les cris de certains animaux, les chants de beaucoup d'oiseaux (pas tous bien sûr). Du coup on considère que l'univers sonore s'organise des basses vers les aigus. Comme, d'autre part, tout ce qui tourne dans l'univers va dans le sens des aiguilles d'une montre (les spirales, l'eau, si je ne me trompe pas) c'est-à-dire de la gauche vers la droite, ça pourrait expliquer cette convention. Je ne sais pas, d'ailleurs, si elle est universelle. Il y a bien des cultures qui écrivent de la droite vers la gauche, si ça se trouve il existe des instruments qui sont structurés autrement, les sons graves à droite, les sons aigus à gauche! La répartition des instruments de l'orchestre par exemple; violons à gauche, contrebasses à droite. Ce serait intéressant d'avoir plusieurs points de vue sur cette question.
jean-séb

Message par jean-séb »

Koll a écrit :La main gauche ("sinistra"), n'est pas la plus importante, il est donc logique que ce soit la droite qui produise la mélodie, et sur un violon c'est l'archet qui produit la note... donc la main droite.
Parlons-nous de la même chose ? Au violon, les doigts de la main droite sont nettement moins virtuosement actifs que les doigts de la main gauche.
Koll

Message par Koll »

L'archet demande au moins autant de virtuosité que les doigts de la main gauche, même si elle est différente. Tu raisonnes en pianiste! :D
chnikov

Message par chnikov »

Ce post m'amène une question: Qu'en est-il des pianistes gauchers..? Quelles conséquence pour le jeu..?
jean-séb

Message par jean-séb »

Koll a écrit :L'archet demande au moins autant de virtuosité que les doigts de la main gauche, même si elle est différente. Tu raisonnes en pianiste! :D
Je reconnais surtout ton goût de la contradiction pour la contradiction :wink:. Les deux mains sont importantes au violon, cela va sans dire, et l'archet peut exiger de la virtuosité, mais plus de la part du bras, du poignet, de l'ensemble de la main, que de la virtuosité des doigts dont je parle. À telle enseigne qu'on trouve des violonistes privés de doigts qui peuvent jouer de l'archet :
Years back, Buffalo Philharmonic had a super violinist that after losing fingers on her left hand, converted to fingering with the right and bowing with the left, Her name was Rivka Mandelkern. She did lots of solo work in the area, and I recall a stunning performance of the Brahms Double, with the orchestra's principal cellist, the Beethoven concerto etc. So while anything is possible, this was a remarkable feat of exuberant zeal to continue as a concert violinist.
http://www.violinist.com/discussion/res ... m?ID=18356

Chnikov, si tu lis l'anglais, le lien ci-dessus est une longue discussion sur les violonistes gauchers.
Koll

Message par Koll »

jean-séb a écrit :
Koll a écrit :L'archet demande au moins autant de virtuosité que les doigts de la main gauche, même si elle est différente. Tu raisonnes en pianiste! :D
Les deux mains sont importantes au violon, cela va sans dire, et l'archet peut exiger de la virtuosité, mais plus de la part du bras, du poignet, de l'ensemble de la main, que de la virtuosité des doigts dont je parle. À telle enseigne qu'on trouve des violonistes privés de doigts qui peuvent jouer de l'archet :
Nous sommes d'accord sur ce point, c'est pour cela qu' une main gauche très véloce ne pourra rien, si la main (le bras...) droite n'atteint pas le même niveau.
C'est aussi pour cela que les archets, de simples baguettes en apparence sont si onéreux pour les meilleurs d'entre eux (jusqu'à 100 000€!).
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

100 000 € ?? Y a pas un zéro de trop là ?? C'est quasiment le prix d'un Steinway ... (120 000 )
Koll

Message par Koll »

http://webcache.googleusercontent.com/s ... Bs&ct=clnk

Evoquons enfin les archets qui ont eux aussi ont sus séduire les acheteurs internationaux et notamment deux archets Dominique PECCATTE qui ont respectivement été adjugés pour 80 548 € et 61 960 € à des musiciens. Un archet de violoncelle de Jacob EURY, numéro 250 de la vente, a quant lui trouvé preneur à 66 916 €, ce qui est un record mondial pour une baguette de cet archetier.

Ils n'étaient pas chers ceux-là!!! :mrgreen:
bafien

Message par bafien »

d'autre part, tout ce qui tourne dans l'univers va dans le sens des aiguilles d'une montre (les spirales, l'eau, si je ne me trompe pas) c'est-à-dire de la gauche vers la droite,
ha bon ... Vénus et Uranus tourne dans le sens inverse de la terre(qui tourne elle dans le sens anti-horaire, vu de hémisphère nord), l'eau tourne dans l'autre sens dans l'hémisphère sud (la force de Coriolis y est inversé) ext...

je suis d'accord avec Koll, avec les instruments a cordes frotté ou pincé, la main qui attaque les cordes (ou qui tien l'archet) est fondamental, l'autre main ne fait que l’accompagner finalement.
Ce post m'amène une question: Qu'en est-il des pianistes gauchers..? Quelles conséquence pour le jeu..?
je pense qu'il y en a aucune pour les pianistes. peut être un apprentissage un peut plus "laborieux" pour les violonistes au début c'est tout. nos deux mains on le même potentiel, nous somme plus adroit d'un coté parce qu'il est sans cesse sollicité et l'autre négliger voila tout.
Oupsi

Message par Oupsi »

bafien a écrit :Vénus et Uranus tourne dans le sens inverse de la terre(qui tourne elle dans le sens anti-horaire, vu de hémisphère nord), l'eau tourne dans l'autre sens dans l'hémisphère sud (la force de Coriolis y est inversé) ext...

ah bon. Je me faisais des idées. Merci!
Krisprolls

Message par Krisprolls »

J'abonde dans le sens de Jean seb. L'archet est exigeant, mais la dextérité des instrumentistes à cordes (ou pour une part des guitaristes) est à gauche. D'ailleurs, la main gauche est sollicitée pour ce qu'on appelle la pré-attaque (et il est erroné de penser qu'elle accompagne l'archet). Les doigts et positions doivent donc anticiper légèrement sur l'impact de l'archet. C'est un exercice que les chanteurs ou les pianistes ne pratiquent pas vraiment... (ou par analogie, en "préparant" techniquement la note par une position adéquate, mais ça n'est pas à proprement parler une anticipation tactile ou physique de l'attaque).

Mais l'archet, c'est aussi finalement l'épée, la baguette, la pic, l'insigne d'autorité, et il n'est pas étonnant qu'on la saisisse à main droite. (de même que la baguette du chef d'orchestre est sensée indiquer la mesure dans l'espace, tandis que la gauche est la main de l'expressivité... Pour caricaturer... Je connais des chefs qui n'expriment rien et sont très arythmiques avec leur baguette !).

Un orchestre symphonique place généralement les violons à gauche et les basses à droite, mais il y a de nombreuses exceptions. Un quatuor à cordes étage les registres de gauche à droite, mais on voit souvent une position où alto et cello sont inversés pour des raisons de fusion des basses, de meilleure diffusion du grave, ou simplement des habitudes, écoles et traditions.

Un piano, au clavier, s'étage effectivement du grave/gauche à l'aigu droite, mais en écoute de proximité, au bord de la ceinture, c'est l'inverse. Et a distance, l'instrument devient plus ponctuel, et monocorps, bien que d'émission large. La répartition grave aigu n'existe plus et les registres fusionnent.
chnikov

Message par chnikov »

J'ajoute l'argument des instrument à vent. Basses à main gauche et aigu à main droite. Là encore le phrasé se fait le plus souvent à la main droite.
Répondre