Ma fille vient de me poser une question à laquelle je ne trouve pas de réponse. Peut-être pourriez vous m'aider.
"Pourquoi, sur un piano, les aigus sont à droite, et les basses à gauche ? "

La main gauche ("sinistra"), n'est pas la plus importante, il est donc logique que ce soit la droite qui produise la mélodie, et sur un violon c'est l'archet qui produit la note... donc la main droite.jean-séb a écrit :Pour un clavier, la convention peut quand même aisément se justifier par ce qu'a dit Chnikov : la main gauche, réputée moins habile, peut se contenter de réaliser la basse agrémentée d'accords alors que la main droite va développer la mélodie et de la virtuosité.
Cela dit, si les claviers avaient été en sens inverse, les pianistes auraient peut-être plus développé l'agilité de leur main gauche ; les violonistes le font bien, après tout.
Parlons-nous de la même chose ? Au violon, les doigts de la main droite sont nettement moins virtuosement actifs que les doigts de la main gauche.Koll a écrit :La main gauche ("sinistra"), n'est pas la plus importante, il est donc logique que ce soit la droite qui produise la mélodie, et sur un violon c'est l'archet qui produit la note... donc la main droite.
Je reconnais surtout ton goût de la contradiction pour la contradictionKoll a écrit :L'archet demande au moins autant de virtuosité que les doigts de la main gauche, même si elle est différente. Tu raisonnes en pianiste!
Nous sommes d'accord sur ce point, c'est pour cela qu' une main gauche très véloce ne pourra rien, si la main (le bras...) droite n'atteint pas le même niveau.jean-séb a écrit :Les deux mains sont importantes au violon, cela va sans dire, et l'archet peut exiger de la virtuosité, mais plus de la part du bras, du poignet, de l'ensemble de la main, que de la virtuosité des doigts dont je parle. À telle enseigne qu'on trouve des violonistes privés de doigts qui peuvent jouer de l'archet :Koll a écrit :L'archet demande au moins autant de virtuosité que les doigts de la main gauche, même si elle est différente. Tu raisonnes en pianiste!
ha bon ... Vénus et Uranus tourne dans le sens inverse de la terre(qui tourne elle dans le sens anti-horaire, vu de hémisphère nord), l'eau tourne dans l'autre sens dans l'hémisphère sud (la force de Coriolis y est inversé) ext...d'autre part, tout ce qui tourne dans l'univers va dans le sens des aiguilles d'une montre (les spirales, l'eau, si je ne me trompe pas) c'est-à-dire de la gauche vers la droite,
je pense qu'il y en a aucune pour les pianistes. peut être un apprentissage un peut plus "laborieux" pour les violonistes au début c'est tout. nos deux mains on le même potentiel, nous somme plus adroit d'un coté parce qu'il est sans cesse sollicité et l'autre négliger voila tout.Ce post m'amène une question: Qu'en est-il des pianistes gauchers..? Quelles conséquence pour le jeu..?
bafien a écrit :Vénus et Uranus tourne dans le sens inverse de la terre(qui tourne elle dans le sens anti-horaire, vu de hémisphère nord), l'eau tourne dans l'autre sens dans l'hémisphère sud (la force de Coriolis y est inversé) ext...