Achat d'un piano pas du tout préparé,chez un professionnel

mécanique, commerces/achat, facteurs...
chow

Achat d'un piano pas du tout préparé,chez un professionnel

Message par chow »

Bonjour à tous,

J'ai acheté un piano droit Sauter de 1982, d'occasion, à un professionnel ,ce piano était au départ à 4200 euros.Je n'avais pas vu ce piano auparavant,mais j'ai fait confiance au vendeur qui m'avait certifié que le piano était en bon état,que tout avait été vu,accord,etc. :^o
Seulement,lorsque le piano est arrivé,j'ai vu que les marteaux n'étaient pas ponçés,donc déjà pour un pro,j'ai trouvé ça moyen.J'ai décidé de faire venir un technicien,qui m'a informé que ce piano n'avait pas été accordé,qu'il y avait tout un tas de règlages à faire dessus.J'en ai parlé au vendeur,qui m'a précisé que j'étais tombée sur un accordeur peu scrupuleux.J'ai donc fait venir un second technicien,E.Mezenge, qui a tout de même bonne réputation,et celui ci, m'a confirmé ce que m'a dit le premier.Aujourd'hui, j'en suis à mon troisième technicien,D.Gardelle,qui a également confirmé la version des deux autres. Verdict,j'ai pour 650 euros de travaux sur ce piano,tva comprise. Les devis Mezenge et Gardelle sont les mêmes,prestations,tarifs..
Le meuble n'est pas terrible non plus,des micros rayures partout,des éclats,des éraflures.Le vendeur m'avait dit que le meuble était juste terne mais pas rayé.Encore, pour le meuble,passons,ça n'empêche pas de jouer,mais c'est un mensonge de plus.J'ai tout de même réussi à avoir une remise de 200 euros sur le piano,non sans mal,mais tout ça me reste en travers de la gorge.
Alors l'argument du vendeur,c'est qu'à ce prix là,je n'aurais pas trouver un tel piano.Evidemment,si j'avais payé 4000 euros un Sauter dans un état irréprochable,c'est sûr,mais là,ce n'est pas le cas.
Si encore le vendeur m'avait dit qu'il vendait ce piano en l'état,qu'il fallait prévoir des travaux,je n'aurais d'ailleurs sans doute pas acheté ce piano,mais là,quelle déception,surtout que j'avais mis toute ma confiance sur ce vendeur,j'attendais ce piano comme le messie,mais je suis bien tombée de haut.
Quand j'aurais fait faire la mécanique,et qu'un jour je décide d'envisager de faire le meuble,ce piano me sera revenu bien cher.
En fait,c'est comme si j'avais acheté ce piano à un particulier,même pire,car je l'aurais payé moins cher,rien n'a été fait dessus,il a de la poussière partout,sous les touches c'est une horreur,il avait des traces de moisissures derrière,j'ai tout enlevé.
Je suppose malheureusement qu'il n' y a pas de recours,surtout que le vendeur pense m'avoir vendu un super piano,pour lui,je peux jouer comme ça,les techniciens cherchent à se faire des sous,voilà
ce qu'il me dit.Pour ma part,jouer sur un piano pas réglé,pas acordé,je ne vois pas l'intérêt,et de toute façon,un professionnel n'a pas à vendre un piano dans cet état,ou alors il le dit. :^o
J'ai gardé un mail de ce vendeur dans lequel il me dit qu'il prévoit une révision complète,un accord,une stabilisation du piano avant sa vente.Foutaise. :^o
chow

Re: Achat d'un piano pas du tout préparé,chez un professionn

Message par chow »

J'ai oublié de précisé qu'il s'agit d'un Sauter 118, méca R2,noir.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Mais mais ...

ACHETER UN PIANO SANS L'ESSAYER !? :shock:
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

ben oui, à quoi ça sert que pianomajeur se décarcasse, cela fait des années, au fil des posts concernant les achats de pianos, que la question se pose et chaque fois la réponse est la même, ne jamais acheter un piano sans le voir.
Florestan
Mon piano : Pétrof Mod V

Message par Florestan »

J'ai eu vent de ton histoire par le premier technicien que tu as fait venir, qui est très bien (c'est lui qui m'a vendu mon piano) et dont je peux te dire qu'il a très moyennement apprécié de voir son intégrité professionnelle mise en doute par ton vendeur (il y a eu un échange téléphonique assez âpre à ce qu'il m'a dit, au cours duquel le vendeur lui a dit que "c'était la première fois qu'il faisait une chose pareille").
Je confirme également que E.Mezenge est un très bon professionnel, pour avoir eu recours à ses services. Et à mon avis pas du genre à profiter de l'ignorance de ses clients.
Mais je ne peux que me ranger à l'avis de Bigrounours et de Bernard. Il me parait assez invraisemblable de payer 4000 euros un piano sans même l'avoir essayé. Sur quels critères valables reposait la confiance dont tu parles?
chow

Message par chow »

Je sais,vous avez raison,mais j'avais tellement confiance,jamais une seconde je n'aurais pensé un truc pareil,comme quoi.Le vendeur était si gentil,je suis naïve,je sais. :(
En plus,je suis à Clermont Fd,ici il n'y a rien,j'ai donc profité que ce vendeur avait une bonne marque de piano pour lui acheter,mais je me suis bien trompée.
Je ne suis pour rien si le vendeur a appelé le premier technicien,le vendeur a dit que c'était la première fois qu'il faisait une chose pareille,et il faut que ça tombe sur moi,comme par hasard,je suis encore plus dégoûtée si c'est vraiment les cas,ce qui veut dire qu'il m'a vraiment prise pour une idiote complète,ou alors il ment,moi d'après ce que je sais,ce ne serait pas la première fois.
Je pense que le vendeur avait besoin de se justifier,tout simplement.
E.Mezenge est bien,mais le jour où il devait faire les règlages sur le piano,je ne l'ai jamais vu arriver,j'ai donc pris Gardelle.
chow

Message par chow »

si je n'ai pas repris le premier technicien qui s'occupe de ton piano Florestan,c'est qu'il me facturait 1400 euros de frais,mécanique et meuble,il ne fait pas la mécanique si le meuble n'est pas fait aussi.Bien voyons,comme ça,son tarif monte en flèche,l'état du meuble n'empêche pas de jouer.De plus,il me facturait les feutres de mortaises,Mezenge m'a dit que les feutres n'étaient pas usés.Donc à moins qu'il se soit trompé,on verra demain,Gardelle vient s'occuper du piano,sinon,il n'est pas tout blanc non plus le technicien de Gerzat.De toute façon,1400 euros,faut pas pousser tout de même.
chow

Message par chow »

Le vendeur a dit au technicien que c'était la première fois qu'il faisait ça,vendre un piano non préparé ? mais ça ne l'a pas empêché de me vendre ce piano sans prendre en charge les frais de la mécanique,c'est donc vraiment dégueulasse de sa part,tout simplement.
Florestan

Message par Florestan »

Il essayait juste de se justifier, assez lamentablement du reste. Il est évident qu'il s'agit d'un professionel peu scrupuleux. Des gens comme ça existent, hélas. Mais ils ne sont même pas l'unique raison de ne pas acheter un instrument de ce prix sans l'avoir essayé. Et si le piano était arrivé dans un état irréprochable et que le son ne te plaisait pas? Ou le toucher? Tu serais bien embêtée aussi.
chow

Message par chow »

Effectivement assez lamentablement comme tu dis,heureusement que le son m'a plu,mais pour le reste,une belle arnaque.Il n'a même pas eu honte de lui dire ça,ça prouve bien qu'il savait que son piano avait des problèmes,et à moi il dit que le piano est en bon état,il m'a bien bernée en tous cas,mais l'histoire n'est peut être pas terminée pour lui.
wolfy
Mon piano : YAMAHA YUS

Message par wolfy »

Vous avez acheté ce piano d occasion 4 200 €? j ai vu le même chez Beaumarché un 118 R2 de 1980 a 5700 €.. :?: il a pas lair bien cher votre Sauter.. :!:
Alors le piano que vous avez acheté est en très mauvais état :?: si c est le cas on comprend votre agacement..
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Il y en a qui sont têtues...
viewtopic.php?f=7&t=10165
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

déjà en février 2012

"De toutes façons on n'achète pas un piano, encore plus d'occasion, sans le voir ni l'essayer!
La pédagogie c'est de se répéter..."

ça ne sera pas faute d'avoir essayé :mrgreen:
chow

Message par chow »

Je sais Koll,j'ai fait une bêtise,c'était déjà moi,mais dans l'annonce il s'agissait d'un particulier,là c'est un pro,mais du coup,c'est pareil.Je pense Wolfy,que le piano chez Beaumarchais à ce prix là,est dans un état irréprochable,mécanique et meuble.Un vrai professionnel ne vends pas un piano
avec une mécanique non réglée,pas accordé,un meuble pas propre,et surtout, ne dis pas que la mécanique du piano est préparée, accordé,etc,ou alors il dit que son piano nécéssitera des frais,ça semble logique.
wolfy
Mon piano : YAMAHA YUS

Message par wolfy »

Vous dites dans votre courrier que le piano a une sonorité qui vous plait :!: ou est le problème :?: Si le piano avait un son horrible je comprend que se ne soit pas reglo mais là il vous plait.. :!: le meuble est moche :?: pas tout a fait a votre gout :?: faut pas faire la fine bouche non plus .pas facile a trouver une bonne occase Allemande quasi neuve a 4000 € moi je serai preneur..
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

wolfy a écrit :Vous dites dans votre courrier que le piano a une sonorité qui vous plait :!: ou est le problème :?: Si le piano avait un son horrible je comprend que ce ne soit pas reglo mais là il vous plait.. :!: le meuble est moche :?: pas tout a fait a votre gout :?: faut pas faire la fine bouche non plus .pas facile a trouver une bonne occase Allemande quasi neuve a 4000 € moi je serai preneur..
Oui mais parfois il y a aussi des malentendus qu il vaut mieux résoudre en bonne entente ..qui a raison qui a tort :?: .c est toujours le problème :!: ..un acheteur veut un piano pas cher quasi neuf ..le vendeur veut rendre service mais pas se dépouiller non plus #-o ..un terrain d 'entente est toujours préférable a des querelles sans fin ..@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

:?: :!: #-o
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Koll a écrit ::?: :!: #-o
Enfin Koll est d accord avec moi :!: pour une fois ... 8)
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Florestan

Message par Florestan »

il n'est pas tout blanc non plus le technicien de Gerzat
Je sais pas de quelle couleur il est, mais il est venu chez moi il y a un mois (à 70kms de chez lui), m'a accordé mes deux pianos (dont un n'avait pas beaucoup bougé il est vrai), m'en a déménagé un d'une pièce à une autre avec escalier, sangles, rampes, chariot et tout le tralala, et j' en ai eu pour 140 euros en tout.

Il m'a aussi vendu un petit Fazer 108 (finlandais) dans un état exceptionnel, meuble et intérieur rutilants, marteaux quasi intacts (il a eu la délicatesse de poncer les minuscules marques dans les médiums), réglé, livré (à 70 kms donc), accordé pour 1600 euros. Je suis vraiment très content de ce petit piano.

Pour 4000 euros il t'aurait certainement trouvé quelque chose de bien mieux que ton Sauter...et il habite à côté de chez toi.

Question de karma peut-être.
chow

Message par chow »

Je suis pas sûre que Koll soit d'accord.
Verrouillé