pour gay-rire de l'homophobie

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

pour gay-rire de l'homophobie

Message par Yapluka »

En ce jour de manif pro "mariage pour tous", je ne peux m'empêcher de penser à l'ignobel de la paix 2007, attribué aux "inventeurs" d'une arme chimique : "la bombe gay" #-o , qui rendrait les soldats ennemis "sexuellement irrésistibles" pour leurs frères d'armes :mrgreen: ...
Vavavoum!

Re: pour gay-rire de l'homophobie

Message par Vavavoum! »

En ce jour de manif pro "mariage pour tous", je ne peux m'empêcher de penser à l'ignobel de la paix 2007, attribué aux "inventeurs" d'une arme chimique : "la bombe gay" #-o , qui rendrait les soldats ennemis "sexuellement irrésistibles" pour leurs frères d'armes :mrgreen: ...
Bonjour Freud..

l'homophobie est un mal tenace de notre société, vous l'illustrez à merveille, comme le racisme, ou la connerie, comme celle qui vous fera déduire de cette remarque n'importe quoi sans doute. A la bonne vôtre.

C'est comme si je disais, puisque c'est aujourd'hui la commémoration de cette mémoire, "il y avait un juif à Paris qui s'appelait Katzmann et il avait changé son nom pour échapper aux nazis, il avait choisi Chalom et ça n'avait pas marché." Ce serait une blague à caractère antisémite, ce qui est puni par la loi.

Les blagues à caractère homophobe sont aussi punies par la loi.
degvero

Message par degvero »

Vavavoum,mein Freund, je ne pense pas que Yapluka pensait à mâle! #-o ( :mrgreen: )
Vavavoum!

Message par Vavavoum! »

Moi je ne pense rien.

Vous aimez les blagues sur les Noirs? Sur les femmes? Sur les Latinos? Sur les roux? Sur les personnes atteintes de nanisme? Sur les commerçants? Sur les Roms? Sur les Portugais?

Voilà, bon dimanche

P.S.: relisez, je crois que c'est dans Malaise dans la civilisation, ce chapitre sur l'armée, c'est de la culture tellement XX° siècle, il faut être bien XIX° pour ne pas en avoir eu écho.
Modifié en dernier par Vavavoum! le dim. 27 janv., 2013 15:28, modifié 1 fois.
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

Il me semble que l'intervention de Yapluka vise plutôt à dénoncer l'homophobie, en évoquant le grotesque absolu de cette "découverte"....
Vavavoum!

Message par Vavavoum! »

Eh bien dans ce cas notre échange aura servi à ouvrir et à clore le débat sur ce versant rampant que je ne fais que remettre en perspective d'autres discriminations qui nous sont devenues abjectes, pour montrer qu'il relève du même mécanisme.

Cependant cette recherche américaine sur les hormones et toute une autre série d'armes plus inquiétantes les unes que les autres sont néanmoins très sérieuses, et hormis le travers que je mentionne, je ne vois pas le lien avec l'actualité française...

A moins que cela soit pour servir au Mali?
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Je n'ai rien compris à ce que vous avez répondu à yapluka, mais ça illustre une notion assez claire, c'est qu'il faut éviter tout second degré ou autre sur les forums (et facebook également). Je n'ai pas un seul instant eu l'idée de trouver homophobe le post de yapluka.
Yapluka

Message par Yapluka »

Cacapoum! , serais-tu mon Lilou ? :wink:
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Vavamoum, je suis sûre que ta blague ferait rire n'importe quel juif avec un peu d humour :wink:
Vavavoum!

Message par Vavavoum! »

ok, mais [Bergamotte] vous justifiez en creux dans votre remarque la possibilité de rire par exemple d'#unbonjuif, ou de tout autre sujet pour lequel le rire des uns heurte la réalité ou la mémoire des autres.

Cela nous parait impossible aujourd'hui de rire de bon cœur d'une blague mettant en scène des Noirs dans leur qualité-d'hommes-à-la-peau-noire-pris-essentiellement-pour-tels, parce que nous avons appris que c'était cela le racisme exactement.

Selon un classique sur le sujet, il y a une ironie ouverte qui ne s'en prend à personne en particulier, mais seulement à la situation. Et il y a une ironie qui est une fermeture sur l'exclusion d'un tiers. Peut-être se limiter à la première est une bonne chose, et trouver les bornes ou elle bascule dans la seconde est à l'appréciation de nuances subtiles.

Et rhétoriquement je repose la question pour vous amener peut-être à voir où vous situez l'appréciation des nuances subtiles sur un autre domaine plus facile à trancher : est-ce que vous aimez les blagues sur les arabes?

Yapluka, je suis malgré moi disons un exemplaire d'une partie de la population qui très discriminée (autre que celle qui est à l'origine de ce sujet, mais c'est sans importance.) Il y a un paradoxe : si vous n'êtes pas au fait, vous ne voyez pas le problème, les gens disent les Noirs, les Juifs, les aveugles, et on colporte tout un tas de clichés abjectes dans un langage qui ne s'embarrasse même pas de précautions. Les discriminations bourgeonnent sur ce terreau, et les sociologues, les politologues, les démographes, les économistes, tous les producteurs de savoirs qui comptabilisent les discriminations avec des méthodes objectivables, dévoilent la réalité des faits sociaux, le langage que l'on emploie pour s'adresser à eux au sujet de leur différence ou pour la décrire ou la mentionner, engage l'être des personnes discriminées, et là dessus on mesure des taux d'emploi, des moyennes de ressource, des moyennes de niveau d'instruction, etc., qui sont autant de différences très réelles. Le bon bourgeois qui n'a pas deux sous d'humanités classiques ou modernes, croit pourtant dur comme le bon sens que ce sont là des fables et des légendes : par exemple il pense (et parfois même il le dit candidement) : si les noirs sont pauvres, c'est parce qu'il sont paresseux, et non parce qu'ils sont socialement discriminés.
Ainsi si vous êtes à l'une de ces places, ou encore mieux, si vous y passez au cours de votre vie, vous commencez à répertorier ces mécanismes réels qui ne sont plus invisibles, mais deviennent transparents.

Ce sont là les mécanismes que chacun fait jouer chaque fois qu'il fait une blague innocente sur les Noirs, les homos (et leur mariage), les Chinois, les femmes, les malentendants, etc. Et alors il ne faut pas vous étonner qu'il y ait souvent quelqu'un qui vous reprenne pour vous dire malgré votre défense que vous ne pensiez pas à mal (ce qui n'est pas du tout explicite dans ce cas du reste, mais passons), que le racisme, l'antisémitisme, l'homophobie ou quoi ou qu'est-ce, c'est exactement cela, de ne pas même y penser.

Mais c'est sans doute trop pour un dimanche, moi je suis ravi d'avoir rassemblé ma pensée sur ce point, même si je sais bien que cela ne servira peut-être à rien pour ce qui vous concerne.

Quant à lilou, je me demande si elle n'a pas des doutes, au fond, sur son Kawai, ce qui ne serait pas étonnant, vu qu'on sait bien qu'avec Kawai, il y a toujours des soucis, ce qui se trouve là une fois de plus confirmé comme de juste :mrgreen:

Bergamotte : rire oui, c'est à dire pleurer ; ou pleurer, c'est à dire rire. Il n'y a pas cet esprit de rire en pleurant et de pleurer en riant dans la communauté française. Les Noirs s'insultent de Nègres pour ne pas cesser de se libérer de cette emprise, mais je ne crois pas que vous soyez autorisé à vous comporter de la sorte, même avec un ami très proche. A propos, comment présentez-vous vos amis à des tiers, dites-vous 'celui-là est un Juif, un Noir,n un homo, un franc-maçon, un handicapé en fauteuil?' Si vous faites des blagues sur les Harkis, les faites-vous devant vos amis français blancs? Les faites-vous devant vos amis français blancs en présence de vos amis Harkis? Comment réagissent-ils alors? Est-ce que des Juifs plein d'humour vont jusqu'à aimer entendre de l'allemand crié, ou des blagues sur Auschwitz-Birkenau racontées par des Allemands? Si je vous disais mine de blaguer de retourner à votre vaisselle, vous trouveriez cela drôle? :mrgreen:
Modifié en dernier par Vavavoum! le dim. 27 janv., 2013 17:17, modifié 1 fois.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

En résumé :

Image

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Yapluka

Message par Yapluka »

Vavavoum! a écrit :ok, mais vous justifiez en creux dans votre remarque la possibilité de rire par exemple d'#unbonjuif, ou de tout autre sujet pour lequel le rire des uns heurte la réalité ou la mémoire des autres. ...
J'ai beau me relire, je ne vois pas ce qui permet de déduire une telle affirmation de mes propos :shock: ...
degvero

Message par degvero »

Vavavoum! a écrit : vu qu'on sait bien qu'avec Kawai, il y a toujours des soucis, :mrgreen:
c'est une blague innocente? Je suis d'origine Kawaï et je suis profondément meurtrie par ce que vous écrivez. :shock:
Vavavoum!

Message par Vavavoum! »

Si vous êtes Kawaï d'origine donnez-moi votre numéro de téléphone en message privé je vous inviterai à dîner, je suis moi-même pas mal kileï vous ne serez pas déçue.

Sauf si vous êtes kawaï d'origine belge, cela va de soi :mrgreen:
degvero

Message par degvero »

Vavavoum! a écrit :Si vous êtes Kawaï d'origine donnez-moi votre numéro de téléphone en message privé je vous inviterai à dîner, je suis moi-même pas mal kileï vous ne serez pas déçue.

Sauf si vous êtes kawaï d'origine belge, cela va de soi :mrgreen:
Je constate que vous parlez le japonais! :mrgreen: =D> Désolée de par mon patronyme je suis rattachée à la Belgique...et j'suis très blonde en plus , vous seriez déçu!!!
Bm j'ai lu le résumé et j'ai droit!
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

oh mon dieu yapluka tu vas avoir des problèmes toi :mrgreen:
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Yapluka

Message par Yapluka »

twane a écrit :oh mon dieu yapluka tu vas avoir des problèmes toi :mrgreen:
Lesquels vois-tu, oh "toi-toi-mon" twane :wink: ?
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

"de par mon patronyme je suis rattachée à la Belgique...et j'suis très blonde en plus ,"

aÏe, c'est pas bon ça j'espère au moins que tu n' es ni catholique ni militaire (si l'on s'en réfère au tableau de bm)
degvero

Message par degvero »

Yapluka a écrit :
twane a écrit : Lesquels vois-tu, oh "toi-toi-mon" twane :wink: ?
Yapluka, ta réponse est très Kawaï :wink:
bernard183 a écrit :"de par mon patronyme je suis rattachée à la Belgique...et j'suis très blonde en plus ,"

aÏe, c'est pas bon ça j'espère au moins que tu n' es ni catholique ni militaire (si l'on s'en réfère au tableau de bm)
Bernard je te rassure! Blonde cruche et simili- belge , j'assume jusque là mais je ne pense pas pouvoir faire plus! :lol:
Yapluka

Message par Yapluka »

degvero a écrit :
Yapluka a écrit : Lesquels vois-tu, oh "toi-toi-mon" twane :wink: ?
Yapluka, ta réponse est très Kawaï :wink:
"Par ma foi! Il y a plus de quarante ans que je dis" / du Kawai / "sans que je n'en susse rien" ... ? :mrgreen:
Qu'est-ce qu'une réponse "Kawaï" #-o :oops: ???
Verrouillé