33% à mon hygromètre...C'est grave?
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Re: 33% à mon hygromètre...C'est grave?
Et la mesure en "saturation saline", c'est 65% ou 100%?
-
- Mon piano : Tous et Bosendorfer
Ideal 10% de variation (impossible)Koll a écrit :Une grosse variation est, pour moi, plus de 10% en peu de temps.
Pour le linge, oui, une nuit, mais en attendant...
Ce qui m'inquiète le plus, c'est le chauffage par le sol: j'ai connu cela.
Donc, il faut tâter le sol (on sent les endroits qui sont plus chauds) et éviter que le piano se trouve à ces endroits-là.
forte : au dela de 30%
15-20% semblent acceptables
La solution saline cree 75% d'humidité (a 20°)
On obtient 0% avec un sachet de gel de sillicate.
Il y a d'autres taux obtenus avec de la chaux, je croix, du carbonate de calcium (les sachets "Rubson" je ne me souviens pas du taux obtenu
Modifié en dernier par Olek le sam. 09 févr., 2013 14:15, modifié 2 fois.
photos, infos : http://picasaweb.google.fr/PianoOleg
-
Il me semble me souvenir que lorsque j'ai étalonné mes hygromètres, j'avais fait une solution saturée de sel et que cela donnait 100%.Olek a écrit :
La solution saline cree 65% d'humidité.
Il faudrait retrouver le fil ou un pmiste avait donné les doses de sel et d'eau (50g dans un verre?).
J'ai retrouvé cette citation qui me contredit, mais je pense qu'il y en avait une autre.
DFU a écrit :attention aux hygromètres électroniques "premier prix"...
d'une part, ils ne sont pas étalonnables, d'autre part leurs mesures sont à considérer avec méfiance...
j'en ai deux modèles différents, placés l'un à côté de l'autre, et ils annoncent couramment 10 à 16% d'écart...
tests simples, réalisables dans un contenant étanche (type bocal en verre pour conserves, par exple) : on y met l'hygromètre en présence d'un petit verre d'eau pure ou saturée en sel, et on ferme :
- avec de l'eau pure, l'hygromètre doit dépasser allègrement les 95% (voire atteindre 100%, par définition, avec une eau totalement déminéralisée) après une bonne douzaine d'heures
- avec de l'eau saturée en NaCl (sel de cuisine) : on doit être aux alentours de 75%
- eau de l'eau saturée en CaCl2 (le sel qui constitue généralement les recharges pour bacs déshumidificateurs) : de l'ordre de 30%.
Pour l'anecdote, mes 2 hygromètres se complètent : l'un est "à peu près fiable" au dessus de 60%, et l'autre en dessous de 50%...
-
Bon, alors, c'est bien DFU qui a raison: l'hygromètre doit afficher 75% (pour du NaCl)
http://www.henodus.com/forum/viewtopic.php?t=93
http://www.tortueforum.com/t16801-bien- ... hygrometre
http://www.henodus.com/forum/viewtopic.php?t=93
http://www.tortueforum.com/t16801-bien- ... hygrometre
-
Desolé, j'aimis ça de mémoire, j'avais fait l'essai avec 3 hygro un cher et deux pas tres chers (aucun bas de gamme absolu en revanche)
La temperature doit etre de 20 degrés j'avais vu ça depuis le site des tortues ..
Désolé de l'imprécision
En tout cas les hygrometres affichaient la meme chose a 2% pres.
La temperature doit etre de 20 degrés j'avais vu ça depuis le site des tortues ..
Désolé de l'imprécision
En tout cas les hygrometres affichaient la meme chose a 2% pres.
Bonsoir à tous!
et merci pour toutes vos réponses!
Alors j'ai regardé un peu les humidificateurs, pendant que je regardais aussi les variations de mon hygromètre (j'ai toujours pas regardé combien il affichait avec la solution saline)
En tout cas, quand il fait froid et sec, il affiche entre 33 et ..37%, en tout cas en dessous de 40%
Quand il pleut il grimpe jusqu'à 50% et un peu plus.
Et si je mange beaucoup dans mon salon des plats bien chauds, avec du linge qui sèche et mon copain qui fait du vélo d'appart, on pousse les 33% vers plus de 40% ^^
donc je vais confronter ces valeurs avec ce qu'il me donne comme résultat après une nuit dans sa pochette avec une solution saline, mais au vu de ces premiers résultats, je pense quand même acheter un histoire de flirter avec les 45 % de manière plus régulière...
Donc mes questions:
1-vous pensez que c'est raisonnable d'envisager de passer de 33% à 45% avec un humidificateur?
2- mon salon doit faire environ 20m², et j'étais plutôt "séduite" par l'oskar, qui a l'air moins encombrant et bruyant que les autres. --> est ce qu'il vous semble à la hauteur de la situation?
Je me pose aussi la question (encore une question
) de savoir comment vous faites pendant les vacances: en gros c'est comme un chat? vous prévenez la voisine de venir alimenter les réservoir d'eau régulièrement?
3,5L de reserve avec l'oskar en période sèche ça veut dire re remplir tous les combien?
Merci beaucoup d'avance pour vos réponses!!
et merci pour toutes vos réponses!
Alors j'ai regardé un peu les humidificateurs, pendant que je regardais aussi les variations de mon hygromètre (j'ai toujours pas regardé combien il affichait avec la solution saline)
En tout cas, quand il fait froid et sec, il affiche entre 33 et ..37%, en tout cas en dessous de 40%
Quand il pleut il grimpe jusqu'à 50% et un peu plus.
Et si je mange beaucoup dans mon salon des plats bien chauds, avec du linge qui sèche et mon copain qui fait du vélo d'appart, on pousse les 33% vers plus de 40% ^^
donc je vais confronter ces valeurs avec ce qu'il me donne comme résultat après une nuit dans sa pochette avec une solution saline, mais au vu de ces premiers résultats, je pense quand même acheter un histoire de flirter avec les 45 % de manière plus régulière...
Donc mes questions:
1-vous pensez que c'est raisonnable d'envisager de passer de 33% à 45% avec un humidificateur?
2- mon salon doit faire environ 20m², et j'étais plutôt "séduite" par l'oskar, qui a l'air moins encombrant et bruyant que les autres. --> est ce qu'il vous semble à la hauteur de la situation?
Je me pose aussi la question (encore une question

3,5L de reserve avec l'oskar en période sèche ça veut dire re remplir tous les combien?
Merci beaucoup d'avance pour vos réponses!!
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
1 - oui c'est bien, personnellement c'est même ce que je règle (45 %) en hiver. Ca doit être faisable si déjà avec quelques activités dégageant de l'eau tu obtiens 40 %.
2 - je ne sais pas
Pour les périodes d'absence, personnellement je n'ai pas de soucis car :
a/ j'ai une grosse réserve d'eau dans mon humidificateur (c'est sûr que 3,5 l ça ne va pas être confortable). En plus il me serait facile d'augmenter le volume résident en fond de cuve si j'avais des doutes.
b/ je diminue beaucoup la consigne de température dans mon petit salon de musique, la consommation d'eau s'en trouve très fortement réduite (je n'hésite pas à descendre entre 10 et 15 °C)
BM
2 - je ne sais pas
Pour les périodes d'absence, personnellement je n'ai pas de soucis car :
a/ j'ai une grosse réserve d'eau dans mon humidificateur (c'est sûr que 3,5 l ça ne va pas être confortable). En plus il me serait facile d'augmenter le volume résident en fond de cuve si j'avais des doutes.
b/ je diminue beaucoup la consigne de température dans mon petit salon de musique, la consommation d'eau s'en trouve très fortement réduite (je n'hésite pas à descendre entre 10 et 15 °C)
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
J'ai aussi un Oskar, depuis plus d'un an et j'en suis très content. Fiabilité, silence et efficacité ont été tous trois au rendez-vous. Bon, ça ne fait qu'un an, donc je touche donc encore du bois...
Son réservoir n'est pas bien grand cela dit, je dois le remplir tous les jours, surtout avec une météo froide comme en ce moment... Donc pendant les vacances, eh bien, pas d'humidificatuer chez moi. En revanche, comme je baisse aussi le chauffage (je maintiens juste un petit 10° dans la pièce où il y a le piano), l'hygrométrie reste à un niveau raisonnable. Pas optimal certes, mais raisonnable...
Et je n'ai pas de chat non plus (Dieu soit loué
). Donc pas besoin de faire appel à la voisine !
Son réservoir n'est pas bien grand cela dit, je dois le remplir tous les jours, surtout avec une météo froide comme en ce moment... Donc pendant les vacances, eh bien, pas d'humidificatuer chez moi. En revanche, comme je baisse aussi le chauffage (je maintiens juste un petit 10° dans la pièce où il y a le piano), l'hygrométrie reste à un niveau raisonnable. Pas optimal certes, mais raisonnable...
Et je n'ai pas de chat non plus (Dieu soit loué

Bon, ces réponses me confortent dans mon idee de l'oskar. Surtout que, si la personne qui partage l'appartement avec moi est très tolérante sur le piano, elle le sera peut être moins sur l'humidificateur ^^
Ensuite pour les vacances c'est surtout l'été que je pars longtemps mais l'été....a priori ça ira.
J'ai oublié de poser une question, et pas des moindres!
Il est indiqué dans la fiche technique de l'oskar qu'il possède un hygrostat intégré. Est ce que cela veut dire quil est capable de se déclencher tout seule quand l'humidité descend sous une certaine valeur? Et à l'inverse de s'arrêter quand elle a atteint la valeur cible?
Ensuite pour les vacances c'est surtout l'été que je pars longtemps mais l'été....a priori ça ira.
J'ai oublié de poser une question, et pas des moindres!
Il est indiqué dans la fiche technique de l'oskar qu'il possède un hygrostat intégré. Est ce que cela veut dire quil est capable de se déclencher tout seule quand l'humidité descend sous une certaine valeur? Et à l'inverse de s'arrêter quand elle a atteint la valeur cible?
C'est exactement ça. En ce qui me concerne, la pièce étant très grande, je l'ai mis au max et il fonctionne en permanence.julie_g a écrit :Il est indiqué dans la fiche technique de l'oskar qu'il possède un hygrostat intégré. Est ce que cela veut dire quil est capable de se déclencher tout seule quand l'humidité descend sous une certaine valeur? Et à l'inverse de s'arrêter quand elle a atteint la valeur cible?
- BM607
- Modérateur
L'été, dans nos contrées (France métropolitaine), il est rare que l'humidité descende très bas, c'est plutôt le contraire il faut un déshumidificateur (en cas d'orage par exemple la valeur monte très haut : plus de 75 %)julie_g a écrit :Ensuite pour les vacances c'est surtout l'été que je pars longtemps mais l'été....a priori ça ira.
Ces hygrostats sont assez fiables je trouve, par contre il faut régler une valeur en étalonnant avec un hygromètre (personnellement j'ai fait un petit trait de crayon sur le bouton de l'humidificateur devant un repère qui me donne 45-47 % d'humidité, mesuré avec un bon hygromètre électronique), et je n'y touche qu'une fois ou deux durant tout l'hiver (parfois je remonte un peu, vers 50 %).julie_g a écrit :Il est indiqué dans la fiche technique de l'oskar qu'il possède un hygrostat intégré. Est ce que cela veut dire quil est capable de se déclencher tout seule quand l'humidité descend sous une certaine valeur? Et à l'inverse de s'arrêter quand elle a atteint la valeur cible?
BM
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
Parfait! Eh bien je l'achète de ce pas!
Pour le déshumidificateur, on verra le temps venu
Merci pour votre aide!
Pour le déshumidificateur, on verra le temps venu

Merci pour votre aide!
-
l'OSKAR : hygrometre en rideua au bout d'un an
viewtopic.php?f=7&t=11910&p=196050&hilit=oskar#p196050
Je pense qu'un modele sans hygrometre suffit avec ce procedé.
voir Venta par exemple
viewtopic.php?f=7&t=11910&p=196050&hilit=oskar#p196050
Je pense qu'un modele sans hygrometre suffit avec ce procedé.
voir Venta par exemple
Correction : UNE personne a eu l'hygrostat d'UN Oskar en rideau. ...Olek a écrit :l'OSKAR : hygrometre en rideua au bout d'un an
Certains sur ce forum semblent prompts à faire de cas particuliers des généralités...

-
Bah c'est juste des statistiques, sur combien d'utilisatuers , 2 ? 3 ? on va faire du 33 % ou du 50 % de panne ?
C'est pas ma faute si tu en as un, j'avais même commencé a en dire du bien... pas cher, simple, probablement sous dimensionné pour des grande spièces, mieux que rien de tte façon.
De tte façon l'electronique , sur les humidificateurs, c'ets logiquement la première chose qui dégage, itou pour les modeles a ultra sons , tous ont de l'electronique cheap, le seul moyen ce seriat de déporter un higrostat afin qu'il ne soit pas en plein dans le brouillard et dans des degrés hygro forts, ou alors de prendre du materiel professionel.
Je présume qu'une panne d'hygrostat n'empeche pas l'appareil de fonctionner donc ce n'ets pas si grave (si il continue d etourner)
C'est pas ma faute si tu en as un, j'avais même commencé a en dire du bien... pas cher, simple, probablement sous dimensionné pour des grande spièces, mieux que rien de tte façon.
De tte façon l'electronique , sur les humidificateurs, c'ets logiquement la première chose qui dégage, itou pour les modeles a ultra sons , tous ont de l'electronique cheap, le seul moyen ce seriat de déporter un higrostat afin qu'il ne soit pas en plein dans le brouillard et dans des degrés hygro forts, ou alors de prendre du materiel professionel.
Je présume qu'une panne d'hygrostat n'empeche pas l'appareil de fonctionner donc ce n'ets pas si grave (si il continue d etourner)
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
Un bon hygromètre étalonné à aiguille loin de l'humidificateur, rien de tel !
Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
- BM607
- Modérateur
Un hygrostat mécanique est sûrement assez fiable, dans son principe (bande de matériau hydrophile dont la longueur varie en fonction de son humidité et qui tire un contact sec).Olek a écrit :De tte façon l'electronique , sur les humidificateurs, c'ets logiquement la première chose qui dégage, itou pour les modeles a ultra sons , tous ont de l'electronique cheap, le seul moyen ce seriat de déporter un higrostat afin qu'il ne soit pas en plein dans le brouillard et dans des degrés hygro forts, ou alors de prendre du materiel professionel.
Je présume qu'une panne d'hygrostat n'empeche pas l'appareil de fonctionner donc ce n’est pas si grave (si il continue de tourner)
Ou tout au moins c'est peut-être réparable (pas forcément en gardant toute l’esthétique d'un produit neuf, mais j'ai un certain nombre de choses chez moi réparées "en provisoire" avec des bouts de fils de fer et de la colle et qui ne veulent plus crever : TV, sèche-linge, aspirateurs...) dans la mesure ou c'est une partie simple et limitée.
Bon ce n'est pas forcément un discours habituel dans nos sociétés riches où on pousse à la consommation et où on est habitué à jeter (voire à jeter des appareils qui marchent encore... ça me fait penser qu'il faudrait que je change mon téléphone portable la magnéto va lâcher et il n'y a plus de pièces

Maintenant si c'est un hygrostat électronique, je ne sais dire, je ne connais pas trop.
BM
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
-
Ce qui me laisse perplexe, c'est de voir qu'on parle ici beaucoup d'hygrométrie, mais que finalement peu de propriétaires de piano (y compris de prestige) s'en soucient réellement. Idem dans le passé : jamais dans ma jeunesse ou mon enfance, cette question n'était évoquée pour la préservation des instruments.
Les pianos sont-ils si fragiles ? Est-ce une mode récente ? Les pianos anciens ont vécus bien des guerres et nous parviennent pour certains dans un état très acceptable...
(je me fais vilain petit canard, je suis convaincu de l'influence de ce facteur sur les instruments, bien-sûr, mais je ne suis pas certain qu'il soit utile que ça tourne à l'obsession...)
Les pianos sont-ils si fragiles ? Est-ce une mode récente ? Les pianos anciens ont vécus bien des guerres et nous parviennent pour certains dans un état très acceptable...
(je me fais vilain petit canard, je suis convaincu de l'influence de ce facteur sur les instruments, bien-sûr, mais je ne suis pas certain qu'il soit utile que ça tourne à l'obsession...)