33% à mon hygromètre...C'est grave?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
julie_g

33% à mon hygromètre...C'est grave?

Message par julie_g »

Bonjour à tous,

mon nouveau super piano (un Schimmel K125 neuf) est arrivé il y a un mois, et je viens seulement d'acheter un hygromètre...
Je l'ai mis en marche hier soir, et ce soir il affiche 33%.
Je voudrais savoir si je dois prendre des mesures urgemment ... ou pas !
Il fait 22 degrés dans l'appartement, c'est un chauffage au sol. Je me demande combien de % je peux gagner avec un humidificateur, et est-ce que ça vaut l'investissement? ou si le pourcentage reste constant, mon piano peut bien le vivre?

Merci pour vos conseils!
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Re: 33% à mon hygromètre...C'est grave?

Message par BM607 »

1° l'hygromètre est-il précis ? Il faut savoir que la marge d'incertitude d'un hygromètre est importante (5 % par exemple c'est une incertitude raisonnable !), sauf sur des modèles calibrés assez coûteux (plus de 100 € pour un ordre de grandeur)

2° on peut partir de cette valeur comme hypothèse : alors c'est effectivement bas, il serait bien de pouvoir remonter au-dessus de 40 % (mettons 45 % pour garder une marge de manœuvre). Mais les pianos sont solides, il y a peu de risques de l'abimer, par contre il va se désaccorder plus rapidement, et souffrir un peu (surtout qu'en été il verra sûrement 55 % voire, plus s'il y a un orage par exemple, puis de nouveau moins de 35 % en hiver...). 22 °C ça n'arrange pas pour avoir une hygrométrie acceptable en ce moment

3° Pour les humidificateurs, faire une recherche, il y a de nombreux posts sur le sujet.
(personnellement j'ai un gros humidificateur qui me donne 45 % en ce moment mais consomme pas mal d'eau, et un déshumidificateur pour l'été).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Tout à fait d'accord avec BM.
En attendant tu peux essayer de faire chauffer de l'eau dans ta cocotte minute, si ce n'est pas trop loin de ton piano...

EDIT: ni trop près non plus... :mrgreen:
Modifié en dernier par Koll le ven. 25 janv., 2013 7:17, modifié 1 fois.
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

les hygromètre digitaux que j'ai testé étaient précis, étonnamment. (indiquaient 65% d'humidité relative dans un sac scellé avec un verre d'eau saturée de gros sel)

33% pour 22° c'est trop sec, même 35 % surtout si ça doit durer tout l'hiver. votre bois est a 6.8% au lieu de 9% d'humidité ( a 50% pour 21°)

Un saturateur de bonne qualité remontera l'humidité si il est adapté a la pièce, . SI en hiver vous arrivez a 40 % je pense que c'est parfait.

Petrof indiquait qu'on pouvait aller jusqu' a 32% mais avec une température de 10° par la...

voila un calculateur une planche de 1 m passant de 50% a 33% d'humidité rétracte de 7.8 mm et 3.7 mm , selon le sens de la fibre.
http://www.woodworkerssource.com/movement.php

Voila une table de relation pour trouver le niveau d'humidité d'un bois selon température et hygrométrie http://www.woodworkerssource.com/moisture.php
Olek

Message par Olek »

Koll a écrit :Tout à fait d'accord avec BM.

En attendant tu peux essayer de faire chauffer de l'eau dans ta cocotte minute, si ce n'est pas trop loin de ton piano...
Mais c'est de pire en pire Koll tu dis n'importe quoi :mrgreen: humidifier avec une bouilloire ! sur un poêle en fonte aussi ?

Il faut relancer l'économie : achetez des humidificateurs !
Modifié en dernier par Olek le ven. 25 janv., 2013 0:20, modifié 1 fois.
Olek

Message par Olek »

BM607 a écrit :1° l'hygromètre est-il précis ? Il faut savoir que la marge d'incertitude d'un hygromètre est importante (5 % par exemple c'est une incertitude raisonnable !), sauf sur des modèles calibrés assez coûteux (plus de 100 € pour un ordre de grandeur)

2° on peut partir de cette valeur comme hypothèse : alors c'est effectivement bas, il serait bien de pouvoir remonter au-dessus de 40 % (mettons 45 % pour garder une marge de manœuvre). Mais les pianos sont solides, il y a peu de risques de l'abimer, par contre il va se désaccorder plus rapidement, et souffrir un peu (surtout qu'en été il verra sûrement 55 % voire, plus s'il y a un orage par exemple, puis de nouveau moins de 35 % en hiver...). 22 °C ça n'arrange pas pour avoir une hygrométrie acceptable en ce moment

3° Pour les humidificateurs, faire une recherche, il y a de nombreux posts sur le sujet.
(personnellement j'ai un gros humidificateur qui me donne 45 % en ce moment mais consomme pas mal d'eau, et un déshumidificateur pour l'été).

BM
Toi aussi tu dis n'importe quoi (et toc !) :mrgreen: pas s'abimer ! c'est juste que le bois après un certain nombre de cycles compression/étirement , perd de la résilience, la table sonne moins bien. Alors ne dit pas que ça ne s’abîme pas ! pas vite, oui... pourquoi les pianos récents sonnent mieux que les plus anciens, ils sont plus vifs, plus dynamiques, ce n’est pas seulement grâce aux cordes récentes, au bout de deux trois ans les cordes ne "vieillissent" plus vraiment, en revanche les pianos en atmosphere seche sonnent plat , tous les hivers on constate ça.
Koll

Message par Koll »

Olek a écrit :
Koll a écrit :Tout à fait d'accord avec BM.

Mais c'est de pire en pire Koll tu dis n'importe quoi :mrgreen: humidifier avec une bouilloire ! sur un poêle en fonte aussi ?

Il faut relancer l'économie : achetez des humidificateurs !
Les chauffe-table comme les Damp truc muche qui vont faire faire des aller et retour incessants sec/humide?

Non, désolé, le coup de faire chauffer de l'eau quand on n'a rien d'autre, et en attendant (pas 5 ans) d'avoir trouvé l'humidificateur de ses rêves, c'est un bon système (sauf si on met la cocotte sous le piano :mrgreen: ).
D'ailleurs, les humidificateurs à vapeur chaude - qui ne projettent pas de suie blanche - fonctionnent sur ce principe.
Mais qu'as-tu bu OleK? :mrgreen:
Olek a écrit :les hygromètre digitaux que j'ai testé étaient précis, étonnamment. (indiquaient 65% d'humidité relative dans un sac scellé avec un verre d'eau saturée de gros sel)
Es-tu sûr que dans ce cas, cela doit indiquer 65%?

Enfin, j'essaie d'insérer un fichier pdf sur ce sujet.
Fichiers joints
hygrometrie-1.pdf
(1.76 Mio) Téléchargé 88 fois
Modifié en dernier par Koll le ven. 25 janv., 2013 12:59, modifié 1 fois.
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Olek a écrit :Toi aussi tu dis n'importe quoi (et toc !) :mrgreen: pas s'abimer ! c'est juste que le bois après un certain nombre de cycles compression/étirement , perd de la résilience, la table sonne moins bien. Alors ne dit pas que ça ne s’abîme pas ! pas vite, oui...
Certes certes on peut détailler et débattre.

Le nombre de cycles dans nos logements modernes n'est peut-être pas le même non plus, pour un peu qu'il y ait par exemple une clim' qui va diminuer pas mal l'hygrométrie de l'air en été, et du fait qu'il y a presque toujours des VMC qui entretiennent un climat sec en hiver et qui sont parfois avec bouches hygroréglables, donc (peut-être, pas sûr) moins de variations rapides mais des variations plus amples. Et savoir ce qui est le plus dommageable au bois...

Maintenant évidement que des changements d'hygrométrie ça abime, si c'était complètement neutre je me serais passé de mon gros humidificateur et de mon déshumidificateur (et des 3 bidons de 20 l qui me servent à stocker l'eau du second pour utiliser dans le premier), mais si on veut bien faire il faut que le dispositif fonctionne bien et en permanence et pendant des années, sinon ce n'est pas deux ou trois saisons qui vont l'abimer.
Donc pas la peine de se précipiter sur un humidificateur aujourd'hui, demain au plus tard en pensant que sinon c'est la cata. Mais si on veut chouchouter son piano (ne pas le faire souffrir comme je disais dans le message incriminé :mrgreen: ) et le léguer à ses enfants et petits enfants, là oui (même si ce n'est pas dans l'air du temps du "tout jetable").

Sinon pour la précision des hygrométres je demande à voir : le mien (électronique) est étalonné et livré avec son certificat, et malgré cela il y a un peu d'écart (un peu plus d'1%) selon les valeurs mesurés (caler en un point ou deux ce n'est pas garantir qu'il est étalonné sur toute sa gamme, et 65 % c'est éloigné de 33 %).

BM
A. de Tocqueville
bach_addict

Message par bach_addict »

le plus simple pour gagner rapido quelques % d'humidité serait de laisser descendre la température à 19 ° par exemple. J'ai 18.50° le matin dans mon salon, je ne trouve pas ça particulièrement froid (on n'est pas obligé non plus de se balader à poil chez soi en janvier...) et j'avais 36% ce matin (du coup j'ai remis l'humidificateur en marche pour remonter à 40%, mais ce n'était pas un niveau d'hygrométrie catastrophique, surtout vu les conditions météo actuelles qui ne vont pas durer des semaines non plus...)

obturer la VMC (éventuelle) de la pièce où il y a le piano me semble aussi un must pour stabiliser localement l'hygrométrie, surtout en hiver (sinon l'humidificateur se battra pour rien)
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

bach_addict a écrit :obturer la VMC (éventuelle) de la pièce
En principe interdit par le règlement de copropriété. Oui, je sais, tout le monde le fait ! :P
bach_addict

moui...mais une petite vis démontée, le clapet qui se referme et hop, le flux est quasiment neutralisé ... et fini le yo yo de l'hygrométrie.
Facile à rétablir le jour où l'on quitte l'appartement.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
marc d

Message par marc d »

Bref, tout cela pour dire qu'un humidificateur est indispensable si l'on veut préserver la qualité de son instrument . Durant les 30 dernières années, j'en ai usé plus d'une dizaine. Chaque système de fonctionnement a ses inconvénients . Toutefois, le pire est celui fonctionnant à ultra sons. Une belle poussière blanche se dépose rapidement sur tous les meubles ! Si l'on a une pièce qui ne dépasse pas 80 m3, le modèle à vapeur chaude LB 60 de chez Beurer est un bon compromis. Depuis peu, j'utilise le Trotec B 200 nécessaire pour humidifier ma pièce de 350 m3 à 50 %. Fonctionnant par évaporation froide, il est un peu bruyant et refroidi la pièce et est un peu cher pour ce que c'est (et en plus c'est gros). L'entretien annuel (filtre et liquide anti bactérien) revient à 100 € environ. Mais lorsque l'on a besoin d'envoyer 15 à 18 litres d'eau par jour dans la pièce, on a pas beaucoup le choix. Chaque magasin de piano devrait systématiquement proposer un humidificateur au nouveau client, cela éviterait bien des désagréments. Plusieurs mois à 35 % peuvent dégrader à jamais le piano. (Idem pour l'excès d'humidité en été).
Koll

Message par Koll »

Tout à fait.
Le pire est vraiment l'ultra son avec la poussière blanche, poisseuse en plus...

Quant au dépannage d'urgence, en plus de la casserole d'eau chauffée, il y a aussi le linge qui sèche (très efficace, mais limité dans le temps).

Sinon, la limite inférieure à ne pas franchir est 40%, je pense que tout le monde est d'accord là-dessus.

D'autre part, l'indication de l'hygromètre dans le sac saturé d'eau salée ne devrait-elle pas être de 100%?
Kieran
Mon piano : Bechstein modèle C de 1890

Message par Kieran »

Je vais pas revenir sur le débat du damp chaser pour ou contre bien au contraire. Ce Faible taux d'hygrométrie est observé presque partout en ce moment en tout cas dans ma région.
Mais, n'est-il pas envisageable de disposer de quelques plantes dans la pièce qui pourraient permettre d'augmenter cette hygrométrie faible?
julie_g

Message par julie_g »

Bonjour,

Merci pour vos réponses!
Quelques petites précisions du coup: je n'ai pas la main sur la température du chauffage. Donc les 22 degrés c'est comme ca (et encore avant d'avoir ce piano il devait faire facilement 25 ou 26 degrés dans cet appart, on dormait la fenêtre ouverte en hiver! Depuis on a quand meme râlé et on arrive à ces 22 degrés bien moins "suffoquants" ^^)
Le linge qui sèche....sèche en une petite nuit....
Par contre hier soir en mangeant dans le salon on fait remonter l'hygrometre a 37%. C'est un hygromètre digital indiqué avec un taux d'erreur de plus ou moins 4%. Par contre il est déjà étalonné.

Bref mon souhait est de garder ce piano le plus longtemps possible. Je vais regarder tranquillement les autres messages du forum pour me trouver un humidificateur qui fasse du bon boulot :)

Sinon une autre question, c'est combien une FORTE variation du taux d'humidité?

Merci et bonne journée!
Koll

Message par Koll »

Une grosse variation est, pour moi, plus de 10% en peu de temps.
Pour le linge, oui, une nuit, mais en attendant...

Ce qui m'inquiète le plus, c'est le chauffage par le sol: j'ai connu cela.
Donc, il faut tâter le sol (on sent les endroits qui sont plus chauds) et éviter que le piano se trouve à ces endroits-là.
julie_g

Message par julie_g »

Ça c'est bon j'ai vérifié, le sol n'est pas chaud a l'endroit ou j'ai mis le piano :)
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Une grosse variation, c'est... dur à définir.

Si on prend 10 % mais que ça dure quelques dizaines de minutes, ça ne devrait pas trop jouer pour le bois qui a à peine le temps de ressentir le changement en surface (les efforts de cisaillement parasites entre surfaces et zones plus profondes ne seront pas très importants).
Je dis ça en fait parce que dans ma salle de musique, quand je vais y jouer du piano je ferme les portes (elle est insonorisée) ce qui m'isole pendant une heure (ou plus ou moins) de l'humidificateur et du déshumidificateur (comme ça je n'ai pas le ronronnement de l'appareil en marche, en plus).
Et là l'hygrométrie descend en hiver, monte en été, bref fait pas mal du yoyo pendant cette heure.
Mais ça se stabilise vite après mon départ, et ça reste alors constant à ± 2% par rapport à la consigne.
La surface du bois voit ces changements, je ne pense pas malgré tout que ça soit gênant.

Si les 10 % sont avec des amplitudes de plusieurs dizaines d'heures, ça ne doit pas être pareil (si on est à 30 % pendant 2 jours puis à 40 % pendant 2 jours etc... ça doit être assez mauvais, je pense davantage que si on reste 4 jours à 30 %, à cause des efforts dans les "couches" du bois).

BM
A. de Tocqueville
bach_addict

BM607 a écrit : La surface du bois voit ces changements, je ne pense pas malgré tout que ça soit gênant.
as-tu pensé à en faire en scaphandre pour rejeter l'air expiré (chargé en humidité) en dehors de la salle de piano ?
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

J'avais pensé à arrêter de respirer pendant une heure, mais le phrasé et les nuances de jeu s'en ressentaient.
Le scaphandre, je crains que les gants n'autorisent pas un bon toucher.

BM
A. de Tocqueville
Répondre