ça s'écoute...ce n'est pas désagréable, mais ce rythme extrêmement monotone finit par m'ennuyer ... cette musique n'est composée que d'harmonies intéressantes et belles, mais il manque une dimension pour moi, la dimension rythmique.katy a écrit :Essaie ce bout-là alors. C'est le 1er Regard. C'est plus facile d'accès. Tu ne trouves pas ça beau ?
http://www.youtube.com/watch?v=NyfWkWP86qs
Messiaen
- bach_addict
Re: Cyprien Katsaris et Messiaen
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Le rythme est très présent chez Messiaen mais souvent ça donne ces passages assez percussifs que tu ne sembles pas apprécier
Il y a ce regard qui est plus rythmique mais pas trop dissonnant ;
http://www.youtube.com/watch?v=Ttiar5dGp_g
Sinon le Catalogue d'oiseaux j'avoue que j'ai de la peine... Je n'ose imaginer par contre le travail de préparation de l'interprète qui doit forcément se documenter sur les chants d'oiseaux...! C'est un beau challenge mais faut quand même être mordu ! Une pièce ça passe mais je ne me précipiterais pas pour écouter tout le cycle en concert...

Il y a ce regard qui est plus rythmique mais pas trop dissonnant ;
http://www.youtube.com/watch?v=Ttiar5dGp_g
Sinon le Catalogue d'oiseaux j'avoue que j'ai de la peine... Je n'ose imaginer par contre le travail de préparation de l'interprète qui doit forcément se documenter sur les chants d'oiseaux...! C'est un beau challenge mais faut quand même être mordu ! Une pièce ça passe mais je ne me précipiterais pas pour écouter tout le cycle en concert...
- bach_addict
ha, ça c'est vu ?katy a écrit :ces passages assez percussifs que tu ne sembles pas apprécier![]()

« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
- Doubidoudom
- Mon piano : yamaha G2
Merci katy pour ce premier regard si beau et envoûtant! Et Strumf d'avoir lancé ce sujet. Je ne connaissais pas non plus et passé l'eefet de surprise des premières notes je me suis laissé emporté alors que je ne partais que pour écouter que les premières secondes
Ça me réconcilie un peu avec Messian dont je n'ai jamais pu écouter plus de quelques instants les oiseaux mais dont j'apréciais quand même le peu d'orchestre que je connaissais (notamment la Turangalila et le quatuor pour la fin du temps. De plus j'aime beaucoup Katsaris, même s'il peut m'énerver par moment; je suis très admiratif de sa technique et de sa manière sobre de s'en servir.
Pour Bach je dirai qu'il me fatigue vite (dans les pièces pour piano). Il demande une concentration qui me fait saturer au bout d'un moment. Je n'arrive pas par exemple à écouter l'intégrale des variations Goldberg à la suite. Il faudrait peut-être que j'essaye en concert, mais il faut choisir le bon pianiste !
Ceci dit, je ne sais pas si vous êtes pareils, mais je suis sujet à des phases : en ce moment c'est Chopin, mais j'ai eu Beethoven, Mozart etc… Bon je deviens HS là

Ça me réconcilie un peu avec Messian dont je n'ai jamais pu écouter plus de quelques instants les oiseaux mais dont j'apréciais quand même le peu d'orchestre que je connaissais (notamment la Turangalila et le quatuor pour la fin du temps. De plus j'aime beaucoup Katsaris, même s'il peut m'énerver par moment; je suis très admiratif de sa technique et de sa manière sobre de s'en servir.
Pour Bach je dirai qu'il me fatigue vite (dans les pièces pour piano). Il demande une concentration qui me fait saturer au bout d'un moment. Je n'arrive pas par exemple à écouter l'intégrale des variations Goldberg à la suite. Il faudrait peut-être que j'essaye en concert, mais il faut choisir le bon pianiste !
Ceci dit, je ne sais pas si vous êtes pareils, mais je suis sujet à des phases : en ce moment c'est Chopin, mais j'ai eu Beethoven, Mozart etc… Bon je deviens HS là

Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
coucou Doubidoudom,
oui je ressens la même chose, j'ai également des périodes musicales... les Variations Goldberg , je les ai écoutées plus de 2 fois par semaine à une époque... il y a eu aussi le Voyage d'Hiver de Schubert chanté par Dietrich Fischer-Dieskau, comme une nécessité....
Pour Messiaen ; cela date de mon adolescence.... et par contre je suis incapable d'écouter les 20 Regards à la suite.... mais chaque Regard vaut le coup d'être écouté, quand on est disponible.
Katy, j'ai vu également le DVD d'Yvonne Loriot avec , je cite, " Nicholas Angelich, jeune et prodigieusement doué, qui nous régale dans ce film d’un sixième Regard sur l’Enfant-Jésus - "Par lui tout a été fait" - d’une maturité, d’une précision et d’une poésie stupéfiante. Il nous enchante aussi des sonorités du Bösendorfer sur lequel il s'exprime…"
Ce n'est pas du tout Yvonne Loriot qui m'a impressionnée dans ce film , mais la musique de Messiaen.
oui je ressens la même chose, j'ai également des périodes musicales... les Variations Goldberg , je les ai écoutées plus de 2 fois par semaine à une époque... il y a eu aussi le Voyage d'Hiver de Schubert chanté par Dietrich Fischer-Dieskau, comme une nécessité....
Pour Messiaen ; cela date de mon adolescence.... et par contre je suis incapable d'écouter les 20 Regards à la suite.... mais chaque Regard vaut le coup d'être écouté, quand on est disponible.
Katy, j'ai vu également le DVD d'Yvonne Loriot avec , je cite, " Nicholas Angelich, jeune et prodigieusement doué, qui nous régale dans ce film d’un sixième Regard sur l’Enfant-Jésus - "Par lui tout a été fait" - d’une maturité, d’une précision et d’une poésie stupéfiante. Il nous enchante aussi des sonorités du Bösendorfer sur lequel il s'exprime…"
Ce n'est pas du tout Yvonne Loriot qui m'a impressionnée dans ce film , mais la musique de Messiaen.
- bach_addict
moi non plus je n'ai jamais pu écouter le 20 variations Goldberg, à la suite, mais je ne pense pas que ce soit destiné à ça ni que ça enlève quoi que ce soit à l'oeuvre.
Je n'ai jamais non plus écouté les 6 partitas à la suite, ni toutes les sonates de Mozart à la suite, ni celles de Beethoven, et je ne compte pas écouter tous les nocturnes de Chopin à la suite non plus ...
pourtant il n'y a pas débat sur l'extraordinaire qualité musicale de ces oeuvres.
Je n'ai jamais non plus écouté les 6 partitas à la suite, ni toutes les sonates de Mozart à la suite, ni celles de Beethoven, et je ne compte pas écouter tous les nocturnes de Chopin à la suite non plus ...

Sur les Variations Goldberg, je ne suis pas tout à fait d'accord, elles me paraissent construites comme une oeuvre à part entière et peuvent parfaitement s'écouter à la suite. Elles prennent alors un relief extraordinairement envoûtant, c'est une immense architecture qui se déroule pas à pas.
- bach_addict
je vais faire mon coming out
voilà
y a plein de sonates de Beethoven que je n'arrive pas à écouter jusqu'à la fin tellement c'est long.
purée ça fait du bien.
voilà
y a plein de sonates de Beethoven que je n'arrive pas à écouter jusqu'à la fin tellement c'est long.
purée ça fait du bien.
Je suis d'accord.Oupsi a écrit :Sur les Variations Goldberg, je ne suis pas tout à fait d'accord, elles me paraissent construites comme une oeuvre à part entière et peuvent parfaitement s'écouter à la suite. Elles prennent alors un relief extraordinairement envoûtant, c'est une immense architecture qui se déroule pas à pas.
Par exemple, comment profiter de la variation 25, qui est la seule en mineur (sol mineur) et dont l'ambiance contraste fortement, sans avoir entendu les autres ? Autre exemple, 1 fois sur 3 la variation est un canon, d'abord à l'unisson, puis à la seconde, etc. La progression est donc un facteur très important dans l'écoute.
On peut tout à fait écouter sans prêter attention à tout cela. Mais on perd une partie du contenu.
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Y'a la 15 aussi_Julien_ a écrit : la variation 25, qui est la seule en mineur (sol mineur)
Oui, tu as raison, merci d'avoir corrigé cet oubli.nox a écrit :Y'a la 15 aussi_Julien_ a écrit : la variation 25, qui est la seule en mineur (sol mineur)
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
-
J'aime beaucoup la musique de Messiaen, mais je pense ce n'est pas forcément sa musique pour piano la plus accessible. J'ai mis du temps à l'apprécier. J'ai vraiment accroché à Messiaen quand j'ai entendu la Turangalila. Ça a été le déclic.
Sinon, dans son piano, pour commencer, je conseillerai d'écouter les préludes. Voici un petit extrait :
http://www.youtube.com/watch?v=DjXqlvUvogc
Sinon, dans son piano, pour commencer, je conseillerai d'écouter les préludes. Voici un petit extrait :
http://www.youtube.com/watch?v=DjXqlvUvogc
- bach_addict
on se souviendra de lui comme un honnête second ou troisième couteau, quoi. Il en faut aussi.
Il est probablement mort un peu trop tard.
Je crois qu'on a tous bien compris ton opinion sur Messiaen, BA. Ca tourne au radotage un peu gratuitement bête et méchant...bach_addict a écrit :on se souviendra de lui comme un honnête second ou troisième couteau, quoi. Il en faut aussi.
Et je dis ça avaec d'autant plus d'aisance que Messiaen n'est pas du tout ma tasse de thé non plus.
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
C'est ce que Glenn Gould aimait à dire de Mozart : Mozart died too late rather than too soon.bach_addict a écrit :Il est probablement mort un peu trop tard.
Et de Beethoven, il a dit : Beethoven always sounds to me like the upsetting of a bag of nails, with here and there also a dropped hammer.
http://strangewondrous.net/browse/author/g/gould+glenn
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Muraro au sujet de Messiaen :
http://youtu.be/ppTQwtIOnr8
Je l'ai entendu au TCE dans les 20 regards... souvenir impérissable. Éblouissement complet.
http://youtu.be/ppTQwtIOnr8
Je l'ai entendu au TCE dans les 20 regards... souvenir impérissable. Éblouissement complet.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Veritas odium parit, obsequium amicos
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Moi itou et pourtant je ne connaissais quasiment pas l’œuvre de Messiaen pour piano auparavant.dominique a écrit :Je l'ai entendu au TCE dans les 20 regards... souvenir impérissable. Éblouissement complet.
Bach-addict, si tu n'aimes pas Messian comme compositeur, réjouis-toi au moins qu'il ait participé à la formation de gens que tu estimes tels que Boulez, Xenakis ou Stockhausen. 

La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.

J'ai entendu ce pianiste cet été, il jouait l'intégrale de l’œuvre pour piano de Ravel.... grandiose mais simple aussi...sur un Steinway vraiment très bien préparé par Gardelle!