Messiaen

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Line-Marie

Messiaen

Message par Line-Marie »

immense artiste dans une œuvre qui nous grandit , non?
http://youtu.be/WuOUBCdw7qg

je trouve la prise de son meilleure ici, mais il n 'y a pas de vidéo, dommage
http://youtu.be/K5HDVp6vfPw
Modifié en dernier par Line-Marie le sam. 15 févr., 2014 6:30, modifié 1 fois.
bach_addict

Re: Cyprien Katsaris et Messiaen

Message par bach_addict »

strumpf a écrit :immense artiste dans une œuvre qui nous grandit , non?
http://youtu.be/WuOUBCdw7qg
non
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Line-Marie

Message par Line-Marie »

dommage de ne pas apprécier... Messiaen nous emmène par la main vers la béatitude....
bach_addict

après un rail de coke peut-être

Messaien ou comment un titre gnan gnan compense un texte assez quelconque...

il aurait intitulé ça "bruit du périphérique extérieur", ça aurait probablement eu moins de succès, mais ça m'aurait semblé esthétiquement plus adapté.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
cris041

Message par cris041 »

La béatitude .... je la trouve ailleurs :?
bach_addict

la béatitude c'est plutôt ça
http://www.youtube.com/watch?v=0AgzkHUw5No
et plein d'autres, mais pas Messiaen
Line-Marie

Message par Line-Marie »

hier , on m'a offert un disque de Mozart, 3 sonates (n°11 K331, n°2 K280 et n°13 K333) jouées par Aldo Ciccolini sur le très expressif Bechstein de JL Mascaro. Ce monsieur n'a plus rien à prouver et nous livre donc sa version intime ... j'aime particulièrement... mais pour moi, même si je passe un moment très agréable en écoutant ce CD, c'est une musique d'une époque révolue et de toute façon non écrite pour le piano moderne.
quand j'écoute Messiaen, il utilise toutes les possibilités du piano moderne, de façon subtiles, mais en restant l'héritier de Debussy mais aussi Bach. Le piano moderne est un piano puissant , pourvu de 88 touches et ce genre d’œuvre rend hommage à cet instrument.
Praeludium

Message par Praeludium »

Je ne vois pas pourquoi la béatitude (je n'aime pas de mot) devrait s'arrêter à Bach. Où est le problème si elle prend une autre forme, où est le problème si Messiaen a écrit de la musique mystique et religieuse du XXème siècle et pas du XVIIIème ? On ne reproche pas à Bach de ne pas écrire comme Machaut.

Quant à dire que Messiaen camouflait une musique médiocre par de jolis titres à connotation religieuse, ça me semble presque insultant vis à vis de lui.

http://www.youtube.com/watch?v=QVjRS7sR7h8
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

De Messiaen j'aime beaucoup "Turangalîla" :

http://youtu.be/Tv67YkOWJNA

Ce que j'aime bien avec sa musique c'est qu'on a un film qui défile dans notre imagination.
bach_addict a écrit :la béatitude c'est plutôt ça
http://www.youtube.com/watch?v=0AgzkHUw5No
et plein d'autres, mais pas Messiaen
Euh je suis pas d'accord avec toi... Surtout Bach-Busoni.... On pourrait se faire chier à écouter ce Choral & Prélude qui est prévisible à souhait (on sait d'avance les endroits où on module, on sait la façon dont les phrases vont se terminer, etc...).
Tout ça pour dire que l'esthétique est variable d'une personne à une autre, c'est comme la beauté physique perçue qui change en fonction de chacun.

Le quatuor pour la fin du temps est sympa aussi :

http://youtu.be/_iwWXwtobWY
bach_addict

Ashiro a écrit :
Euh je suis pas d'accord avec toi... Surtout Bach-Busoni.... On pourrait se faire chier à écouter ce Choral & Prélude qui est prévisible à souhait (on sait d'avance les endroits où on module, on sait la façon dont les phrases vont se terminer, etc...).
n'importe quoi...

après je parle d'impression véhiculée par une musique. Celle de Messiaen donnée en exemple ici véhicule tout sauf de la béatitude, vu le taux de notes par secondes et de dissonnances, je ne sais pas ce que c'est sensé transmettre comme émotion (vu que je trouve ça complètement creux), mais je ne vois pas où est la "béatitude" là dedans. A part dans le titre. Que ça vise à évoquer une certaine énergie, aggressivité, un stress, un mal être, pourquoi pas, mais le langage utilisé n'a rien pour évoquer la "béatitude".
Line-Marie

Message par Line-Marie »

ce n'est que ton avis... et si tu pouvais être moins péremptoire! tu sembles toujours plein d'aprioris !
Pas besoin d'être blessant constamment ! La vie c'est cool aussi !
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Ouais enfin autant Bach c'est plus que top, autant personnellement les transcriptions j'en suis un peu revenu, même si celle-ci et quelques autres (Jésus que ma joie demeure transcr. Myra Hess, Sicilienne BWV 1031 transcr. W. Kempff, les transcriptions par Liszt, ...) se laissent écouter.

Qu'on puisse ne pas les aimer, pour moi ça se comprend.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

J'ai toujours eu problème avec la musique pour piano de Messiaen, qui pour moi de dégrade au fur et à mesure de s a composition : j'aime beaucoup ses Préludes, beaucoup moins les Regards, mais il y a en a qui me plaisent beaucoup. Le début du Regard sur l'église d'amour amène rapidement sur une fanfare d'accords qui m'a toujours paru plutôt vulgaire. On a un peu le même problème dans le Regard de l'esprit de joie, mais je suis bien obligé de dire que celui-là me fait fonctionner grâce à l'incroyable énergie qu'il déploie. Je les ai tous écoutés et aussi déchiffrés tant bien que mal, mais je n'arrive pas à me mettre là-dedans.
Quant aux Catalogue d'oiseaux, je défie quiconque d'arriver à écouter ça sans le secours du titre des pièces, et pour moi ce ne sont pas les accords "violets veinés de rouge" et autres qui arrangent quoi que ce soit.
Mais ça n'engage vraiment que moi.

Après, sur la béatitude, j'aurais tendance à trouver que les grandes œuvres chorales de Bach remplissaient leur but, que les fidèles qui sortaient d'une représentation de la Passion selon Saint-Jean sentaient leur foi magnifiée (mais ce n'est peut-être qu'une illusion liée à mon ignorance). Est-ce que la musique de Messiaen donne envie de croire en Dieu ? je n'en sais rien ! C'est en tout cas la musique d'un croyant.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

merci pour ton avis JPS.
Je ne sais pas pourquoi exactement le dernier Regard me plait autant...mais quand je l'écoute j'entrevois comme une lumière...il y aune moisson de notes joyeuses, des accords que j'aime...
je ne m'aventurerais pas à déchiffrer cette musique (je l'ai fait une fois en travaillant le regard qui s'appelle Noel et qui m'a beaucoup plus) inaccessible pour moi.
Je ne suis pas capable d'écouter les 20 regards en une seule écoute... je sature vite....mais de temps en temps, sans que je m'y attende , je suis surprise par certains de ces morceaux.
je travaille Ile de feu, mais c'est un travail fastidieux je trouve, car avant de pouvoir entendre ce que j'ai envie d'entendre il y a beaucoup de travail.
http://youtu.be/BENLAwIQrfo
bach_addict

(Nem) a écrit :Je ne vois pas pourquoi la béatitude (je n'aime pas de mot) devrait s'arrêter à Bach. Où est le problème si elle prend une autre forme, où est le problème si Messiaen a écrit de la musique mystique et religieuse du XXème siècle et pas du XVIIIème ? On ne reproche pas à Bach de ne pas écrire comme Machaut.

Quant à dire que Messiaen camouflait une musique médiocre par de jolis titres à connotation religieuse, ça me semble presque insultant vis à vis de lui.

http://www.youtube.com/watch?v=QVjRS7sR7h8
il faut une dose de mauvaise foi absolument NEMesque pour prétendre que cette pièce cherche à transmettre de la béatitude. Ca transmet à peu près autant de béatitude qu'un hurlement au creux de l'oreille. Laissons de côté l'aspect esthétique pur, il écrit comme il l'entend, et on aime ou pas. Mais ne racontons pas n'importe quoi sur les émotions véhiculées par sa musique. Une rafale de dissonnances ff n'a jamais, n'évoquera jamais, la béatitude, chez un humain. Ca véhicule certainement plein d'autres choses, mais pas ça, arrêtons.
katy

Message par katy »

Mais as-tu passé le cap des 20 premières secondes ?
Parce qu'après on reconnaît bien un des thèmes majeurs des 20 regards sur l'enfant Jésus, un thème qui a un sens très précis (dont je ne me souviens plus), qui est en tout cas absolument magnifique et planant... Ce n'est pas si inécoutable que ça...Pour vraiment comprendre l'oeuvre (on a là un petit bout d'un immense cycle..)il faut de solides connaissances en théologie, mais même sans les avoir on sent que c'est une oeuvre très mystique, habitée et en même temps une ode au piano : c'est très, très éprouvant. J'ai un DVD de leçons d'Yvonne Loriod qui a créé entre autres cette oeuvre, on voit le jeune Angelich de 19 ans en jouer un bout (Angelich jeune, beau et mince :mrgreen: ) et il dit que c'est vraiment très très difficile (même pour lui dont on sait les moyens illimités...) Donc il faut admirer, déjà, l'interprète...
Mais pour vraiment "comprendre" ce Regard il faut considérer que c'est un petit bout d'un cycle (l'enregisrement se fait en général sur 2 CD) très structuré, où cet extrait a une signification particulière... Il y a des moments très extatiques, d'autres plus percussifs comme le début de la pièce. Pour moi une des difficultés de l'oeuvre de Messiaen c'est justement ce côté très théologique et pointu, du coup mon écoute demeure forcément superficielle mais j'aime bien Messiaen (à petites doses quand même....) sinon il y a aussi toutes les pièces sur les chants d'oiseaux, une autre de ses passions.
On est libre d'apprécier ou pas, mais les 20 regards sur l'enfant Jésus c'est une grande oeuvre du répertoire pianistique, qui a fait la gloire du jeune Michel Beroff puis de Roger Muraro.
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

C'est pas de la mauvaise fois,
on peut aussi dire que tu es sourd pour ne pas entendre de la béatitude dans cette pièce. Nous on l'entend, soit, toi visiblement pas. C'est pas grave, ça n'a tué personne je pense mais la liberté d'aimer ce que l'on veut et de trouver une quelconque béatitude dans ce que l'on veut c'est ce qui nous définit et nous rend si différent les uns des autres.

Je pourrais dire la même chose, sur l'enchaînement vulgaire de cette "reprise" de Bach qui est pratique quand on veut dormir. :( (bon je le pense pas quand même mais c'est pour l'exemple)

Je suis sur qu'il y a des gens qui trouve de la béatitude dans Lady Gaga par exemple, et alors ?

Pour toi, on est tous des cons ?
bach_addict

Ashiro tu t'enfonces dans la mauvaise foi.

katy a écrit :Mais as-tu passé le cap des 20 premières secondes ?
(...) Pour moi une des difficultés de l'oeuvre de Messiaen c'est justement ce côté très théologique et pointu, du coup mon écoute demeure forcément superficielle mais j'aime bien Messiaen (à petites doses quand même....) sinon il y a aussi toutes les pièces sur les chants d'oiseaux, une autre de ses passions.
On est libre d'apprécier ou pas, mais les 20 regards sur l'enfant Jésus c'est une grande oeuvre du répertoire pianistique, qui a fait la gloire du jeune Michel Beroff puis de Roger Muraro.
oui, je suis allé écouter en plusieurs endroits un peu au hasard, et de béatitude, point, elle est donc probablement bien cachée.
le "côté théologique et pointu", ça veut dire qu'il faut lire la notice en même temps pour apprécier l'oeuvre ? Parceque Bach est "théologique et pointu" mais lui, on peut apprécier sans notice explicative, je préfère.
Modifié en dernier par bach_addict le dim. 20 janv., 2013 19:50, modifié 2 fois.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

merci Katy pour tes remarques intéressantes et qui me donne envie de découvrir plus.
Merci Ashiro pour ton bon sens.
katy

Message par katy »

Essaie ce bout-là alors. C'est le 1er Regard. C'est plus facile d'accès. Tu ne trouves pas ça beau ?
http://www.youtube.com/watch?v=NyfWkWP86qs
Répondre