Compagne/compagnon idéal(e) du (de la) pianiste

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: Compagne/compagnon idéal(e) du (de la) pianiste

Message par jean-séb »

katy a écrit : Sinon la personne dans ma famille qui joue à très haut niveau a carrément un piano au boulot...cette personne ayant aussi un très haut poste mais c'est clair que c'est pas donné à tout le monde.
Comme j'ai eu le bonheur de l'entendre jouer, je confirme qu'il a un très haut niveau, ton cousin.
J'ai eu aussi la chance d'avoir plusieurs années pu mettre deux pianos à queue à mon bureau, et de jouer quotidiennement entre midi et deux. C'était vraiment fabuleux pour évacuer le stress du boulot ; cela dit, comme le bureau était très sonore et que tout le monde m'entendait, non seulement dans l'ensemble du bureau, mais même dans la cour de l'immeuble, je me suis interdit de faire des exercices, des choses rébarbatives, et je passais donc en revue des morceaux sympas. J'avais d'ailleurs souvent des commandes des gens du bureau qui me demandaient : Oh, est-ce que vous pourriez nous rejouer ce beau morceau de Gainsbourg ? Comme je n'ai jamais su jouer de variétés, je me grattais la tête, je leur demandais de me le chanter ; Mais si, vous savez bien, ça fait comme ça ... ; et comme ils le chantaient, je reconnaissais que c'était Tristesse de Chopin ou bien quelque autre air classique.
Finalement, l'accumulation de dossiers professionnels qui prenaient de la place m'a poussé à me débarrasser de mes deux pianos, au grand regret du bureau.
En fait, en voyant les expériences des uns et des autres, je me rends compte que j'ai toujours bénéficié d'un entourage ou de partenaires de vie exceptionnels ; qu'ils soient musiciens ou non, ils adorent quand je joue, mais il est vrai que je tiens compte d'eux quand je joue en choisissant souvent un programme adapté pour eux. Mes parents, qui n'étaient pas musiciens du tout, adoraient que je joue des valses, des polkas et de la musique de cirque, et ça ne me déplaisait pas du tout. Aujourd'hui encore, je joue surtout de la musique très mélodique, souvent plus facile qu'il n'y paraît pour le profane. J'attendrai d'être seul ou une autre vie pour travailler sérieusement les œuvres sévères, longues et ardues du répertoire.
ondinetard

Message par ondinetard »

Voilà mon expérience et mon vécu de compagnon idéal: le mien est très flegmatique, mélomane mais très occupé à d'autres tâches,et je suis heureuse qu'il se montre plutôt indifférent à mon travail pianistique: il a ses propres hobbies,tâches administratives et diverses, ce qui me convient parfaitement; je m'arrange pour travailler sur le numérique et de tps en tps sur le vrai piano acoustique pour ne pas lui "casser les oreilles" par le travail rébarbatif pour une oreille extérieure il faut le reconnaître ; retraitée depuis qq années, je me motive pianistiquement en faisant des prestations hebdomadaires dans 2 ou 3 maisons de retraite, sous forme de recitals d'1 heure,(tous les gds classiques avec en supplément qqfois des transcriptions de valses de Strauss,ou autres gâteries ...) A part l'ennui dû à la mauvaise qualité des pianos, cette activité choisie me convient bien: auditoire toujours disponible, en général mélomane, à qui j'ai l'impression de distribuer des madeleines de Proust à chaque séance; par contre,certaines pages me sont interdites sur ces claviers : pas de Ravel ou Liszt ! mais pas mal de Chopin, Bach,Mozart,Beethoven..etc qui passent à peu près. Le Hic, je ne sais pas si je serais encore capable de jouer sur de vrais bons instruments devant un auditoire exigeant... Voilà ma recette du bonheur simple, peut-être pas enivrant, mais je n'ai plus l'impression de faire rimer pianiste avec égoîste :) .
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

D) la réponse D.
Dominik

Message par Dominik »

Personnellement, je pense que le meilleur compagnon du pianiste est un piano avec un système Silent.
Même si ma compagne est habitue à jouer ou écouter du piano, elle ne peut peut être pas apprécier de m'écouter faire mes gammes ou apprendre une nouvelle partition à tout moment de la journée.
Et il y a des morceaux que l'on ne veut pas (encore) faire écouter à quiconque.
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

Yapluka a écrit :
Donc vaut-il mieux, être avec :
1) un(e) pianiste
2) un(e) musicien(ne)
3) un(e) non musicienne
4) personne d'autre dans sa vie que son piano …
5) Un chat....

- il ne râle pas quand je joue pendant des heures, en chantant de surcroît.
- il ne me fait pas remarquer que je joue faux.
- il ne me contredit pas quand je lui dis que la musique de Bach est la plus belle chose qui existe au monde.

Et, accessoirement :

- il est toujours de bonne humeur.
- il manifeste son amour.
- il est castré, ce qui évite qu'il aille courir les minettes.
- il ne pète pas au lit (enfin Léon... parce que Jules, c'est une autre histoire...)
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

:mrgreen: J'ai découvert ce fil. Comment ai-je le raté dans mes parcours des archives ? Donc je participate bien tard :

5/ homme/femme/indeterminé/musicien ou non, aucun importance qui :
--possède un hôtel parisien équipé d'un Fazioli,
--trouvera la place pour accueillir un Pleyel,
--adore recevoir/rencontrer des musiciens inconnus chez soi
--n'est jaloux d'absolument rien (temps, gens, etc.)

Sinon, en retourant à la réalité, sans parler de la musique et en anglais (désolée), je partage avec vous:
Pour les célibataires, cet article (qui donne raison à Mieuvotar):
Everything you thought you knew about L-O-V-E is wrong
Pour les mariés, cet article émouvant et pratique au même temps :
The Single Best Piece of Marriage Advice Ever Given
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Message par sylvie piano »

Mon mari...
Presto

Message par Presto »

ma femme !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Lee

Message par Lee »

Vos réponses sont belles, mais ça n'aide guère nos célibataires sur le forum !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
sylvie piano

Le compagnon idéal est celui qui vous aime aussi "parce-que " vous êtes pianiste.
À partir de là.... .Il vous offre votre piano magnifique en oubliant tout ce qui lui aurait été utile à lui. Il vous offre des places de concert plutôt que des casseroles. Il fait la vaisselle pour préserver vos mains. Il promène un enregistreur au cas où vous en auriez besoin ( sans jamais rien imposer ). Il accepte le désordre et les repas improvisés pourvu que Chopin ou Bach ait avancé un peu. ...
Il vous écoute raconter ou il accepte votre silence. Il n'est pas jaloux. Ainsi lorsque vous sortez exaltée de plusieurs heures d'instruments , heureuse sans lui , il sourit ... Et vous fait couler un bain !!!!
Lee

Message par Lee »

Merci beaucoup, je comprends bien pourquoi Monsieur Piano est modèle. =D>
Ronan
Mon piano : Kawai CA93

Message par Ronan »

Presto a écrit :ma femme !
sylvie piano a écrit :Mon mari...
Vous êtes ensemble?
Presto

Message par Presto »

non Ronan
Midas

Message par Midas »

Ronan a écrit :
Presto a écrit :ma femme !
sylvie piano a écrit :Mon mari...
Vous êtes ensemble?
Non, ils sont juste aussi fayots l'un que l'autre. Et leurs conjoints, à défaut d'être idéaux, doivent être redoutables. :lol:

Ma femme à moi n'est pas idéale, loin de là. Elle râle quand je cogne trop de Rachmaninov ou de Prokofiev percussifs et torturés sur le piano, et que je tarde à le lâcher pour l'aider dans les tâches ménagères. Mais elle est parfaite pour moi, d'une part parce que je m'ennuierais si elle ne disait rien, et d'autre part, parce que c'est le seul langage adapté à une tête de lard dans mon genre. :mrgreen:
Presto

Message par Presto »

analyse rigolote mais fausse :lol:
sylvie piano

Je pourrais être taxée de" fayot " s'il consultait le forum..... Ce qui n'est absolument pas le cas !!!!
:wink:
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Le mieux, c'est de tester tous les cas de figures possibles et de faire son choix à la fin ....
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Mona a écrit:

5) Un chat....

- il ne râle pas quand je joue pendant des heures, en chantant de surcroît.
- il ne me fait pas remarquer que je joue faux.
- il ne me contredit pas quand je lui dis que la musique de Bach est la plus belle chose qui existe au monde.

Et, accessoirement :

- il est toujours de bonne humeur.
- il manifeste son amour.
- il est castré, ce qui évite qu'il aille courir les minettes.
- il ne pète pas au lit (enfin Léon... parce que Jules, c'est une autre histoire...)
Quand tu es au lit évite de te couvrir par dessus la tête !...

:lol: :lol: :lol:
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Message par Caralire »

strumpf a écrit :finalement une personne qui a un don culinaire va passer autant de temps derrière ses fourneaux que moi derrière mon piano

Est-ce que ça se fait de citer quelqu'un plus de 2 ans plus tard?...

Rhoooo Oui! Je veux ça : un mari passionné de cuisine, à qui je pourrai donner tout mon intérêt en dégustant tout ce qu'il a préparé pendant que je lui jouais du piano!

Bon, mais sinon, un mari qui propose d'acheter un vrai piano, quand je suis frustrée sur mon numérique, mais que je n'ai pas encore fait dans ma tête le chemin de décision pour ce projet... C'est top !
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

=> Compagne/compagnon idéal(e) du (de la) pianiste :
celui/celle qui s'occupe de toutes les tâches ménagères sans broncher pendant qu'on travaille notre piano.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Répondre