"L'entourage" du pianiste

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
katy

Re: "L'entourage" du pianiste

Message par katy »

Je suis d'accord avec Oupsi, et si tu avais un prof tu aurais beaucoup plus l'habitude d'entendre des critiques... Moi aussi j'ai fait une déprime pianistique, suite à mon derniers cours jen avais marre (de moi, du morceau, du prof) et j'ai fait une grève de 3 jours. Réaction d'une grande intelligence qui fait grandement avancer le schmilblick...Je trouve mon prof vraiment, vraiment très dur, d'habitude je suis très docile (d'ailleurs c'est ce que je recherchais, comme prof ) mais là j'ai eu un ras-le-bol... Des critiques j'en prends chaque semaine, c'est simple, rien ne lui échappe et c'est sans fin..., il y a toujours quelque chose à dire... Par exemple là je dois réapprendre (et je n'y arriverai pas) un prélude du CBT en mettant la pédale à la croche (après chaque croche en fait), sur un tempo rapide, ayant eu le malheur de mettre la pédale une fois sur la note et pas après... Déjà cette histoire de pédale dans Bach pour moi c'est un peu "de l'enculage de mouche", ça se joue très bien sans la pédale... mais non, pas pour lui. Tu vois, mon dernier cours, j'ai joué une fois ce prélude de 2 pages, et j'ai eu 1/2h de "critiques", consignes, remarques... Parfois 3 mesures suffisent :mrgreen: Et quand enfin le morceau est au point il me signale quand même tout ce qui pourrait être encore mieux : c'est sans fin...
La personne dont tu parles ne pensait peut-être pas à mal mais a sans doute l'habitude, par déformation professionnelle, de corriger, rectifier...
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Message par Yapluka »

katy a écrit :...pour moi c'est un peu "de l'enculage de mouche", ...
On peut dire également de "la sodomisation de diptères" : c'est plus élégant :mrgreen: :arrow:
hororach
Mon piano : synthogy yvori II american concert D

Message par hororach »

Il faut aussi parler du contexte où je me trouvais.

Je jouais dans une cabine, porte fermée et le prof était en haut dans la boutique à vendre des instruments de musique.
C'est à travers le bruit de sourdine derrière la porte du piano qui a évalué ma pièce et m'a fait ses remarques quand je suis sorti,

Si au moins il aurait été près de moi dans la cabine pour écouter, j'aurais accepté plus facilement ses commentaires,
en fait il a voulu montrer aux autres qu'ils avaient beaucoup d'oreilles je crois.
même si je sais que la valse n'est pas au point, c'est pour cela que je jouais porte fermée, il a un meilleur piano que chez moi
mais tant pis la prochaine fois je vais jouer que chez moi. #-o
katy

Message par katy »

Eh bien là ses remarques sont nulles et non avenues... Il y a des cons partout...
Doubidoudom
Mon piano : yamaha G2

Message par Doubidoudom »

Je plussoie...
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

La prochaine fais semblant d'être idiot et demande lui de la jouer dans cette cabine pour vraiment voir comment il faut la jouer cette valse :lol: . A 60% il ne la joue pas du tout à la hauteur de ses méchantes critiques et il tout se retourne naturellement contre lui. :mrgreen:
Syl

Message par Syl »

katy a écrit :Je suis d'accord avec Oupsi, et si tu avais un prof tu aurais beaucoup plus l'habitude d'entendre des critiques... Moi aussi j'ai fait une déprime pianistique, suite à mon derniers cours jen avais marre (de moi, du morceau, du prof) et j'ai fait une grève de 3 jours. Réaction d'une grande intelligence qui fait grandement avancer le schmilblick...Je trouve mon prof vraiment, vraiment très dur, d'habitude je suis très docile (d'ailleurs c'est ce que je recherchais, comme prof ) mais là j'ai eu un ras-le-bol... Des critiques j'en prends chaque semaine, c'est simple, rien ne lui échappe et c'est sans fin..., il y a toujours quelque chose à dire... Par exemple là je dois réapprendre (et je n'y arriverai pas) un prélude du CBT en mettant la pédale à la croche (après chaque croche en fait), sur un tempo rapide, ayant eu le malheur de mettre la pédale une fois sur la note et pas après... Déjà cette histoire de pédale dans Bach pour moi c'est un peu "de l'enculage de mouche", ça se joue très bien sans la pédale... mais non, pas pour lui. Tu vois, mon dernier cours, j'ai joué une fois ce prélude de 2 pages, et j'ai eu 1/2h de "critiques", consignes, remarques... Parfois 3 mesures suffisent :mrgreen: Et quand enfin le morceau est au point il me signale quand même tout ce qui pourrait être encore mieux : c'est sans fin...
C'est marrant, j'ai eu l'impression de reconnaître ma prof :roll: D'un autre côté, je la paye pour qu'elle m'amène à améliorer mon jeu, donc je relative, même si des fois, c'est très dur à avaler. Côté positif : la marge de progression/amélioration est immense :wink: (et sans fin, certes :| ). Par contre, quand elle lâche à la fin du cours un "très bien, vraiment très bien", ça remotive et grande allégresse à la sortie du cours :D
hororach

Message par hororach »

Moi J'ai fait un constat et je ne veux pas généralisé et ce n'est pas mon but.
Je remarque qu'un musicien qui n'a pas beaucoup d'ambition va être encouragé pour qu'il se fasse des but, surtout si on dit à un
musicien qui n'a pas d'ambition que c'est pas bon il va te croire.
Le musicien qui a de l'ambition va être critiquer plus facilement en sachant très bien qu'il n'abandonnera pas,
le prof qui m'a fait cette critique ne devait pas savoir que quelqu'un qui arrête le piano pendant 10 ans et qu'il recommence est fragile
J'ai compris que je dois m'entourer de positif, comme il y a sur ce forum, je vais continuer ma route et je verrai plus tard si je dois prendre un prof
je sais qu'il y a de bons profs mais je veux voir avant où je peux me rendre par moi-même
merçi de me comprendre.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Il y a du vrai dans ce que tu dis là, hororach, et on le constate sur ce forum même : quand des débutants nous proposent leurs interprétations, on se veut nécessairement très positif alors que dans des pianistes plus confirmés nous proposent les leurs, on les critique plus !
Jehol
Mon piano : Yamaha MP90TZ

Message par Jehol »

Je partage ces problématiques récurrentes :
1- les bruits parasites autour qui me gênent quand je travaille le piano (enfants qui crient, aspirateur, portes, etc...)
2- inversement, le bruit que je produis avec mon instrument peut gêner les autres. Ayant un travail très prenant, je ne suis pas chez moi avant 20h en semaine et je joue à minima 1h par jour... Mes enfants dorment parfaitement quand je joue, mon épouse n'y parvient pas.
3- le temps disponible pour les proches se trouve restreint par le temps passé au piano.
4- à un moment donné, je ne serais peut être plus le seul pianiste dans la famille, et il y aura concurrence sur l'accès à l'instrument.

Pour les points 1 et 2 et 4, j'ai déjà envisagé d'amménager un local à 100m de ma maison avec un second piano pour être accoustiquement totalement isolé, mais le point 3 ne se trouverait pas résolu pour autant.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

J'ai la chance d'avoir un entourage proche assez cool là dessus (je précise que je vis en collocation).

Je joue 30min à 1h par soir et ils ne m'ont jamais dit (ou n'ont pas osé dire) que ça les emmerdait.
Si tel était le cas je serais obligé de jouer avec le système silencieux, cela aurait été un peu dommage (pour le plaisir comme pour les progrès pianistiques).

De plus ma copine pianote aussi, donc elle sait ce que c'est que de travailler son piano.

Donc pour moi, tout baigne de ce côté là, pourtant ça n'était pas gagné (colocation en appartement + piano, on pouvait s'attendre au pire).
bach_addict

Message par bach_addict »

bigrounours a écrit : De plus ma copine pianote aussi, donc elle sait ce que c'est que de travailler son piano.
garde là ! même si dans une autre file on t'explique que c'est très bien aussi (voir même mieux) d'être avec une non-pianiste...lucky man :wink:
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
hororach

Message par hororach »

Ce fil, l'air de rien m'aide à mieux vous connaître et ça inspire confiance, simplement parce que je me sens plus proche de vous
bach_addict

Message par bach_addict »

je ne sais pas trop si tu as le choix dans le coin où tu es mais on ne vend pas des pianos tout en donnant des cours...quant aux remarques désobligeantes de ton prof, ça fait vraiment beauf de base.
Si ça t'a mis dans cet état, c'est probablement qu'il est temps que tu en trouves un autre. Ca lui laissera plus de temps pour se concentrer sur son métier de vendeur.
Peut-être que quelqu'un de plus solide aurait pris ces remarques à la légère, mais chacun ses forces et ses faiblesses...avec toi j'ai l'impression que ce genre d'attitude désinvolte (pour le moins) ne passe pas...c'est tout, pas la peine d'aller chercher plus loin à mon avis.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
hororach

Message par hororach »

J'ai décidé de prendre des leçons avec un autre professeurs de ma région (en passant je vis dans une petite ville du québec)

Il y a 4 professeurs de piano et j'ai choisi l'une d'entre elles. Je vais y aller à temps partiel, car elle est occupé et ce sera à partir
du répertoire que j'ai déjà, elle va évaluer mon travail, et je serai plus fort pour affronter les types comme le vendeur, qui voit toujours
le verre d'eau à moitié vide plutôt que à moitié plein. :roll:
Oupsi

Message par Oupsi »

Oublie le vendeur, joue pour la musique, pour toi, pour la beauté, pour ta nouvelle prof si une bonne relation musicale s'installe entre vous, pour tes amis, pour intensifier la vie, pour ce que tu voudras... mais oublie le vendeur.
hororach

Message par hororach »

Oupsi a écrit :Oublie le vendeur, joue pour la musique, pour toi, pour la beauté, pour ta nouvelle prof si une bonne relation musicale s'installe entre vous, pour tes amis, pour intensifier la vie, pour ce que tu voudras... mais oublie le vendeur.
Tu as raison.
Répondre