et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
hororach
Messages : 409
Enregistré le : mer. 26 sept., 2012 16:25
Mon piano : synthogy yvori II american concert D

Re: et si on se présentait ?

Message par hororach »

Doubidoudom a écrit :Bienvenue aux nouveaux. Encore des personnalité très différentes. Un plaisir ce mélange de genre, d'âge, d'horizon, qui se produit si difficilement dans la "vraie" vie mais qui ici arrive à créer un univers de dialogue.
Malgré il y a de petit diables ici... :twisted:
Xian
Messages : 2
Enregistré le : ven. 11 janv., 2013 12:53
Mon piano : Korg Sp 250
Localisation : 72 - Sarthe

Re: et si on se présentait ?

Message par Xian »

Bonjour,
Je démarre la musique et le piano seulement maintenant (à + de 45 ans :( ). Je suis accompagné par un professeur indépendant.
A lire les différents sujets de ce forum je me sent parfois complètement largué ! Mais étant assez têtu j’espère pouvoir à mon tour intervenir sur un sujet ou un autre...
A bientôt,
Christian.
mieuvotar

Re: et si on se présentait ?

Message par mieuvotar »

Bienvenue Xian ! :)
Sois rassuré, tu n'es pas le seul à 1) avoir commencé tard le piano et 2) à te sentir parfois largué... Mais en même temps, il nous tire bien vers le haut ce forum et ses échanges... Pianistiquement, humainement et intellectuellement.
martyprod

Re: et si on se présentait ?

Message par martyprod »

Bonjour, je suis didier -> http://www.didiermartini.com.

pianiste principalement autodidacte commencé trés tard (15 ans), passionné d'improvisation, jazz (chick corea, keith jarrett), musique de film (alan menken, john williams, barry), jazz-rock, de pop/rock americaine (david foster/walter afanasieff/Toto), mais aussi de musique classique (mozart, bach, wagner, fauré, ravel, debussy, gershwim ...). je n'ai jamais étudié de musique classique sauf en autodidacte, j'ai fait un detour par le conservatoire en section jazz (rentré a 17 ans) pendant 3 ans..

j'ai travaillé pendant 6 mois en tant que pianiste de piano bar avant de devoir le quitter par force mon job et le conservatoire aprés 3 ans d'études, pour raison de santé (traumatisme auditif pendant une jam session, je souffre du contraire de la surdité, l'hyperacousie).
depuis septembre 2009, je ne peux plus écouter de musique du tout.

je m'enregistre encore quand meme en faisant des videos d'hommage a mes idoles et en utilisant un motif 8 classic, videos qu'on peut voir sur mon site ou ici ->
http://www.youtube.com/user/didiermartini
en utilisant des techniques comme je peux en fonction de ma santé auditive du moment, jusqu'a parfois m'enregistrer sans m'entendre du tout.

j'ai un piano hupfeld.
trés frustré par le motif, je n'arrive pas a y jouer tout mon potentiel quand je m'enregistre en piano solo, je veux profiter de mon déménagement imminent pour installer une sortie midi sur mon piano pour continuer a faire mes enregistrements sans etre frustré par le motif, je joue 1000 fois mieux sur un vrai piano.

je me suis penché sur le QRS system PNO Scan, si vous avez des avis, ils sont les bienvenus.

je pense a moyen terme, acheter un nouveau piano mais difficile de choisir un piano voire impossible d'en acheter un sans l'essayer a cause de ma pathologie, j'ai fait cet erreur avec le motif ... je veux pas le faire avec un piano.

dans mon cas, un systeme silencieux est obligatoire, pour pouvoir continuer a faire de la musique et en enregistrer sur un vrai piano.
je voulais acheter un piano B1 de yamaha en aveugle, mais horreur ... le systeme silent n'a pas de sortie Midi :( ... d'ou mon idée de garder mon hupfeld actuellement, jusqu'a a aller mieux pour pouvoir essayer moi meme piano et y installer un systeme QRS permetant de prendre celui que je veux, vu que l'appareil est montable et demontable par soit meme.
systeme acheté dans le but de ne plus utiliser mon motif 8 pour enregistrer du piano solo, j'ignore si le QRS propose un enregistrement midi aussi correct qu'un instrument midi comme le motif, lisant partout que le systeme silent de yamaha écrase tout ses concurrants. quid du QRS ?
que vaut il par rapport a un systeme silent yamaha ?. reve ultime = un disklavier, mais je n'ai pas d'argent :(.

le systeme QRS ne vendant pas de barre de blocage pour le piano, savez ou je peux acheter ça ?

"accessoirement", j'ai pour ancetre le compositeur et professeur de musique italien, le Padre Giovanni Battista Martini, un des maitres du contrepoint au 18eme siecle, qui a cotoyé pendant une certaine periode Mozart, johann christian bach, farinelli, et plein d'autre.

voila, excusez moi de la longueur, j'ai pas reussi a faire plus court comme présentation :)
merci a vous pour votre "écoute" ! :) et au plaisir d'avoir des retours soit sur ma musique ou des conseils sur le QRS , ou un piano :).
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: et si on se présentait ?

Message par Gracou »

Bonjour et bienvenue.
Désolé de remuer de mauvais souvenirs, mais que s'est-t-il passé lors du boeuf pour que vous subissiez un tel traumatisme?
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
martyprod

Re: et si on se présentait ?

Message par martyprod »

Gracou a écrit :Bonjour et bienvenue.
Désolé de remuer de mauvais souvenirs, mais que s'est-t-il passé lors du boeuf pour que vous subissiez un tel traumatisme?
bonjour :)
réponse en privé plus complete.
publiquement, je ne dis que les faits : le son était trop fort pour moi ce jour la.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11285
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Bonjour Xian et bienvenue. J'ai d'abord cru que tu étais chinois avant de comprendre ton pseudo. Ça m'a rappelé les panneaux qu'on trouve aux USA, qui me paraissaient aussi toujours mystérieusement traduits en chinois :
Image
Bienvenue aussi Martini, il y en a deux de connus en musique classique. Ton ancêtre, le vrai Martini, il Padre (d'ailleurs j'y pense, comment se fait-il que tu descendes du Padre ? C'est pas très catholique, ça), auteur entre autres d'une gavotte restée très populaire jusqu’au milieu du XXe siècle (partition trouvable sur IMSLP), et le faux Martini, auteur de la fameuse romance Plaisir d'Amour (mais il s'appelait en fait Schwarzendorf).
martyprod

Re: et si on se présentait ?

Message par martyprod »

jean-séb a écrit : Bienvenue aussi Martini, il y en a deux de connus en musique classique. Ton ancêtre, le vrai Martini, il Padre (d'ailleurs j'y pense, comment se fait-il que tu descendes du Padre ? C'est pas très catholique, ça), auteur entre autres d'une gavotte restée très populaire jusqu’au milieu du XXe siècle (partition trouvable sur IMSLP), et le faux Martini, auteur de la fameuse romance Plaisir d'Amour (mais il s'appelait en fait Schwarzendorf).
salut :)
en effet, l'autre martini, qui a composé plaisir d'amour est le faux :).

sinon, comment se fait il que je descende du Padre Martini ? je dois te faire un cours sur comment on fait les bébé ? ;).
quand a ce qui est catholique ou pas, ça c'est un tout autre débat :).
Laure1635
Messages : 1
Enregistré le : dim. 13 janv., 2013 21:28

Re: et si on se présentait ?

Message par Laure1635 »

Bonsoir ! :)

Je m'appelle Laure. Je fais du piano depuis 8 ans, mais pas de manière très... assidue, on va dire :P Ca me prend par vague: parfois, je n'ai pas plus envie que ça de jouer, et parfois, je ne peux pas m'en passer ^^

Pour le moment, je joue I dreamed a Dream des Misérables.

Au plaisir de vous lire :P
jacquesdenoum
Messages : 6
Enregistré le : lun. 14 janv., 2013 8:53

Re: et si on se présentait ?

Message par jacquesdenoum »

Bonjour à tous. Nouveau sur ce forum comme écrivain public mais pas comme lecteur. Âgé de 64 ans, j'ai repris le piano depuis 2 ans après une interruption de près de 30 ans. J'ai commencé l'étude du piano à 30 ans dans un conservatoire mais après 4,5 ans (classe d'élémentaire 1) ayant déménagé, j'ai dû interrompre la pratique de mon piano (Eloignement, enfants en bas âge, rentrant tard le soir au moins 2 fois par semaine..)bref, le lot de beaucoup d'entre nous. Pourquoi jacquesdenoum? Je voulais tout d'abord jacques (mon prénom) mais ce nom était déjà pris, j'ai donc rajouté denoum=de Nouméa, avec cette précision vous pouvez aisément comprendre qu'une partie de la musique de mon enfance était à 1000 lieues de celles pratiquées sur ce forum. Adolescent en France, globalement c'est le rock and roll que j'écoutais (des amis formaient des groupes..) en écoutant Chuck Berry dans roll over Beethoven une question se posa..mais qui donc était ce Beethoven? C'est ainsi que doucement j'ai découvert un autre monde. J'ai des goûts trés écléctiques, même si ma dominante reste la musique classique et particulièrement le piano que j'ai découvert à l'âge de 17 ans. Découvert, mais il m'a fallu attendre la trentaine passée pour pouvoir pratiquer (Petit appartement, parents ayant eu une scolarité très courte, ces choses n'étaient pas de notre univers..). Actuellement j'étudie la valse en la m de Chopin op posthume ainsi que la sonate dite "facile.."de Mozart ayant achevé en 2 mois la première invention de J.S Bach avant d'aller du côté de chez Beethoven (Sonate dite facile ou Klavierstûck)..
Ps j'ai repris le piano via une association culturelle dans ma petite ville, j'ai 1/2 heure de cours hebdomadaire (impossible d'avoir plus faute de place et de coût) avec une jeune professeur, je travail seul le solfège, m'astreind à des exercices techniques, études, ne pouvant travailler avec mon professeur que les morceaux.
Bonne années à tous
Amicalment Jacques
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11285
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: et si on se présentait ?

Message par jean-séb »

Bonjour et bienvenue à Laure et à Jacques.
martyprod

Re: et si on se présentait ?

Message par martyprod »

jacquesdenoum a écrit :Bonjour à tous. Nouveau sur ce forum comme écrivain public mais pas comme lecteur. Âgé de 64 ans, j'ai repris le piano depuis 2 ans après une interruption de près de 30 ans. J'ai commencé l'étude du piano à 30 ans dans un conservatoire
Amicalment Jacques
Bonjour Jacques, je ne suis pas un pianiste classique. mais j'ai étudié le jazz en conservatoire sur Nice, et je vois que tu as commencé a 30 ans dans un conservatoire. y a une limite d'age en france pour l'entrée en conservatoire (légerement repoussé pour le jazz). quand est il a noumea?
voila une chose que j'aimerais changer dans ces ecoles ... l'age d'entrée ...
jacquesdenoum
Messages : 6
Enregistré le : lun. 14 janv., 2013 8:53

Re: et si on se présentait ?

Message par jacquesdenoum »

martyprod a écrit
"Bonjour Jacques, je ne suis pas un pianiste classique. mais j'ai étudié le jazz en conservatoire sur Nice, et je vois que tu as commencé a 30 ans dans un conservatoire. y a une limite d'age en france pour l'entrée en conservatoire (légerement repoussé pour le jazz). quand est il a noumea?
voila une chose que j'aimerais changer dans ces ecoles ... l'age d'entrée "

Concernant l'apprentissage de la musique en Nouvelle Calédonie je n'en sais rien. Je suppose que ce doit être encore plus difficile qu'en France (surtout de ce qui relève du classique). Les traditions culturelles sont différentes, le climat aussi..la jeunesse est beaucoup plus attirée naturellement pas des activités physiques mais cela n'obère pas complètement sur une activité musicale plus en rapport avec les musiques du sud Pacifique (polynésienne..) on trouvera donc plus facilement des guitaristes.

Mon entrée au conservatoire de Pierrefitte(93) remonte à un peu plus de 30 ans. Aujourd'hui c'est mission impossible faute de places mais surtout de moyens financiers pour la culture et bien d'autres choses (Sauf pour sauver les banques pour lesquelles plusieurs millions d'euros ont été trouvés en 24 h). Bien entendu on devrait pouvoir entrer dans des conservatoires municipaux à des âges plus avancés, multiplier les écoles de musiques,payer decemment les professeurs de musiques, mais les communes sont de plus en plus étranglées financièrement (comme les nations) elles auront alors d'autres priorités..a moins de grands boulversements (mais nous ne sommes pas sur un forum politique). Je vais commencer cette année à jouer du jazz concomitament avec le classique, nous aurons donc l'occasion d'échanger.
pianonyme
Messages : 112
Enregistré le : mer. 07 nov., 2012 21:04
Mon piano : Yamaha C1
Localisation : Languedoc-Roussillon, Vic la Gardiole

Re: et si on se présentait ?

Message par pianonyme »

bonjour "Martyprod"
J'ai une petite question pour toi : Quest-ce qu'on apprend en "jazz" dans les conservatoires ? Comme sous le terme "jazz" on trouve à peu près n'importe quoi, je suis vraiment curieux de savoir ce que l'on peut enseigner ? Si tu peux m'apporter quelques éléments technico-musicaux, ou autres, j'en serai ravi. A plus sans doute.
martyprod

Re: et si on se présentait ?

Message par martyprod »

pianonyme a écrit :bonjour "Martyprod"
J'ai une petite question pour toi : Quest-ce qu'on apprend en "jazz" dans les conservatoires ? Comme sous le terme "jazz" on trouve à peu près n'importe quoi, je suis vraiment curieux de savoir ce que l'on peut enseigner ? Si tu peux m'apporter quelques éléments technico-musicaux, ou autres, j'en serai ravi. A plus sans doute.
bonjour, ma réponse va pas super t'avancer :) car j'ai étudié de 1992 a 1995 dans le premier conservatoire de france a avoir eu une classe de Jazz, ou peut etre le deuxieme avec le conservatoire de Paris. je n'ai pas étudié avec des professeurs qui ont un Diplome d'état etc, mais des pointures du jazz français qui ont été pris comme professeur. donc c'est des professeurs qui n'ont pas suivi au niveau enseignement ce que les autres professeurs plus jeune, qui sortent des classes de jazz en conservatoire et ont passé un diplome pour pouvoir l'enseigner, car leur enseignement est donné non pas au vu de leur études en jazz, mais en tant que créateur eux meme du jazz en france.

j'ai eu pour professeur le pianiste Robert Persi, qui a été le pianiste dans les années 80, de richard galliano, michel legrand, yves montand, claude nougaro, catherine Lara, didier lockwood, un specialiste de la musique bresilienne, et a été le l'un des membres fondateur du celebre connu "andré ceccarelli Trio".
l'autre professeur est le batteur jean paul ceccarelli, le frere de andré ceccarelli, qui , excusez du peu, a été le batteur de Sting, Chick Corea et de plein d'autre personnes.

donc, je ne peux pas te dire ce qu'il se passe dans les autres conservatoires ni aujourd'hui, car ça dépend des professeurs. les professeurs formés par les conservatoires, et ceux que j'ai eu qui ont été formé par leur travail de musicien de scene, venant d'une époque ou on apprenait pas le jazz dans une école. via leur travail de studio, de concert etc et qui n'ont, eux meme , et n'ont pas appris le jazz de maniere "academique".

de ce que je sais aujourd'hui, et avec ce que j'ai étudié avec eux, je peux te dire que (ça a certainement changé avec le temps), que l'etude de jazz se fait en 3 cycles de 3 années chacun.

en piano jazz, mon professeur m'a d'abord fait travailler beaucoup de transcriptions d'autre compositeurs de jazz et surtout (je suis un cas particulier) ne venant pas de classe classique, m'a pris un peu sous son aile pour me mettre au niveau des autres eleves au niveau technique venant du classique, et m'a fait travailler pas mal de chose "classique" car j'etais autodidacte quand j'y suis rentré et n'avait jamais travaillé de classique.

la 1ere année s'est principalement concentré sur apprendre et jouer des transcriptions, des pieces simples, pour se familiariser avec le son, le jeu etc, jusqu'a des choses plus difficiles au cours de l'année, transcriptions de solo , etc. ayant eu la chance d'avoir un professeur ayant les meme gouts que moi, il m'a fait travailler ce qu'il aimait, et donc ce que j'aimais (chick corea, herbie hancock et evidement tout ce qui est standard du jazz, puis chose plus technique, bebop (dizzie gillespie etc etc...).
en meme temps, apprendre toutes les gammes par coeur jusqu'a ce que ça devienne totalement naturel, et y en a une ch*** :). (pas juste les gammes mineures et majeure classique donc bien plus que 24.).

en 2eme année, on passe a l'étude theorique des "choses a connaitre". donc les harmonies , accords, le cycle de quinte, les modes etc. et on passe a etudier toujours des transcriptions de solo de plus en plus difficile (chick corea encore, oscar peterson, bill evans etc. mais ça c'est le cursus normal, c'est valable pour ceux qui n'ont jamais pratiqué l'improvisation. j'ai eu entre les mains les cours écrits que mon professeur faisaient a des eleves qui ne savaient pas improviser. les cours étaient diametralement opposé, tout etait écrit. en fin de 2eme année, je savais déja "naturellement" improviser, jouer des standards par moi meme etc, chose que le professeur n'a découvert que en fin d'année, et donc qu'il n'avait pas a m'apprendre, j'avais deja fait 2 a 3 années d'avance seul de mon coté. voyant que j'avais deja fait une grande majorité du "travail" et qu'il n'aurait pas a m'apprendre a improviser comme avec les autres (avec les autres, il leur ecrivait Tout avec des cours sur papier, des lignes de solo a apprendre par coeur et a transposer, toutes les harmonies ecrites, etc).

j'ai pas eu a faire ça, car c'est une chose que je faisais deja, et chez moi , l'improvisation etait quelque chose de naturel dés le jour ou j'ai mis un doigt sur un piano. donc dés la 3eme année, j'ai été inclu dans la salle de jazz pour jouer avec d'autres musiciens. avec d'autres eleves, ça peut prendre beaucoup plus de temps. et c'est la que je me suis retrouvé a passé mes jeudi dans cette classe a jouer avec d'autre musiciens, principalement basse et batterie, et apprendre la base des standard de jazz, d'abord le blues, et ensuite un elargissement a d'autres morceaux, principalement des standards, et morceau qu'on trouve dans la bible du jazz, le realbook qui deviendra "ton compagnon" de route.

comme je voulais faire carriere et que j'avais claqué la porte du lycée, je passais mes aprés midi dans cette classe, hors, a l'époque, et j'ignore pourquoi, peu de musicien prennait au serieux les cours, une partie qui venaient du monde classique sont trés trés trés ... prententieux, certains ne venaient pas en cours dans cette classe en venant de temps en temps, ou ne faisaient pas le travail effectué. donc on se retrouvait sans pianiste le jour des pratiques en groupe, sauf moi et le professeur. comme les profs detestent accompagner les eleves, j'ai eu la chance que a chaque fois que un eleve etait absent, je le remplaçais, et j'ai donc du jouer, et m'adapter trés vite, pratiquer la lecture a vue des partitions jazz (qu'on appelle lead sheet) etc, et apprendre tres vite , l'harmonie, l'écoute des autres, l'adaptation, etc , faire des solos ... et accompagner aussi bien des premieres années comme eleve, que des dernieres années et aussi des eleves de 3eme cycle.

et c'est comme ça que le metier "rentre". resultat, aprés seulement 4 mois, j'ai pu commencer a travailler dans le monde réel et faire mes premiers piano bar jazz, j'avais deja le niveau pour ça, acquis extrement vite. car bon, quand on a de tel professeur, on apprend bien plus a les regarder jouer, et a les analyser que a apprendre sur le papier toute la theorie du jazz a fond, car le jazz est surtout une musique qui se pratique en "direct" et par l'écoute des autres, contrairement a une classe d'harmiinie/d'orchestration/solfege classique avec 4 millions de regles a apprendre en classe et sur papier.

a mon époque, il n'y avait pas de classe de solfege jazz, on etait dans les classes de solfeges classiques. comme en autodidacte j'avais deja appris le solfege, j'ai sauté 5 années d'un coup dés ma 2eme année au conservatoire et me suit retrouvé en cycle 2 2eme année, moi qui n'avait jamais appris la musique classique avant.

aujourd'hui, cela a été modifié, et il y a maintenant des classes de solfege typique jazz avec un vrai professeur de jazz qui dispense les cours.
a l'époque quand je suis rentré en 1ere année, c'etait un professeur de classique qui n'y connaissait rien qui donnait les cours, et comme beaucoup de musiciens qui rentrent en classe de jazz (car y a de tout, batteur, bassiste etc, et certains sont deja dans le metier, dans des groupes de jazz, ou bals, ou autre) , ils ont aucune connaissance du solfege , donc ils se sont retrouvé dans les premieres classes classique avec les gamins :). (dur quand t'as plus de 20 piges :) ).

aujourd'hui, tout ça est trés different. et en solfege , bah on apprend solfege jazz, accord, harmonies, arrangement, etc ... mais du jazz, pas classique.

ensuite, si le conservatoire a la chance d'avoir un big band, pendant le 2eme cycle l'eleve sera inclus dans le big band du conservatoire.

faut oublier l'adage "le jazz c'est plus facile" tellement entendu de fois par des musiciens classique qui n'arrivaient pas a suivre dans le classique et sont venu dans le jazz car "plus facile" pour pas quitter le conservatoire. ils se sont tous mangé des m***** ;), car le jazz est une chose trés complexe, et une musique de trés haut niveau surtout si on veut en faire son metier. et suivant ton degré de passion pour cette musique et ton travail personnel de recherche de pratique, ça peut etre TRES long, comme TRES court.

bref, c'est un tout autre monde. voila, si t'as d'autres questions, je reste a ta disposition :).
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: et si on se présentait ?

Message par Gracou »

Ca me rappelle des souvenirs tout ça, on a connu le même genre de contexte. :wink:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
martyprod

Re: et si on se présentait ?

Message par martyprod »

Gracou a écrit :Ca me rappelle des souvenirs tout ça, on a connu le même genre de contexte. :wink:
salut gracou, tu peux me raconter un peu ton parcours et ton "contexte" :)

héhé, j'ignore comment le jazz est enseigné aujourd'hui et si y a que des diplomés en tant que prof, certains de mes profs ont échoué au D.E quand le ministere a voulu que les profs aient obligatoirement ça.
quand l'un d'eux a echoué, le ministere a voulu le virer, et c'est le directeur du conservatoire qui s'y est opposé 'vous etes fou ? c'est un des meilleures musiciens de france ! aucun ecole apprendra ce que ce mec est capable de transmettre car justement, il vient pas d'un cursus scolaire !" ...

mais serieux, l'epoque que j'ai connu et l'enseignement que j'ai eu est le meilleur que je pouvais esperer mais pour moi. enormement de personne ne s'y ont pas reconnu dans cette enseignement, car c'est justement ceux qui ne faisaient pas de cheminement personnel d'apprentissage hors des cours.

comme conseil, je donnerais :
- ecouter, ecouter, ecouter, ecouter. le jazz, c'est écouter l'autre. si on ecoute pas, on peut pas jouer. vu tellement de musicien qui s'écoutaient pas les uns les autres en jouant, c'est insupportable. ils y en a quelques uns meme dans le monde du jazz trés celebre (je cite pas de nom). mais j'ai souvent quitté un concert quand je voyais ça.

ensuite, si on aime pas le jazz au départ, et qu'on y rentre car "ça m'interesse mais je sais pas ce que c'est", ça part trés mal. j'ai vu ce que sont devenu des pianistes classiques qui n'avaient aucune affinité pour le jazz et sont devenu "jazzman" a "cause" de l'enseignement au conservatoire. ils sont pas nul hein, mais ils sont completement a coté de la plaque sur 40.000 points. la plupart sont bloqué et formaté par l'enseignement lui meme. ils sont trés facilement reperable. ils se pointent au concours d'entree pour etre prof de musique actuelle en jouant un standart de jazz :). la, le mec a rien compris.

si on a aucune afinité pour le jazz avant d'entrer en conservatoire dans cette section, pour moi, ça commence mal déja.
ensuite le jazz, c'est vraiment un truc large. si on est pas ouvert aux autres musiques, ça part mal aussi. le musicien de jazz est le musicien le plus complet qui soit. mais il doit vraiment dans l'ideal s'interesser a tout. classique, pop, rock, jazz rock, jazz , world music, etc .. s'ouvrir a tout. car tout est influence.

le jazz, c'est vraiment, une recherche interieure personnelle constante. c'est pas faire des gammes, aprendre les accords, apprendre des morceaux et le rejouer, le tout avec un prof qui te gueule dessus tout le temps.

ce qui se passe en cours, c'est 1% du cheminement du pianiste de jazz. le reste, ça se passe en allant voir des concerts, en écoutant ses idoles , des disques, constament, a la maison, on trouve les partitions de ses idoles, on met le disque, et on jour par dessus, etc ... on copie d'abord, pour ensuite s'imprenier de plusieurs styles de jeux jusqu'a developper le sien.
j'ai trop vue de gens qui sont devenu de parfait clone de personnalité du jazz, a un degré ridicule ...

en gros, c'est pas le prof qui va vous apprendre a etre créatif, et a etre un musicien de jazz.
y a vraiment une recherche personnelle a faire enorme , dans tous les domaines. faire des transcriptions, constament, de cd , de solo, etc ... composer, developper son coté créatif etc, et ne pas rester simple interprete. improviser tout le temps. je dirais que a 70%, voire plus, ce qui va permettre de developper tout ça, c'est se mettre devant un piano, avec rien devant, et jouer ce qui passe par la tete aussi.
pas attendre que un prof, ou une ecole te fasse faire ça. c'est a l'eleve de le faire. c'est la difference avec le monde du classique. en classique, on rentre en classe, on est eleve, un peu comme a l'école , lycée, college, on apprend quoi, et meme parfois sous la contrainte et la force avec un baton sur les doigs si on loupe les notes.

le jazz est vraiment different de ça, du moins tel que je le connais, je l'ai connu (et j'ai eu la chance d'avoir ce genre d'enseignement), cotoyé, et je le conçois.
Modifié en dernier par martyprod le mer. 16 janv., 2013 11:42, modifié 2 fois.
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: et si on se présentait ?

Message par Gracou »

Il vaudrait mieux que tu ouvres un topic spécialement sur le sujet, car sinon on va squatter le topic de présentation. #-o
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
pianonyme
Messages : 112
Enregistré le : mer. 07 nov., 2012 21:04
Mon piano : Yamaha C1
Localisation : Languedoc-Roussillon, Vic la Gardiole

Re: et si on se présentait ?

Message par pianonyme »

Désolé, c'est moi qui ai déclenché ce sujet sans le faire exprès; veuillez m'en excuser.
En tous cas, je sent la passion de la musique (jazz et autres)au travers des propos de "Martyprod" et sa littérature me rassure. J'ai retrouvé au travers de ses écrits, que le jazz ne s'apprend pas : il se vit.
Merci et sans doute a + sur un topic plus ciblé.
martyprod

Re: et si on se présentait ?

Message par martyprod »

Gracou a écrit :Il vaudrait mieux que tu ouvres un topic spécialement sur le sujet, car sinon on va squatter le topic de présentation. #-o
lol, héhé :) exact :)
Répondre