pianonyme a écrit :bonjour "Martyprod"
J'ai une petite question pour toi : Quest-ce qu'on apprend en "jazz" dans les conservatoires ? Comme sous le terme "jazz" on trouve à peu près n'importe quoi, je suis vraiment curieux de savoir ce que l'on peut enseigner ? Si tu peux m'apporter quelques éléments technico-musicaux, ou autres, j'en serai ravi. A plus sans doute.
bonjour, ma réponse va pas super t'avancer

car j'ai étudié de 1992 a 1995 dans le premier conservatoire de france a avoir eu une classe de Jazz, ou peut etre le deuxieme avec le conservatoire de Paris. je n'ai pas étudié avec des professeurs qui ont un Diplome d'état etc, mais des pointures du jazz français qui ont été pris comme professeur. donc c'est des professeurs qui n'ont pas suivi au niveau enseignement ce que les autres professeurs plus jeune, qui sortent des classes de jazz en conservatoire et ont passé un diplome pour pouvoir l'enseigner, car leur enseignement est donné non pas au vu de leur études en jazz, mais en tant que créateur eux meme du jazz en france.
j'ai eu pour professeur le pianiste Robert Persi, qui a été le pianiste dans les années 80, de richard galliano, michel legrand, yves montand, claude nougaro, catherine Lara, didier lockwood, un specialiste de la musique bresilienne, et a été le l'un des membres fondateur du celebre connu "andré ceccarelli Trio".
l'autre professeur est le batteur jean paul ceccarelli, le frere de andré ceccarelli, qui , excusez du peu, a été le batteur de Sting, Chick Corea et de plein d'autre personnes.
donc, je ne peux pas te dire ce qu'il se passe dans les autres conservatoires ni aujourd'hui, car ça dépend des professeurs. les professeurs formés par les conservatoires, et ceux que j'ai eu qui ont été formé par leur travail de musicien de scene, venant d'une époque ou on apprenait pas le jazz dans une école. via leur travail de studio, de concert etc et qui n'ont, eux meme , et n'ont pas appris le jazz de maniere "academique".
de ce que je sais aujourd'hui, et avec ce que j'ai étudié avec eux, je peux te dire que (ça a certainement changé avec le temps), que l'etude de jazz se fait en 3 cycles de 3 années chacun.
en piano jazz, mon professeur m'a d'abord fait travailler beaucoup de transcriptions d'autre compositeurs de jazz et surtout (je suis un cas particulier) ne venant pas de classe classique, m'a pris un peu sous son aile pour me mettre au niveau des autres eleves au niveau technique venant du classique, et m'a fait travailler pas mal de chose "classique" car j'etais autodidacte quand j'y suis rentré et n'avait jamais travaillé de classique.
la 1ere année s'est principalement concentré sur apprendre et jouer des transcriptions, des pieces simples, pour se familiariser avec le son, le jeu etc, jusqu'a des choses plus difficiles au cours de l'année, transcriptions de solo , etc. ayant eu la chance d'avoir un professeur ayant les meme gouts que moi, il m'a fait travailler ce qu'il aimait, et donc ce que j'aimais (chick corea, herbie hancock et evidement tout ce qui est standard du jazz, puis chose plus technique, bebop (dizzie gillespie etc etc...).
en meme temps, apprendre toutes les gammes par coeur jusqu'a ce que ça devienne totalement naturel, et y en a une ch***

. (pas juste les gammes mineures et majeure classique donc bien plus que 24.).
en 2eme année, on passe a l'étude theorique des "choses a connaitre". donc les harmonies , accords, le cycle de quinte, les modes etc. et on passe a etudier toujours des transcriptions de solo de plus en plus difficile (chick corea encore, oscar peterson, bill evans etc. mais ça c'est le cursus normal, c'est valable pour ceux qui n'ont jamais pratiqué l'improvisation. j'ai eu entre les mains les cours écrits que mon professeur faisaient a des eleves qui ne savaient pas improviser. les cours étaient diametralement opposé, tout etait écrit. en fin de 2eme année, je savais déja "naturellement" improviser, jouer des standards par moi meme etc, chose que le professeur n'a découvert que en fin d'année, et donc qu'il n'avait pas a m'apprendre, j'avais deja fait 2 a 3 années d'avance seul de mon coté. voyant que j'avais deja fait une grande majorité du "travail" et qu'il n'aurait pas a m'apprendre a improviser comme avec les autres (avec les autres, il leur ecrivait Tout avec des cours sur papier, des lignes de solo a apprendre par coeur et a transposer, toutes les harmonies ecrites, etc).
j'ai pas eu a faire ça, car c'est une chose que je faisais deja, et chez moi , l'improvisation etait quelque chose de naturel dés le jour ou j'ai mis un doigt sur un piano. donc dés la 3eme année, j'ai été inclu dans la salle de jazz pour jouer avec d'autres musiciens. avec d'autres eleves, ça peut prendre beaucoup plus de temps. et c'est la que je me suis retrouvé a passé mes jeudi dans cette classe a jouer avec d'autre musiciens, principalement basse et batterie, et apprendre la base des standard de jazz, d'abord le blues, et ensuite un elargissement a d'autres morceaux, principalement des standards, et morceau qu'on trouve dans la bible du jazz, le realbook qui deviendra "ton compagnon" de route.
comme je voulais faire carriere et que j'avais claqué la porte du lycée, je passais mes aprés midi dans cette classe, hors, a l'époque, et j'ignore pourquoi, peu de musicien prennait au serieux les cours, une partie qui venaient du monde classique sont trés trés trés ... prententieux, certains ne venaient pas en cours dans cette classe en venant de temps en temps, ou ne faisaient pas le travail effectué. donc on se retrouvait sans pianiste le jour des pratiques en groupe, sauf moi et le professeur. comme les profs detestent accompagner les eleves, j'ai eu la chance que a chaque fois que un eleve etait absent, je le remplaçais, et j'ai donc du jouer, et m'adapter trés vite, pratiquer la lecture a vue des partitions jazz (qu'on appelle lead sheet) etc, et apprendre tres vite , l'harmonie, l'écoute des autres, l'adaptation, etc , faire des solos ... et accompagner aussi bien des premieres années comme eleve, que des dernieres années et aussi des eleves de 3eme cycle.
et c'est comme ça que le metier "rentre". resultat, aprés seulement 4 mois, j'ai pu commencer a travailler dans le monde réel et faire mes premiers piano bar jazz, j'avais deja le niveau pour ça, acquis extrement vite. car bon, quand on a de tel professeur, on apprend bien plus a les regarder jouer, et a les analyser que a apprendre sur le papier toute la theorie du jazz a fond, car le jazz est surtout une musique qui se pratique en "direct" et par l'écoute des autres, contrairement a une classe d'harmiinie/d'orchestration/solfege classique avec 4 millions de regles a apprendre en classe et sur papier.
a mon époque, il n'y avait pas de classe de solfege jazz, on etait dans les classes de solfeges classiques. comme en autodidacte j'avais deja appris le solfege, j'ai sauté 5 années d'un coup dés ma 2eme année au conservatoire et me suit retrouvé en cycle 2 2eme année, moi qui n'avait jamais appris la musique classique avant.
aujourd'hui, cela a été modifié, et il y a maintenant des classes de solfege typique jazz avec un vrai professeur de jazz qui dispense les cours.
a l'époque quand je suis rentré en 1ere année, c'etait un professeur de classique qui n'y connaissait rien qui donnait les cours, et comme beaucoup de musiciens qui rentrent en classe de jazz (car y a de tout, batteur, bassiste etc, et certains sont deja dans le metier, dans des groupes de jazz, ou bals, ou autre) , ils ont aucune connaissance du solfege , donc ils se sont retrouvé dans les premieres classes classique avec les gamins

. (dur quand t'as plus de 20 piges

).
aujourd'hui, tout ça est trés different. et en solfege , bah on apprend solfege jazz, accord, harmonies, arrangement, etc ... mais du jazz, pas classique.
ensuite, si le conservatoire a la chance d'avoir un big band, pendant le 2eme cycle l'eleve sera inclus dans le big band du conservatoire.
faut oublier l'adage "le jazz c'est plus facile" tellement entendu de fois par des musiciens classique qui n'arrivaient pas a suivre dans le classique et sont venu dans le jazz car "plus facile" pour pas quitter le conservatoire. ils se sont tous mangé des m*****

, car le jazz est une chose trés complexe, et une musique de trés haut niveau surtout si on veut en faire son metier. et suivant ton degré de passion pour cette musique et ton travail personnel de recherche de pratique, ça peut etre TRES long, comme TRES court.
bref, c'est un tout autre monde. voila, si t'as d'autres questions, je reste a ta disposition

.