Mon nouveau Steinway B-211
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Re: Mon nouveau Steinway B-211
merci de tes conseils,mais je pense que le piano est terminé pour moi .
je peux assurer 2 prestations de piano bar par semaine,à condition de ne pas travailler entre !
or le vrai plaisir,pour moi ,c'était le travail ,le sentiment de progresser.
jouer "la vie en rose " ou "summertime" aux vainqueurs blasés de la mondialisation ne m'intéresse pas autant.
ceci étant,j'ai fait pas mal d'"acupuncture ,et le résultat est décevant.
une amélioration de quelques jours ,et çà repart.
à 38 € la séance,non remboursée ,on se lasse !
en fait ,je crois que c'est un problème mécanique ,genre un bout de viande qui frotte sur un bout d'os et qui provoque et entretient l'inflammation;
mais là,intervenir sur ces trucs là....
je peux assurer 2 prestations de piano bar par semaine,à condition de ne pas travailler entre !
or le vrai plaisir,pour moi ,c'était le travail ,le sentiment de progresser.
jouer "la vie en rose " ou "summertime" aux vainqueurs blasés de la mondialisation ne m'intéresse pas autant.
ceci étant,j'ai fait pas mal d'"acupuncture ,et le résultat est décevant.
une amélioration de quelques jours ,et çà repart.
à 38 € la séance,non remboursée ,on se lasse !
en fait ,je crois que c'est un problème mécanique ,genre un bout de viande qui frotte sur un bout d'os et qui provoque et entretient l'inflammation;
mais là,intervenir sur ces trucs là....
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Re: Mon nouveau Steinway B-211
Pour info, il y a des tendinites récalcitrantes qui peuvent fortement diminuer au bout des ~2 à 3 ans, alors qu'on pensait a cause perdue.
Il y avait un article là-dessus dans sport et vie de mars-avril ou de mai-juin je ne sais plus exactement, avec des exemples de sportifs célèbres dans ce cas (dont Y. NOAH) et des tentatives d'explications.
Je l'ai constaté récemment, une double tendinite achiléenne récalcitrante datant de l'automne 2007 a bien diminué cet été, j'en profite pour faire un traitement dessus (en cours, ondes de choc) pour les diminuer au maximum (mais sans grand espoir de guérison complète quand même).
Ca faisait des mois que je ne pouvais plus descendre les escaliers qu'en posant les pieds à plat sur le talon, c'est agréable de descendre normalement, ça fait tout drôle.
Donc, avec un peu de chance...
BM
Il y avait un article là-dessus dans sport et vie de mars-avril ou de mai-juin je ne sais plus exactement, avec des exemples de sportifs célèbres dans ce cas (dont Y. NOAH) et des tentatives d'explications.
Je l'ai constaté récemment, une double tendinite achiléenne récalcitrante datant de l'automne 2007 a bien diminué cet été, j'en profite pour faire un traitement dessus (en cours, ondes de choc) pour les diminuer au maximum (mais sans grand espoir de guérison complète quand même).
Ca faisait des mois que je ne pouvais plus descendre les escaliers qu'en posant les pieds à plat sur le talon, c'est agréable de descendre normalement, ça fait tout drôle.
Donc, avec un peu de chance...
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
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Re: Mon nouveau Steinway B-211
J'ai reçu ta question sur tes pianos au toucher toujours trop lourd.
Ceci peut venir de tellement de choses je dis en vrac :
La façon de jouer bien sur , mais la c'est toi qui sait ou vois un prof qui suit les pratiques de Monique Dechaussée, il y en a pas mal de nos jours : utilsation optimale du corps pour obtenir un bon son et plus de vélocité, bonne posture, décontratcion optimale, influx nerveux minimal...
l'humidité : 60 % ce n'est pas très humide mais si c'est annoncé par un hygrometre digital c'est déja assez pour influencer le pivotage des pièces et ramollir les marteaux - sur un hygrometre a cheveu ça correspond plus a 50 % d'un digital c'est donc normal).
Pivotage rendu paresseux (les Kawai résistent bien a ça en revanche) toucher alourdi , ralenti, plutôt.
Les marteaux un peu détendus rendent un son plus "cotonneux" du coup on joue plus fort.
tu me dis avoir un un grand Schimmel ces pianos ont souvent des marteaux lourds, et une assistance a base de ressort dna sla mécanique pour contrer ce poids, du coup ils sont fatiguants, la masse déplacé est importante et les ressorts de soutien allègent plus le départ de la touche que la fin du mouvement. De toute façon ils créent un intermédiaire entre le marteau et le doigt et ne sont pas faciles abien employer, genre de direction assistée, qui n'était pas toujours bien prise en compte lors de l'équilibrage du clavier.
Mais si tu as eu un Kawai KG2 tes problèmes doivent dater de la, j'en ai vu un avec des basses pesant presque 100 grammes de poids statique, et ils ont souvent 75 grammes en plein milieu en saison sêche. La petite histoire : les marteaux de ces pianas étaient d'origine de mauvaise qualité, l'importateur de l'époque (P.I.) faisait installer ou mettait lui même de très gros marteaux Renner sur les mécaniques. Ces marteaux de type pour un Bosendorfer de concert, sont évidemment beaucoup trop lourds. (sont pratiquement inusables en revanche !) l'avantage au niveau timbre (plus de fondamentale, son plus grave) est contrebalancé par la fatigue .
L'étonnant est que le pianiste s'habitue a ce type de lourdeur, les Kawai RX par exemple sont a 60 grammes (déja 5 a10 g de plus que la plupart des pianos) sans que ce soit remarqué.
Le type de problème qui perturbe le pianiste est plus du a un double échappement très pesant, ou a une inertie qui augmente pendant l'enfoncement de la touche, des problèmes de contrôle de l'accélération du marteau, même un clavier trop léger (manquant d'inertie) peut être très fatiguant. Une touche qui s'enfonce trop facilement donne l'impression d'etre sur de la glace.
Les fonds de clavier très moelleux sont aussi fatigants pour le travail intensif je pense, même si un fond de clavier très dur doit aussi générer d'autres types de problèmes.
Un clavier ayant les draps très usés les touches pivotent et sont mal guidées la main ne trouve pas son équilibre facilement.
Mais au quotidien ce que je rencontre vraiment souvent sur les pianos a queue, ce sont les claviers qui ne portent pas bien partout au niveau de la partie ou les touches basculent. Ce manque de fermeté génère une perte d'énergie, on a l'impression de jouer sur un matelas en mousse et ceci est fatiguant a force sans doute.
Sur ton piano actuel, alléger les marteaux comme l'a fait ton accordeur est un bon réflexe, mais je pense qu il faut aussi lubrifier le pivotage, régler avec l'enfoncement des touches le plus petit possible et une chasse (parcours du marteau) réduite également, peut être faire partir les étouffoirs un peu plus tard, lubrifier les rouleaux avec du talc ou du Téflon, et rendre le son plus puissant par intonation . Ca prend plutôt deux jours de faire le tout, un peu plus (il faut traiter, puis revenir et recommencer) si on doit vraiment débrider le pivotage trop serré (ça arrive, si le pivotage est grippant les lubrifiants n'arrangent que pour quelques mois au mieux puis le problème revient en pire parfois)
SI la pièce est très amortie, une surface réfléchissante (genre grand tableau noir adroite du piano ) va alléger le toucher par réaction. Et si tu arrives a avoir une hygrométrie entre 45 et 55 % pour 21° c'ets mieux que 60 % (qui était longtemps conseillé pour les pianos anciens et clavecins)
Je t'envoie un mail avec les coordonnées dun collègue qui pourrait sans doute aider.
Effectivement je crois que le repos est indispendable pour les tendinites. Je ne me suis aps trop penché sur la question, j'ai un livre "la main du pianiste" par Marc Papillon, qui parle des problèmes dus au travail , mais je l'ai prêté et jamais revu !
Bon courage !
Ceci peut venir de tellement de choses je dis en vrac :
La façon de jouer bien sur , mais la c'est toi qui sait ou vois un prof qui suit les pratiques de Monique Dechaussée, il y en a pas mal de nos jours : utilsation optimale du corps pour obtenir un bon son et plus de vélocité, bonne posture, décontratcion optimale, influx nerveux minimal...
l'humidité : 60 % ce n'est pas très humide mais si c'est annoncé par un hygrometre digital c'est déja assez pour influencer le pivotage des pièces et ramollir les marteaux - sur un hygrometre a cheveu ça correspond plus a 50 % d'un digital c'est donc normal).
Pivotage rendu paresseux (les Kawai résistent bien a ça en revanche) toucher alourdi , ralenti, plutôt.
Les marteaux un peu détendus rendent un son plus "cotonneux" du coup on joue plus fort.
tu me dis avoir un un grand Schimmel ces pianos ont souvent des marteaux lourds, et une assistance a base de ressort dna sla mécanique pour contrer ce poids, du coup ils sont fatiguants, la masse déplacé est importante et les ressorts de soutien allègent plus le départ de la touche que la fin du mouvement. De toute façon ils créent un intermédiaire entre le marteau et le doigt et ne sont pas faciles abien employer, genre de direction assistée, qui n'était pas toujours bien prise en compte lors de l'équilibrage du clavier.
Mais si tu as eu un Kawai KG2 tes problèmes doivent dater de la, j'en ai vu un avec des basses pesant presque 100 grammes de poids statique, et ils ont souvent 75 grammes en plein milieu en saison sêche. La petite histoire : les marteaux de ces pianas étaient d'origine de mauvaise qualité, l'importateur de l'époque (P.I.) faisait installer ou mettait lui même de très gros marteaux Renner sur les mécaniques. Ces marteaux de type pour un Bosendorfer de concert, sont évidemment beaucoup trop lourds. (sont pratiquement inusables en revanche !) l'avantage au niveau timbre (plus de fondamentale, son plus grave) est contrebalancé par la fatigue .
L'étonnant est que le pianiste s'habitue a ce type de lourdeur, les Kawai RX par exemple sont a 60 grammes (déja 5 a10 g de plus que la plupart des pianos) sans que ce soit remarqué.
Le type de problème qui perturbe le pianiste est plus du a un double échappement très pesant, ou a une inertie qui augmente pendant l'enfoncement de la touche, des problèmes de contrôle de l'accélération du marteau, même un clavier trop léger (manquant d'inertie) peut être très fatiguant. Une touche qui s'enfonce trop facilement donne l'impression d'etre sur de la glace.
Les fonds de clavier très moelleux sont aussi fatigants pour le travail intensif je pense, même si un fond de clavier très dur doit aussi générer d'autres types de problèmes.
Un clavier ayant les draps très usés les touches pivotent et sont mal guidées la main ne trouve pas son équilibre facilement.
Mais au quotidien ce que je rencontre vraiment souvent sur les pianos a queue, ce sont les claviers qui ne portent pas bien partout au niveau de la partie ou les touches basculent. Ce manque de fermeté génère une perte d'énergie, on a l'impression de jouer sur un matelas en mousse et ceci est fatiguant a force sans doute.
Sur ton piano actuel, alléger les marteaux comme l'a fait ton accordeur est un bon réflexe, mais je pense qu il faut aussi lubrifier le pivotage, régler avec l'enfoncement des touches le plus petit possible et une chasse (parcours du marteau) réduite également, peut être faire partir les étouffoirs un peu plus tard, lubrifier les rouleaux avec du talc ou du Téflon, et rendre le son plus puissant par intonation . Ca prend plutôt deux jours de faire le tout, un peu plus (il faut traiter, puis revenir et recommencer) si on doit vraiment débrider le pivotage trop serré (ça arrive, si le pivotage est grippant les lubrifiants n'arrangent que pour quelques mois au mieux puis le problème revient en pire parfois)
SI la pièce est très amortie, une surface réfléchissante (genre grand tableau noir adroite du piano ) va alléger le toucher par réaction. Et si tu arrives a avoir une hygrométrie entre 45 et 55 % pour 21° c'ets mieux que 60 % (qui était longtemps conseillé pour les pianos anciens et clavecins)
Je t'envoie un mail avec les coordonnées dun collègue qui pourrait sans doute aider.
Effectivement je crois que le repos est indispendable pour les tendinites. Je ne me suis aps trop penché sur la question, j'ai un livre "la main du pianiste" par Marc Papillon, qui parle des problèmes dus au travail , mais je l'ai prêté et jamais revu !
Bon courage !
photos, infos : http://picasaweb.google.fr/PianoOleg
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Re: Mon nouveau Steinway B-211
bonjour à tous,
Je dépoussière un peut le sujet qui commence à dater, pour vous informer la création d'un
nouveau studio d'enregistrement F.Lab recording studio basé dans le Gers, (un peut loin de Paris tout de même)
ou se trouve un magnifique piano Steinway & Sons modèle B. Un lieux reposant et créatif
en pleine campagne Gersoise à seulement 20min de Toulouse et son Aeroport. Ce studio
est spécialisé dans la prise de son Jazz, classique avec un fiche technique digne de ce bel
instrument. De plus le Gers est une trés belle région touristique, Marciac n'est pas bien loin !
Alors si vous ete aventurier, ce studio est vraiment à découvrir ! http://www.studio-flab.com
Salutations, David
Je dépoussière un peut le sujet qui commence à dater, pour vous informer la création d'un
nouveau studio d'enregistrement F.Lab recording studio basé dans le Gers, (un peut loin de Paris tout de même)
ou se trouve un magnifique piano Steinway & Sons modèle B. Un lieux reposant et créatif
en pleine campagne Gersoise à seulement 20min de Toulouse et son Aeroport. Ce studio
est spécialisé dans la prise de son Jazz, classique avec un fiche technique digne de ce bel
instrument. De plus le Gers est une trés belle région touristique, Marciac n'est pas bien loin !
Alors si vous ete aventurier, ce studio est vraiment à découvrir ! http://www.studio-flab.com
Salutations, David
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Re: Mon nouveau Steinway B-211
hum c'est beau tout ca le son et les images. on peu avoir une prise de son du steinway.
faudra que je vienne voir !!!!
le matos impressionnant....
faudra que je vienne voir !!!!
le matos impressionnant....
Re: Mon nouveau Steinway B-211
Bonjour à tous,
Je suis pianiste grand amateur et fais de temps en temps un petit récital. Puisqu'on parle de Syeinway, le dernier piano que j'ai utilisé, ce vendredi 4-01-2012 était un quart de queue Steinway. Je l'ai eu seulement une demi-heure avant de jouer pour du bon. Je n'ai pas pu faire les nuances pianissimo que je peux faire sans problème avec mon Ibach demi-queue. J'ai donc tenté de d'apprivoiser la mécanique qui produit bien sûr un bon son, mais dont on n'obtient les nuances piano que grâce à la pédale una corda. Je pense qu'il y a une raison, c'est que l'instrument était trop neuf et que la mécanique n'est pas encore assez souple ; elle était en effet plus dure et il fallait un poids significativement supérieur sur chaque touche pour obtenir le même son que sur le mien. Peut-être me trompai-je sur les causes. En tous cas, cela me rassure d'avoir un excellent piano même s'il n'est malheureusement plus fabriqué maintenant. Une fois , j'ai joué sur le grand Steinway de concert et n'ai pas senti du tout de problème de ce genre. La salle était beaucoup plus grande et surtout plus haute, et l'instrument plus ancien. Je sais que quelques pianistes de renom préfèrent leur piano et l'emportent lors des concerts, comme le faisait Cziffra, avec son Yamaha. J'aimerais savoir si les pianos de location ou de concert présentent parfois des différences telles que cela exige une refonte rapide des habitudes d'interprétation.
Bonne année à tous les pianistes
H
Je suis pianiste grand amateur et fais de temps en temps un petit récital. Puisqu'on parle de Syeinway, le dernier piano que j'ai utilisé, ce vendredi 4-01-2012 était un quart de queue Steinway. Je l'ai eu seulement une demi-heure avant de jouer pour du bon. Je n'ai pas pu faire les nuances pianissimo que je peux faire sans problème avec mon Ibach demi-queue. J'ai donc tenté de d'apprivoiser la mécanique qui produit bien sûr un bon son, mais dont on n'obtient les nuances piano que grâce à la pédale una corda. Je pense qu'il y a une raison, c'est que l'instrument était trop neuf et que la mécanique n'est pas encore assez souple ; elle était en effet plus dure et il fallait un poids significativement supérieur sur chaque touche pour obtenir le même son que sur le mien. Peut-être me trompai-je sur les causes. En tous cas, cela me rassure d'avoir un excellent piano même s'il n'est malheureusement plus fabriqué maintenant. Une fois , j'ai joué sur le grand Steinway de concert et n'ai pas senti du tout de problème de ce genre. La salle était beaucoup plus grande et surtout plus haute, et l'instrument plus ancien. Je sais que quelques pianistes de renom préfèrent leur piano et l'emportent lors des concerts, comme le faisait Cziffra, avec son Yamaha. J'aimerais savoir si les pianos de location ou de concert présentent parfois des différences telles que cela exige une refonte rapide des habitudes d'interprétation.
Bonne année à tous les pianistes
H
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Re: Mon nouveau Steinway B-211
Bonne année.HDulieu a écrit :Je sais que quelques pianistes de renom préfèrent leur piano et l'emportent lors des concerts, comme le faisait Cziffra, avec son Yamaha. J'aimerais savoir si les pianos de location ou de concert présentent parfois des différences telles que cela exige une refonte rapide des habitudes d'interprétation.
Bonne année à tous les pianistes
H

Cziffra ne jouait pas sur piano français?
Sinon, pour ton problème de mécanique, c'est certainement un manque de temps pour apprivoiser la bête, qui a, apparemment un toucher différent de celui de ton piano.
Pour éviter ce genre de problème, il faut essayer de ne pas jouer uniquement sur son piano personnel.
- Ashiro
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Re: Mon nouveau Steinway B-211
Cziffra ne jouait il pas sur un Gaveau ?
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Re: Mon nouveau Steinway B-211
Des Gaveau comme ceux-ci ?
http://pianomajeur.net/forum/viewtopic. ... ra#p193860

Je ne sais pas si tous les Ibach se valent, mais les pianissimi sur mon FII sont faciles et magnifiques. J'ai du mal à retrouver la même facilité sur d'autres pianos. Indépendamment du fait que je suis habituée à mon piano, je pense.Je l'ai eu seulement une demi-heure avant de jouer pour du bon. Je n'ai pas pu faire les nuances pianissimo que je peux faire sans problème avec mon Ibach demi-queue.
Re: Mon nouveau Steinway B-211
Bonjour,
J'ai pourtant le souvenir d'un concert de Cziffra dans notre ville (il y a environ 20 ans, cela a pu changer par la suite) qui avait un Yamaha et le camion portant la marque était dans le voisinage. Mais on peut se tromper, s'il est devenu fan de la France, c'est peut-être après. Enfin, cela n'était pas le sujet de mon message.
H
J'ai pourtant le souvenir d'un concert de Cziffra dans notre ville (il y a environ 20 ans, cela a pu changer par la suite) qui avait un Yamaha et le camion portant la marque était dans le voisinage. Mais on peut se tromper, s'il est devenu fan de la France, c'est peut-être après. Enfin, cela n'était pas le sujet de mon message.
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Re: Mon nouveau Steinway B-211
Euh... après, il nous a quittés!HDulieu a écrit :Bonjour,
J'ai pourtant le souvenir d'un concert de Cziffra dans notre ville (il y a environ 20 ans, cela a pu changer par la suite) qui avait un Yamaha et le camion portant la marque était dans le voisinage. Mais on peut se tromper, s'il est devenu fan de la France, c'est peut-être après. Enfin, cela n'était pas le sujet de mon message.
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Re: Mon nouveau Steinway B-211
il me semble bien qu'après les années 80 il s'est fait très rare sur scène
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Re: Mon nouveau Steinway B-211
C'est effectivement après la mort de son fils (en 1981, dans un incendie) que ses apparitions en concerts ont diminué. Mais pas disparu il me semble.
BM
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Re: Mon nouveau Steinway B-211
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Modifié en dernier par florestan17 le lun. 22 avr., 2019 18:33, modifié 1 fois.
Re: Mon nouveau Steinway B-211
Je ne me suis donc pas trompé sur le fait mais sur la date. Il s'agit donc bien de la période 70-80.
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Re: Mon nouveau Steinway B-211
Peu importe.
Cela dit, pour ton problème, il me semble que c'est plutôt le manque d'habitude de ce clavier qui l'a provoqué.
D'où ma remarque.
Un B211, on aime ou on n'aime pas, mais ça marche.
Cela dit, pour ton problème, il me semble que c'est plutôt le manque d'habitude de ce clavier qui l'a provoqué.
D'où ma remarque.
Un B211, on aime ou on n'aime pas, mais ça marche.

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Re: Mon nouveau Steinway B-211
Personnellement, je dirais qu'il est rare de trouver un B-211 qui marche vraiment, du moins en location de concert...Koll » Mar 08 Jan, 2013 18:09
Un B211, on aime ou on n'aime pas, mais ça marche.
Mal ou "pas assez bien" préparé, on peut avoir une impression de raideur dans le toucher, et avoir un mal fou à obtenir des nuances douces.
Le son Steinway mise tout sur la projection, c'est pourquoi un réglage "qui marche" ne sera pas suffisant, il me semble.

Maintenant, on croise parfois un piano bien préparé et optimisé, et là on comprend qu'un B-211 peut être génial!
Mais en ce qui me concerne, c'est 1 fois sur 10 environ...

Re: Mon nouveau Steinway B-211
C'est ce que je constate depuis longtemps. et c'est vraiment regrettable car quand le B211 est bien préparé, c'est une bombe. Mais voilà quel technicien veut bien passer une semaine pour l'optimiser ?
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Re: Mon nouveau Steinway B-211
Un piano bien préparé est meilleur qu'un autre pas bien préparé.
Nous sommes tous d'accord.
De là à dire que neuf B211 sur dix sont mauvais, et qu'on ne peut faire de nuances dessus, je reste sceptique, et, en tout cas, plus nuancé...
Pourtant le B211 n'est pas mon préféré, mais plutôt le B212 en raison de basses bien meilleures à mon avis.
Cela dit, quand je vais chez l'importateur et que j'essaie cinq ou six B211, et bien ce sont quand même de belles bêtes...
Et si l'on m'en offre un, alors, je trouverai de la place dans la maison...
Nous sommes tous d'accord.

De là à dire que neuf B211 sur dix sont mauvais, et qu'on ne peut faire de nuances dessus, je reste sceptique, et, en tout cas, plus nuancé...
Pourtant le B211 n'est pas mon préféré, mais plutôt le B212 en raison de basses bien meilleures à mon avis.
Cela dit, quand je vais chez l'importateur et que j'essaie cinq ou six B211, et bien ce sont quand même de belles bêtes...

Et si l'on m'en offre un, alors, je trouverai de la place dans la maison...
- Ashiro
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Re: Mon nouveau Steinway B-211
Et puis pour un usage domestique, qui a les moyens de payer un technicien 1 semaine pour l'optimiser (1 à 2 fois par ans).marc d a écrit :C'est ce que je constate depuis longtemps. et c'est vraiment regrettable car quand le B211 est bien préparé, c'est une bombe. Mais voilà quel technicien veut bien passer une semaine pour l'optimiser ?
J'ai pu tester un B211 neuf, (mon conservatoire en a reçu un en décembre) et j'avoue qu'il était quand même clinquant dans les médium aiguës et aiguës (il n'avait pas été encore harmonisé donc à re-tester après demain si je peux) comme si il avait été harmonisé pour envoyer plus de son que ce que son volume ne peut lui permettre.