Comme indiqué dans mon premier post de présentation, après une douzaine d'année sans jouer, et surtout en ayant pratiqué d'autres disciplines antinomiques rapport au piano et sa légendaire souplesse (tennis, arts martiaux...) ou l'on contracte inexorablement ses membres... ma principale difficulté aujourd'hui est l'endurance sur mon piano.
En jouant des pièces comme le 3eme Mvt de la sonate au clair de lune, ou le célèbre tremolo de la pathétique 1st mouvement, ou encore le Rondo Capriccioso de Mendelsohn, j'ai les avant bras qui chauffent.
Je m'explique, comme beaucoup l'ont écris dans ce forum, il y a une différence entre la douleur tendineuse, dans la main ou les poignets...
Personnellement je n'ai pas mal au sens articulaire ou tendineux, mais plutôt une douleur comme les cuisses au ski quand je descends un mur au milieu d'un champs de bosses, ca chauffe sur la face supérieure de l'avant bras petit à petit jusqu'au moment ou je ne peux plus jouer avec dextérité et souplesse.
Pour comprendre si celà venait d'un manque de souplesse j'ai tenté de reproduire cette sensation de contraction sans jouer du piano. Et ma conclusion est la suivante, j'ai de petites mains et j'ai donc un problèmes d'écarts. En effet, je ressens exactement la même douleur de chauffe en laissant ma main ouverte avec tous les doigts écartés les uns des autres au maximum pendant quelques minutes. En faisant ce petit exercice main droite par exemple, je relâche la main, avec l'opposée je tiens l'avant bras sans forcer, et la je tends tous les doigts au maximum avec le pouce et l'annulaire aux antipodes... le résultat est le même que si je faisais les tremolos du premier mouvement de la pathétique, ou certain passage véloce du Rondo de Mendelsohn.
Partout dans mes souvenirs d'enfants et ce que je lis maintenant sur les forums, il est question de souplesse, de relâchement du corps pour jouer, néanmoins, lorsqu'il faut jouer en octave ou +, il faut bien écarter les doigts

Ma question est donc orientée pour les professeurs avertis, concertistes ou personnes ayant aussi des petites mains :p, comme mes souvenirs de cours sont lointains, j'en appelle à votre aide. Puis-je repousser cette douleur de chauffe en faisant des exercices de résistance (Hanon en octave, Tausig,...) ou est-ce uniquement un problème de souplesse de jeu (auquel cas je ne vois pas du tout comment jouer une octave voir plus sans contracter les extenseurs des doigts)....

Merci d'avance de vos lumières amis pianistes