nouvelles vidéos
-
- Mon piano : Yamaha p121
Re: nouvelles vidéos
jps, je comprends bien ton point de vue. Par exemple, je pense aux 2-1ères études de Chopin, qui parfois sont jouées à un tempo infernal par des amateurs (certes d'un très bon niveau) et beaucoup plus modéré, mais bien plus expressives par des concertistes de renom.
J'ai bien vu, évidemment, la qualité des interprétations de ce prélude par Bérézovsky et d'autres, à un tempo proche de 120!
En plus, y compris au tempo où je suis actuellement, je ne le maîtrise pas vraiment bien, donc pour l'instant, je dois m'efforcer de l'assimiler parfaitement, en travaillant d'un tempo un tout petit peu inférieur, jusqu'à un tempo franchement plus lent..
Il reste que c'est le choix de Rachmaninov et qu'on peut légitimement essayer de l'atteindre, ne serait-ce que par curiosité, d'autant que ça peut faire du bien de le jouer plus vite pour le maîtriser ensuite mieux à un tempo plus lent.
J'ai bien vu, évidemment, la qualité des interprétations de ce prélude par Bérézovsky et d'autres, à un tempo proche de 120!
En plus, y compris au tempo où je suis actuellement, je ne le maîtrise pas vraiment bien, donc pour l'instant, je dois m'efforcer de l'assimiler parfaitement, en travaillant d'un tempo un tout petit peu inférieur, jusqu'à un tempo franchement plus lent..
Il reste que c'est le choix de Rachmaninov et qu'on peut légitimement essayer de l'atteindre, ne serait-ce que par curiosité, d'autant que ça peut faire du bien de le jouer plus vite pour le maîtriser ensuite mieux à un tempo plus lent.
- JPS1827
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Il n'est même pas sûr que ce soit le choix de Rachmaninov, un certain nombre de métronomes de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème étaient complètement déréglés… (cf les indications de tempo de la sonate pour violon et piano en la majeur de Fauré, que personne n'a jamais respectées, sous peine de jouer quelque chose d'inaudible)
Je crois que l'indication métronomique de la première scène d'enfant de schumann est aussi complètement intenable, de mémoire.
-
- JPS1827
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Ca sonne très bien et le son est soigné. Je t'envie de pouvoir plaquer sans effort les accords de la seconde page. Pour moi c'est un peu vite mais c'est une question de goût et ta conception se défend bien.
J'ai quand même deux remarques à faire :
- fais attention au rythme croche pointée-double croche, il est souvent un peu amolli (croche pointée trop courte et double croche trop longue) et ça nuit à l'expression.
- l'intérêt se perd un peu dans la deuxième page, à mon avis parce que les plans sonores ne sont pas tout à fait assez distincts. Ainsi les accords que tu plaques juste avant 1'49 et 2'03 sont un peu ratés, pas assez écoutés sur le moment (ni leur prolongement), et ces deux simples détails nuisent énormément à la compréhension de toute la page. A mon avis c'est facile à arranger
J'ai quand même deux remarques à faire :
- fais attention au rythme croche pointée-double croche, il est souvent un peu amolli (croche pointée trop courte et double croche trop longue) et ça nuit à l'expression.
- l'intérêt se perd un peu dans la deuxième page, à mon avis parce que les plans sonores ne sont pas tout à fait assez distincts. Ainsi les accords que tu plaques juste avant 1'49 et 2'03 sont un peu ratés, pas assez écoutés sur le moment (ni leur prolongement), et ces deux simples détails nuisent énormément à la compréhension de toute la page. A mon avis c'est facile à arranger
-
Je l'ai travaillé trop vite, et j'ai beaucoup de mal pour le ralentir, mais je pense qu'effectivement c'est trop rapide.
Pour les passages dont tu parles, d'accord pour celui à 1'49"", mais pas autant à 2'03". Ce n'est pas si simple à réussir et je l'ai souvent travaillé. Le 1er est vraiment raté, le 2ème peut-être un peu faible, mais pas vraiment faux à mon sens. Je te trouve un peu dur de dire que ça nuit à la compréhension de toute la page...
Je vais voir ça pour le rythme croche pointée-double.
Et merci par ailleurs des compliments.
Pour les passages dont tu parles, d'accord pour celui à 1'49"", mais pas autant à 2'03". Ce n'est pas si simple à réussir et je l'ai souvent travaillé. Le 1er est vraiment raté, le 2ème peut-être un peu faible, mais pas vraiment faux à mon sens. Je te trouve un peu dur de dire que ça nuit à la compréhension de toute la page...
Je vais voir ça pour le rythme croche pointée-double.
Et merci par ailleurs des compliments.
-
Donc, voilà: il y a ces 2 notes un peu faibles à 1'49"" et 2'03", il y a aussi le fab que je trouve trop faible, à 4'03", ça ne se remarque pas beaucoup, et c'est justement ça que je regrette un peu..
A part-ça, je suis plutôt assez (voire plutôt plutôt..
) content de moi, j'espère bien que ça vous plaira aussi.
je vous la remets encore ici:
RAVEL: Le Gibet
A part-ça, je suis plutôt assez (voire plutôt plutôt..

je vous la remets encore ici:
RAVEL: Le Gibet
-
Encore merci jps. Je suis un peu surpris que cette vidéo ait si peu de succès. Certes ce n'est pas une musique facile ni d'un style très courant, mais j'ai mis beaucoup de moi-même pour la réaliser, et j'avais l'impression de la voir bien réussie.. 

C'est très bien joué, en effet ! Le son est très beau avec une belle constance, et le balancement des si b se détache bien dans tous le morceau, ce qui est loin d'être évident.
J'aurais aussi joué ça moins vite mais c'est un choix comme l'a dit JPS, et j'ai l'impression qu'il y a quelques fluctuations de tempo quand l'écriture se charge ? (mais c'est peut-être juste une impression), ce qui évidemment est l'autre difficulté de la pièce : conserver une précision de tempo absolu, implacable.
Peut-être quelque chose à faire sur la fin aussi ? Je la trouve un peu abrupte en l'état.
Bon tout ça c'est des commentaires de première écoute évidemment, c'est à confirmer.
En tout cas ce qui se confirme c'est que tes vidéos sont, je trouve, de plus en plus soignées et agréables.
En fait on t'entend beaucoup dans des pièces redoutables, et je trouve que c'est un peu dommage aussi, parce que c'est surtout dans les pièces moins acrobatiques que tu donnes la pleine mesure de tes talents pianistiques. Je suis sûr que si tu jouais plus de choses accessibles avec cette même qualité, tu aurais beaucoup plus de visionnage.
J'aurais aussi joué ça moins vite mais c'est un choix comme l'a dit JPS, et j'ai l'impression qu'il y a quelques fluctuations de tempo quand l'écriture se charge ? (mais c'est peut-être juste une impression), ce qui évidemment est l'autre difficulté de la pièce : conserver une précision de tempo absolu, implacable.
Peut-être quelque chose à faire sur la fin aussi ? Je la trouve un peu abrupte en l'état.
Bon tout ça c'est des commentaires de première écoute évidemment, c'est à confirmer.
En tout cas ce qui se confirme c'est que tes vidéos sont, je trouve, de plus en plus soignées et agréables.
En fait on t'entend beaucoup dans des pièces redoutables, et je trouve que c'est un peu dommage aussi, parce que c'est surtout dans les pièces moins acrobatiques que tu donnes la pleine mesure de tes talents pianistiques. Je suis sûr que si tu jouais plus de choses accessibles avec cette même qualité, tu aurais beaucoup plus de visionnage.
-
- Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
" Je suis sûr que si tu jouais plus de choses accessibles avec cette même qualité, tu aurais beaucoup plus de visionnage."
tout à fait, je plussoie
tout à fait, je plussoie
- Ashiro
- Mon piano : B211 & CFX
+1 également, je trouve que là c'est réussi, il y a une belle musicalité et de belles intentions qui nous tiennent jusqu'à la fin du morceau qui est redoutable dans certains passages.
Le tempo plus vif ne m'a pas gêné, c'est très bien pensé
!
Le tempo plus vif ne m'a pas gêné, c'est très bien pensé

-
J'ai commencé à le travailler à un tempo encore plus rapide, et je me suis calmé progressivement, mais pas encore assez. J'ai remarqué également les "fluctuations" comme tu dis, et je pensais pouvoir me les permettre, mais sans faut-il tout de même un peu plus de rigueur. A un tempo plus lent, ça serait plus facilenox a écrit : J'aurais aussi joué ça moins vite mais c'est un choix comme l'a dit JPS, et j'ai l'impression qu'il y a quelques fluctuations de tempo quand l'écriture se charge ? (mais c'est peut-être juste une impression), ce qui évidemment est l'autre difficulté de la pièce : conserver une précision de tempo absolu, implacable.
Je pense aussi qu'il y a certains passages assez réussis, comme la 3ème page où il faut d'abord jouer sans expression (serait-ce ce que je réussis le mieux?nox a écrit : Bon tout ça c'est des commentaires de première écoute évidemment, c'est à confirmer.

Il faurt dire aussi que je travaille ces morceaux depuis bien longtemps, et que certains font plus ou moins partie d'un programme que je me suis + ou - donné.nox a écrit : En fait on t'entend beaucoup dans des pièces redoutables, et je trouve que c'est un peu dommage aussi, parce que c'est surtout dans les pièces moins acrobatiques que tu donnes la pleine mesure de tes talents pianistiques. Je suis sûr que si tu jouais plus de choses accessibles avec cette même qualité, tu aurais beaucoup plus de visionnage.
N'oublie pas aussi que j'ai commencé les variations Goldberg, et toutes ne sont pas si terrible que ça...Certes l'ensemble est lourd à assimiler, mais j'espère y arriver!
Mais c'est vrai qu'au fond, ça pourrait me faire du bien d'enregistrer quelques valses de Chopin, et pourquoi pas la Lettre à Elise (je ne blague pas)!?
Disons que les vidéos type Scarbo ou les variations Goldberg une par une, nous on les regarde sur le forum en tant que pianistes amateurs et membres de la même cyber-communauté que toi, mais quelqu'un qui veut juste se faire plaisir il ira écouter Michelangeli ou Gould forcément. Parce que sur des pièces comme ça y'a environ zéro chance pour qu'un illustre inconnu fournisse une version digne de ce nom, et les gens le savent.zebestovol a écrit : Mais c'est vrai qu'au fond, ça pourrait me faire du bien d'enregistrer quelques valses de Chopin, et pourquoi pas la Lettre à Elise (je ne blague pas)!?
Ce sont des vidéos "challenge" en quelque sorte, et de beaux challenges, que tu as relevés avec un résultat plus qu'honorable.
Pour ma part, j'ai l'impression de te découvrir enfin dans ces partitions moins complexes où tu peux t'exprimer beaucoup plus.
A mon avis, tu devrais mettre en "non répertoriée" tes vidéos de "travail", les challenges comme Scarbo ou le Rachmaninoff, et mettre en public celle qui vraiment peuvent séduire par leur qualité et leur finition. Je suis sûr qu'avec ton répertoire, tu peux te faire une très belle chaîne et obtenir un audimat plus conforme à tes attentes.
-
Mon impression générale : très belle mise en place, mais... il me manque qqchose (moelleux dans la sonorité...? mais c'est peut-être le micro ?); ce n'est pas la vitesse un peu rapide qui me gêne, mais l'absence des soufflets et accents caractéristiques qui sont indiqués et répétés tout au long des 4pages- qui manquent, et ce sont eux qui donnent de la "Vie" à cette page qui illustre la Mort... Ceci dit,c'est une très belle performance- j'aimerais en faire autant - mais je crois qu'il faut encore et encore vous écouter pour faire "chanter" davantage,car même dans le passage "sans expression" il y a les soufflets, les accents, les notes liées et piquées...etc. Courage ! Vous y êtes presque ! 

-
J'ai essayé de faire 2 nouvelles versions du prélude de Rachmaninov, je préfère ne rien dire, et attendre vos commentaires..
RACHMANINOV: prélude op.23 n°9 - 2ème version
3ème version

RACHMANINOV: prélude op.23 n°9 - 2ème version
3ème version
J'ai beaucoup aimé
Quel travail....
Après version 2 ou 3? Je peux simplement dire que j'ai écouté plus de fois la 2nde version que la 3è mais je suis incapable d'analyser et de te dire pourquoi

Après version 2 ou 3? Je peux simplement dire que j'ai écouté plus de fois la 2nde version que la 3è mais je suis incapable d'analyser et de te dire pourquoi

-
merci fugue!
J'aurais bien aimé avoir plus de commentaires, mais bon..

J'aurais bien aimé avoir plus de commentaires, mais bon..

-
En tous cas jps tu avais encore raison, c'est absolument inutile et contre nature d'essayer de le jouer a 152. (en plus, ce n'est qu'un prélude et pas une étude!).
Pour l'instant, je me sens incapable de faire mieux que ma 1ère version.
Pour l'instant, je me sens incapable de faire mieux que ma 1ère version.

-
Bon, elle est loin d'être parfaite, mais c'est la première que j'enregistre avec le casque. En plus, je ne joue pas par cœur. J'espère tout de même la refaire en mieux plus tard, quoique je trouve ça tout de même pas si mal pour l'expressivité:
BACH: 15ème Variation Goldberg
edit: je viens de refaire la vidéo, j'ai donc modifié le lien ci-dessus
BACH: 15ème Variation Goldberg
edit: je viens de refaire la vidéo, j'ai donc modifié le lien ci-dessus