nouvelles vidéos

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

nouvelles vidéos

Message par zebestovol »

Voilà la petite dernière! :D

Rachmaninov : prélude op.23 n°9

Je l'ai faite en une seule prise, donc quelques imperfections, mais tout de même, je ne suis pas trop mécontent... Qu'en pensez-vous?
ondinetard

Re: nouvelles vidéos

Message par ondinetard »

=D> BRAVO !!! De mon modeste point de vue (et aussi d'oreille) je trouve votre interprétation tout à fait valable,presque aussi belle que celle de Rachmaninoff, à tel point que je n'ai pas envie d'ecouter les autres videos ; depuis que je fréquente ce forum (quasi 2 ans je crois) je trouve vos progrès spectaculaires (je ne parle pas de technique, car vous l'avez évidemment, mais de tout le reste -souplesse,fluidité...).
Joyeuses fêtes de fin d'année :D
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Bravo pour ce travail sur ce difficile prélude qui n'est vraiment pas un cadeau, je t'admire d'arriver à te coller à des trucs pareils. Tu est vraiment bien dedans musicalement, il te convient bien, et j'aime bien l'atmosphère d'ensemble noire et agitée, qui me paraît très bonne. Tu peux prendre un tout petit peu de temps pour détailler les deux montées en tierces.
Tu devrais essayer de jouer les 10 préludes de l'opus 23, en les enchaînant ensuite, ça serait sûrement très bien.
zebestovol

Message par zebestovol »

Merci à vous deux pour ces beaux compliments! :oops: :oops:
Ondinetard, j'espère avoir fait les progrès que tu m'attribues, en tous cas, j'ai passé beaucoup de temps sur ce prélude, et l'ai joué (d'ailleurs moins bien qu'ici..) à un concert de profs, avec "le gibet" que j'espère ajouter prochainement. Il faudrait que je le (prélude) travaille encore un peu (si j'ai le courage), pour vraiment me sentir bien et faire toutes les nuances dont j'ai envie.
JPS, merci beaucoup! Je te le dis à toi aussi, je pense que le temps passé y fait beaucoup, et pourrait y faire encore un peu..
JPS1827 a écrit : Tu peux prendre un tout petit peu de temps pour détailler les deux montées en tierces.
Effectivement, avec le stress, je les ai un peu ratées malgré la grosse quantité de travail que j'y ai fournie, et je n'avais pas pensé à les ralentir, ce qui vaut sûrement bien mieux que de les accélérer... :oops:
J'aimerais bien jouer tous ses préludes, mais il me reste encore les Goldberg à terminer, le Scarbo à peaufiner, l'étude "feux follets" à enregistrer, et puis une bonne 15aine d'études de Chopin à enregistrer... #-o #-o #-o
Dés que j'ai terminé tout ça, promis, je m'attaque à ces préludes. (j'ai aussi les "miroirs" de Ravel, ses "jeux d'eau" et son "concerto pour la main gauche".....). #-o [-o<

Il y avait aussi la campanella, les études transcendantes n°2-4-10, les ballades de Chopin, sa sonate en si mineur, la toccata de Schumann, quelques sonates de Beethoven, 2/3 études-tableaux, mais je garde espoir d'y arriver un jour... :wink:
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

:( Je vais jouer le rabas joie... Mais je trouve que tu le joues très irrégulièrement, les articulations ne sont pas évidente (et rappelle une étude de Chopin). Ça m'a vraiment gêné et je suis allé écouter une autre version pour être sur de ce que je dis.

http://youtu.be/ojTP5n4iUHo

Je ne pense pas que ça vienne du stress, peut être que tu veux aller trop vite dans ton travail personnel et tu n'as pas le temps d'assimiler tout les mouvements.
Le stress (en tout cas pour moi) révèle la qualité du travail personnel. Quand tout est solide et ancré il n'y a pas de problème et les fausses notes sont dérisoires (même si il y en a) parce que tout est là musicalement et rythmiquement. Quand le travail est moins rigoureux, le jeux devient fragile et là en l’occurrence irrégulier donc si tu veux pouvoir faire tout ce que (je cite) tu as envies de faire il faut plus de bases solide (plus de travail lent et articulé peut être ??).

Si mon message est vraiment gênant je l'effacerai d'un clic de souris.

Pour finir je me suis forcé à te réécouter (quand même c'est la moindre des choses) et dans l'ensemble si on fait comme si on ne connaît pas le morceau c'est sympa.
zebestovol

Message par zebestovol »

Ashiro a écrit : Si mon message est vraiment gênant je l'effacerai d'un clic de souris.
ça au moins, tu ne pourras pas l'effacer... :wink:
Modifié en dernier par zebestovol le jeu. 27 déc., 2012 1:44, modifié 5 fois.
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

Ashiro a écrit ::( Je vais jouer le rabas joie... Mais je trouve que tu le joues très irrégulièrement, les articulations ne sont pas évidente (et rappelle une étude de Chopin). Ça m'a vraiment gêné et je suis allé écouter une autre version pour être sur de ce que je dis.

http://youtu.be/ojTP5n4iUHo

Je ne pense pas que ça vienne du stress, peut être que tu veux aller trop vite dans ton travail personnel et tu n'as pas le temps d'assimiler tout les mouvements.
Le stress (en tout cas pour moi) révèle la qualité du travail personnel. Quand tout est solide et ancré il n'y a pas de problème et les fausses notes sont dérisoires (même si il y en a) parce que tout est là musicalement et rythmiquement. Quand le travail est moins rigoureux, le jeux devient fragile et là en l’occurrence irrégulier donc si tu veux pouvoir faire tout ce que (je cite) tu as envies de faire il faut plus de bases solide (plus de travail lent et articulé peut être ??).

Si mon message est vraiment gênant je l'effacerai d'un clic de souris.

Pour finir je me suis forcé à te réécouter (quand même c'est la moindre des choses) et dans l'ensemble si on fait comme si on ne connaît pas le morceau c'est sympa.
C'est sur que ton scherzo no 2, lui, était ancré sur des bases extrêmement solides...
In piano veritas.
Ashiro

Message par Ashiro »

natty_dread78 a écrit :C'est sur que ton scherzo no 2, lui, était ancré sur des bases extrêmement solides...
Elles n'étaient pas extrême, mais solide oui :wink: et grâce à elle et à ce morceau j'ai pu entrer dans un conservatoire de région, euh sinon mon commentaire c'était surtout pour donner ce que j'ai ressenti dessus, si il faut juste dire "oh mais..... C'est magique ce que tu fais, j'ai jamais été aussi enthousiasmé par cette interprétation, tout est si précis... Oh ! Mais attention tes petites montées en tierces :wink: !" ou ne rien dire, j'ai peut être mal compris le principe d'un forum avec la liberté de partager un avis :( .
Vu que vous avez cité mon post, inutile donc de l'effacer.
bach_addict

Message par bach_addict »

je pense que l important, c'est de faire de la musique, et là c'est le cas!
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
zebestovol

Message par zebestovol »

Ashiro a écrit :
inutile, en effet.
Ashiro

Message par Ashiro »

zebestovol a écrit :Malheureusement pour toi, je pense que persone ne pourra te convaincre que ce que tu fais-là n'est pas très sympa :( .
Ben si je sais que c'est pas super plaisant d'entendre qu'il y a des choses à retravailler et qu'en cela c'est pas sympa.
bach_addict a écrit :je pense que l important, c'est de faire de la musique, et là c'est le cas!
Ben justement ce problème que j'ai soulevé ça m'a empêché d'apprécier la musique :? , et c'est mon avis personnel d'ailleurs sur aucun autre de ces morceaux je n'ai ressenti cela, j'ai eu envie d'exprimer mon ressenti quoi.
zebestovol

Message par zebestovol »

tu as bien fait de citer le message que j'avais effacé
Ashiro a écrit : Ben si je sais que c'est pas super plaisant d'entendre qu'il y a des choses à retravailler et qu'en cela c'est pas sympa.
Excuse moi, je ne m'étais pas rendu compte que tu avais compris tant de choses, mais maintenant que tu me le dis, je vais songer à le retravailler.
A vrai dire, je pensais que c'était inutile, mais tu m'as fait prendre conscience, merci!
Ashiro, tu es vraiment irremplaçable!
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

Ashiro a écrit :
natty_dread78 a écrit :C'est sur que ton scherzo no 2, lui, était ancré sur des bases extrêmement solides...
Elles n'étaient pas extrême, mais solide oui :wink: et grâce à elle et à ce morceau j'ai pu entrer dans un conservatoire de région, euh sinon mon commentaire c'était surtout pour donner ce que j'ai ressenti dessus, si il faut juste dire "oh mais..... C'est magique ce que tu fais, j'ai jamais été aussi enthousiasmé par cette interprétation, tout est si précis... Oh ! Mais attention tes petites montées en tierces :wink: !" ou ne rien dire, j'ai peut être mal compris le principe d'un forum avec la liberté de partager un avis :( .
Je fais référence à ce post:
viewtopic.php?f=1&t=8208&hilit=scherzo+no+2#p140741
On ne peut hélas plus entendre les bases solides car la vidéo a été retirée.
Au passage, j'ai aussi trouvé cette citation dans le post. Tu n'avais visiblement pas apprécié, toi non plus, certaines remarques formulées au sujet de ton scherzo:
Ashiro a écrit : PS : Sinon on avait fait un (ou plusieurs) topic(s) pour dire ce qu'on pensait de ces remarques extrêmement constructive que certains se permettent de faire :lol: , alors peut être que oui c'est nul, je le sais rien qu'en l'entendant mais en attendant ça ne m'a pas fait plus avancer comparé à d'autre remarques ou on me suggérait d'améliorer certains traits, phrasé etc... Donc la prochaine fois on s'abstient (et oui je sais c'est dur surtout quand on a la conviction qu'on sait mieux faire) :wink: !
Capiche ?
In piano veritas.
zebestovol

Message par zebestovol »

Je finissais par croire que c'était ma partition qui était fausse, mais écoutez bien l'accord qui tombe au début de la dernière mesure de la page (pour ceux qui l'ont chez eux, c'est la mesure 24), à la 43ème seconde et dites-moi ce que vous en pensez! :shock: #-o

http://www.youtube.com/watch?v=0NPwqmbBhks

sur ma p'tite version, ça tombe à la 44ème seconde.
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Je rejoins je ne sais plus qui sur tes progrès depuis que tu es sur le forum .
Je pense que tu peux encore plus te servir des "vagues" du phrasé, j ' entends bien tes volontés, mais il faut que tu aies presque l'impression d'en faire trop pour que le public reçoive pleinement tes idées. Peut être que d'un point de vue équilibre ça manque de main gauche, je ne sais pas comment c'est écrit, mais tu peux sans doute la penser plus legato et sonore. En tout cas c'est un prélude vraiment difficile, et comme dit jps, à quand l op 23 en entier? :D
zebestovol

Message par zebestovol »

Merci pour les compliments!
J'ai écouté quelques versions, et effectivement, la main gauche est souvent mise en valeur plus que je ne le fais.
Je pensais justement hier soir la revoir seule pour mieux la jouer.
Effectivement, j'ai repéré ces vagues de phrasé dont j'ai remarqué qu'à certains endroits, je ne les marque pas assez.
Quand tu parles de "mes volontés", je dois dire qu'elles ont tendance à se perdre dans le travail et les difficultés du morceau, et j'aimerais bien me sentir plus à l'aise, mais le tempo indiqué à 152 est vraiment terrible, même si il me fait envie..

A part ça, as-tu remarqué le hic sur cet accord dont je parle au-dessus? :wink:
JPS1827

Message par JPS1827 »

A mon avis, c'est une erreur de vouloir le jouer au tempo indiqué, les doubles notes sont toujours à peu près inaudibles au delà de 132-138 à la noire, ça fait une purée pour l'oreille. Si tu écoutes Ashkenazy ou Berezovsky su youtube (pianistes aux moyens techniques à peu près illimités) tu verras qu'ils restent très en deçà de ce tempo.
Je ne sais pas si on dispose d'un enregistrement de Rachmaninov lui-même, il est possible qu'il le joue au tempo indiqué mais c'était Rachmaninov ("had big hands")
Je pense qu'une belle qualité sonore à 126-132 à la noire rend pleinement justice à ce prélude, déjà très difficile à ce mouvement et je t'encourage à perfectionner l'exécution à ce mouvement plutôt qu'à essayer d'accélérer envers et contre tout. L'important c'est que tu es vraiment bien dedans.

Pour l'accord j'ai l'impression qu'il ne joue pas le ré bémol de la main droite dans la version dont tu donnes le lien.
Ashiro

Re:

Message par Ashiro »

natty_dread78 a écrit : Je fais référence à ce post:
viewtopic.php?f=1&t=8208&hilit=scherzo+no+2#p140741
On ne peut hélas plus entendre les bases solides car la vidéo a été retirée.
Au passage, j'ai aussi trouvé cette citation dans le post. Tu n'avais visiblement pas apprécié, toi non plus, certaines remarques formulées au sujet de ton scherzo:
Ashiro a écrit : PS : Sinon on avait fait un (ou plusieurs) topic(s) pour dire ce qu'on pensait de ces remarques extrêmement constructive que certains se permettent de faire :lol: , alors peut être que oui c'est nul, je le sais rien qu'en l'entendant mais en attendant ça ne m'a pas fait plus avancer comparé à d'autre remarques ou on me suggérait d'améliorer certains traits, phrasé etc... Donc la prochaine fois on s'abstient (et oui je sais c'est dur surtout quand on a la conviction qu'on sait mieux faire) :wink: !
Capiche ?
Je ne pense pas que toi tu es compris ce message. Pour tout comprendre il faut lire le topic dans son entier, et on voit qu'il n'a rien avoir avec la version finale de zebestovol. :wink:
On dirait de la manipulation journalistique de bas étage :lol: !
Et d'ailleurs pour ceux lisent le lien que tu as cité ils verront que j'ai eu aucune raison de prendre mal les remarques sur mon jeu de 2 semaines (après mon ancien piano était sacré !).
La ça devient HS, donc je me retire et retourne à mon autre clavier ;) !
zebestovol

Message par zebestovol »

JPS1827 a écrit :A mon avis, c'est une erreur de vouloir le jouer au tempo indiqué, les doubles notes sont toujours à peu près inaudibles au delà de 132-138 à la noire, ça fait une purée pour l'oreille. Si tu écoutes Ashkenazy ou Berezovsky su youtube (pianistes aux moyens techniques à peu près illimités) tu verras qu'ils restent très en deçà de ce tempo.
Je ne sais pas si on dispose d'un enregistrement de Rachmaninov lui-même, il est possible qu'il le joue au tempo indiqué mais c'était Rachmaninov ("had big hands")
Je pense qu'une belle qualité sonore à 126-132 à la noire rend pleinement justice à ce prélude, déjà très difficile à ce mouvement et je t'encourage à perfectionner l'exécution à ce mouvement plutôt qu'à essayer d'accélérer envers et contre tout. L'important c'est que tu es vraiment bien dedans.

Pour l'accord j'ai l'impression qu'il ne joue pas le ré bémol de la main droite dans la version dont tu donnes le lien.
Oui, effectivement, ce tempo est absolument intenable pour moi actuellement, et je crois qu'aucune des versions que j'ai écoutées ne le tiennent. Pourtant il me fait bien envie, mais de toutes façons, avant d'y arriver, il faut bien que j'arrive à le perfectionner à un tempo inférieur.
Tu as bien trouvé le hic: il joue ré bécarre alors qu'il est écrit bémol (de même que sur ma partition). Mais en fait, jusqu'à présent, toutes les versions que j'ai entendues le jouent bécarre!!
JPS1827

Message par JPS1827 »

zebestovol a écrit :Oui, effectivement, ce tempo est absolument intenable pour moi actuellement, et je crois qu'aucune des versions que j'ai écoutées ne le tiennent. Pourtant il me fait bien envie
Le problème c'est qu'il ne fait absolument pas envie à ceux qui écoutent. Il faut absolument que tu mettes ce qu'on a envie d'entendre en priorité par rapport à ce que tu à envie de faire, et ce qu'on entend en priorité par rapport à ce que tu fais ou penses faire
Répondre