
Rachmaninov : prélude op.23 n°9
Je l'ai faite en une seule prise, donc quelques imperfections, mais tout de même, je ne suis pas trop mécontent... Qu'en pensez-vous?
Effectivement, avec le stress, je les ai un peu ratées malgré la grosse quantité de travail que j'y ai fournie, et je n'avais pas pensé à les ralentir, ce qui vaut sûrement bien mieux que de les accélérer...JPS1827 a écrit : Tu peux prendre un tout petit peu de temps pour détailler les deux montées en tierces.
ça au moins, tu ne pourras pas l'effacer...Ashiro a écrit : Si mon message est vraiment gênant je l'effacerai d'un clic de souris.
C'est sur que ton scherzo no 2, lui, était ancré sur des bases extrêmement solides...Ashiro a écrit :Je vais jouer le rabas joie... Mais je trouve que tu le joues très irrégulièrement, les articulations ne sont pas évidente (et rappelle une étude de Chopin). Ça m'a vraiment gêné et je suis allé écouter une autre version pour être sur de ce que je dis.
http://youtu.be/ojTP5n4iUHo
Je ne pense pas que ça vienne du stress, peut être que tu veux aller trop vite dans ton travail personnel et tu n'as pas le temps d'assimiler tout les mouvements.
Le stress (en tout cas pour moi) révèle la qualité du travail personnel. Quand tout est solide et ancré il n'y a pas de problème et les fausses notes sont dérisoires (même si il y en a) parce que tout est là musicalement et rythmiquement. Quand le travail est moins rigoureux, le jeux devient fragile et là en l’occurrence irrégulier donc si tu veux pouvoir faire tout ce que (je cite) tu as envies de faire il faut plus de bases solide (plus de travail lent et articulé peut être ??).
Si mon message est vraiment gênant je l'effacerai d'un clic de souris.
Pour finir je me suis forcé à te réécouter (quand même c'est la moindre des choses) et dans l'ensemble si on fait comme si on ne connaît pas le morceau c'est sympa.
Elles n'étaient pas extrême, mais solide ouinatty_dread78 a écrit :C'est sur que ton scherzo no 2, lui, était ancré sur des bases extrêmement solides...
inutile, en effet.Ashiro a écrit :
Vu que vous avez cité mon post, inutile donc de l'effacer.
Ben si je sais que c'est pas super plaisant d'entendre qu'il y a des choses à retravailler et qu'en cela c'est pas sympa.zebestovol a écrit :Malheureusement pour toi, je pense que persone ne pourra te convaincre que ce que tu fais-là n'est pas très sympa.
Ben justement ce problème que j'ai soulevé ça m'a empêché d'apprécier la musiquebach_addict a écrit :je pense que l important, c'est de faire de la musique, et là c'est le cas!
Excuse moi, je ne m'étais pas rendu compte que tu avais compris tant de choses, mais maintenant que tu me le dis, je vais songer à le retravailler.Ashiro a écrit : Ben si je sais que c'est pas super plaisant d'entendre qu'il y a des choses à retravailler et qu'en cela c'est pas sympa.
Je fais référence à ce post:Ashiro a écrit :Elles n'étaient pas extrême, mais solide ouinatty_dread78 a écrit :C'est sur que ton scherzo no 2, lui, était ancré sur des bases extrêmement solides...et grâce à elle et à ce morceau j'ai pu entrer dans un conservatoire de région, euh sinon mon commentaire c'était surtout pour donner ce que j'ai ressenti dessus, si il faut juste dire "oh mais..... C'est magique ce que tu fais, j'ai jamais été aussi enthousiasmé par cette interprétation, tout est si précis... Oh ! Mais attention tes petites montées en tierces
!" ou ne rien dire, j'ai peut être mal compris le principe d'un forum avec la liberté de partager un avis
.
Vu que vous avez cité mon post, inutile donc de l'effacer.
Capiche ?Ashiro a écrit : PS : Sinon on avait fait un (ou plusieurs) topic(s) pour dire ce qu'on pensait de ces remarques extrêmement constructive que certains se permettent de faire, alors peut être que oui c'est nul, je le sais rien qu'en l'entendant mais en attendant ça ne m'a pas fait plus avancer comparé à d'autre remarques ou on me suggérait d'améliorer certains traits, phrasé etc... Donc la prochaine fois on s'abstient (et oui je sais c'est dur surtout quand on a la conviction qu'on sait mieux faire)
!
Je ne pense pas que toi tu es compris ce message. Pour tout comprendre il faut lire le topic dans son entier, et on voit qu'il n'a rien avoir avec la version finale de zebestovol.natty_dread78 a écrit : Je fais référence à ce post:
viewtopic.php?f=1&t=8208&hilit=scherzo+no+2#p140741
On ne peut hélas plus entendre les bases solides car la vidéo a été retirée.
Au passage, j'ai aussi trouvé cette citation dans le post. Tu n'avais visiblement pas apprécié, toi non plus, certaines remarques formulées au sujet de ton scherzo:Capiche ?Ashiro a écrit : PS : Sinon on avait fait un (ou plusieurs) topic(s) pour dire ce qu'on pensait de ces remarques extrêmement constructive que certains se permettent de faire, alors peut être que oui c'est nul, je le sais rien qu'en l'entendant mais en attendant ça ne m'a pas fait plus avancer comparé à d'autre remarques ou on me suggérait d'améliorer certains traits, phrasé etc... Donc la prochaine fois on s'abstient (et oui je sais c'est dur surtout quand on a la conviction qu'on sait mieux faire)
!
Oui, effectivement, ce tempo est absolument intenable pour moi actuellement, et je crois qu'aucune des versions que j'ai écoutées ne le tiennent. Pourtant il me fait bien envie, mais de toutes façons, avant d'y arriver, il faut bien que j'arrive à le perfectionner à un tempo inférieur.JPS1827 a écrit :A mon avis, c'est une erreur de vouloir le jouer au tempo indiqué, les doubles notes sont toujours à peu près inaudibles au delà de 132-138 à la noire, ça fait une purée pour l'oreille. Si tu écoutes Ashkenazy ou Berezovsky su youtube (pianistes aux moyens techniques à peu près illimités) tu verras qu'ils restent très en deçà de ce tempo.
Je ne sais pas si on dispose d'un enregistrement de Rachmaninov lui-même, il est possible qu'il le joue au tempo indiqué mais c'était Rachmaninov ("had big hands")
Je pense qu'une belle qualité sonore à 126-132 à la noire rend pleinement justice à ce prélude, déjà très difficile à ce mouvement et je t'encourage à perfectionner l'exécution à ce mouvement plutôt qu'à essayer d'accélérer envers et contre tout. L'important c'est que tu es vraiment bien dedans.
Pour l'accord j'ai l'impression qu'il ne joue pas le ré bémol de la main droite dans la version dont tu donnes le lien.
Le problème c'est qu'il ne fait absolument pas envie à ceux qui écoutent. Il faut absolument que tu mettes ce qu'on a envie d'entendre en priorité par rapport à ce que tu à envie de faire, et ce qu'on entend en priorité par rapport à ce que tu fais ou penses fairezebestovol a écrit :Oui, effectivement, ce tempo est absolument intenable pour moi actuellement, et je crois qu'aucune des versions que j'ai écoutées ne le tiennent. Pourtant il me fait bien envie