Un chant de Noël... virtuose?? (Interprétation :P )

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
FranKiisko

Un chant de Noël... virtuose?? (Interprétation :P )

Message par FranKiisko »

Salut à tout le monde! Bon, aujourd'hui je voudrais vous montrer mon travail de Noël :P

Pour ce Noël je voulais apprendre un chant de Noël et j'ai choisi la version virtuose du très connu chant "Jingle Bells". L'arrangement a été fait par la pianiste Lola Astanova. J'ai trouvé cette pièce très intéressante et très bien faite avec des variations très ingénieuses.

Bon, je vous présente mon interprétation de cette oeuvre. Joyeux Noël à tous!! :D

http://www.youtube.com/watch?v=MDq_pwBKoBM
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: Un chant de Noël... virtuose?? (Interprétation :P )

Message par jean-séb »

Salut Francisco,
Ça fait longtemps qu'on ne t'avait pas entendu. J'aime beaucoup cet arrangement. Tu t'en sors vraiment très bien. =D> Si j'avais un tout petit reproche à faire, c'est que ton jeu est encore un peu trop sérieux, trop classique, j'imaginerais volontiers un peu plus de folie, un peu moins de classicisme, et peut-être faudrait-il qu'on entende un peu mieux le chant par rapport aux ornements.
Du coup, j'ai écouté l'interprétation de la compositrice,
http://www.youtube.com/watch?v=tNMAEn3QUSI
bon, ben c'est exactement comme ça que je l'imaginais et que je voudrais que tu le joues ! :wink:
C'est la première fois qu'on voit ton nouveau piano à queue. Félicitations. Et puis tu nous montres aussi pour la première fois ton profil gauche ! Que d'innovations ! :P
FranKiisko

Message par FranKiisko »

Haha, merci jean-séb!! J'ai trouvé très utile ton conseil et vraiement il y a un peu trop de classicisme là. Je suppose que la caque sent toujours le hareng mais oui, l'interprétation de Lola Astanova est comme tu dis et c'est un très bon conseil.

Quant au chant qui se perd parfois, oui j'y suis d'accord aussi. Mais il y des variations (les deux dernières particulièrement) comme par exemple celle des octaves/arpèges ou celle des gros accord ou c'est vraiement difficile de faire remarquer la mélodie.

Merci beaucoup et joyeux Noël!!

P.S.: Mon profil gauche n'est pas trop différent de celui droit, n'est-ce pas? :P
FranKiisko

Message par FranKiisko »

Eh bien, c'est le jour!! Joyeux Noël à tous!! :D
smsfre

Message par smsfre »

Salut,

effectivement c'est vraiment pas mal. Si je peux me permettre un petit conseil : c'est vraiment de la musique américaine, l'esprit est assez différent de notre bon vieux post-romantisme. Surtout pour les premières variations et l'exposition du thème, je crois que tu peux progresser sur la gestion des basses.

Pour la toute première variation : le ragtime c'est presque comme une marche ! Faut avoir l'impression d'entendre un bigband, pas une contrebasse à la main gauche ! Si je peux te conseiller quelque chose à écouter : les marches de Soussa, tu verras ce que je veux dire pour les basses.

Si tu veux t'entraîner, je te conseille Scott Joplin ++++. Il n'a rien écrit de vraiment difficile, les progressions sont simples (= ça se mémorise très bien et tu peux progresser en analyse) et les mélodies sont sympas. Si tu aimes vraiment le genre, tu peux aussi regarder du côté du genre novelty avec Zez Confrey par exemple, mais il faut avoir l'oreille un peu plus habituée.

Un morceau que j'ai trouvé fun à jouer, et pas difficile :
http://www.youtube.com/watch?v=mf1FSHYITv8

Autre conseil : as-tu essayé d'improviser sur ce thème ? Ca peut t'aider à bien phraser les passages où c'est un peu chargé et où effectivement la mélodie se perd un peu.

Bon courage, bravo et merci pour ton interprétation !
Bonnes fêtes
flâneuse
Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......

Message par flâneuse »

=D> sympa cette adaptation.
Répondre