Ça dépend bien sur de l'harmonisation, mais comme ces pianos ont des facilités à être très puissants, la tendance semble être de les laisser ainsi (le son ne sature pas et donne l'impression d'un piano plus grand)DIDIER25 a écrit :Je reviens sur une remarque d'Olek sur le son des Schimmel, trop poussé. J'ai eu nettement cette impression en jouant le 122 Konzert, mais pas du tout avec le C 120 pour lequel j'ai finalement "craqué". La série Konzert est plutôt destinée à des pros ou amateurs éclairés et nécessite un vrai travail d'harmonisation. Le mien, neuf et sans "préparation" autre que les accords prévus, sonne très rond, chaleureux, romantique. Je vous tiendrai au courant si évolution.
L’équilibre basses/médiums/aiguës diffère d''un modèle à un autre, il est très possible aussi que certains modèles soit conçu pour un maximum de puissance , un des aspects du timbre ou les constructeurs Allemands excellent depuis les années 70, proposant des parties acoustiques acceptant beaucoup de puissance tout en restant "faciles" a accorder.
Les plans de cordes et le dessin des tables d'harmonies actuels intègrent des paramètres quand au rapport puissance/longueur sonore, tenue d'accord dans le temps, impédance, son plus ou moins épuré (plutôt plus que moins, on a supprimé les parties des tables d'harmonie qui résonnaient on cherche a ajuster les résonances des cadres et du meuble (d'autant plus nécessaire que ces derniers sont rarement en bois naturel de nos jours)
Pour les Shimmel c'est mon analyse, je n'ai pas vraiment une connaissance poussée des modèles surtout actuels. Mais les demandes des clients possesseurs de ces instruments portent souvent sur la possibilité de jouer "piano" facilement avec un timbre assez soutenu, pas "masqué" .
Il me semble que certains pianos "tirent" vers un son clair par construction , et il faut leur conserver assez de puissance pour préserver les harmoniques. Il est préférable d'aller dans le sens du piano en général.
Vos marteaux ont ils des agrafes (près de la base du marteau, une petite pièce en métal )?