Rien n'est trop beau ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Re: Rien n'est trop beau ?

Message par Olek »

DIDIER25 a écrit :Je reviens sur une remarque d'Olek sur le son des Schimmel, trop poussé. J'ai eu nettement cette impression en jouant le 122 Konzert, mais pas du tout avec le C 120 pour lequel j'ai finalement "craqué". La série Konzert est plutôt destinée à des pros ou amateurs éclairés et nécessite un vrai travail d'harmonisation. Le mien, neuf et sans "préparation" autre que les accords prévus, sonne très rond, chaleureux, romantique. Je vous tiendrai au courant si évolution.
Ça dépend bien sur de l'harmonisation, mais comme ces pianos ont des facilités à être très puissants, la tendance semble être de les laisser ainsi (le son ne sature pas et donne l'impression d'un piano plus grand)

L’équilibre basses/médiums/aiguës diffère d''un modèle à un autre, il est très possible aussi que certains modèles soit conçu pour un maximum de puissance , un des aspects du timbre ou les constructeurs Allemands excellent depuis les années 70, proposant des parties acoustiques acceptant beaucoup de puissance tout en restant "faciles" a accorder.

Les plans de cordes et le dessin des tables d'harmonies actuels intègrent des paramètres quand au rapport puissance/longueur sonore, tenue d'accord dans le temps, impédance, son plus ou moins épuré (plutôt plus que moins, on a supprimé les parties des tables d'harmonie qui résonnaient on cherche a ajuster les résonances des cadres et du meuble (d'autant plus nécessaire que ces derniers sont rarement en bois naturel de nos jours)

Pour les Shimmel c'est mon analyse, je n'ai pas vraiment une connaissance poussée des modèles surtout actuels. Mais les demandes des clients possesseurs de ces instruments portent souvent sur la possibilité de jouer "piano" facilement avec un timbre assez soutenu, pas "masqué" .

Il me semble que certains pianos "tirent" vers un son clair par construction , et il faut leur conserver assez de puissance pour préserver les harmoniques. Il est préférable d'aller dans le sens du piano en général.

Vos marteaux ont ils des agrafes (près de la base du marteau, une petite pièce en métal )?
Modifié en dernier par Olek le jeu. 03 janv., 2013 14:54, modifié 1 fois.
Olek

Message par Olek »

Mirabelle a écrit :
Olek a écrit : les résonnances sont de sources très variables et pas forcément graves (sauf décollages ou problème de table d'harmonie) .
Les pianos de Langlau ont un son clair naturellement, d'ou l'importance de leur apporter le plus de dynamique possible, ils doivent avoir un jeu piano plein et pas acide, et une montée en puissance qui éclaircit le son, puis il devient limite brutal.
Je n'arrive pas à comprendre ce que vous voulez dire ? C'est assez subjectif pour une novice....
Olek a écrit : l'absence d'agrafe permet une harmonistation différente, style américain (son très ouvert a l'attaque) et peuvent réduire un peu le coté percussif, ils sont souvent employés avec des mouches très fermes sous les touches , Shimmel essaye toujours d'avoir un son très puissant (un peu exagéré à mon sens) et doit donc se battre contre la partie percussive du son.
Tout ceci est passionnant, ce qu'implique tel ou tel matériau en terme de réponse physique.... Une recherche de compromis entre puissance, "propreté", durée de résonnance et timbre.... Vous faites un métier passionnat que je ne soupçonnait pas avant de m'intéresser réellement au piano "instrument", plutôt que la résultante.
Bonjour, les résonnances que vous avez remarquées sont sans doute dues a l'étouffement des cordes graves, sur tous les pianos droits très vifs de son (ou assez hauts) les basses se mettent a résonner par sympathie facilement lorsque des notes sont jouées dans le medium.

Avec l'age les feutres des étouffoirs durcissent et du coup sont un peu moins efficaces, parfois, alors cet effet qui existe déjà sur un piano neuf, , est plus audible..
Modifié en dernier par Olek le jeu. 03 janv., 2013 14:55, modifié 1 fois.
bm7

Message par bm7 »

picolo a écrit :faire un son de " Steinway" sur un piano moyenne gamme pas toujours facile....
Comment faire techniquement pour avoir un son de steinway sur un piano moyenne gamme allemand :|
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

bm7 a écrit :
picolo a écrit :faire un son de " Steinway" sur un piano moyenne gamme pas toujours facile....
Comment faire techniquement pour avoir un son de Steinway sur un piano moyenne gamme allemand :|
Il faut une bonne base #-o tout réside dans le choix de l instrument. :!: je conseille souvent un piano d' une bonne taille un 125 cm est un piano que l on peut travailler grâce a a sa puissance... ensuite il faut de super têtes de marteaux d e bonnes cordes et une bonne table qui résonne a la moindre sollicitation du marteau..et un super technicien qui sait jongler avec les sons et les timbres ..
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Olek

Message par Olek »

bm7 a écrit :
Comment faire techniquement pour avoir un son de steinway sur un piano moyenne gamme allemand :|
La majorité des pianos a queue allemands sont harmonisés avec les mêmes méthodes que les Steinway,donc si ils disposaient d'un son Steinway" on l'entendait (Les Grotrian s'en rapprochent par certains aspects) en revanche la forme des marteaux , l'épaisseur du feutre (et sa texture ) sont différents, même si certains marteaux sont proches des têtes Steinway.

Dans ces conditions, si le piano ne dispose pas de la dynamique propre a Steinway, même l'emploi de marteaux tres en ogive ne donnera pas le son "Steinway" (et peut même completement dénaturer le piano, par exemple sur un Boesendorfer, comme j'ai déja vu).

A l'inverse harmoniser un Steinway avec la façon de faire Boesendorfer (et le son Boesen dans l'oreille) ne donnera pas le son Steinway dans toute sa richesse mais un résultat plus plat, moins vif (ça aussi j'ai vu récemment)

Pour qu'un piano acceppte une dynamique très poussée, avec un jeu piano déja très riche, il faut un son sans trop d'impuretés, et avec une certaine dose d'inharmonicité qui masque pas mal de défauts, et autorise une attaque plus évolutive qu'un son trop propre et qui se stabilise immédiatement.

On risque sinon de se retrouver avec un piano qui a un timbre sympathique uniquement sur une plage dynamique réduite.

Voir aussi que la configuration du cadre, de la ceinture, du plateau de clavier et du barrage, la façon dont la table est fixe, sont des parties intégrales du caractère sonore des Steinway qui sont des sortes de tambours dans leur ensemble, le son de la table et des cordes et beaucoup filtré par tous les autres éléments, qui sont censés participer ala circulation et a l'alimentation de celui ci, plus que lors d'une approche neutre (seule la table compte, le reste pourrait être en béton)

Juste la fixation des chevilles dans un sommier en bois sonore et sans bagues en bois a leur base, envoie ou renforece des harmoniques aigus; J'ai vu des Steinway sur lesquels on avait monté des "tourillons", ces bagues en bois censées soutenir les chevilles mais qui les empechent de vibrer; juste ce montage retirait déja quelque chose au timbre d'origine (même si parait il que mécaniquement ça serait mieux, ce a quoi je ne souscrit pas l'accord étant plus précis en l'absence de ces bagues à mon avis)

A
Mirabelle
Mon piano : Hoffmann 120

Message par Mirabelle »

Je me fais une réflexion purement intellectuelle que je ne peux malheureusement étayer de mon expérience, n'ayant jamais joué de piano, mais, j'ai bien compris que, dans cette discipline que l'on peut rapidement élever au rang "d'art", toute la difficulté se trouve dans la coordination, le contrôle, le toucher, l'oreille, la précision. On peut tapoter "au clair de la lune" en alignant les notes, on peut aussi le jouer avec expressivité et sensibilité. Là entrera en jeu tact et technique.
J'ai bien compris que certains pianos peuvent être plus ou moins difficiles à jouer de par le poids de leurs touches et de leur "réactivité". Il y aussi des piano qui permettent de belles tenues de notes, permettant alors, plus tard de jouer avec beaucoup d'expressivité du moment que l'on sait s'impregner de la bête, la "contrôler", et il y a des pianos moins précis, avec d'éventuelles résonnances parasites etc... Une reflexion en découle vis à vis de l'apprentissage: je me dis, plus la note est propre, plus on peut se rendre compte de ses imprecisions, donc plus on progresse naturellement. Par ailleurs, plus le piano permet un jeu expressif, mieux on peut en apprendre les subtilités, voir au fur et à mesure, on peut en effet s'en amuser. On progresse donc mieux et plus rapidement; CQFD ou cette réflexion purement héorique entre t'elle dans le cadre de considérations trop subtiles pour qu'un débutant s'en rende compte "au feeling" d'un piano à un autre ?
Olek

Message par Olek »

Belles réflexions, qui vont en effet dans un sens qui me parle.

Comment dire ? Il y a l intention musicale, sans elle on n arrive a rien. Puis la maîtrise du geste pour essayer d obtenir le timbre et le discours voulu (la partie technique pianistique) .. Le rapport a l instrument est très variable d une personne a une autre, en particulier parce qu'un clavier renvoie des sensations tactiles qui s adressent directement au cerveau, et prennent une part importante de la perception du pianiste.
Ca peut paraître etrange mais il est difficile d apprendre a s ecouter. On apprend a reconnaître des sensations qui, liees a un résultat sonore , donnent des repères fiables au pianiste.
Ces sensations sont plus ou moins précises selon le piano, (oon doit pouvoir faire un lien avec la conduite d un vehicule)

Certains pianos seront très tolérants et "autocorrecteurs" le son en sera beau et rond même avec un toucher crispe.
D autres sont parfois difficiles a maîtriser, mais permettent une palette de nuances élargie.

Le timbre du piano lui même variera plus ou moins selon la vitesse de la frappe, et ceci ne dépend pas que de l harmonisation, mais aussi des caractéristiques de la partie acoustique, la souplesse des manches de marteaux, le type d accélération propose par le clavier.

D une façon générale un bon piano, joue de façon détendue, procurera un son plein et lumineux.
A partir de la le pianiste peut forcer le son, aller chercher des plans sonores, varier les touchers.

Le piano ideal n existe pas vraiment, il y a un certain nombre de points qui permettent au pianiste d être a l'aise, et beaucoup de fabriquants les ont compris. Mais il faut sr souvenir que l auditeur, lui n a pas les sensations sous les doigts, il entend complètement autre chose et le pianiste doit avoir une "vision" très claire de ce qu'il veut faire entendre pour que l auditeur s y retrouve...
Modifié en dernier par Olek le jeu. 03 janv., 2013 21:35, modifié 1 fois.
DIDIER25
Mon piano : ORGUE JOHANNUS

Message par DIDIER25 »

Réflexions passionnantes de tous les participants à "Rien n'est trop beau" et beaucoup de pertinence dans les analyses de Mirabelle. En relisant vos messages et en particulier ceux d'Olek, il me revient le souvenir de ma première rencontre avec un Yamaha C3 dans un établissement Lyonnais. Je suis un pianiste resté à un tout petit niveau technique, mais même dans des pièces de difficulté moyenne j'aime à faire chanter les notes, varier les nuances, bref "interpréter", en toute modestie. Le C3, s'il est bien accordé et réglé, est magique à cet égard. C'est vraiment l'instrument que j'ai trouvé le plus facile à jouer en dépit de sa taille, une fois vaincue l'appréhension que peut susciter l'approche d'un piano à queue. Je vous redis ma grande satisfaction d'avoir pu m'offrir un Schimmel, mais si un jour l'espace disponible et mes finances le permettent, je crois que je pourrais bien regarder chez Yamaha (uniquement pour les pianos à queues série C ..... ou S ! On peut rêver, tout de même !
Pour Olek, je précise que je ne vois pas d'agrafes à la base des marteaux de mon C 120.
Modifié en dernier par DIDIER25 le mar. 08 janv., 2013 0:48, modifié 1 fois.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Doudouk
Mon piano : Pleyel F 1930

Message par Doudouk »

Bonsoir, j'ai regardé le lien "Beaumarchais", que de beaux instruments!
Pour ma part j'opterai pour queue mais vous n'avez pas la place...
J'ai vu un Seiler 124 KONSOLE ce sont de bons piano, fiables et aux harmoniques riches, vérifier cependant si la fabrication est bien allemande.
Essayer, si vous voulez un instrument pour accompagner votre fille dans temps, d'acquérir un droit au minimum de 124 de haut (ce qui équivaut à ~ 170cm pour un quart de queue) un 130 c'est bien...
marc d

Message par marc d »

Un piano c'est comme une voiture. Il faut être un très bon pilote pour conduire une Porche jusqu'à ses limites. C'est un peu la même chose avec un piano. Un pianiste moyen domptera souvent plus facilement un piano moyen qu'un très haut de gamme.C'est aussi pour cette raison que les avis diffèrent.
DIDIER25

Message par DIDIER25 »

Suis pas tout fait d'accord avec toi, Marc. Tu as sans doute raison quand tu évoques les "limites", et le "domptage" mais un très haut de gamme peut séduire un pianiste très moyen qui pourra quand même le faire correctement sonner et se plaire à jouer dessus. J'ai eu une expérience de ce genre. Ayant loué un demi-queue Fazioli pour un concert de chorale (Petite Messe Solennelle de Rossini) dans une église qui restait ouverte, j'ai passé mon après-midi avec la "bête" pour éviter qu'il ne soit dégradé par quelque malveillant. J'avais amené mes partitions préférées et je peux te dire que je me suis régalé. C'est un de mes très beaux souvenirs en matière musicale. C'est sur que j'étais à des années lumières des limites de l'instrument, mais j'ai vraiment profité de ses qualités extraordinaires en matière de sonorité et de puissance.
Ceci étant, tu as également raison les avis divergent forcément du fait des capacités des pianistes. J'ai vu des pianistes techniquement très limités, mais dotés de grandes qualités musicales et de finesse jouer magnifiquement des oeuvres simples sur des instruments de famille anciens (Gaveau, Erard, Pleyel le plus souvent) et produire comme cela beaucoup d'émotions. Ces pianistes et ces pianos ont pour moi à ce moment autant d'importance que les virtuoses, les Schumacher ou Alain Prost des grands Steinway, Bosendorfer et autres. Il faut de tout pour faire de la belle musique !
En fait nous avons encore bien de la chance qu'il existe encore beaucoup de choix très différents dans le monde du piano, il y en a (presque) pour tus les goûts et pour toutes les bourses ! Mais attention aux fabrications chinoises qui "standardisent " par le bas (cf pianos à queue Kieffer..... Attention danger !)
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Message par chnikov »

Complètement d'accord. La musique n'a rien à voir avec une course. Enfin, j'espère qu'elle n'en est pas réduite à ça aujourd'hui...
Mirabelle

Message par Mirabelle »

J'ai eu la chance, à un moment de ma vie, de travailler dans le milieu equestre, "fille au pair", et de rencontrer puis devenir élève du Commandant de Padirac. Il y a des endroits rares, en effet, où l'on ne parle pas de clients, mais d'élèves, où l'on vous fait comprendre ce qu'est le temps, le temps de commencer petit, d'affermir ses bases, puis de progresser sans jamis griller les étapes. On n'y parlait pas d'Equitation mais d'Art Equestre, même si mes tout débuts ne consistaient qu'en simples voltes, le but n'était pas de les faire bêtement, mais de les executer proprement, dans l'équilibre, sans précipitation, concentrée.
Cette année passée à travailler à l'Académie m'a imprégnée durablement de certaines valeurs et notions fondamentales qui me servent au quotidien. Respect et humilité sont des clés pour avancer, savoir être patiente, persévérante, perfectionniste en sont quelques Autres.
Quelque soit ce que l'on fait, rien n'est jamais solide lorsque c'est construit sur de la précipitation, et, lorsque le sensationnel peut faire croire à de la beauté, un travail fluide et sensible sera pourtant bien plus appréciable. "Ce qui compte n'est pas de faire un mouvement, mais de bien le faire". Lorsque technique, fluidité, sensibilité et "virtuosité" coexistent, on peut en effet atteindre les sommets de tout art, mais on peut aussi créer la beauté à chaque niveau pourvu que l'on ai le souci du travail bien fait et du tact. Tout ceci est complètement transposable à la musique, sans aucun doute.
Oupsi

Message par Oupsi »

En effet, Mirabelle.
Je pense aussi que c'est totalement transposable.

Etant entourée de cavaliers, j'ai eu l'occasion de constater l'existence d'affinités entre la pratique de l'équitation et celle du piano. Tu les résumes très bien. Il y a une tournure d'esprit similaire. On ne se bat pas contre son piano, ni contre son cheval. L'équilibre du mental et du physique a une importance prépondérante, avec la nécessité de toujours donner du sens à ce que l'on fait, d'interroger chaque instant, sans parler de la sollicitation du corps dans sa globalité, la notion d'assise et d'équilibre, la détente tonique, l'anticipation, la progression par paliers, la nécessité d'un regard ou écoute extérieures, l'importance des sensations et parfois la difficulté de les interpréter avec justesse, etc. Ce sont deux mondes de passionnés, deux activités qui se déploient sur de longues durées, y compris avec ces tiers essentiels que sont les professeurs. Je te souhaite beaucoup de plaisir dans ce nouvel apprentissage.
nautile22

Message par nautile22 »

bonjour à tous,

je fais du piano depuis 7 ans et je suis à la recherche d'un C120 de chez Schimmel mais sur Brest c'est pas facile, j'ai vu que Didier25 en avait trouvé un, félicitations. Sans indiscrétions tu l'as payé environ combien, c'est un neuf?
Merci pour les infos
DIDIER25

Message par DIDIER25 »

Oui il est neuf. Je l'ai eu aux alentours de 9000 Euros incluant la reprise de mon très bon RIPPEN. Je l'ai fait équiper d'un système damp-chaser. Je suis pleinement satisfait ! Je crois pourvoir te recommander une adresse dans ta région, je t'enverrai un message privé si je retrouve !
nautile22

Message par nautile22 »

merci Didier, moi j'ai 6000 € et je cherche plutôt de l'occasion
nautile22

Message par nautile22 »

Merci Didier, si tu as une adresse n'hésite pas.

Merci Olek mais Paris c'est un peu trop loin pour moi
Mirabelle

Message par Mirabelle »

Bonjour à tous.

Il y a bien longtemps que je ne suis venue sur le forum mais j'y fais de temps en temps un saut de puce.
Je tenais à vous remercier pour tous vos conseils lors de ma recherche de piano. J'ai beaucoup appris sur ce forum, ce qui a largement contribué à m'aider dans mes recherches, en plus de découvrir toute la technicité "mécanique" qui existe autour du piano: passionnant.
Bref, on, m'a aiguillé sur un Hoffmann Langlau 120 en vente, dont le meuble était malheureusement en assez mauvais état. Il lui a refait une vraie belle jeunesse tant du point de vu mécanique que pour le meuble.... Je pense d'ailleurs qu'il cauchemarde encore un peu vernis de temps en temps. Un grand merci à lui en tous cas pour cette opportunité et son excellent travail qui était loin d'être simple.

Le piano a désormais sa place dans le salon, et est reparti pour 30 ans.

Ma fille a fait d'énormes progrès... Enfin, passer du vieux synthé des années 80 à ce piano, je pense qu'il n'y a pas de mal :roll:
Pour ma part je commence les cours en septembre en alternance avec elle donc 1f tous les 15 jours... Ou 3semaines, fontion de ce que ma tendinite me dira (pouce droit.... évidemment, il n'y a pas mieux tant qu'à faire :cry: )

Voilà donc la conclusion de cet épisode et le début d'une nouvelle aventure qui me vaudra d'écumer encore ce forum de temps en temps. 8)
Modifié en dernier par Mirabelle le ven. 04 avr., 2014 16:02, modifié 2 fois.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Merci de ton retour !
Répondre