GUS-67 a écrit :D'autant plus que les Euterpe Hoffmann et Feurich sont très chers comparés à ce qu'on peut voir en Allemagne.
Je viens de jeter un oeil sur ebay et un 114 Feurich en noyer c'est 5900 chez un professionnel un 112 palissandre (Feurich toujours) de 1972 à 3500 chez un professionnel toujours...
Evidemment, je ne les ai as essayés!
Mais pour un (petit) piano de 72 c'est normal 3500 surtout si rien n'a été changé comme c'est probablement le cas (marteaux, mortaises, cordes éventuellement)
Les Feurich sont bien les plus beaux de ceux fabriqués a Langlau (Hoffman Euterpe Feurich)
Pour ma part je préfère trouver un modele récent, c'est à dire années 90 (80-90 jusqu a la fin).
Sauf a prendre un piano qui a des marteaux neufs, (et les cordes filées) années 70 et même 80 , une préparation fait des miracles (ponçage marteaux, contrôle pivotage, mortaises éventuelles, harmonisation) mais pas forcément pour très longtemps, en particulier les marteaux donnent un son moins épais qu'avec des têtes changées et la souplesse obtenue par l'harmonistation ne tient pas toujours très longtemps (puis zinguements et sifflements, son 'dur ou étouffé)
Les ponçages réguliers font durer le jeu de marteau un certain temps , et protègent cordes et axes, mais le marteau devient de plus en plus léger donc le son de plus en plus clair et la dynamique pas toujours très grande sur certains pianos haut de gamme, se réduit exagérément.
C'est vrai que ces pianos de Langlau sont rachetés trop cher par certains professionnels, dans ces conditions je doute qu'ils les "restaurent" or un piano de plus de 30 ans a besoin de certains travaux, la qualité se niche dans la partie harmonique, table, sommier d'accord, la mécanique Renner est aussi très fiable, mais un piano de garnde qualité est souvent acheté par un pianiste enthousiaste pas un amateur qui pianote légèrement.
En ce cas, vont s'user dans l'ordre les mortaises du clavier, les marteaux, les draps des bas de lames d'étouffoirs, les axes.
Au minimum une remise a neuf du clavier est souhaitable si les mortaises sont garnies en drap
Le travail sur la mécanique prend plusieurs jours
Le remplacement des marteaux est une garantie dans le temps et permet d'avoir un son long et plein.
Si en plus les cordes graves commencent a sonner "cartonneux" , le coût de la réparation va justifier des prix de revente autour de 6000 8000 Euros (et plus pour les plus grands modeles) , mais j'attend de voir le détail des travaux de remise à niveau réalisés, je pense que c’est encore exceptionnel en France de trouver des pianos d'occasion récents remis à neuf (suffisamment).
Je pense qu'on abuse du fait qu'un excellent piano bien fini, reste dans son "jus" avec une musicalité évidente pendant 30 a 40 ans, mais il faut le comparer a un piano neuf de qualité équivalente pour sentir ce qui s'est dissipé, ou sont les failles.
Bien sur on tombe sous le charme d'un Euterpe ou d'un Feurich, Steingraeber, Grotrian, dans son jus, les cordes un peu durcies procurent un son très long, le timbre est souvent exceptionnel, très homogène, très chaud, mais en fait généralement on a du mal a jouer Forte sans saturer et le jeu piano n'est pas très soutenu.
Dans la comparaison avec les pianos neufs, ces derniers ne se sont pas encore 'ouvert" bien souvent, et le son semble un peu imprécis, or ceci évolue rapidement et on a un son plus ferme et plus clair rapidement. J'aime beaucoup le son un peu "dur" des pianos qui ont un peu d'age, mais je le préfère avec des marteaux bien épais et bien moelleux, c'ets a dire travaillés correctement. (ce qui prend beaucoup de temps)