Rachmaninov - op. 3 n. 2

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
volute
Mon piano : Yamaha u3 silent

Rachmaninov - op. 3 n. 2

Message par volute »

Après le prélude de Chostakovitch, voici le morceau que je travaille depuis un mois et demi.
J'arrive enfin à le jouer à peu près correctement à mon oreille, le passage du milieu m'ayant demandé vraiment BCP d'énergie.

En espérant que ça vous plaira (ma copine, elle, n'en peut plus :roll: ). En tout cas moi je prend un immense plaisir à le jouer.

http://www.systerofnight.net/piano/Rach ... eop3n2.wma

=^.^=
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Ca ne fait qu'un an que tu joues du piano et tu joues comme cà ? :shock: :shock: :shock: !
Bien sûr ca cafouille un peu par endroits (milieu), mais bigre, joli !

Je trouve juste sans trop entrer dans les détails les fff un peu violents... il faudrait que j'écoute un autre interprète.

BM
Modifié en dernier par BM607 le ven. 17 mars, 2006 18:50, modifié 1 fois.
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Sol

Message par Sol »

La partie du milieu est encore un peu fouillie à mon goût mais c'est déjà pas mal du tout (surtout après 1 an de piano !)

Passe à autre chose maintenant (si tu tiens à ta copine :P), et - quelques oeuvres plus tard - tu pourras y revenir avec d'autant plus de plaisir. Une oeuvre a parfois besoin de prendre de la maturité dans son non-jeu (comprendre: le fait de ne pas être jouée un certain temps)
appassionata

Message par appassionata »

Vaiment bravo!
Je connais très bien cette oeuvre même si je ne l'ai jamais joué.
Durant tout le début de ton enregistrement, je me suis dit, ouais, pour l'instant c'est bien mais il va se casser la pipe dans le passage central rapide...
Eh bien franchement tu m'as fait mentir, c'est vraiment pas si mal que ca ce passage central!
Encore bravo, faire ca a un an de piano, c'est rare. Faut persévérer.
Don't Sink

Message par Don't Sink »

Un an de piano et un mois et demi sur cette pièce ?!! :shock:

Beau travail !!
Quelle est la puissance d'un coton tige ?
Deux ouates !
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

avec un an de pratique , jouer ce morceau sans interruption , surtout la partie centrale, cela tient du prodige,
Tristan

Message par Tristan »

S'attaquer à du Rachmaninov au bout de un an de pratique ... on peut dire que t'as pas froid aux yeux :D

Ca valait le coup en tout cas bravo à toi !
"Je ne cherche qu'à exprimer l'âme et le coeur de l'Homme"

Chopin

Marie-france

Message par Marie-france »

Alors là, Volute, bravo!

J'ai du mal à croire que tu joues ceci après un an de piano!

AH! Si mes élèves pouvaient avoir de telles capacités :?
Tu as dû t'y mettre avec acharnement!!!
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

J-O-L-I CHAPEAU! Bon plus que le milieu à travailler attentivement!
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
appassionata

Message par appassionata »

Volute, tu l'as appris en un mois et demi en jouant combien de temps chaque jour?
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Bravo ! et c'est à mettre en paralléle avec l'autre sujet sur le fait de commencer tard : Si ça c'est pas la preuve qu'on peut arriver loin en commençant tard !
Ca ne fait qu'un an que tu joues du piano et tu joues comme cà ? Shocked Shocked Shocked !
Bien sûr ca cafouille un peu par endroits (milieu), mais bigre, joli !

Je trouve juste sans trop entrer dans les détails les fff un peu violents... il faudrait que j'écoute un autre interprète.

BM
J'ai une version de Lugansky et une donnée comme jouée par Rachmaninov (pas sûr, je l'ai trouvée avec emule) ils jouent tous les deux aussi fort. Et la partition dit "fff pesante" :)

Mais je suis vert de jalousie : j'ai commencé à le travailler il y a un an et j'ai abandonné. Vraiment bravo, ça se sent évidemment que tu ne l'as pas encore totalement digéré, mais pour un morceau qui arrive tout juste à la fin du travail technique, je trouve ça exceptionnel ! La seule petite critique qui est plus une critique de goût qu'autre chose, c'est que je préfére quand les ppp du début sont plus marqués par rapport aux ff des LA-SOL-DO
volute

Message par volute »

Merci à toutes et tous pour ces retours positifs !
Je ne m'y attendais pas trop parce que j'entends encore bcp de trucs qui ne vont pas, particluièrement dans la partie du milieu évidemment, comme vous l'avez remarqué. Je veux continuer à la travailler pour pouvoir la jouer sans être tendu, même si ce n'est pas parfait.
BM a écrit :Je trouve juste sans trop entrer dans les détails les fff un peu violents... il faudrait que j'écoute un autre interprète.
A vrai dire quand je vois fff je joue le plus fort que je peu ! :roll:
Sol a écrit :Passe à autre chose maintenant (si tu tiens à ta copine ), et - quelques oeuvres plus tard - tu pourras y revenir avec d'autant plus de plaisir.
Je vais encore le jouer une semaine, histoire de vraiment l'avoir dans les pattes, et puis oui je passe à autre chose. Un truc facile cette fois :p
bernard183 a écrit :avec un an de pratique , jouer ce morceau sans interruption , surtout la partie centrale, cela tient du prodige,
Alors non, pas du tout de prodige ici. :roll:
Je l'ai enregistré de la façon suivante : en une seule prise sur l'ensemble du morceau (j'ai fait deux essais), mais comme sur les deux versions la partie du milieu caffouillait trop, j'ai ré-enregistré le milieu indépendamment, et j'ai ensuite recollé les bouts...
Tristan a écrit :S'attaquer à du Rachmaninov au bout de un an de pratique ... on peut dire que t'as pas froid aux yeux
En l'occurence je crois que c'était plutôt de l'inconscience ;) huhu
appassionata a écrit :Volute, tu l'as appris en un mois et demi en jouant combien de temps chaque jour?
En moyenne deux heures par jour. Depuis que j'ai mon Silent je peux jouer bcp plus qu'avant :lol:
Marie-france a écrit :AH! Si mes élèves pouvaient avoir de telles capacités
Tu as dû t'y mettre avec acharnement!!!
C'est plus de la persévérence que des vraies capacités je crois :)
Je suis super têtu ! :twisted:
egtegt a écrit :La seule petite critique qui est plus une critique de goût qu'autre chose, c'est que je préfére quand les ppp du début sont plus marqués par rapport aux ff des LA-SOL-DO
Je vais essayer ! Il y a en effet encore des passages que je trouver jouer trop fort alors que je suis sensé être dans les pp ou ppp.

Pour les amateurs, j'ai deux enregistrements de ce morceau par Rachmaninov lui-même (trouvé sur une collection de 10 cd "rachmaninov plays rachmaninov").

Encore merci à tous de m'avoir si gentiment écouté !

=^.^=
thal

Message par thal »

merci volute :)
l_A_S

Message par l_A_S »

vraiment bravo!!!!!!

pourrait tu m'envoyer la partition de ce morceau ou me dire dans quel site on peut le trouver!!!!! moi aussi je veut le jouer!!!!!stp merci beaucoup d'avance
volute

Message par volute »

Voilà la partition ! Bon travail :roll:

=^.^=
Fichiers joints
Rachmaninov - Prelude Op.3 No.2.pdf
(239.08 Kio) Téléchargé 221 fois
jimmick

Message par jimmick »

C'est un sacré début !!!

Bien sûr la partie centrale montre que ta technique est pas encore tout à fait au point, mais tu as une fameuse manière de te faire plaisir !!

As-tu un prof ? ds mon école de musique un adulte l'étudie en ce moment; il a environ 3 ans de piano; mais c'est nettement plus facile de se faire corriger par un prof que par son entourage.

Au fait il me semble que tu joues à la mesure 6 MG avec un ré becarre alors que rachmaninoff le joue avec un ré dièse .
Est-ce exact ?

Désolé, je viens de voir après téléchargement que sur ta partition il y a un ré becarre; en fait le ré dièse est plus dur à attraper.
C'est l'explication.
virginie

chapeau!

Message par virginie »

ouah!!!!!!!!
je suis épatée!!! C'est un peu mon rêve de jouer ce morceau!!!
J'ai du mal à croire que tu n'as qu'un an de piano, mais puisque tu le dis...
J'ai acheté cette partition dès mon premier cours de piano (il y a deux ans) pour me donner un objectif ambitieux...
Pour moi, il me fallait attendre au moins 5 ans pour réussir à le jouer. Mais ton enregistrement m'encourage à m'y attaquer dès maintenant!

Je voudrais également savoir si tu as un prof ou si tu travailles seul?
Si c'est avec un prof, est-ce toi qui a demandé à travailler ce morceau ou est-ce lui qui te l'a proposé?

Et sinon, aurais-tu (et les autres personnes du forum également!), des conseils pour travailler la partir centrale?
volute

Message par volute »

jimmick a écrit :Bien sûr la partie centrale montre que ta technique est pas encore tout à fait au point, mais tu as une fameuse manière de te faire plaisir !!

As-tu un prof ? ds mon école de musique un adulte l'étudie en ce moment; il a environ 3 ans de piano; mais c'est nettement plus facile de se faire corriger par un prof que par son entourage.
Merci de tes commentaires :)
C'est vrai que j'ai une manière bizarre de me faire plaisir, je dois être un petit peu maso ;)

non je n'ai pas de prof, j'ai vraiment appris ce morceau seul. De temps en temps j'ai le plaisir de recevoir les conseils de professeurs, mais ça reste exceptionnel.
virginie a écrit :Pour moi, il me fallait attendre au moins 5 ans pour réussir à le jouer. Mais ton enregistrement m'encourage à m'y attaquer dès maintenant!
Merci aussi :)
C'est pourtant la stricte vérité : un an et 2 semaines de piano à mon actif. Et donc pas de prof, mais quelques méthodes (dont les morceaux m'ont très vite lassés...).
Donc vas-y lance toi ! SI je peux le faire sincèrement je ne vois pas pourquoi tu aurais des problèmes :)

J'ai travaillé la partie centrale de la façon suivante (et ça serait en effet super que les plus calés corrigent la méthode intuitive que j'ai suivie huhu) :
- Trouver la structure, pour voir les répétitions et la logique, pour faciliter la mémorisation
- découper en petites séquences non disjointes (c'est à dire que les séquences se suivent avec quelques notes en communs, je m'arrête pas pile à la fin de la mesure pour reprendre au début de la suivante).
- un fois deux séquences successives apprises, travailler l'enchainement, ce qui était facilité par le fait que les deux séquences n'étaient pas disjointes.
-évidemment MG et MD séparées. En fait ici la MG n'est pas difficile, donc le travail a plutôt été MD, puis grosse difficulté au moment de l'intégration des deux mains sur la synchronisation.
- Etre monomaniaque. J'y ai passé 80% de mon temps au piano, laissant un peu tomber d'autres trucs.
- il y a des sauts à la MG pour aller chercher des notes graves. C'est super dur je trouve :p J'ai appris le tout sans ça, et puis j'ai rajouté cette difficulté à la fin (ce qui m'a juste demandé qq jours de boulot).

=^.^=
Yog
Mon piano : Kawaï KG-5 2m08 et Kawaï CA-51

Message par Yog »

Ta façon de procéder Volute me parait cohérente. Je n'ai rien de particulier à redire à ça. Ca ne m'étonne d'ailleurs pas trop de ta part de procéder de façon aussi logique. ;)
pizzo

re

Message par pizzo »

et la reprise du theme à la fin n'est pas evidente non + avec les 2 mains non ?

il vaut mieux avoir de grandes mains
Répondre