Le morceau le plus long..à déchiffrer

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
hororach
Mon piano : synthogy yvori II american concert D

Re: Le morceau le plus long..à déchiffrer

Message par hororach »

http://www.youtube.com/watch?v=ZYnEWbL6yao

pour partir l'année lentement ya pas plus lent.. :P
Jean-Michel Verdier
Mon piano : Sauter 165

Message par Jean-Michel Verdier »

jsbmania a écrit : La plupart des oeuvres n'ont pas été éditées selon le souhait de leur compositeur -misanthrope consommé -qui s'opposait aussi à leur exécution sauf autorisations expresses à des pianistes aux moyens transcendants comme le fut un John Ogdon ou GD Madge.
En terme de virtuosité, je ne vois guère, dans un genre absolument différent , que les études d'après Chopin de Godowski et la seconde version des études de Liszt bien moins musicale que la version ultime mais digitalement plus exigeante encore..
Sorabji tient de Bach, de l'opus 106 de Beethoven-d'où de longs et fous développements contrapuntiques, Liszt, Debussy parfois, Alkan, Busoni, Scriabine, Brahms/Reger dans le traitement contrapuntique... et préfigure souvent Messiaen.
Miraculeusement, certaines de ses vertigineuses partitions sont ici, mais pas vraiment destinées...au déchiffrage car indéchiffrables; des disques existent parfois, l'opus Clavicembalisticum, le jardin parfumé, les sonates, les études transcendantes(en cours)...mais aujourd'hui , les pianistes pouvant oser cela se comptent sur les doigts d'une (seule!)main, en premier lieu un MA Hamelin aux moyens techniques illimités mais il l'aurait abandonné aux dires que Sorabji ne concernerait pas assez d'auditeurs en regard du travail requis.
Merci pour ces précisions. Je savais que Hamelin s"y était intéressé un temps mais j'ignorais pour quelle raison il avait abandonné. En tout cas, c'est probablement un des très rares pianistes d'aujourd'hui à pouvoir jouer Sorabji.
En fouillant sur le net, j'ai trouvé encore plus long que ses variations symphoniques : Frederic Rzwesky (né en 1938), professeur au conservatoire de Liège, a composé une œuvre intitulée "The Road" (durée : 10h, 539 pp) et encore mieux Jacob Mashak (1898-1977) a composé une œuvre pour 2 pianos intitulée Beatus Vir dont l’exécution dure environ 11 heures !
lahud

Message par lahud »

C'est juste une bande d'allumés de faire des morceaux de 10h...
QuartDîner
Mon piano : Yamaha P-60 (je cherche à en changer)

Message par QuartDîner »

Mais concrètement, c'est de l'art ou c'est simplement un défi ?
Parce que si ce n'en est, moi aussi (et tout le monde d'ailleurs) je vous ponds une partition de 24 heures sans problème !
Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
hororach
Mon piano : synthogy yvori II american concert D

Message par hororach »

comme dirait la célèbre phrase de Amadeus Mozart à Salieri.. "le reste n'est que reprise "
bach_addict

Message par bach_addict »

QuartDîner a écrit :Mais concrètement, c'est de l'art ou c'est simplement un défi ?
Parce que si ce n'en est, moi aussi (et tout le monde d'ailleurs) je vous ponds une partition de 24 heures sans problème !
cette question montre à quel point la pensée crypto faciste, réactionnaire et petite bourgeoise, voir trotsko-copéiste est pernicieuse et doit être combattue par tous les moyens. Camarade, cette question est déplacée, tu devrais le savoir.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
lahud

Message par lahud »

Lol on se permet une remarque concernant une poignée d illuminé qui compose des morceaux de 10h sans queue ni tete et on se fait traiter de faciste trtskiste bourgeois.. J avoue en plus ne pas bien comprendre meme les termes que tu utilises. J hesite du coup a te dire de combattre tes penses neologistes, mais je risque de passer pour un ignorant.
nox

Message par nox »

Attention laissez passer le traducteur ! J'ai une licence en dialecte bach_addict !

De toute évidence notre cher bach_addict, aussi connu sous le pseudonyme de Jean-Michel SecondDegré, se met du côté des amateurs de tonalité en fustigeant au travers de propos parodiques l'attitude épidermique de certains défenseurs acharnés de la musique atonale, parfois prompts à dégainer insultes et insinuations godwinesques à l'égard des pseudos-conservateurs dont le quidam se flatte de faire partie.
De plus, par ses épithètes empruntés au champ lexical politique, il élargit la discussion en rappelant que cette attitude peut d'une manière plus générale caractériser une certaine population défendant ardemment les divers courants modernistes de la société contemporaine face au scepticisme permanent de ceux qui se montrent plus réservés face à divers évolutions qui défrisent l'actualité, terrain glissant dont je m'empresse de m'extraire maladroitement.
Il n'aura échappé à personne que si certaines opinions bach_addictiennes ont été ouvertement affichées à travers certains intéressants débats assez fréquents dans notre petite communauté, la présente critique ne concerne que ceux qui d'une manière générale et quelques soient leurs positions privilégient l'insulte au détriment de l'argument factuel.

Des questions ?
Modifié en dernier par nox le jeu. 03 janv., 2013 10:30, modifié 1 fois.
nox

Message par nox »

lahud a écrit :C'est juste une bande d'allumés de faire des morceaux de 10h...
QuartDîner a écrit :Mais concrètement, c'est de l'art ou c'est simplement un défi ?
Notez bien que si vous voulez faire les allumés, 10h ou 24h c'est petit joueur, vu que J.Cage en est à 639 ans.
lahud

Message par lahud »

Lol trop fort ta reponse Nox je suis fan ! =D>
_Julien_
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Message par _Julien_ »

nox a écrit : Notez bien que si vous voulez faire les allumés, 10h ou 24h c'est petit joueur, vu que J.Cage en est à 639 ans.
J'imagine bien tous les touristes du coin accourir dans l'église (c'est une pièce pour orgue) ne pas manquer "le premier changement d'accord depuis 17 ans, c'est un sacré événement, hourra !"
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
nox

Message par nox »

Moi je me demande comment ils font pour les offices et autres...
bach_addict

_Julien_ a écrit :
nox a écrit : Notez bien que si vous voulez faire les allumés, 10h ou 24h c'est petit joueur, vu que J.Cage en est à 639 ans.
J'imagine bien tous les touristes du coin accourir dans l'église (c'est une pièce pour orgue) ne pas manquer "le premier changement d'accord depuis 17 ans, c'est un sacré événement, hourra !"
lol
bon ce qui est moins drôle c'est que ce genre de trucs en général coûte quand même de l'argent qui une fois dépensé ne peut pas être alloué autre part et ça ne crée pas forcément les bonnes incitations chez les créatifs. Ce truc là en particulier je ne sais pas combien ça brûle de cash par an (en tous cas ça monopolise un orgue dans une église 24/24 et 7/7 jusqu'à ce qu'on décide que ça suffit comme ça), mais c'est un exemple parmi d'autre. Je ne serais pas particulièrement ravi que le budget culture de mon Länder (puisque c'est en Allemagne) soit utilisé à ça (ou mon budget "église", puisqu'ils financent les églises via un impôt chez nos amis d'outre Rhin).
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
bach_addict

nox a écrit :Moi je me demande comment ils font pour les offices et autres...
y a peut etre moyen de déposer un recours devant la cour européenne des droits de l'homme du coup, en se rapprochant des intégristes.
nox

Message par nox »

bach_addict a écrit :le budget culture de mon Länder (puisque c'est en Allemagne)
Land, pas Länder. Ca c'est le pluriel. Je suis déçu, je pensais qu'un tel adepte du point Godwin était bilingue !
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Ben apparemment, c'est quand même pas trop bruyant, ça tient plus du sifflement continu, de l'acouphène ! Ils ont quand même mis un cube en acrylique pour que ce soit moins sonore. Quelques détails sur cette expérience gaguesque qui ne va pas réconcilier Bach_addict avec ce genre de répertoire (mais il pourrait faire un don de 1000€ pour une année de maintenance du projet. Ça rappellerait Voltaire!) !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Organ%C2%B2/ASLSP
L'église n'a pas l'air en état de servir :
http://www.youtube.com/watch?v=p-Ivb-B4Z7w
Donc pas de problème d'office !
bach_addict

ça y est je viens d'envoyer 1000 EUR :mrgreen:
oui c'est bien l'article que j'avais lu.

Bon, c'est un peu comme la recherche spatiale, on se dit que ça sert à rien et puis un jour, hop, on a des ordinateurs portables.
Là je cherche un peu à quoi ça pourrait servir (à part faire causer). Le cube en plexiglas, peut etre que ça serait un truc à avoir chez soi dans son salon pour jouer en acoustique sans déranger l'entourage, tout en gardant l'aspect esthétique du piano visible dans tout le salon :wink:
Gracou

Message par Gracou »

C'est peut-être une bonne idée pour ramener du monde dans les églises: ça ne dérange pas les vieux qui sont sourds et ça amène des curieux. :twisted:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
nox

Message par nox »

Fichtre, voilà qui me semble parfaitement hors-sujet !
Gracou

Message par Gracou »

Ha bon, on ne parlait pas de l'oeuvre de Cage jouée dans une église?
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Répondre