Le morceau le plus long..à déchiffrer

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
hororach
Mon piano : synthogy yvori II american concert D

Le morceau le plus long..à déchiffrer

Message par hororach »

Je cherche le monstre, le morçeau le plus long à déchiffrer un jeu pour le nouvel an.

moi je propose le piano concerto 3 de Rachmaninoff piano à 4 main que je possède à 87 pages
si on enlève l'orchestre ca fait à peu près 43 pages..
on pourrait ici nommer le plus long, celui qui a le plus de pages à déchiffrer
où simplement en nommer plusieurs
où est le monstre? #-o
Jypé
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982

Re: Le morceau le plus long..à déchiffrer

Message par Jypé »

Et bien je propose le "Tannhäuser" de R. Wagner arrangé par Hans von Bulow pour piano à quatre mains... 200 pages !
hororach

Message par hororach »

Jypé a écrit :Et bien je propose le "Tannhäuser" de R. Wagner arrangé par Hans von Bulow pour piano à quatre mains... 200 pages !

:D ça fait des pages à tourner...
Jean-Michel Verdier
Mon piano : Sauter 165

Message par Jean-Michel Verdier »

Bonjour,
A mon humble avis, les pièces pour piano les plus longues ont été composées par Sorabji. Par exemple, l'opus clavicembalisticum, composé vers 1929-1930, dure, suivant les tempi utilisés entre 3 et 4 heures. Il existe 2 ou 3 enregistrements mais je ne suis pas sûr que l'entièreté de l'oeuvre ait été donnée en concert, sauf par Sorabji lui-même (une fois je crois). Mais l'oeuvre la plus longue composée sont ses variations symphoniques pour piano : 9 heures, 1000 pages (A4). A ma connaissance, jamais enregistrée en entier.

Bon courage pour les déchiffrer d'autant que ces oeuvres sont redoutables techniquement parlant. Certainement parmi les oeuvres les plus difficiles du répertoire.
jsbmania
Mon piano : Steinway B.1904 Bechstein B.1925 Yamaha

Message par jsbmania »

Copy on
A mon humble avis, les pièces pour piano les plus longues ont été composées par Sorabji. Par exemple, l'opus clavicembalisticum, composé vers 1929-1930, dure, suivant les tempi utilisés entre 3 et 4 heures. Il existe 2 ou 3 enregistrements mais je ne suis pas sûr que l'entièreté de l'oeuvre ait été donnée en concert, sauf par Sorabji lui-même (une fois je crois). Mais l'oeuvre la plus longue composée sont ses variations symphoniques pour piano : 9 heures, 1000 pages (A4). A ma connaissance, jamais enregistrée en entier.
Bon courage pour les déchiffrer d'autant que ces oeuvres sont redoutables techniquement parlant. Certainement parmi les oeuvres les plus difficiles du répertoire.
Copy off

Sorabji, l'un des mes amours d'étranges.

La plupart des oeuvres n'ont pas été éditées selon le souhait de leur compositeur -misanthrope consommé -qui s'opposait aussi à leur exécution sauf autorisations expresses à des pianistes aux moyens transcendants comme le fut un John Ogdon ou GD Madge.
En terme de virtuosité, je ne vois guère, dans un genre absolument différent , que les études d'après Chopin de Godowski et la seconde version des études de Liszt bien moins musicale que la version ultime mais digitalement plus exigeante encore..
Sorabji tient de Bach, de l'opus 106 de Beethoven-d'où de longs et fous développements contrapuntiques, Liszt, Debussy parfois, Alkan, Busoni, Scriabine, Brahms/Reger dans le traitement contrapuntique... et préfigure souvent Messiaen.
Miraculeusement, certaines de ses vertigineuses partitions sont ici, mais pas vraiment destinées...au déchiffrage car indéchiffrables; des disques existent parfois, l'opus Clavicembalisticum, le jardin parfumé, les sonates, les études transcendantes(en cours)...mais aujourd'hui , les pianistes pouvant oser cela se comptent sur les doigts d'une (seule!)main, en premier lieu un MA Hamelin aux moyens techniques illimités mais il l'aurait abandonné aux dires que Sorabji ne concernerait pas assez d'auditeurs en regard du travail requis.

http://fr.scorser.com/S/Partitions/sorabji/-1/1.html

Profitez-en, édition papier absolument introuvable souvent car inexistante ou non rééditée depuis des décennies!

Un site pour les curieux: http://www.sorabji-archive.co.uk/index.html
Modifié en dernier par jsbmania le mer. 02 janv., 2013 9:54, modifié 2 fois.
jsbmania
Mon piano : Steinway B.1904 Bechstein B.1925 Yamaha

Message par jsbmania »

Message supprimé
Modifié en dernier par jsbmania le mer. 02 janv., 2013 11:54, modifié 1 fois.
nox

Message par nox »

Il est dans son monde quoi...

Sinon ça veut dire quoi "le plus long à déchiffrer" ? Si c'est le nombre de pages qui compte, on cherche juste "le plus long" non ?
Gracou

Message par Gracou »

nox a écrit :Sinon ça veut dire quoi "le plus long à déchiffrer" ?
Si c'est juste pour entendre un déchiffrage qui dure très longtemps, il suffit de m'inviter et de me faire déchiffrer des pages au hasard. #-o :mrgreen:

C'est une invention du diable, le déchiffrage. :evil:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
nox

Message par nox »

T'as raison, déchiffrer ça sert à rien. Il vaut mieux savoir jouer le morceau directement par coeur.
C'est comme ceux qui font des fausses notes, j'ai jamais compris l'intérêt. Vaut mieux ne pas en faire c'est plus joli.
Gracou

Message par Gracou »

nox a écrit :T'as raison, déchiffrer ça sert à rien.
On commence bien l'année, toi et moi, ça fait plaisir. #-o
Ce n'est pas du tout ce que je voulais dire, je disais juste que je n'étais pas bon en déchiffrage. :mrgreen:
nox

Message par nox »

C'est la dernière phrase qui m'a fait réagir en fait. Et puis bon, je donne le ton pour 2013 !
Gracou

Message par Gracou »

nox a écrit :Et puis bon, je donne le ton pour 2013 !
Je sens qu'elle va être longue cette année 2013! :mrgreen: #-o
lahud

Message par lahud »

Intéressant le post sur Sorabji. Je ne connaissais pas ce compositeur. Il a l'air assez schizophrène pour faire des morceaux pour piano sans fin sur 4 portées. Mais il faut dire que dans le chaos et l'absence de logique il en ressort une certaine poésie.
hororach

Message par hororach »

Sorabji ne devait pas avoir beaucoup de loisir pour avoir le temps d'écrire des trucs aussi long :mrgreen:

c'est le but du fil..trouver le morceau de piano le plus volumineux...ouf!!!
nox

Message par nox »

En terme de volume je crois que c'est bien l'opus clavicembalisticum de Sorabji le plus long.
Sinon en terme de longueur d'exécution, c'est ASLSP (As SLow aS Possible) de John Cage. L'exécution a débuté le 5 septembre 2001, et doit de terminer le 5 septembre 2640. Je crois que le premier accord dure plusieurs années déjà.
hororach

Message par hororach »

http://www.youtube.com/watch?v=SUJIRVJd ... ture=share

voici un peu le monde de Sorabji, vue pas Marc-André Hamelin
_Julien_
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Message par _Julien_ »

nox a écrit : Sinon en terme de longueur d'exécution, c'est ASLSP (As SLow aS Possible) de John Cage. L'exécution a débuté le 5 septembre 2001, et doit de terminer le 5 septembre 2640. Je crois que le premier accord dure plusieurs années déjà.
Il faut une sacré foi en l'avenir pour espérer que l'exécution puisse aller au bout...
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
nox

Message par nox »

Boah, au pire il doit bien y avoir un ou deux demi-soupirs qui traînent, ça laisse 4-5 ans pour se ressaisir
bach_addict

Message par bach_addict »

nox a écrit :En terme de volume je crois que c'est bien l'opus clavicembalisticum de Sorabji le plus long.
Sinon en terme de longueur d'exécution, c'est ASLSP (As SLow aS Possible) de John Cage. L'exécution a débuté le 5 septembre 2001, et doit de terminer le 5 septembre 2640. Je crois que le premier accord dure plusieurs années déjà.
j'avais espéré un instant que ce soit une blague...épinon.

je suppose que si on ne trouve pas que c'est cool, c'est qu'on est pire que les nazis, voir limite un peu UMP sur les bords.
Modifié en dernier par bach_addict le mer. 02 janv., 2013 21:06, modifié 1 fois.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Gracou

Message par Gracou »

bach_addict a écrit : voir limite un peu UMP sur les bords.
Minimum tendance copéïste! :twisted:
On se donne rendez-vous le 5 septembre 2640 pour les applaudissements (et les bis).
Répondre