Copy on
A mon humble avis, les pièces pour piano les plus longues ont été composées par Sorabji. Par exemple, l'opus clavicembalisticum, composé vers 1929-1930, dure, suivant les tempi utilisés entre 3 et 4 heures. Il existe 2 ou 3 enregistrements mais je ne suis pas sûr que l'entièreté de l'oeuvre ait été donnée en concert, sauf par Sorabji lui-même (une fois je crois). Mais l'oeuvre la plus longue composée sont ses variations symphoniques pour piano : 9 heures, 1000 pages (A4). A ma connaissance, jamais enregistrée en entier.
Bon courage pour les déchiffrer d'autant que ces oeuvres sont redoutables techniquement parlant. Certainement parmi les oeuvres les plus difficiles du répertoire.
Copy off
Sorabji, l'un des mes amours d'étranges.
La plupart des oeuvres n'ont pas été éditées selon le souhait de leur compositeur -misanthrope consommé -qui s'opposait aussi à leur exécution sauf autorisations expresses à des pianistes aux moyens transcendants comme le fut un John Ogdon ou GD Madge.
En terme de virtuosité, je ne vois guère, dans un genre absolument différent , que les études d'après Chopin de Godowski et la seconde version des études de Liszt bien moins musicale que la version ultime mais digitalement plus exigeante encore..
Sorabji tient de Bach, de l'opus 106 de Beethoven-d'où de longs et fous développements contrapuntiques, Liszt, Debussy parfois, Alkan, Busoni, Scriabine, Brahms/Reger dans le traitement contrapuntique... et préfigure souvent Messiaen.
Miraculeusement, certaines de ses vertigineuses partitions sont ici, mais pas vraiment destinées...au déchiffrage car indéchiffrables; des disques existent parfois, l'opus Clavicembalisticum, le jardin parfumé, les sonates, les études transcendantes(en cours)...mais aujourd'hui , les pianistes pouvant oser cela se comptent sur les doigts d'une (seule!)main, en premier lieu un MA Hamelin aux moyens techniques illimités mais il l'aurait abandonné aux dires que Sorabji ne concernerait pas assez d'auditeurs en regard du travail requis.
http://fr.scorser.com/S/Partitions/sorabji/-1/1.html
Profitez-en, édition papier absolument introuvable souvent car inexistante ou non rééditée depuis des décennies!
Un site pour les curieux:
http://www.sorabji-archive.co.uk/index.html