Rien n'est trop beau ?

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Phiphi
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Re: Rien n'est trop beau ?

Message par Phiphi »

Mirabelle a écrit : Ah ! Consommatrice méfiante que je suis, elle ne m'a donc pas dit que des carabistouilles !
Elle n'a peut-être pas dit de carabistouilles, mais elle a peut-être raconte des calembredaines... :mrgreen:

Pour rentrer dans le rang, tout en me demarquant un petit peu, je dirais, en regardant le site de Beaumarchais, qu'on peut aussi avoir un piano de qualite tout en restant raisonnable avec les petits Schimmel. Certes, avec une hauteur inferieure ou egale a 112cm, on n'aura pas des basses aux profondeurs abyssales, mais on pourra profiter tout de meme d'un piano de tres bonne qualite qu'on n'aura pas de mal a revendre lorsque le besoin d'un piano plus ample se fera sentir.

L'avantage sera que votre fille, et peut-être votre fils, auront plaisir a apprendre sur un piano de qualite, et ne seront pas tentes de laisser tomber rapidement comme un enfant qui debuterait sur... disons... un Guillot (au hasard).

PS1: La guitare ou la batterie, c'est bien aussi (a part pour le bruit). Et au moins, en faisant apprendre aux enfants differents instruments, ils peuvent ensuite jouer a plusieurs.
PS2: Et vous meme, en profitez-vous pour vous mettre au piano ? C'est sur que ca devient financierement contraignant lorsqu'il faut payer des cours pour toute la famille, mais c'est une experience enrichissante (euh... Toujours pas financierement). Après tout, vous reviez d'en jouer, non ?
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Mirabelle
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Re: Rien n'est trop beau ?

Message par Mirabelle »

Bonjour,

Oui les Schimmel sont dans ma liste de pianos à regarder avec attention. Demain je fais un saut à Paris pour me familiariser avec les sonorités et ça m'aidera à me faire une idée plus précise de tout ceci, des voies à cibler un peu plus attentivement sur internet.
Au sujet de mon fils, il m'a fait rire ce matin. Il s'intéresse à l'arrivée de ce piano ... "Mais", je lui dis, "je croyais que ça ne te disais rien ?" Oui, mais sa soeur ma alors expliqué qu'il lui avait demandé ( discrètement) si elle pouvait lui apprendre à jouer du piano.... :lol:
Quant à moi, oui je rêve de faire du piano, malheureusement je souffre d'une tendinite pas vraiment franche au pouce droit, qui m'ennuie depuis bientôt deux ans. J'espère pouvoir le pratiquer, mais ça m'inquiète un peu.
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VIX
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Re: Rien n'est trop beau ?

Message par VIX »

Beaumarchais est bien, mais j'ai vu au centre chopin il y a quelques jours des Hoffmann intéréssants, et un petit sauter d'occasion bois clair qui venait d'arriver, assez sympa: dans les 6-7000 euros je crois. A négocier. Bonne recherche :)
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DIDIER25
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Re: Rien n'est trop beau ?

Message par DIDIER25 »

Pianos BEAUMARCHAIS est une belle maison que je visite régulièrement lors de mes passages à PARIS, j'y retrouve les valeurs chères aux vrais professionnels du piano qu'on voudrait générales, mais on est bien loin du compte dans beaucoup d'établissements de Paris ou de Province. J'ai juste le regret qu'une idée plus précise de prix ne figure pas dans les annonces. La classification "D" est beaucoup, beaucoup trop large !........
Je me souviens en particulier y avoir "bavé d'envie" devant un 1/4 de queue HOFFMANN Langlau en merisier somptueux, puis quelque mois après devant son sosie en marque EUTERPE !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
bm7
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Re: Rien n'est trop beau ?

Message par bm7 »

Mirabelle a écrit :Demain je fais un saut à Paris pour me familiariser avec les sonorités et ça m'aidera à me faire une idée plus précise de tout ceci, des voies à cibler un peu plus attentivement sur internet.
Est-ce que cette première journée d'essai s'est bien passée :wink:
Mirabelle
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Re: Rien n'est trop beau ?

Message par Mirabelle »

Bonjour,

Oui, journée enrichissante mais épuisante.
Je suis revenue emballée hier soir, mais avec quelques petits trucs qui m'ont chatouillée et qu'il m'a fallu vérifier. Est ce que je suis trop méfiante ? Est ce que je coupe peut être un peu trop les cheveux en 4 comme me le dit ma belle mère ?
Les vendeurs tous très sympatiques, je n'ai malheureusement pas eu le temps d'aller chez Nebout, arrivée 18h30 devant enseigne.... Fermé.... Snif.... Tant pis.
Je me pose des questions toutefois quant à ma sympathie et mon naturel qui ne transformerait pas ma tête en trogne de pigeonne ??? Je soupçonne quelques petits mensonges :^o
Tout d'abord, premier piano vu, un Euterpe 110 Langlau, tout juste vendu. Sa puissance sonore m'a surprise, très clair, avec un truc, toutefois il y avait une sorte de résonnance qui me dérangeait un peu sur un morceau pourtant " normal" .... Heureusement que je n'ai pas demandé de forte.... Un autre Langlau Hoffmann 113 6900€, sonorité particulière, du caractère, mais étonnament (ou presque) je ne m'en souviens plus trop. Ceci dit lorsqu'on dit qu'ils ont une âme, je confirme, ils ont une sorte de vibration particulière que je n'arrive pas à comparer. Même magasin, Sauter 121 7500€, j'ai beaucoup aimé.... Mais je regrette beaucoup qu'il ne m'ai pas été joué piano préparé.... 7500€ quand même ! C'est dommage de ne pas le faire ils y gagneraient sans aucun doute en terme ce "coup de coeur". Je trouve qu'ils sont chers.
Ensuite 3autres Langlau. On regrettera la manque de place, on peut à peine passer entre les pianos. On m'a dit que leurs pianos étaient harmonisés, réglé, etc.... Probablement, mais je me demande tout de même si ceux en expo le sont ... Comment travailler lorqu'on peut tout juste glisser un siège pour jouer ? Pouvez vous démentir quant à mes réserves ou en émettriez vous aussi en tant que pro juste en entrant dans la pièce ? Euterpe 120, 7200€ 23a, son puissant, très clair, joli mais un poil trop clair et puissant pour mes oreilles. Hoffmann 117, très très clair, trop (32a 6690€ !), Feurich 120 coup de coeur... Splendide, j'ai adoré, rond sans trop l'être, clair sans trop, avec, on le sent, un gros potentiel en terme de puissance et d'expressivité. J'ai adoré. Un bémol toutefois: je crois, je ne suis plus sûre que ce soit sur ce model, mais j'ai entendu des petits bruits de pédale, de même on sent un peu le bruit d'enfoncement des touches.... Est ce normal ? (Je ne joue pas au piano je vous le rapelle). En attendant 8500€, 23a, c'est trop trop, même si c'est un coup de coeur. 7000€, je dis pas mais là.... Ensuite, Sauter 118R2, il lui a été difficile de passer après le Feurich, plus rond, presque plus terne. 5500€. Puis un Seiler 122 "klassich" son plus clair, plus dynamique sans l'être comme le Hoffmann, 6500€. En terme de prix musicalité, peut être me tournerai je plus vers le Seiler, l'idéal serait une sorte d'hybride "Sauler" pour former le Feurich. Je me pose toutefois des questions qt à l'harmonisation du Hoffmann, il piquait un peu ou est ce normal ?
Bref, je change de crèmerie, je trouve un Schimmel 118T 5500€, très bon état, peu joué car maison de province.... "Maison de province" est la seule chose qui me ferait tiquer en terme de conditions de chauffage. Musicalité: un Schimmel, rond, mais pas trop toutefois je trouve. Enfin, à réécouter. Belle menuiserie.
Puis, autre crèmerie, Monsieur très gentil, malheureusement plus beaucoup d'occasions intéressantes. Il me présente un Seiler 118 Favorit (4500€), bonne sonorité, plutôt clair mais m'a semblé plus chaud que le 120 vu précédemment... Les Erard par contre, troptrop clair.
Ombre au tableau. Il m'a montré les têtes de marteau "agraffées contrairement au Schimmel", gage de qualité, "avec le temps on peut rencontrer des pb si ce n'est pas aggrafé " , les "Seiler sont conçus avec des matériaux de meilleure qualité que les Schimmel" c'est " un peu plus haut de gamme" et les Seiler ont une mécanique Reiner mais des têtes de marteau "Abel", "Abel" étant meilleur que "Renner" pour cela (ah bon ? Est ce bien ce que j'ai lu sur ce forum :-s ?) ... De plus, "vous constaterez qu'à l'interieur des têtes il y a un "noyau*" amortisseur qui permet aux têtes de moins marquer par effet "amortisseur*" " (* ce ne sont pas exactement les termes employés mais c'est en somme ce que j'ai compris, le noyau étant une sorte de feutre rouge au coeur de la tête) :arrow: qqun peut il confirmer ???
À tout celà je lui ai répondu que de toutes manière à ce niveau de qualité, c'est l'oreille qui fait foi.
Une petit avant que je parte: "Il y a un roulement important ce genre d'occasion peut partir en moyenne dans les 48h" ...
Tout ce que j'ai évoqué sont des petits point de détail de la conversation, diffusés ça et là, qui ont néanmois retenu mon attention. La nuit portant conseil, avec le recul je m'interroge: :^o ? Pourtant j'ai beaucoup apprécié cette conversation...
Je peux comprendre l'envie de promouvoir son produit vis à vis de la concurrence, mais dans quelle limite. Si l'on se rend compte de petits détails qui froissent, quid de la confiance? Le but est quand même d'investir dans un achat de long terme sans ennuis.... Par ailleurs, il ne faut pas sous estimer internet, des avis négatifs peuvent être très préjudiciables surtout lorsqu'on évoque le sérieux ou la qualité. Internet peut être un merveilleux outil, mais potentiellement à double tranchant....
Modifié en dernier par Mirabelle le lun. 31 déc., 2012 6:38, modifié 6 fois.
Mirabelle
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Re: Rien n'est trop beau ?

Message par Mirabelle »

Ah oui, aussi dans la série " :^o : ??? " pour justifier de la rareté des Langlau, j'ai de nouveaux chiffres: production de 200 par an pour l'un, 80 (ou 85, je ne sais plus) pour l'autre.... Avec 80 par an, je comprends qu'ils n'aient pas été rentables :mrgreen: oder, ist es eine kleine zupercherie ?? :roll:
bm7
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Re: Rien n'est trop beau ?

Message par bm7 »

Mirabelle a écrit :je lui ai répondu que de toutes manière à ce niveau de qualité, c'est l'oreille qui fait foi.
Je pense qu'en premier lieu il faut avoir conscience que chez les revendeurs de piano on rencontre souvent deux problèmes :
- le manque de préparation de certains pianos
- l'acoustique du lieu ou le piano est entreposé
Tout ceci va fausser l'idée que l'on peut se faire d'un piano.
Mais on peut comprendre qu'avec un très grand nombre de pianos d'occasion présentés il parait difficile de s'occuper au mieux de chacun.

Et si vous mettiez de côté votre idée d'acquérir à tout prix un Langlau, afin d'avoir un choix plus vaste, en ne vous concentrant que sur :
- la sonorité (bien que votre accordeur puisse modifier le timbre du piano pour le faire sonner moins clair).
- une mécanique pas trop molle (mais de qualité), car c'est nécéssaire pour le travail des doigts.

L'important est de bien soigner l'acoustique chez vous pour diminuer le risque d'avoir trop de reflexions parasites et un son qui sonne trop clair ou trop reverbéré.

Prenez votre temps et retournez à Paris dès que l'occasion s'en présentera. La première fois c'est toujours destabilisant.
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Re: Rien n'est trop beau ?

Message par Mirabelle »

Oh oui je suis d'accord. C'est bien pour ça que j'ai continué mes démarches vers Seiler Sauter et Schimmel entre autre. Mais je pense qu'il faudra y retourner encore car en effet c'est très déstabilisant. toutefois, en toute honnêteté, et objectivité le Feurich avait l'équilibre parfait que je cherchais. Mais en effet, c'est très compliqué de se projeter et de savoir de quelle manière le piano rendra chez soi.... en sachant de plus que je vais avoir des possibilités très restreintes de positionnement...
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GUS-67
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Re: Rien n'est trop beau ?

Message par GUS-67 »

D'autant plus que les Euterpe Hoffmann et Feurich sont très chers comparés à ce qu'on peut voir en Allemagne.
Je viens de jeter un oeil sur ebay et un 114 Feurich en noyer c'est 5900 chez un professionnel un 112 palissandre (Feurich toujours) de 1972 à 3500 chez un professionnel toujours...
Evidemment, je ne les ai as essayés!
bm7
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Re: Rien n'est trop beau ?

Message par bm7 »

Mirabelle a écrit :c'est très compliqué de se projeter et de savoir de quelle manière le piano rendra chez soi.... en sachant de plus que je vais avoir des possibilités très restreintes de positionnement...
Pas de panique. Selon l'acoustique de votre pièce (claire, reverberante, reflexions parasites), en plus du travail de positionnement du piano, il est tout à fait possible de poser soi-même un traitement acoustique léger (ça se présente sous la forme de mousse acoustique : http://www.thomann.de/fr/elements_studi ... tique.html ). Pour poser ces panneaux acoustique sur mur ou plafond, c'est très facile : on peut utiliser du scotch/velcro : http://www.thomann.de/fr/eq_acoustics_f ... t_2530.htm .
Mirabelle
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Re: Rien n'est trop beau ?

Message par Mirabelle »

Ahahah ! Ben pour le coup, si, je panique à l'idée de lettre de la mousse sur le plafond de mon salon ! Mon mari va être heureux ! :lol:
bm7
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Re: Rien n'est trop beau ?

Message par bm7 »

Mirabelle a écrit :Ahahah ! Ben pour le coup, si, je panique à l'idée de lettre de la mousse sur le plafond de mon salon ! Mon mari va être heureux ! :lol:
:D
On peut tout à fait se contenter d'en mettre sur le mur à l'arrière du piano, et dans ce cas ça ne se voit pas :wink:

Le but n'est pas de tapisser un mur entier : il ne faut pas en mettre trop (juste quelques panneaux) : on y va tout doucement, panneau après panneau (il ne faut pas trop absorber afin de garder un peu de clarté et d'aération au son).
Quelquefois, un panneau par mur peut être suffisant.
Mirabelle
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Re: Rien n'est trop beau ?

Message par Mirabelle »

Ok, on verra si besoin est. Merci en tous cas.
En terme de sonorité, mon coeur balance entre Schimmel Sauter et Seiler. J'ai toutefois eu deux échos de vendeurs qui m'ont dit qu'il vallait mieux aller sur des sons un peu plus clairs que les Schimmel (d'où Seiler ou Sauter) vis à vis de l'évolution de l'apprentissage, c'est à dire si à un moment donné on cherche un jeu plus incisif.... Quels sont vos avis SVP ? Un son trop rond peut-il limiter une progression un moment donné, dans le sens ne plus trouver de satisfaction dans ce que l'on cherche ? Du coup Seiler / Sauter voir même Steinberg IQ, ne sont ils pas plus adaptés ?

Seconde question, un petit bilan des pianos retenus, pouvez vous me dire ce que vous en pensez ? (Je vais demander des précisions complémentaires aux vendeurs)
Sauter 118R2, 5500€.
Seiler 122 klassich 6500€
Seiler 124 Konsole 6200€ (pas essayé mais vient de m'être proposé par mail par le magasin du modele 122)
Seiler 118 Favorit 4500€
Schimmel 118T 5500€, très bon état, peu joué. Belle menuiserie.1982.

À part ça une petite précision quant aux Langlaus; J'ai eu un échange en MP avec Piccolo, qui m'a expliqué qu'en effet ds les années 80 la prod était assez importante donc 200 est un chiffre probable et Feurich produit très peu de pianos donc 80 est même pas mal. Je pense vraiment que ce petit bijou est à voir, mais il n'atterrira malheureusement pas chez moi :cry:
Il est de 92, meuble superbe et c'est un cadeau à l'origine d'un Monsieur à sa Madame qui en fait l'a très peu utilisé ( le piano, le reste je ne sais pas... Bon Ok :arrow: )

Je pense refaire un petit tour à Paris la semaine prochaine. Si certain détails m'ont laissé dubitative ( l'histoire des marteaux) je ne vais pas en faire un fromage, après tout, ce n'est pas si tant énorme.... Il était vraiment ultra sympa et jouait tres tres bien de surcroit !

Bon, demain il y a un réveillon qui se prépare... Ce sera journée marathon :!: :shock:
bm7
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Re: Rien n'est trop beau ?

Message par bm7 »

Mirabelle a écrit : J'ai toutefois eu deux échos de vendeurs qui m'ont dit qu'il vallait mieux aller sur des sons un peu plus clairs que les Schimmel (d'où Seiler ou Sauter) vis à vis de l'évolution de l'apprentissage, c'est à dire si à un moment donné on cherche un jeu plus incisif.... Quels sont vos avis SVP ? Un son trop rond peut-il limiter une progression un moment donné, dans le sens ne plus trouver de satisfaction dans ce que l'on cherche ? Du coup Seiler / Sauter voir même Steinberg IQ, ne sont ils pas plus adaptés ?
Je ne sais pas si j'ai rêvé, mais j'ai cru lire qu'il valait mieux choisir un piano pas trop rond (donc il faudrait un piano un peu clair) afin de permettre une marge de réglage pour l'accordeur (pour l'harmonisation je supose). Mais j'ai peut-être mal lu. Il faudrait qu'un spécialiste vous en donne confirmation.

Vous semblez avoir un véritable coup de coeur pour ce Feurich. Le top (vu le prix du piano) serait pour vous de pouvoir essayer ce piano chez vous dans votre acoustique afin de vous rendre compte du résultat. Il faudrait peut-être en discuter avec ce revendeur.
Mirabelle
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Re: Rien n'est trop beau ?

Message par Mirabelle »

Ouiiii j'ai un coup de coeur, mais il est trop cher...... :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
J'ai envie d'être déraisonnable, ce n'est pas la tentation qui me manque, mais mon mari n'est absolument pas d'accord. Tant pis, je me vengerais sur les soldes. :mrgreen:
bm7
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Re: Rien n'est trop beau ?

Message par bm7 »

Mirabelle a écrit :mais mon mari n'est absolument pas d'accord
La nuit porte conseil 8)
Il y a des hommes qui disent d'abord non, puis qui finissent (avec le temps) par accepter :wink:
Mirabelle
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Re: Rien n'est trop beau ?

Message par Mirabelle »

Comment dire... Celui là a une particularité: c'est une tête d'enclume ](*,) !!!!
cotrolo
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Re: Rien n'est trop beau ?

Message par cotrolo »

Mirabelle ,

Etait ce même modèle de piano qui a produit le coup de foudre ?
Modifié en dernier par cotrolo le lun. 31 déc., 2012 12:29, modifié 1 fois.
Mirabelle
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Re: Rien n'est trop beau ?

Message par Mirabelle »

Non, c'était un Feurich 120HP. celui là, vu en effet chez Chopin, mais ne m'a pas tapé dans l'oreille comme l'autre. Intéressant, oui, mais j'ai peut etre préféré un Sauter. ensuite c'est le budget qui parle, le Feurich à 7000 voir grand maxi 7500, oui, ceux là, non.
...En fait avec le recul, je me demande si tous ces Langlaus vus n'avaient pas besoin d'une bonne harmonisation ... C'est peut être ça qui a fait la différence avec le Feurich... Je parle du haut de mon inexpérience caractérisés, mais.... Typiquement ils étaient plus clair que le Seiler le plus clair que j'ai pu entendre, il manquaient de rondeur.
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