Bonjour,
Oui, journée enrichissante mais épuisante.
Je suis revenue emballée hier soir, mais avec quelques petits trucs qui m'ont chatouillée et qu'il m'a fallu vérifier. Est ce que je suis trop méfiante ? Est ce que je coupe peut être un peu trop les cheveux en 4 comme me le dit ma belle mère ?
Les vendeurs tous très sympatiques, je n'ai malheureusement pas eu le temps d'aller chez Nebout, arrivée 18h30 devant enseigne.... Fermé.... Snif.... Tant pis.
Je me pose des questions toutefois quant à ma sympathie et mon naturel qui ne transformerait pas ma tête en trogne de pigeonne ??? Je soupçonne quelques petits mensonges
Tout d'abord, premier piano vu, un Euterpe 110 Langlau, tout juste vendu. Sa puissance sonore m'a surprise, très clair, avec un truc, toutefois il y avait une sorte de résonnance qui me dérangeait un peu sur un morceau pourtant " normal" .... Heureusement que je n'ai pas demandé de forte.... Un autre Langlau Hoffmann 113 6900€, sonorité particulière, du caractère, mais étonnament (ou presque) je ne m'en souviens plus trop. Ceci dit lorsqu'on dit qu'ils ont une âme, je confirme, ils ont une sorte de vibration particulière que je n'arrive pas à comparer. Même magasin, Sauter 121 7500€, j'ai beaucoup aimé.... Mais je regrette beaucoup qu'il ne m'ai pas été joué piano préparé.... 7500€ quand même ! C'est dommage de ne pas le faire ils y gagneraient sans aucun doute en terme ce "coup de coeur". Je trouve qu'ils sont chers.
Ensuite 3autres Langlau. On regrettera la manque de place, on peut à peine passer entre les pianos. On m'a dit que leurs pianos étaient harmonisés, réglé, etc.... Probablement, mais je me demande tout de même si ceux en expo le sont ... Comment travailler lorqu'on peut tout juste glisser un siège pour jouer ? Pouvez vous démentir quant à mes réserves ou en émettriez vous aussi en tant que pro juste en entrant dans la pièce ? Euterpe 120, 7200€ 23a, son puissant, très clair, joli mais un poil trop clair et puissant pour mes oreilles. Hoffmann 117, très très clair, trop (32a 6690€ !), Feurich 120 coup de coeur... Splendide, j'ai adoré, rond sans trop l'être, clair sans trop, avec, on le sent, un gros potentiel en terme de puissance et d'expressivité. J'ai adoré. Un bémol toutefois: je crois, je ne suis plus sûre que ce soit sur ce model, mais j'ai entendu des petits bruits de pédale, de même on sent un peu le bruit d'enfoncement des touches.... Est ce normal ? (Je ne joue pas au piano je vous le rapelle). En attendant 8500€, 23a, c'est trop trop, même si c'est un coup de coeur. 7000€, je dis pas mais là.... Ensuite, Sauter 118R2, il lui a été difficile de passer après le Feurich, plus rond, presque plus terne. 5500€. Puis un Seiler 122 "klassich" son plus clair, plus dynamique sans l'être comme le Hoffmann, 6500€. En terme de prix musicalité, peut être me tournerai je plus vers le Seiler, l'idéal serait une sorte d'hybride "Sauler" pour former le Feurich. Je me pose toutefois des questions qt à l'harmonisation du Hoffmann, il piquait un peu ou est ce normal ?
Bref, je change de crèmerie, je trouve un Schimmel 118T 5500€, très bon état, peu joué car maison de province.... "Maison de province" est la seule chose qui me ferait tiquer en terme de conditions de chauffage. Musicalité: un Schimmel, rond, mais pas trop toutefois je trouve. Enfin, à réécouter. Belle menuiserie.
Puis, autre crèmerie, Monsieur très gentil, malheureusement plus beaucoup d'occasions intéressantes. Il me présente un Seiler 118 Favorit (4500€), bonne sonorité, plutôt clair mais m'a semblé plus chaud que le 120 vu précédemment... Les Erard par contre, troptrop clair.
Ombre au tableau. Il m'a montré les têtes de marteau "agraffées contrairement au Schimmel", gage de qualité, "avec le temps on peut rencontrer des pb si ce n'est pas aggrafé " , les "Seiler sont conçus avec des matériaux de meilleure qualité que les Schimmel" c'est " un peu plus haut de gamme" et les Seiler ont une mécanique Reiner mais des têtes de marteau "Abel", "Abel" étant meilleur que "Renner" pour cela (ah bon ? Est ce bien ce que j'ai lu sur ce forum

?) ... De plus, "vous constaterez qu'à l'interieur des têtes il y a un "noyau*" amortisseur qui permet aux têtes de moins marquer par effet "amortisseur*" " (* ce ne sont pas exactement les termes employés mais c'est en somme ce que j'ai compris, le noyau étant une sorte de feutre rouge au coeur de la tête)

qqun peut il confirmer ???
À tout celà je lui ai répondu que de toutes manière à ce niveau de qualité, c'est l'oreille qui fait foi.
Une petit avant que je parte: "Il y a un roulement important ce genre d'occasion peut partir en moyenne dans les 48h" ...
Tout ce que j'ai évoqué sont des petits point de détail de la conversation, diffusés ça et là, qui ont néanmois retenu mon attention. La nuit portant conseil, avec le recul je m'interroge:

? Pourtant j'ai beaucoup apprécié cette conversation...
Je peux comprendre l'envie de promouvoir son produit vis à vis de la concurrence, mais dans quelle limite. Si l'on se rend compte de petits détails qui froissent, quid de la confiance? Le but est quand même d'investir dans un achat de long terme sans ennuis.... Par ailleurs, il ne faut pas sous estimer internet, des avis négatifs peuvent être très préjudiciables surtout lorsqu'on évoque le sérieux ou la qualité. Internet peut être un merveilleux outil, mais potentiellement à double tranchant....