
J'ai découvert récemment ce compositeur du 18e siècle relativement méconnu dans la biographie de Mozart par Wyzema et De Saint-Foix.
Le jeune Mozart appréciait beaucoup ses sonates pour clavier et d'après ce que j'ai lu dans cet ouvrage, l'influence de Jean Schobert fut importante sur les oeuvres de maturité de Wolfgang.
D'origine incertaine mais parisien d'adoption (quelle chance ont les parisiens!), il meurt trop tôt (et de manière assez stupide) à 32 ans, et n'ayant pas laissé énormément d'oeuvres derrière lui, il ne figure pas au panthéon des musiciens classiques, mais sa musique contenait de belles choses très originales, ce qui lui valait la jalousie et le dénigrement d'un certain nombre de ses pairs, ainsi qu'un réel succès populaire (et oui...).
Pour ceux qu'entendre un des pères spirituels de Mozart intéresse, voici un enregistement de ses 6 sonates pour clavier opus 14. Les érudits pourront s'amuser à retrouver quels thèmes se retrouveront un jour dans des compositions Mozartiennes...car il y en a plusieurs (les réponses dans la biographie sus-citée).
http://www.youtube.com/watch?v=9QGPyGMDY5Y
le clavier en question semble être un clavicorde (décrit comme un "piano anglais carré à tangente de 1800")
EDIT : comme expliqué plus bas par jean-seb...le piano à tangente n'est probablement pas un clavicorde, en fait