Jean (Johann) Schobert (1735-1767)

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
bach_addict

Jean (Johann) Schobert (1735-1767)

Message par bach_addict »

oui, avec un O et pas un U... :wink:

J'ai découvert récemment ce compositeur du 18e siècle relativement méconnu dans la biographie de Mozart par Wyzema et De Saint-Foix.

Le jeune Mozart appréciait beaucoup ses sonates pour clavier et d'après ce que j'ai lu dans cet ouvrage, l'influence de Jean Schobert fut importante sur les oeuvres de maturité de Wolfgang.

D'origine incertaine mais parisien d'adoption (quelle chance ont les parisiens!), il meurt trop tôt (et de manière assez stupide) à 32 ans, et n'ayant pas laissé énormément d'oeuvres derrière lui, il ne figure pas au panthéon des musiciens classiques, mais sa musique contenait de belles choses très originales, ce qui lui valait la jalousie et le dénigrement d'un certain nombre de ses pairs, ainsi qu'un réel succès populaire (et oui...).

Pour ceux qu'entendre un des pères spirituels de Mozart intéresse, voici un enregistement de ses 6 sonates pour clavier opus 14. Les érudits pourront s'amuser à retrouver quels thèmes se retrouveront un jour dans des compositions Mozartiennes...car il y en a plusieurs (les réponses dans la biographie sus-citée).

http://www.youtube.com/watch?v=9QGPyGMDY5Y

le clavier en question semble être un clavicorde (décrit comme un "piano anglais carré à tangente de 1800")
EDIT : comme expliqué plus bas par jean-seb...le piano à tangente n'est probablement pas un clavicorde, en fait
Modifié en dernier par bach_addict le dim. 23 déc., 2012 18:12, modifié 1 fois.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Praeludium

Re: Jean (Johann) Schobert (1735-1767)

Message par Praeludium »

Tu te mets au "HIP" (historically informed perfomance, pas de meilleur mot), bach_addict ? A quand un lautenwerk pour l'oeuvre pour clavier de Bach :mrgreen: ?
Les instruments de cette époque (clavicorde y compris) ont un charme bien particulier.

Merci pour le lien, j'écoute avec plaisir.
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

C'est une jolie découverte. =D>
J'écoute cela avec beaucoup d'intérêt et de plaisir ! 8)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
bach_addict

(Nem) a écrit :Tu te mets au "HIP" (historically informed perfomance, pas de meilleur mot), bach_addict ? A quand un lautenwerk pour l'oeuvre pour clavier de Bach :mrgreen: ?
Les instruments de cette époque (clavicorde y compris) ont un charme bien particulier.
avec la musique du 18e il n'y a pas de snobisme à s'intéresser aux interprétations sur instruments d'époque, leur caractère était vraiment différent du piano moderne et les compositeurs de l'époque tenaient compte de ses caractéristiques, de leurs possibilités expressives différentes. L'interprétation sur piano moderne réduit trop souvent la musicalité, sauf pour certains interprètes géniaux, et encore, la tâche est parfois impossible même pour eux. Pour moi, jouer certaines pièces du 18e siècle sur un clavier moderne s'apparente presque parfois à vouloir jouer Chopin sur un synthétiseur...ce n'est plus une question d'interprète, c'est simplement impossible de ne rendre autre chose qu'une caricature de l'oeuvre en question.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Praeludium

Message par Praeludium »

bach_addict a écrit :
(Nem) a écrit :Tu te mets au "HIP" (historically informed perfomance, pas de meilleur mot), bach_addict ? A quand un lautenwerk pour l'oeuvre pour clavier de Bach :mrgreen: ?
avec la musique du 18e il n'y a pas de snobisme à s'intéresser aux interprétations sur instruments d'époque, leur caractère était vraiment différent du piano moderne et les compositeurs de l'époque tenaient compte de ses caractéristiques, de leurs possibilités expressives différentes. L'interprétation sur piano moderne réduit trop souvent la musicalité, sauf pour certains interprètes géniaux, et encore, la tâche est parfois impossible même pour eux. Pour moi, jouer certaines pièces du 18e siècle sur un clavier moderne s'apparente presque parfois à vouloir jouer Chopin sur un synthétiseur...ce n'est plus une question d'interprète, c'est simplement impossible de ne rendre autre chose qu'une caricature de l'oeuvre en question.
J’espère que je n'ai pas créé un malentendu : je ne pense pas qu'il y ait quoi que ce soit de snob ou de mal à s'intéresser au mouvement HIP (qui est un vrai mot, pas un jeu de mot. je n'aime pas le terme de "musiques anciennes" qu'on utilise en France), et je ne faisais pas d'ironie. Je ne suis jamais très clair, alors je préfère préciser.

Il y a le même problème avec les guitares - tout change, vraiment, entre la guitare romantique et sa technique et la guitare moderne et sa technique... J'ai aussi remarqué que j'avais instinctivement tendance à préférer les interprétations "HIP" des quatuor à cordes de J.Haydn.
bach_addict

en revanche utiliser un acronyme anglois pour dire "instruments d'époque" je trouve que ça fait assez snob en effet.
nous n'avons pas les mêmes valeurs, probablement
http://www.youtube.com/watch?v=UryFF2stJx4
Praeludium

Message par Praeludium »

Ben il n'y a pas trop d'équivalence en français. IHI pour Interprétations historiquement informées ? Ça fait un peu bizarre. De toute façon, je n'utiliserais probablement pas cet acronyme anglais à l'oral ^^
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

pour les musiques d'ensemble il y a aussi le HOP ( historically orchestred performance )
de là a dire qu'un concerto de musique baroque c'est du HIP HOP, un pas que je ne franchirai pas :mrgreen: :mrgreen:
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

bach_addict a écrit :oui, avec un O et pas un U... :wink:
On trouve aujourd'hui assez facilement pas mal de partitions, souvent en scan de versions d'époque. J'avais scanné il y a six ans deux partitions en impression moderne qui se retrouvent maintenant sur IMSLP sous le titre de "Allemande". En fait, il y a deux pièces distinctes.
le clavier en question semble être un clavicorde (décrit comme un "piano angmais carré à tangente de 1800")
Le piano à tangentes est un instrument différent du clavicorde. L'article en français de Wikipédia contient une intéressante discographie, mais je crois qu'il se trompe sur le fonctionnement du piano quand il écrit : "Lorsque la tangente, située sous la corde, a frappé celle-ci, le musicien la maintient appuyée sur la corde. Quand il relâche la touche, le son s'arrête." Ça, c'est le fonctionnement du clavicorde je crois. Au piano à tangentes, le fonctionnement est plutôt celui que décrit la page anglaise : "It is similar to the tangent of a clavichord only in the sense that they both are driven ultimately by the player's finger to strike the string to initiate sound. In the tangent piano, the tangent immediately rebounds from the string so that the string is allowed to vibrate freely (that is, it has an escapement)."
bach_addict

(Nem) a écrit :Ben il n'y a pas trop d'équivalence en français.
tu peux essayer "interprétation sur instrument d'époque", je t'assure que tout le monde comprend :wink:
jean-séb a écrit :Le piano à tangentes est un instrument différent du clavicorde
oui, en tous cas dans le disque de Pierre Goy sus-cité, il y a un vrai clavicorde qui joue... le son est assez différent ... presque celui d'un synthétiseur, le clavicorde fait un peu instrument futuriste paradoxalement, avec ses "wizzz" et ses "dzzzoing"

Pour les partitions, vive IMSLP, car les editions papier sont plutôt chères d'après ce que je vois sur Amazon...
Praeludium

Message par Praeludium »

bach_addict a écrit :
(Nem) a écrit :Ben il n'y a pas trop d'équivalence en français.
tu peux essayer "interprétation sur instrument d'époque", je t'assure que tout le monde comprend :wink:
Ça doit être un biais de guitariste, mais pour moi ce n'est pas la même chose car il y a des musiciens qui jouent sur des instruments d'époques avec une interprétation, une esthétique et une technique tout à fait moderne :mrgreen: C'est peut être moins évident en piano où en général on ne trimbale pas sa collection d'instrument quand on donne un concert.
Bref, c'est sans importance !
bach_addict

(Nem) a écrit : Ça doit être un biais de guitariste, mais pour moi ce n'est pas la même chose car il y a des musiciens qui jouent sur des instruments d'époques avec une interprétation, une esthétique et une technique tout à fait moderne :mrgreen: C'est peut être moins évident en piano où en général on ne trimbale pas sa collection d'instrument quand on donne un concert.
Bref, c'est sans importance !
ha...oui, certains prétendent savoir comment on interprétait il y a 250 ans. Tant mieux.
bach_addict

j'ai écouté les 2/3 du lien donné et pour l'anecdote j'ai trouvé au moins un motif qu'on retrouvera plus tard dans la fantaisie en do mineur de Mozart K475 (mais il y en a beaucoup d'autres).
Et bien je dois dire que j'aime beaucoup Schobert...je lui trouve plus d'idées et de surprises chez lui que chez Joseph Haydn, par exemple. Ce n'est pas encore le feu d'artifice d'idées rythmiques et harmoniques Mozartien, mais ça le préfigure.
En revanche, à jouer...si il faut de bon doigts dans Mozart, alors que ne faut-il pas dans Schobert. Assez pianistique et je pense difficile sur un clavier moderne (donc beaucoup plus lourd).

J'ai d'ailleurs pu consulter les schémas en coupe des mécaniques d'époque qui nous sont parvenues, et je confirme qu'elles étaient (beaucoup) plus légères que les notres. Toutes les masses étaient en fait très rapprochées de l'axe de rotation de la touche, de manière à diminuer les bras de levier. Ainsi les marteaux pouvaient être posés à "l'envers" (c'est à dire tête de marteau vers le pianiste, quasi à la verticale de l'axe de rotation de la touche), de même, les étouffoirs, qui reposent aujourd'hui à l'extrémité de la touche, reposaient à l'époque beaucoup plus près de cet axe. Badura-Skoda nous informe que lorsqu'il jouait sur son Schanz de 1790, il a dû réapprendre un jeu entièrement digital et au toucher très léger...
Répondre