Concours Long-Thibaud 2012

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Syl

Concours Long-Thibaud 2012

Message par Syl »

Je n'arrive pas à trouver la liste des participants à la demi-finale qui a lieu aujourd'hui :cry: (les résultats des éliminatoires sont normalement connus depuis hier soir).
Si quelqu'un peut m'aiguiller sur cette liste...
Bergamotte

Re: Concours Long-Thibaud 2012

Message par Bergamotte »

Finale en direct sur France Musique, Ismael passe juste après l'entracte ( je vous en avais parlé sur un autre sujet je ne sais plus où #-o )
katy

Message par katy »

Pas de gagnant... Je n'ai rien entendu mais aucun ne passait pas la rampe ???... :shock: :shock:

Premier grand prix Marguerite Long : (non décerné)

Deuxième grand prix Marguerite Long, Prix Denise Giraud (legs posthume) : Jong Do An

Troisième grand prix Marguerite Long, Prix de la Ville de Nîmes : Ismaël Margain

Quatrième prix, Prix Groupe Henner : Juyoung Park

Cinquième prix, Prix des Amis du concours : Jae-Yeon Won

Prix spéciaux :

Prix S.A.S. le Prince Albert II de Monaco pour le meilleur récital : Jong Do An

Prix du public, Prix de la Banque Transatlantique : Ismaël Margain

Prix de la meilleure interprétation de l’œuvre Rivers de Bechara El Khoury offert par la Sacem : Jong Do An
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Comme la fois précédente ! Et Ismael a les même prix que Guillaume Vincent :wink:
bach_addict

Message par bach_addict »

Bergamotte a écrit :Comme la fois précédente ! Et Ismael a les même prix que Guillaume Vincent :wink:
le prix de la banque Transatlantique, ça fait un peu toc mais bon =D> =D> quand même
moi j'aimerais pas gagner le prix "Darty" ou "Carrefour" (ou juste pour le chèque qui va avec).
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
katy

Message par katy »

Bergamotte a écrit :Comme la fois précédente ! Et Ismael a les même prix que Guillaume Vincent :wink:
Le Cd de Guillaume Vincent a une très sale critique dans Classica... Dans diapason je ne sais pas. (et ce que j'en ai entendu ne m'a pas plu ) Paraît qu'il reste 14 secondes sur le 3ème accord de l'op. 3 n°2.... :shock: 14 secondes, mais c'est énorme...

(Trois Coréens quyand même dans le palmarès...)
Modifié en dernier par katy le jeu. 20 déc., 2012 23:34, modifié 1 fois.
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Oui, classica qui l'avait encensé dans les 10 futurs grands artistes du siècle ... j'ai écouté des extraits sur internet, c'est effectivement assez peu personnel et la prise de son est très sèche.
celine95

Message par celine95 »

bonjour à tous , j aimerais bien pouvoir lire cette critique de cassica et me forger moi-mème mon opinion. a mon sens, ce pianiste possède une belle sonorité et fait preuve d une grande simplicité dans le phrase, la conduite de la phrase. subtile interprétation de rachmaninoff! cordialement,
celine95

Message par celine95 »

j ai personnellement suivi cette finale concerto via l antenne et via internet. au depart, quelque chose me faisait dire que louis lancien serait finaliste et étais étonnée pu il n ait pas franchi cette étape. mais à toutes choses, malheur est bon.. cela m a permis de découvrir un pianiste qui m était inconnu... ismael est un authentique, merveilleux,sublime musicien interprétant le concerto de mozart k488 sans le moindre artifice, avec une sobriété, une delicatesse dans le son et le phrase. j ai étais tellement touchée et emue ! selon ma perception, ismael était le seul des finalistes a être en total communion avec l orchestre, à véritablement fusionner avec toutes les palettes qui celui si comportait à tel point que je me demandais si sa main gauche si discrete ne se confondait avec les pizz des violoncelles. j espere pouvoir aller écouter ismael des que possible! le meilleur pour toi ismael!
katy

Message par katy »

Bonjour, tu as dans le fond bien raison de ne pas te fier à une simple critique... Ce pianiste ayant été d'abord comparé à Horowitz puis descendu en flammes dans le même magazine, ces réactions sont certainement excessives. Je n'ai pas entendu le CD, mais j'ai vu ce pianiste en concert et je n'ai pas du tout aimé, donc ça ne met pas trop en appétit...
celine95

Message par celine95 »

ok, si l un d entre vous ppouvait me mettre le lien de classica correspondant à cette critique, j en serais très reconnaissante... personnellement, je trouve inadequat de comparer un pianiste de la jeune génération comme guillaume Vincent à un richter ou horowitz... ce sont deux antipodes différent, facilement trois générations d écart. . comparons donc des pianistes de générations proches. bien à vous,
Bergamotte

Message par Bergamotte »

On ne peut pas mettre de lien, c'est un magazine papier... Un truc avec des vraies feuilles qu'il faut acheter chez ton marchand de journaux quoi.
celine95

Message par celine95 »

d accord, s agit il du classica de ce mois-ci? si oui, j irai le consulter.
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Oui je pense que c'est celui de Décembre. La critique de Diapason est aussi plutôt mauvaise, mais c'est dit avec plus de gentillesse.
celine95

Message par celine95 »

j ai donc pu consulter les deux critiques, de diapason et classica. je trouve l article du dernier extrêmement critique et malveillant envers l enseignement de la musique en France , en jugeant en même temps ce pianiste et les personnes qui l ont formées... avoir le touppé de dire pu on n est pas prêt pour offrir ce repertoire me semble un abus de language. la musique russe ne s avéré pas la propriété d un richter, d un kissin, d un luganski... ce journaliste visiblement est doté d une écoute minutieuse et porte attention au moindre détail... à cet âge la, l erreur est permise et humaine donc indulgence s impose! diapason nuance plus ses propos mais donne comme argument du fait de mettre les 24 préludes sur 2 cd... dans les deux cas, il est évident que les journalistes se sont basées sur des enregistrements de référence et ont procédés à la comparaison. il faut considérer l interprète par rapport à lui-mème avec ses spécificités, sa nature, son caractère.. voilà.
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Comparer à des enregistrements dits de référence n'a strictement aucun sens, on doit s'efforcer d'écouter une nouvelle interprétation comme si on ne connaissait pas l'œuvre en se demandant si elle nous fait aimer l'œuvre. Les critiques sont souvent néfastes pour les artistes peu connus et ne font le plus souvent que confirmer la notoriété des artistes qu'ils connaissent. Il existe aussi d'excellents critiques qui essaient d'écouter avec une oreille "neuve", mais ils sont plus rares.
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Enfin ce qui lui est reproché c'est justement de ne pas avoir ni spécificité, ni nature propre ni caractère justement. Quand on sort un disque je ne vois pas pourquoi il faudrait être jugé différemment selon l'âge. Le problème c est qu'il a surfé sur sa vague long thibaud, avec justement beaucoup d'indulgence quant à son jeune âge, mais mais quand tu mets un disque chez toi, tu ne te dis pas "bon c'est mauvais, mais comme il est jeune, je vais quand même me forcer à écouter ".
Et faut pas croire , mais il y a des jeunes de son âge qui ont spécificité et caractère, ils n'ont juste pas fait le même concours au même moment.
celine95

Message par celine95 »

le terme mauvais ne convient pas.en revanche, pu on lui reproche certaines choses n est pas extraordinaire et fait parti du métier.. maintenant, charger la veine long thibaud comme cela..
Gilles2

Message par Gilles2 »

il est évident que les journalistes se sont basées sur des enregistrements de référence et ont procédés à la comparaison. il faut considérer l interprète par rapport à lui-mème avec ses spécificités, sa nature, son caractère.. voilà.
Oui, je suis d'accord dans l'absolu. Mais d'un autre côté une des fonctions de ces critiques est de conseiller ou non l'achat d'une interprétation, pour une œuvre donnée : j'aimerais être assez nanti (et avoir suffisamment de rayonnages) pour multiplier les interprétations d'un même opus, en acquérir de nouvelles pour découvrir de nouveaux interprètes, leur personnalité, l'air frais qu'ils apportent aux interprétations connues, profiter des progrès (?) de la prise de son. On m'avait proposé de faire des piges dans un de ces magazines pour les critiques de disques, justement. J'avais refusé, ne me sentant pas la légitimité de porter un jugement sur ce qui est le résultat d'innombrables heures de travail, ne voulant pas faire de ma subjectivité un repère pour tout un lectorat.
Ceci dit, je me suis carrément éloigné du sujet, et n'ai pas lu les critiques en question. :?
Bergamotte

Message par Bergamotte »

à Céline, je disais "mauvais" par pour ce disque là, c'était un exemple. Ce disque n'est pas le disque du siècle, sans apport pour la discographie déjà existante, mais il n'est pas non plus mauvais ni désagréable à écouter.
Répondre