réponse : je sais pas
Bref
dans mon petit salon avec mon gros piano j'ai certaines fréquences de résonance désagréables que j'estime dûes aux réflexions sur des surfaces parallèles que sont le sol et le plafond, et deux murs plutôt nus se faisant face.
Donc j'envisage d'utiliser un diffuseur acoustique pour casser ces réflexions.
Problème : ça coûte une blinde et je ne sais pas si ça va marcher.
Donc je me demandais si ce truc à 245 EUR : http://www.thomann.de/fr/auralex_acoust ... 06d1870cbc
ne pouvait pas se fabriquer soi même avec ce truc à 3.45 EUR chez Bricobidule : http://www.bricodepot.fr/toulon/node/479747
matériel nécessaire : un gros cutter et des boules quies (pour couper le ...gniiii...polystyrene...aïe...aïe...rien que d'imaginer le bruit...)
La forme géométrique pseudo aléatoire issue de la recherche spatiale et tout le baratin, je me demande si ce n'est pas un peu du flan pour justifier de payer un bloc de polystyrene environ 80 fois trop cher. Bref, en variant les orientations, les profondeurs, etc on peut arriver à une surface assez chaotique qui aura probablement la même efficacité... qu'en pensez vous ? Est ce que ça a été tenté par certains ?
Le gros souci c'est l'esthétique. Arriver à coller dans notre salon un panneau de polystyrene creusé à main levée au cutter me semble une entreprise bien plus délicate que la réalisation du bidule. Mais vu que ce truc doit peser 3x rien, je peux faire un systeme amovible qui tienne grâce à deux ou trois crochets discrets au plafond, et je pourrai planquer le machin derrière une armoire quand je ne l'utilise pas.
voili voila
qu'en pensez vous ? si vous en pensez qqc ...
quelqu'un veut il essayer et nous dire si ça a marché chez lui ?

EDIT : le tuc un peu relou ce sont les profondeurs différentes, mais si on achète 5 ou 6 panneaux fins et qu'on les colle l'un sur l'autre, en les découpant en ligne droite avec une regle métalique on doit arriver à donner le genre de forme qu'on voit sur le bidule à 245 EUR our environ, aller 15 EUR de matos maxi...