fabrication d'un diffuseur acoustique

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
bach_addict

fabrication d'un diffuseur acoustique

Message par bach_addict »

question: mais où vas tu trouver le temps de faire tout ça ?
réponse : je sais pas

Bref

dans mon petit salon avec mon gros piano j'ai certaines fréquences de résonance désagréables que j'estime dûes aux réflexions sur des surfaces parallèles que sont le sol et le plafond, et deux murs plutôt nus se faisant face.

Donc j'envisage d'utiliser un diffuseur acoustique pour casser ces réflexions.

Problème : ça coûte une blinde et je ne sais pas si ça va marcher.
Donc je me demandais si ce truc à 245 EUR : http://www.thomann.de/fr/auralex_acoust ... 06d1870cbc
ne pouvait pas se fabriquer soi même avec ce truc à 3.45 EUR chez Bricobidule : http://www.bricodepot.fr/toulon/node/479747
matériel nécessaire : un gros cutter et des boules quies (pour couper le ...gniiii...polystyrene...aïe...aïe...rien que d'imaginer le bruit...)

La forme géométrique pseudo aléatoire issue de la recherche spatiale et tout le baratin, je me demande si ce n'est pas un peu du flan pour justifier de payer un bloc de polystyrene environ 80 fois trop cher. Bref, en variant les orientations, les profondeurs, etc on peut arriver à une surface assez chaotique qui aura probablement la même efficacité... qu'en pensez vous ? Est ce que ça a été tenté par certains ?

Le gros souci c'est l'esthétique. Arriver à coller dans notre salon un panneau de polystyrene creusé à main levée au cutter me semble une entreprise bien plus délicate que la réalisation du bidule. Mais vu que ce truc doit peser 3x rien, je peux faire un systeme amovible qui tienne grâce à deux ou trois crochets discrets au plafond, et je pourrai planquer le machin derrière une armoire quand je ne l'utilise pas.

voili voila

qu'en pensez vous ? si vous en pensez qqc ...

quelqu'un veut il essayer et nous dire si ça a marché chez lui ? :mrgreen:

EDIT : le tuc un peu relou ce sont les profondeurs différentes, mais si on achète 5 ou 6 panneaux fins et qu'on les colle l'un sur l'autre, en les découpant en ligne droite avec une regle métalique on doit arriver à donner le genre de forme qu'on voit sur le bidule à 245 EUR our environ, aller 15 EUR de matos maxi...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Willow
Mon piano : Steinway droit 132 et Bechstein M

Re: fabrication d'un diffuseur acoustique

Message par Willow »

Comme tu le dis en fin de post, je,pense que tu,peux faire un habile collage avec des lamelles de panneaux d épaisseurs différentes... Tu dois pouvoir passer ça dans une scie circulaire pour avoir une coupe bien nette... En revanche prends des panneaux de polystyrène extrudé non revêtu d une couche de kraft ou d aluminium, ils perdraient de leur faculté d absorption...
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Les profondeurs d'un véritable diffuseurs ont été définis mathématiquement, on trouve de la littérature par endroits ("Diffuseur de Schroeder").
Par contre les profondeurs sont importantes pour que ce soit efficace, mais comme tu ne cherches pas la perfection mais juste des améliorations ça doit pouvoir se faire.

Voilà par exemple un panneau de 6x6 cellules et 5 profondeurs différentes.
15 15 7 15 7 3
7 3 7 3 7 7
3 0 11 7 11 7
3 3 11 7 7 11
7 7 11 11 7 15
3 15 11 3 7 3

Pas besoin de mousse sophistiquée en tout cas si tu le fabrique toi-même.

Voici un lien pour un fichier EXCEL (j'en ai un autre) : http://selac.free.fr/hc/downloads/schroeder.xls (Panneau avec des puits "en longueurs" et non "carrés")

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
bach_addict

fichtre, me voilà royalement servi !! merci BM
bon, ce we un petit AR au bricomachin le plus proche pour ramener des plaques de polystyrene d'épaisseur différentes et je me lance...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
bm7

Message par bm7 »

bach_addict a écrit : Donc je me demandais si ce truc à 245 EUR : http://www.thomann.de/fr/auralex_acoust ... ffusor.htm
Si tu vas sur le site de Auralex, il y a un modèle que Auralex considére comme étant superieur au modèle "Metro" dont tu as parlé. Il s'agit du modèle "Qfusor".
Peut-être pourrais-tu t'en inspirer pour réaliser ton diffuseur ?

- Chez Auralex : http://www.auralex.com/sound_diffusor_q ... qfusor.asp
- Chez Thomann : http://www.thomann.de/fr/auralex_qfusor.htm
bafien

Message par bafien »

En revanche prends des panneaux de polystyrène extrudé non revêtu d une couche de kraft ou d aluminium, ils perdraient de leur faculté d absorption...
les facultés d’absorption du polystyrène son proche du néant, ceci dit ce n'est pas ce qu'on demande a un diffuseur.

sinon un diffuseur de Schroeder c'est simple a fabriqué, j'en ai fait un en simple mélaminé de récup ça fonctionne nickel dans mon home heu...placard-studio.
peut être pourrais tu simplement suspendre un pan incliné au plafond, et meublé avec de la bibliothèque ouvert au murs.
bach_addict

bafien a écrit : peut être pourrais tu simplement suspendre un pan incliné au plafond, et meubler avec de la bibliothèque ouvert au murs.
bin oui c'est sûr mais je suis déjà meublé et je n'ai pas envie de rajouter des étagères dans mon salon que je serais bien embêté de remplir. L'idée est d'améliorer les réflexions à moindre coût et je pense qu'en découpant et en empilant des plans de PSE on peut arriver à un coût de matière quasi négligeable. Et puis ça peut se suspendre au plafond sans trop de souci vu le poids.
Bon, l'esthétique, c'est une autre question. Peut être qu'un coup de peinture blanche dessus sera nécessaire pour rendre le truc discret (car la couleur de base des panneaux de PSE n'est pas spécialement adaptée à un salon, même au style aussi dépareillé que le mien)
bafien

Message par bafien »

je pense qu'en découpant et en empilant des plans de PSE on peut arriver à un coût de matière quasi négligeable
oui assurément. mais le principe de Schroeder exige des dimensions importante pour traiter le bas du spectre, les plaques cité dans l’exemple ne sont efficace que sur le haut du spectre vus leurs proportions.
chez auralex ils proposent d'autre type de diffuseurs des plaques en forme de pyramide pointe en bas (tout aussi simple a fabriquer).
le but du jeu est d'offrir des surfaces de réflexion suffisamment importantes pour être efficace sur les grandes longueurs d'ondes.
je parlais de pan incliné, cela peut être des "structure" relativement légère, il peut y en avoir plusieurs, pas plus compliquer a suspendre qu'un lustre...
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Si on veut traiter des fréquences basses et ne pas encombrer un mur d'un dispositif trop important, on peut essayer de dimensionner un Helmotz ou un résonateur à membrane
http://www.pianomajeur.net/index.php?op ... &Itemid=35

Ca descend assez bas et on peut soigner l'aspect extérieur pour en faire des modèles compatibles WAF (on peut peindre ou décorer les façades par exemple).
En plus comme ça joue dans l’absorption et non dans la diffusion ça peut avoir des effets intéressants si une petite plage de fréquence a trop de présence (mais c'est plus "pointu" comme action, ce qui est plutôt une gêne en temps ordinaire).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
bm7

Message par bm7 »

Sans doute plus dur à fabriquer en DIY.

Auralex Tfusor http://www.auralex.com/sound_diffusor_t ... tfusor.asp

Image
bach_addict

ça c'est pour mixer diffuseur et réfracteur. Bon, pourquoi pas, vu le prix que ça coûte.
BM607 a écrit :Si on veut traiter des fréquences basses
non c'est pas trop le sujet chez moi, les résonances se produisent dans le médium mais à l'oreille, je dirais que ce sont les harmoniques qui vibrent, pas la fondamentale (même souci que je ne sais plus qui dans une autre file). Donc faut que j'utilise la feuille de calcul que tu m'as donné en visant une fréquence minimale 800 hz ou 1000Hz, ça ira bien.
Et je ne veux pas trop "attaquer" mes aigus en les absorbant plus (enfin pour le moment). On a déjà eu du travail de réglage pour les faire "revenir", donc je ne veux pas gâcher ça.
Répondre