Ecole normale Cortot

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
mllevinet
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 25 oct., 2012 13:22
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1
Localisation : Paris
Contact :

Ecole normale Cortot

Message par mllevinet »

Bonjour à tous,

Je suis en pleine réflexion pour une reconversion professionnelle... Le métier d'ingé c'est en effet pas marrant...

J'avais été admise en 5ème Enseignement à l'école normale il y a deux ans. Mais je n'ai pas pu continuer par manque de temps et d'argent (je n'étais qu'étudiante en école d'ingé à l'époque). Je n'ai jamais exercé le métier d'ingé encore mais avec ma formation par alternance, ben j'ai bien vu que ce milieu n'est pas fait pour moi... C'était un peu par obligation parentale à l'époque. Bref je ne vais pas m'étaler ^^

Je songe à retourner à l'école normale, (j'ai 26 ans), mais je me pose une sérieuse question.

Il est écrit sur leur site internet :
L’obtention de son Diplôme Supérieur de Concertiste confie à son titulaire la certification professionnelle portant sur l’un ou l’autre des titres suivants enregistrés au niveau 1 (code NSF 133) au Répertoire National des Certifications Professionnelles par Arrêté ministériel publié au Journal Officiel des 6 février 2008, 10 avril 2010 et 10 août 2011 :

- « Musicien professionnel instrumentiste concertiste »
- « Chanteur professionnel soliste (concertiste ou opéra) ».
Donc ils parlent du diplôme qui se fait en cycle de perfectionnement. Mais qu'en est t-il des diplômes Supérieur d'enseignement et Supérieur d’exécution ? (obtenus en 6ème enseignement et 6ème exécution)

Ont-ils une valeur ? Sont-ils reconnus pour enseigner quelque part en France ? A quoi servent-ils en gros ?

D'autre part j'ai lu sur ce forum que quelqu'un a eu son DEM avec l'Ecole normale Cortot :
Ma prof actuelle a 27 ans, (conservatoire municipal) elle vient seulement d'avoir un DEM avec l'école normale de musique Cortot.
Est ce réellement possible ?

Voilà j'espère que vous pourrez m'éclairer un peu plus sur ces choses là ! Merci d'avance ^^

Je vous prie de m'excuser pour mon ignorance, mais j'ai beau cherché sur les forums je ne trouve pas de réponses très claires à ce sujet :(
Avatar du membre
QuartDîner
Messages : 368
Enregistré le : jeu. 24 mai, 2012 0:56
Mon piano : Yamaha P-60 (je cherche à en changer)

Re: Ecole normale Cortot

Message par QuartDîner »

Bon courage :-)
Je ne me pas t'aider, en revanche ce sujet peut m'aider. Je suis aussi en école d'ingé, sauf que moi j'aurai 21 ans en 2013. Au lieu d'être employé à faire gagner de l'argent à une entreprise (ma vie est toute tracée, où est l'intéressant la sécurité mise à part ?), je me dis que ça pourrait être méga cool de jouer du piano. Au décalage d'âge près, nos situations sont similaires.

Si tu as envie, ma prof de piano a été élève de cette école, je pourrais éventuellement lui poser des questions.
Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
nox
Messages : 8326
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Ecole normale Cortot

Message par nox »

J'y suis à Cortot (j'ai 29 ans) :)
Il n'y a pas vraiment de limite d'âge à ma connaissance. Je suis en cycle amateur, mais lors de l'audition d'entrée on m'a proposé de m'inscrire en diplôme supérieur d'enseignement, c'est donc parfaitement possible. A noter que pour ce diplôme là, on ne peut pas faire que piano, il faut également suivre le solfège et la musique de chambre au minimum, sauf si tu as déjà des équivalences via DEM sur ces matières.
Je vais me renseigner pour la valeur des diplômes.
Avatar du membre
thiducha
Messages : 552
Enregistré le : mer. 11 août, 2010 17:09
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Re: Ecole normale Cortot

Message par thiducha »

Au lieu d'être employé à faire gagner de l'argent à une entreprise (ma vie est toute tracée, où est l'intéressant la sécurité mise à part ?),
Le métier d'ingénieur peut être tout à fait passionnant et c'est l'un des métiers à mon avis, ou justement les choix sont nombreux. Par exemple, il est tout à fait possible de créer une entreprise et ne pas être "employé" comme tu le dis (ce n'est qu'un exemple). Quant à la sécurité, beaucoup d'ingénieurs y croient ... jusqu'à 45 ans.

Enfin, comme tous les métiers il faut avoir un minimum d’intérêt pour ne pas passer sa vie à attendre le weekend ou les prochaines vacances. J'ai choisi ce métier par passion et je continue de le faire avec beaucoup de plaisir.

Cela dit, je pense que tu as tout à fait raison de te poser ces questions.
nox
Messages : 8326
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Ecole normale Cortot

Message par nox »

Boah de toute façon "ingénieur" ça ne veut plus dire grand chose aujourd'hui :)
Mais effectivement comme le dit thiducha c'est bien que tu te poses la question. Beaucoup se la posent plus tard, et là le choix est plus restreint.
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Ecole normale Cortot

Message par Gracou »

nox a écrit : Mais effectivement comme le dit thiducha c'est bien que tu te poses la question. Beaucoup se la posent plus tard, et là le choix est plus restreint.
Et si tu as crédits et gosses sur le dos, la question ne se pose même plus... #-o
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Avatar du membre
thiducha
Messages : 552
Enregistré le : mer. 11 août, 2010 17:09
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Re: Ecole normale Cortot

Message par thiducha »

Ni crédit, ni enfants... pour ça pas besoin d’être ingénieur pour savoir comment faire :D .
mllevinet
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 25 oct., 2012 13:22
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ecole normale Cortot

Message par mllevinet »

Bonjour!

Merci pour les réponses ^^

En fait je n'ai meme pas le DEM... J'ai qu'un CFEM et 1er Prix du Superieur d'un CRC. En gros ce 1er prix n'a pas de valeur du tout. En fait à l'epoque mon CRC était assez ambigue et ne savait pas qu'il n'avait pas le droit d'avoir des 3emes cycles et perfectionnement. C'etait en 2002 tout ca.

Sinon le metier d'inge comment dire... Oui c'etait une espece de securite psychologique pour moi sous pression parentale de surcroit... J'ai travaillé trois ans en alternance dans des grosses boites de petrole et des petites aussi. Et franchement j'en ai vu des choses pas marrantes. La pression des n+1 n+2 c'est pas beau à voir surtout quand ils sont stressés. Après il y a les tâches ingrates qu'on ne demande pas qu'aux apprentis... Bref ce milieu est difficile pour moi surtout que cela ne m'a jamais vraiment intéressé. C'est sûr qu'il y en a qui s'y plaisent comme partout, c'est une question de gout et de temperament ^^

Sinon pour revenir à nos moutons, est-ce possible d'avoir une equivalence de DEM à Cortot?
Praeludium
Messages : 681
Enregistré le : sam. 09 mai, 2009 23:32

Re: Ecole normale Cortot

Message par Praeludium »

Ce que j'ai cru comprendre c'est que Cortot ne délivre pas les mêmes diplômes que les CRR/Pôles Sup/CNSM mais que c'est tellement reconnu que c'est pareil en fait (:
Mais je te conseille fortement de plutôt écouter ce que te dira nox ^^

Un des profs de guitare du CRR de Besançon (il a un DE) a étudié là-bas. Mais aujourd'hui j'ai cru comprendre que pour avoir un DE il fallait passer par un CEFEDEM.

edit : et puis les diplômes genre DE ou CA ce n'est utile que si tu veux être assistant spécialisé (DE) ou prof (CA) titulaire dans un conservatoire... Il y a des mauvais aspects aussi à ce métier :même dans les CRR, il y a plein d'élèves qui n'en foutent pas une. Les profs sont parfois désespérés/blasés... Ceci dit dans des CRR plus exigeants (certainement ceux qui donnent lieux aux gens qui se plaignent que bouh les conservatoires c'est pas bien, y sont méchants) ces élèves là sont expulsés et ceux qui travaillent restent donc ça doit dépendre de l'endroit et de la politique de l'établissement/
Il y a aussi des petites luttes de pouvoir et histoires de politiques dans les conservatoires, comme partout a priori.
mllevinet
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 25 oct., 2012 13:22
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ecole normale Cortot

Message par mllevinet »

Oui c'est ça j'ai cru comprendre qu'il faut un DE ou CA pour etre officiellement prof dans un CRC CRD CRR. Tout ça en passant par le cefedem.

Du coup je ne comprends pas l'utilité des diplomes superieurs d'enseignement ou d'execution de l'ecole normale. S'ils ne sont pas reconnus par l'etat francais, ils ne servent donc a rien en France? :roll:

Ou servent-ils de preuves qu'on a un haut niveau en piano qui nous permettraient de faire des concerts, sans avoir officiellement le droit de postuler en tant que prof de piano dans un conservatoire.

Tout ceci est si confus pour moi, je ne cherche qu'à comprendre ^^
bigrounours
Messages : 3785
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Ecole normale Cortot

Message par bigrounours »

mllevinet a écrit :Du coup je ne comprends pas l'utilité des diplomes superieurs d'enseignement ou d'execution de l'ecole normale. S'ils ne sont pas reconnus par l'etat francais, ils ne servent donc a rien en France? :roll:
Le problème n'est pas que pour les écoles de musique.
Il y a beaucoup d'école de communication, de commerce ... qui ne sont pas reconnu par l'état. Le diplôme que donne ces écoles dépend du prestige et du carnet de contacts de la dite école, mais pour l'état vous n'avez aucun diplôme (impossibilité de passer des concours nécessitant bac +5 par ex, ou autre).
mllevinet
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 25 oct., 2012 13:22
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ecole normale Cortot

Message par mllevinet »

Bon allez c'est bon je me lance ! L'année prochaine je suis en 5ème exécution, j'en profite cette année pour travailler le programme avec ma prof et c'est parti ! Je vais peut être faire ingénieur deux ans pour "manger" et puis c'est tout. :P
nox
Messages : 8326
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Ecole normale Cortot

Message par nox »

J'ai discuté avec d'autres élèves. Voilà ce qu'il en ressort : pas d'équivalence directe des diplômes. Ils sont prestigieux, mais surtout à l'étranger apparemment.
Bon, ce ne sont "que" des avis d'élèves, je n'ai pas encore vu mon prof pour le lui demander.
mllevinet
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 25 oct., 2012 13:22
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ecole normale Cortot

Message par mllevinet »

Merci Nox pour les infos!

J'attends avec impatience la reponse de ton professeur. Dommage qu'en France cela ne donne pas une equivalence directe... Il y a très très longtemps ma prof pouvait enseigner avec ce diplome (la licence de concert) dans une ecole de musique sans avoir à passer le DE et compagnie. Maintenant c'est devenu obligatoire quasiment :(
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4421
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Ecole normale Cortot

Message par Oupsi »

Mais je pense qu'un DE n'est pas difficile à obtenir pour un diplômé de l'école normale?
On peut aujourd'hui passer le DE par "validation des acquis de l'expérience".
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Ecole normale Cortot

Message par Gracou »

Oupsi a écrit : On peut aujourd'hui passer le DE par "validation des acquis de l'expérience".
http://mediatheque.cite-musique.fr/masc ... usique.htm
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Praeludium
Messages : 681
Enregistré le : sam. 09 mai, 2009 23:32

Re: Ecole normale Cortot

Message par Praeludium »

La classe =D> Bravo pour ce choix.
nox
Messages : 8326
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Ecole normale Cortot

Message par nox »

J'ai parlé à mon prof. Effectivement il n'y a pas d'équivalence entre les diplômes délivrés par l'ENM et ceux requis pour enseigner la musique dans les conservatoires. Néanmoins ils restent assez prestigieux et plusieurs de ses élèves ont trouvé sans problème une place dans un établissement privé sans passer de diplôme supplémentaire.
mllevinet
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 25 oct., 2012 13:22
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1
Localisation : Paris
Contact :

Re: Ecole normale Cortot

Message par mllevinet »

plusieurs de ses élèves ont trouvé sans problème une place dans un établissement privé sans passer de diplôme supplémentaire.
Intéressant...
Tu parles uniquement de la 6ème exécution ou les 5ème aussi?

Merci pour l'info en tout cas!
AnneB
Messages : 908
Enregistré le : lun. 04 sept., 2006 7:00
Mon piano : Boston UP118
Localisation : Lyon

Re: Ecole normale Cortot

Message par AnneB »

Avec ce niveau là tu ne peux pas t'inscrire directement en DE?
Pour ton choix d'orientation, réfléchis quand même à un truc: regarde comment vivent les profs de musique autour de toi, moi j'en connais plusieurs, ils rament à travailler dans plusieurs écoles, 2h par ci, 5h par là, et pour trouver encore quelques élèves en cours privés parce que ça ne suffit pas à payer leur loyer... Pour la plupart c'est quand même la précarité à vie. Pour ceux qui arrivent à trouver un temps plein dans un conservatoire, ils ne travaillent que le soir et le samedi, ne voient jamais leurs gosses, et ils vendraient leur mère pour pouvoir enseigner en CHAM...
Répondre