Sur quel piano est-ce joué ?
Re: Sur quel piano est-ce joué?
Les basses manquent de profondeur. Les aigus chutent rapidement. S'il est récent, il n'est pas optimisé. Fazioli 212 ?
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Re: Sur quel piano est-ce joué?
Bösendorfer 200 ?
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Re: Sur quel piano est-ce joué?
Et comme ce n'est pas un Steingraeber, c'est normal que tu n'en reconnaisses pas les caractéristiques!Koll » Mer 28 Nov, 2012 0:01
Si c'est un Steingraeber 205, je ne reconnais pas du tout les basses.

Mais c'est de la même gamme.
Au passage, je déplore que sur une grande ville comme Lyon, il ne soit pas possible d'avoir accès à un seul piano à queue Steingraeber...

Il n'est pas du tout optimisé, en effet... Les basses manquent de corps, le medium aigu est d'une percussion exagérée au détriment du sustain, mais il a malgré tout de beaux restes!marc d » Mer 28 Nov, 2012 9:36
Les basses manquent de profondeur. Les aigus chutent rapidement. S'il est récent, il n'est pas optimisé. Fazioli 212 ?

Au départ, je devais avoir un Fazioli 212 magnifique, mais il était vraiment trop mal réglé et nous ne nous sommes pas compris avec le technicien, donc j'ai opté pour autre chose...
Même si j'ai vu de très beaux modèles 200 de Bösendorfer, je les préfère pour jouer la musique "avant" Schubert, donc pour Chopin je n'y aurais pas songé. Je trouve que Bösendorfer est la dernière marque a faire des pianos qui ont encore en eux le lien direct avec le pianoforte, demandant un jeu en "son naturel", plutôt qu'une fabrication personnelle du son. En gros, chez Bösen, on entend les couleurs du piano, pas vraiment celles du pianiste, et c'est une toute autre démarche (très instructive à tenter).bigrounours » Mer 28 Nov, 2012 10:33
Bösendorfer 200 ?
Mais je conviens que dans cet état, ce piano a une parenté assez claire avec le son Bösendorfer.

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Re: Sur quel piano est-ce joué?
Förster?
Ce piano a-t-il bien le timbre habituel de sa marque?
Ce piano a-t-il bien le timbre habituel de sa marque?
Re: Sur quel piano est-ce joué?
ce ne serait pas un piano Ibach 215 ?
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Re: Sur quel piano est-ce joué?
Non, pas du tout.Koll » Jeu 29 Nov, 2012 19:08
Förster?

J'adore les pianos Ibach, mais ils sont rares...octave » Ven 30 Nov, 2012 8:10
ce ne serait pas un piano Ibach 215 ?
Ce n'est pas cela non plus.

En voila, une EXCELLENTE question!!!!Koll » Jeu 29 Nov, 2012 19:08
Ce piano a-t-il bien le timbre habituel de sa marque?

Et bien non, ce piano n'a pas du tout le timbre habituel de sa marque (en grande partie à cause de ses marteaux écrasés au point de frappe)...

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Re: Sur quel piano est-ce joué?
Un B211 alors...Gro192 a écrit :En voila, une EXCELLENTE question!!!!Koll » Jeu 29 Nov, 2012 19:08
Ce piano a-t-il bien le timbre habituel de sa marque?![]()
Et bien non, ce piano n'a pas du tout le timbre habituel de sa marque (en grande partie à cause de ses marteaux écrasés au point de frappe)...
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Re: Sur quel piano est-ce joué?
Oui, bien joué!Koll » Ven 30 Nov, 2012 15:04
Un B211 alors...

C'est le Steinway B qui tourne le plus en région Lyonnaise, un modèle de 2004, et il ramasse un max...

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Re: Sur quel piano est-ce joué?
Viens donc à Velizy, il y a toujours au moins 5 B 211, et 3 ou 4 D dans le show-room...Gro192 a écrit :Oui, bien joué!Koll » Ven 30 Nov, 2012 15:04
Un B211 alors...![]()
C'est le Steinway B qui tourne le plus en région Lyonnaise, un modèle de 2004, et il ramasse un max...
2004, cela fait plus de huit ans, beaucoup trop, donc, il faut les changer au bout de 5 s'ils sont utilisés intensivement.
En tout cas, si tu me répare les basses, je veux bien celui-là pour faire mes gammes...

Re: Sur quel piano est-ce joué?
Ce B211 est très peu représentatif de la marque, à l'exception des basses (dernière octave) manquant toujours de profondeur sur ce modèle. Comme quoi l'état du piano a plus d'importance que la marque ! Un grand technicien me disait récemment que le meilleur piano qu'il ai accordé était un Steinway D, et le plus mauvais "un Steinway D".
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Re: Sur quel piano est-ce joué?
Pour les basses, malheureusement je crains que ce ne soit normal... On peut changer les cordes peut être, mais personnellement je n'ai jamais vu un Steinway B avec de vraies bonnes basses.Koll » Sam 01 Déc, 2012 0:13
Viens donc à Velizy, il y a toujours au moins 5 B 211, et 3 ou 4 D dans le show-room...
2004, cela fait plus de huit ans, beaucoup trop, donc, il faut les changer au bout de 5 s'ils sont utilisés intensivement.
En tout cas, si tu me répare les basses, je veux bien celui-là pour faire mes gammes...

Et puis pour faire des gammes, un piano jetable... pardon, je voulais dire un "piano Chinois" suffit!

Tout à fait d'accord avec le manque de profondeur si représentatif des modèles B de Steinway... Mais pour une petite salle, c'est un modèle qui projette tout de même drôlement bien, pour les expériences que j'ai pu avoir avec ce piano.marc d » Sam 01 Déc, 2012 9:45
Ce B211 est très peu représentatif de la marque, à l'exception des basses (dernière octave) manquant toujours de profondeur sur ce modèle. Comme quoi l'état du piano a plus d'importance que la marque ! Un grand technicien me disait récemment que le meilleur piano qu'il ai accordé était un Steinway D, et le plus mauvais "un Steinway D".

Egalement en phase avec vous concernant l'importance primordiale de la préparation d'un piano pour qu'il dévoile tout son potentiel et le conserve, surtout quand il s'agit d'un instrument de service-concert.

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Re: Sur quel piano est-ce joué?
Sais-tu ce qui a été utilisé pour enregistrer?
Outre le fait que le (les) micro (s) a été placé trop loin de l'instrument, j'ai ressenti du "pompage": soit que l'enregistreur était en niveau automatique, soit il y a eu une compression un peu dure...
Sinon, pour faire les gammes, je maintiens que je préférerais le Stein fatigué qu'un chinois, c'est plus joli et plus solide...
Outre le fait que le (les) micro (s) a été placé trop loin de l'instrument, j'ai ressenti du "pompage": soit que l'enregistreur était en niveau automatique, soit il y a eu une compression un peu dure...
Sinon, pour faire les gammes, je maintiens que je préférerais le Stein fatigué qu'un chinois, c'est plus joli et plus solide...

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Re: Sur quel piano est-ce joué?
L'ingénieur du son a utilisé un couple de micros plongeant dans le piano...
Ils ne pouvaient donc pas être trop loin.
En revanche, il a donné trop d'importance aux micros d'ambiance, et il faudrait donc reprendre l'équilibrage des pistes (4 canaux pour le piano solo, et 8 canaux pour la musique de chambre lors du même concert).
Ils ne pouvaient donc pas être trop loin.

En revanche, il a donné trop d'importance aux micros d'ambiance, et il faudrait donc reprendre l'équilibrage des pistes (4 canaux pour le piano solo, et 8 canaux pour la musique de chambre lors du même concert).
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Re: Sur quel piano est-ce joué?
Je sais que c'est la mode de mettre les micros dans le piano, pour éviter les bruits d'ambiance... qu'il a mis ensuite dans le mixage!
Mais en fait, musicalement, je trouve cela mauvais car on n'écoute pas habituellement du piano en mettant les oreilles dedans! Le timbre n'est pas réel.
Certes, là il y avait un ensemble, et c'est bien pratique de pouvoir jouer sur chaque famille d'instruments, c'est une solution de facilité, mais ce n'est pas naturel.
Et en plus, on a trop d'ambiance quand même!
Dommage!
Mais en fait, musicalement, je trouve cela mauvais car on n'écoute pas habituellement du piano en mettant les oreilles dedans! Le timbre n'est pas réel.
Certes, là il y avait un ensemble, et c'est bien pratique de pouvoir jouer sur chaque famille d'instruments, c'est une solution de facilité, mais ce n'est pas naturel.
Et en plus, on a trop d'ambiance quand même!
Dommage!
Re: Sur quel piano est-ce joué?
t.
Pour les basses, malheureusement je crains que ce ne soit normal... On peut changer les cordes peut être, mais personnellement je n'ai jamais vu un Steinway B avec de vraies bonnes basses.
Egalement en phase avec vous concernant l'importance primordiale de la préparation d'un piano pour qu'il dévoile tout son potentiel et le conserve, surtout quand il s'agit d'un instrument de service-concert.
[/quote]
La largeur réduite du B211 (148 cm) par rapport aux 154 cm de ses concurrents en est en partie la cause. Idem pour le A 188.
Pour les basses, malheureusement je crains que ce ne soit normal... On peut changer les cordes peut être, mais personnellement je n'ai jamais vu un Steinway B avec de vraies bonnes basses.

Tout à fait d'accord avec le manque de profondeur si représentatif des modèles B de Steinway... Mais pour une petite salle, c'est un modèle qui projette tout de même drôlement bien, pour les expériences que j'ai pu avoir avec ce piano.marc d » Sam 01 Déc, 2012 9:45
Ce B211 est très peu représentatif de la marque, à l'exception des basses (dernière octave) manquant toujours de profondeur sur ce modèle. Comme quoi l'état du piano a plus d'importance que la marque ! Un grand technicien me disait récemment que le meilleur piano qu'il ai accordé était un Steinway D, et le plus mauvais "un Steinway D".

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La largeur réduite du B211 (148 cm) par rapport aux 154 cm de ses concurrents en est en partie la cause. Idem pour le A 188.
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Re: Sur quel piano est-ce joué?
Tout s'explique, je ne savais pas que ça se jouait à autant de différence, 6cm c'est énorme sur un piano!La largeur réduite du B211 (148 cm) par rapport aux 154 cm de ses concurrents en est en partie la cause. Idem pour le A 188.
J'ai failli acheter un Steinway A d'occasion (en parfait état), et c'est ce manque de profondeur qui m'avait déplu à l'époque...
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Re: Sur quel piano est-ce joué?
pour relancer le post . un petit extrait bien difficile a trouver avec des indices cependant.
- Fichiers joints
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Re: Sur quel piano est-ce joué?
C'est beau, mais il faudrait accorder ce piano !!!
Bösen ? Un grand !
Enregistré de très près. On entend le feutre des étouffoirs lors des mouvements de pédale.
J'aime beaucoup l'ambiance musicale. Une impro ?
EDIT.
J'ai été un peu trompé par les graves superbes et profonds, mais ça semble trop simple. (sans avoir vérifié qu'il pouvait s'agir des fameuses notes de l'extension des "impériaux").
Finalement, je penche pour un grand Steinway.
Bösen ? Un grand !
Enregistré de très près. On entend le feutre des étouffoirs lors des mouvements de pédale.
J'aime beaucoup l'ambiance musicale. Une impro ?
EDIT.
J'ai été un peu trompé par les graves superbes et profonds, mais ça semble trop simple. (sans avoir vérifié qu'il pouvait s'agir des fameuses notes de l'extension des "impériaux").
Finalement, je penche pour un grand Steinway.
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Re: Sur quel piano est-ce joué?
Il n'y a pas assez de notes jouée sans pédale pour bien évaluer mais ce peut etre un Boesendorfer . Belles basses a bas régime en tout cas . les aigus j'aimerai les entendre sans la pedale.
l'accord est un peu plat, mais acceptable il faudrait l'entendre dans une musique moins planante pour voir les possibilités du piano (encore, avec la pédale, tout passe...) surtout ce ressemble a la pedale harmonique mais je ne suis pas sur.
l'accord est un peu plat, mais acceptable il faudrait l'entendre dans une musique moins planante pour voir les possibilités du piano (encore, avec la pédale, tout passe...) surtout ce ressemble a la pedale harmonique mais je ne suis pas sur.
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