Sur quel piano est-ce joué ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
marc d

Re: Sur quel piano est-ce joué?

Message par marc d »

Les basses manquent de profondeur. Les aigus chutent rapidement. S'il est récent, il n'est pas optimisé. Fazioli 212 ?
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Bösendorfer 200 ?
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Message par tech_piano »

Koll » Mer 28 Nov, 2012 0:01
Si c'est un Steingraeber 205, je ne reconnais pas du tout les basses.
Et comme ce n'est pas un Steingraeber, c'est normal que tu n'en reconnaisses pas les caractéristiques! :mrgreen:
Mais c'est de la même gamme.

Au passage, je déplore que sur une grande ville comme Lyon, il ne soit pas possible d'avoir accès à un seul piano à queue Steingraeber... #-o
marc d » Mer 28 Nov, 2012 9:36
Les basses manquent de profondeur. Les aigus chutent rapidement. S'il est récent, il n'est pas optimisé. Fazioli 212 ?
Il n'est pas du tout optimisé, en effet... Les basses manquent de corps, le medium aigu est d'une percussion exagérée au détriment du sustain, mais il a malgré tout de beaux restes! :wink:
Au départ, je devais avoir un Fazioli 212 magnifique, mais il était vraiment trop mal réglé et nous ne nous sommes pas compris avec le technicien, donc j'ai opté pour autre chose...
bigrounours » Mer 28 Nov, 2012 10:33
Bösendorfer 200 ?
Même si j'ai vu de très beaux modèles 200 de Bösendorfer, je les préfère pour jouer la musique "avant" Schubert, donc pour Chopin je n'y aurais pas songé. Je trouve que Bösendorfer est la dernière marque a faire des pianos qui ont encore en eux le lien direct avec le pianoforte, demandant un jeu en "son naturel", plutôt qu'une fabrication personnelle du son. En gros, chez Bösen, on entend les couleurs du piano, pas vraiment celles du pianiste, et c'est une toute autre démarche (très instructive à tenter).

Mais je conviens que dans cet état, ce piano a une parenté assez claire avec le son Bösendorfer. :wink:
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Förster?

Ce piano a-t-il bien le timbre habituel de sa marque?
octave

Message par octave »

ce ne serait pas un piano Ibach 215 ?
tech_piano

Message par tech_piano »

Koll » Jeu 29 Nov, 2012 19:08
Förster?
Non, pas du tout. :wink:
octave » Ven 30 Nov, 2012 8:10
ce ne serait pas un piano Ibach 215 ?
J'adore les pianos Ibach, mais ils sont rares...
Ce n'est pas cela non plus. :wink:
En voila, une EXCELLENTE question!!!! :mrgreen:
Et bien non, ce piano n'a pas du tout le timbre habituel de sa marque (en grande partie à cause de ses marteaux écrasés au point de frappe)... :wink:
Koll

Message par Koll »

Gro192 a écrit :
En voila, une EXCELLENTE question!!!! :mrgreen:
Et bien non, ce piano n'a pas du tout le timbre habituel de sa marque (en grande partie à cause de ses marteaux écrasés au point de frappe)... :wink:
Un B211 alors...
tech_piano

Message par tech_piano »

Koll » Ven 30 Nov, 2012 15:04
Un B211 alors...
Oui, bien joué! =D>
C'est le Steinway B qui tourne le plus en région Lyonnaise, un modèle de 2004, et il ramasse un max... #-o
Koll

Message par Koll »

Gro192 a écrit :
Koll » Ven 30 Nov, 2012 15:04
Un B211 alors...
Oui, bien joué! =D>
C'est le Steinway B qui tourne le plus en région Lyonnaise, un modèle de 2004, et il ramasse un max... #-o
Viens donc à Velizy, il y a toujours au moins 5 B 211, et 3 ou 4 D dans le show-room...
2004, cela fait plus de huit ans, beaucoup trop, donc, il faut les changer au bout de 5 s'ils sont utilisés intensivement.

En tout cas, si tu me répare les basses, je veux bien celui-là pour faire mes gammes... :D
marc d

Message par marc d »

Ce B211 est très peu représentatif de la marque, à l'exception des basses (dernière octave) manquant toujours de profondeur sur ce modèle. Comme quoi l'état du piano a plus d'importance que la marque ! Un grand technicien me disait récemment que le meilleur piano qu'il ai accordé était un Steinway D, et le plus mauvais "un Steinway D".
tech_piano

Message par tech_piano »

Koll » Sam 01 Déc, 2012 0:13
Viens donc à Velizy, il y a toujours au moins 5 B 211, et 3 ou 4 D dans le show-room...
2004, cela fait plus de huit ans, beaucoup trop, donc, il faut les changer au bout de 5 s'ils sont utilisés intensivement.

En tout cas, si tu me répare les basses, je veux bien celui-là pour faire mes gammes... :D
Pour les basses, malheureusement je crains que ce ne soit normal... On peut changer les cordes peut être, mais personnellement je n'ai jamais vu un Steinway B avec de vraies bonnes basses. #-o

Et puis pour faire des gammes, un piano jetable... pardon, je voulais dire un "piano Chinois" suffit! :mrgreen:
marc d » Sam 01 Déc, 2012 9:45
Ce B211 est très peu représentatif de la marque, à l'exception des basses (dernière octave) manquant toujours de profondeur sur ce modèle. Comme quoi l'état du piano a plus d'importance que la marque ! Un grand technicien me disait récemment que le meilleur piano qu'il ai accordé était un Steinway D, et le plus mauvais "un Steinway D".
Tout à fait d'accord avec le manque de profondeur si représentatif des modèles B de Steinway... Mais pour une petite salle, c'est un modèle qui projette tout de même drôlement bien, pour les expériences que j'ai pu avoir avec ce piano. :wink:

Egalement en phase avec vous concernant l'importance primordiale de la préparation d'un piano pour qu'il dévoile tout son potentiel et le conserve, surtout quand il s'agit d'un instrument de service-concert. :wink:
Koll

Message par Koll »

Sais-tu ce qui a été utilisé pour enregistrer?
Outre le fait que le (les) micro (s) a été placé trop loin de l'instrument, j'ai ressenti du "pompage": soit que l'enregistreur était en niveau automatique, soit il y a eu une compression un peu dure...

Sinon, pour faire les gammes, je maintiens que je préférerais le Stein fatigué qu'un chinois, c'est plus joli et plus solide... :mrgreen:
tech_piano

Message par tech_piano »

L'ingénieur du son a utilisé un couple de micros plongeant dans le piano...
Ils ne pouvaient donc pas être trop loin. :wink:

En revanche, il a donné trop d'importance aux micros d'ambiance, et il faudrait donc reprendre l'équilibrage des pistes (4 canaux pour le piano solo, et 8 canaux pour la musique de chambre lors du même concert).
Koll

Message par Koll »

Je sais que c'est la mode de mettre les micros dans le piano, pour éviter les bruits d'ambiance... qu'il a mis ensuite dans le mixage!
Mais en fait, musicalement, je trouve cela mauvais car on n'écoute pas habituellement du piano en mettant les oreilles dedans! Le timbre n'est pas réel.

Certes, là il y avait un ensemble, et c'est bien pratique de pouvoir jouer sur chaque famille d'instruments, c'est une solution de facilité, mais ce n'est pas naturel.

Et en plus, on a trop d'ambiance quand même!
Dommage!
marc d

Message par marc d »

t.

Pour les basses, malheureusement je crains que ce ne soit normal... On peut changer les cordes peut être, mais personnellement je n'ai jamais vu un Steinway B avec de vraies bonnes basses. #-o

marc d » Sam 01 Déc, 2012 9:45
Tout à fait d'accord avec le manque de profondeur si représentatif des modèles B de Steinway... Mais pour une petite salle, c'est un modèle qui projette tout de même drôlement bien, pour les expériences que j'ai pu avoir avec ce piano. :wink:

Egalement en phase avec vous concernant l'importance primordiale de la préparation d'un piano pour qu'il dévoile tout son potentiel et le conserve, surtout quand il s'agit d'un instrument de service-concert. :wink:[/quote]

La largeur réduite du B211 (148 cm) par rapport aux 154 cm de ses concurrents en est en partie la cause. Idem pour le A 188.
tech_piano

Message par tech_piano »

La largeur réduite du B211 (148 cm) par rapport aux 154 cm de ses concurrents en est en partie la cause. Idem pour le A 188.
Tout s'explique, je ne savais pas que ça se jouait à autant de différence, 6cm c'est énorme sur un piano!
J'ai failli acheter un Steinway A d'occasion (en parfait état), et c'est ce manque de profondeur qui m'avait déplu à l'époque...
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

pour relancer le post . un petit extrait bien difficile a trouver avec des indices cependant.
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Koll

Message par Koll »

Bösen?
Krisprolls

Message par Krisprolls »

C'est beau, mais il faudrait accorder ce piano !!!
Bösen ? Un grand !

Enregistré de très près. On entend le feutre des étouffoirs lors des mouvements de pédale.
J'aime beaucoup l'ambiance musicale. Une impro ?

EDIT.
J'ai été un peu trompé par les graves superbes et profonds, mais ça semble trop simple. (sans avoir vérifié qu'il pouvait s'agir des fameuses notes de l'extension des "impériaux").
Finalement, je penche pour un grand Steinway.
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

Il n'y a pas assez de notes jouée sans pédale pour bien évaluer mais ce peut etre un Boesendorfer . Belles basses a bas régime en tout cas . les aigus j'aimerai les entendre sans la pedale.

l'accord est un peu plat, mais acceptable il faudrait l'entendre dans une musique moins planante pour voir les possibilités du piano (encore, avec la pédale, tout passe...) surtout ce ressemble a la pedale harmonique mais je ne suis pas sur.
Répondre