Ma voisine entend mon Silent

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Re: Ma voisine entend mon Silent

Message par Yapluka »

Koll a écrit :
Yapluka a écrit :Je ne pense pas que cela va changer grand chose pour ta voisine [-X , que tu mettes ci-ou ça sous le piano 8) , lorsque tu joues en Silent : en effet, en mode Silent, les vibrations transmises aux roulettes sont négligeables (ce qui n'est pas le cas, en mode acoustique :wink: !) ... Ton pb est plus grave :mrgreen: : il est lié à l'acoustique de ton appart, et si tu dis qu'elle est réveillée par ta radio (si on suppose que tu ne l'écoutes pas "à fond" :wink: ), je crois qu'il n'y a pas grand chose à faire #-o (je parle de travaux "légers" qui résoudraient ton pb). Il faut trouver une solution à l'amiable #-o ... Pas facile de dialoguer avec un(e) c... :roll: , mais l'absence de dialogue est encore pire, je crois 8) .
Ça ne va pas arranger les choses cette réponse [-X :!: #-o Il n'y a rien à faire :( :?: [-X Ce n'est pas cela qu'elle attend [-X :?: :!: :(
Moi je crois :D :!: qu'il y a :wink: =P~ :lol: toujours quelque chose à faire [-o< \:D/ :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Je ne dis pas qu'il n'y pas de solution #-o : je dis que la meilleure solution à mon avis, n'est pas d'ordre technique, mais humaine :mrgreen: ... D'autre part, mon intervention n'a pas pour but de plaire ou déplaire à quelq'un : je donne juste mon avis ... Comme tout le monde :wink: !
Et je ne mets pas tant de smileys que ça :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: !
thiducha
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Message par thiducha »

Ce que je voulais dire, c'est que plus tu iras au contact moins tu auras de mots, de coups dans les murs, etc...

J'ai eu le même problème et ça a bien fonctionné, on a fini par pouvoir communiquer et trouver des compromis.

Du coté technique, j'ai mis coupelles + tapis épais avec un sous couche-phonique, je n'ai plus de plaintes depuis. C'est un quart de queue sans silent...
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

picolo a écrit :Ton idée n est pas mauvaise de mettre des "silent caoutchouc" dans les cuvettes de méca 8) ..Le cas cité est fréquent ..Il rend le piano inutilisable a certaines heures #-o ce fameux( cloc , cloc, cloc )peut agacer au bout d' un moment #-o
Oui, :) :) :P :D :D je suis pas mécontent de moi :D :D :D :D :D ! il #-o faudrait :idea: :idea: essayer , en fait :idea: :idea: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
il suffit d'un bete enregistreur pour voir le niveau et comment il change en fait :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :^o :^o :^o :^o Ah ça fait du bien !!
Yapluka

Message par Yapluka »

Olek a écrit :
Yapluka a écrit :Je ne pense pas que cela va changer grand chose pour ta voisine [-X , que tu mettes ci-ou ça sous le piano 8) , lorsque tu joues en Silent : en effet, en mode Silent, les vibrations transmises aux roulettes sont négligeables /quote]

Je n'en suis pas si sur, il faut bien que ça passe par quelque part, en tout cas j'ai fait des tests avec des amortisseurs (Stabren) dans un immeuble, avec les voisins (amis) du premier étage et le piano au troisieme (Un Shimmel 116 pas spécialement discret)

immeuble ancien, parquets partout, cage d'escalier assez sonore.

On a testé (pas mesuré on a fiat ça comme ça) avant et après la pose des Stabren.

L'impression 2 etages en dessous était que l'on s'était mis a utiliser la sourdine... donc tres positif.

Avec le silent on entend le choc des marteaux sur la baguette qui les arrete, elle est en metal, couverte d'une mousse pour bien amortir, le son transite par les montants de la mecanique, eux mêmes posés sur des supports sur le plateau du clavier, de la c'est en transmission directe dans le meuble du piano et donc ça arrive dans les roulettes, ce sont des percussions sans doute ce qui passe le mieux encore plus que le son des graves probablement

Mais on entend aussi le son des touches , et si le piano est un peu dérégle il peut être plus bruyant.

Monter la mecanique sur silent blocks , inserer des mousses fermes aux points de contact ? des montants de mécanique avec la structure ?
Olek : Je n'ai pas de solution pour résoudre ce pb :wink: . Je pense que dans ce cas précis à transmission du bruit est essentiellement par aérienne, mais si on n'est pas d'accord avec moi (pas de pb :wink: !), il est facile de le constater expérimentalement ...
Attention si tu veux modifier le contact des marteaux sur la barre d'arrêt : tu risques de modifier le ressenti du toucher en mode Silent (mais il faut peut-être creuser de ce côté :wink: ...)
bm7

Message par bm7 »

Une fois qu'elle aura mis son système de découplage sous le piano, elle va sonner chez la voisine pour lui demande d'écouter pour savoir si elle n'entend plus rien.
Faire le test en journée et en pleine nuit.
Olek

Message par Olek »

Yapluka a écrit :
Olek : Je n'ai pas de solution pour résoudre ce pb :wink: . Je pense que dans ce cas précis à transmission du bruit est essentiellement par aérienne, mais si on n'est pas d'accord avec moi (pas de pb :wink: !), il est facile de le constater expérimentalement ...
Attention si tu veux modifier le contact des marteaux sur la barre d'arrêt : tu risques de modifier le ressenti du toucher en mode Silent (mais il faut peut-être creuser de ce côté :wink: ...)
Non je ne veux pas le modifier, bien sur c'est la pour simuler le rebond du marteau (et pour obtenir un rebond d'ailleurs) l'idée serait juste d'isoler mieux la mécanique du meuble par des silent blocks sous les montants. je ne sais pas si je ne suis pas d'accord avec toi ou pas, juste je pense que tous les bruits créés par des chocs passent mieux par le meuble que par l'air (enfin j'espère)
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

@yapluka : j'avais compris pour ma part qu'il y avait encore des bruits en jeu en mode silent.

Si c'est bien ça c'est très probablement la transmission solidienne des chocs (des pas avec des chaussures à semelles dures sur un plancher ne font pas beaucoup de dB dans la pièce, par contre en-dessous il est bien connu que ça fait un bruit pénible) et là comme plusieurs le disent un découplage visco-élastique (les caoutchoucs sont très utilisés et depuis longtemps, mais on peut utiliser aussi d'autres matières, comme des gels silicones tels ceux qu'on trouve dans les chaussures de sport par exemple) à fréquences propres éloignées de la zone concernée sont tout à fait efficaces (en toute rigueur ils doivent être assez épais s'ils sont en caoutchouc, il semble me rappeler).
Par exemple la doc Paulstra® (fabriquant de ce genre d'accessoires pour l'industrie, que j'ai utilisés dans le passé) donne pour un amortisseur de fréquence propre 120 hz une atténuation de 20 dB à 400 hz, ce qui est pas mal (et 40 dB à 1200 hz) d'autant qu'on a facilement des fréquences propres bien plus faibles (moins de 10 hz en industriel).

Si par contre il s'agit du son du piano par transmission aérienne (le son "parasite" en mode silent dans la pièce ou l'on joue est quand même faible, si c'est ça l'origine alors effectivement l'appartement est vraiment pourri au sens de l'acoustique !) là c'est perdu d'avance.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Yapluka

Message par Yapluka »

BM607 a écrit :@yapluka : j'avais compris pour ma part qu'il y avait encore des bruits en jeu en mode silent.
Si c'est bien ça c'est très probablement la transmission solidienne des chocs ...
Si par contre il s'agit du son du piano par transmission aérienne (le son "parasite" en mode silent dans la pièce ou l'on joue est quand même faible, si c'est ça l'origine alors effectivement l'appartement est vraiment pourri au sens de l'acoustique !) là c'est perdu d'avance.
BM
Salut BM ... Ce qui est sûr c'est que la voisine entend du bruit lorsque l'on joue en mode Silent. La question est : est-ce que ce bruit lui est transmis par voie aérienne ou solidienne ? Personnellement, je penche pour la voie aérienne (déduction faite à partir d'observations sur mon piano droit 8) ) ... Au fait, le son dans la pièce, n'est pas forcément faible (cela dépend du répertoire et du/de la pianiste :wink: ... Je me suis déjà (un peu :mrgreen: ) penché sur ce pb : ma fille aînée jouait souvent en mode Silent 8) ) ... le son dans la pièce est d'après moi comparable à celui d'une radio (qui réveille sa voisine !). Katy peut facilement vérifier ces propos :wink: ...
katy

Message par katy »

Ben je dois dire que moi je débarque un peu..; Je pensais naïvement que Silent = 0 problème...

En fait je souffre moi-même énormément des jeux vidéos de mon voisin du dessus, qui joue du matin au soir... Ca ne fait pas vraiment de bruit mais des vibrations, des détonations et c'est parfois à devenir dingue... J'ai l'impression de vivre dans un pays en guerre soumis à des raids aériens et des bombardements. Donc je ne voudrais pas infliger moi-même quelque chose d'aussi pénible (même si je ne joue qu'entre 1 et 2 heures par jour)

Par contre comme elle s'est plaint avant tout de la radio pendant le jour, je pense que le Silent ne doit pas faire tant de bruit que ça...Elle n'est venue avec ça qu'après coup...Elle ne s'en est plaint que quand j'ai expliqué que je jouais ainsi le soir (enfin la nuit...)

Mais quand même : jouer du piano en Silent est-il aussi pénible que de jouer à Worldwar je sais plus quoi... :evil: :-? :-?
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Gracou a écrit :Tout en se montrant conciliante, peut-être qu'une mise aux poings... Euh, enfin je voulais dire, te semble-t-elle menaçante?

En tout cas, je compatis et j'avoue marcher moi aussi sur des oeufs avec mes voisins malgré le Silent, même si pour l'instant ils ne se sont pas plaints, j'ai le fortissimo coupable. :mrgreen:
une mise au point ou au poings . Une pianiste qui en vient aux mains . gare!!!!lol
labsus revelateur ?
bm7

Message par bm7 »

katy a écrit : En fait je souffre moi-même énormément des jeux vidéos de mon voisin du dessus, qui joue du matin au soir... Ca ne fait pas vraiment de bruit mais des vibrations, des détonations et c'est parfois à devenir dingue... J'ai l'impression de vivre dans un pays en guerre soumis à des raids aériens et des bombardements. Donc je ne voudrais pas infliger moi-même quelque chose d'aussi pénible (même si je ne joue qu'entre 1 et 2 heures par jour)
Si katy souffre également du bruit de ses voisins, ça vaudrait le coup de faire quelques travaux d'isolation acoustique dans son appartement, en s'adressant à un professionnel. Mais si elle est en location, ça m'étonnerait fort que le propriétaire veuille réaliser ce genre de travaux.
Gracou

Message par Gracou »

alex2612 a écrit : labsus revelateur ?
Jeu de mots volontaire, hein. :mrgreen:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
bach_addict

Message par bach_addict »

bm7 a écrit : si elle est en location, ça m'étonnerait fort que le propriétaire veuille réaliser ce genre de travaux.
si c'est une location avec un bail de 3 ans qui pourra être reconduit, je trouve que ça vaut le coup de faire quelques travaux soi même, pour limiter la facture mais pour améliorer sa qualité de vie, en s'assurant que la dépose (éventuelle) dans quelques années ne sera pas trop compliquée (si l'on fait quelque chose de discret, on peut même envisager laisser tout ça en plan en laissant l'appartement, ni vu ni connu).

(** je parle du problème du bruit du voisin du dessus, ce qui n'est pas nécessairement clair, pas du bruit du silent de katy **)
Si c'est le voisin du dessus et que la pièce concernée est une chambre, pourquoi pas envisager la pose d'un faux plafond à environ 25 cm du plafond , avec au choix : des dalles acoustiques (budget + important mais meilleure esthétique) ou des panneaux de bois type aggloméré épais (disons 12mm) avec des panneaux de fibre à l'intérieur (10 cm, en laine de roche, ou fibres de lin ou de papier). Tout dépend de la surface à traiter, mais pour une chambre de 10m2 il n'y en a pas pour une fortune pour traiter le plafond, si on est bricoleur.
Pour les dalles acoustiques, c'est probablement, plus cher, plus esthétique, plus rapide à mettre en oeuvre mais je n'ai jamais essayé. Relativement facile à déposer et à emporter si besoin quand on quitte l'appartement. En revanche le panneau d'agglo + fibres d'expérience c'est carrément efficace et pas cher. Mais nettement plus compliqué pour donner un aspect esthétique correct. Et à déposer...dur. Il vaut mieux prévoir de laisser en place quand on quitte l'appartement (ce qui impose un niveau de finition apte à passer un état des lieux de sortie).

Après si c'est comme je le crains un vieil immeuble "passoire acoustique", avec parfois de simples cloisons entre les appartements, traiter le plafond peut ne pas être suffisant. Mais bon, si on n'essaye pas...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Yapluka a écrit : ... Au fait, le son dans la pièce, n'est pas forcément faible (cela dépend du répertoire et du/de la pianiste :wink: ... Je me suis déjà (un peu :mrgreen: ) penché sur ce pb : ma fille aînée jouait souvent en mode Silent 8) ) ... le son dans la pièce est d'après moi comparable à celui d'une radio (qui réveille sa voisine !) ...
Ah effectivement dans ce cas la voie "aérienne" pourrait être importante !

Il n'y aura rien à faire (à des coûts raisonnables) dans ce cas car l'immeuble semble une passoire à sons (et si on ne traite pas TOUS les chemins de propagation significative l'affaiblissement va être... faible ; voire même complètement imperceptible à l'oreille).

J'ai peu d'expérience avec les silents, les rares fois où j'en ai tâté (Yamaha) ça m'avait semblé relativement silencieux de l'extérieur (je voyais ça bien en dessous d'une radio, et donc des bruits aériens suffisamment amoindris, vue la gamme de fréquences, par des murs "normaux"), mais je ne jouais pas de passages forte sans doute, tu as plus de retours que moi.

BM
A. de Tocqueville
bach_addict

BM607 a écrit :Il n'y aura rien à faire car l'immeuble semble une passoire à sons
je pense que ça vaut quand même le coup d'essayer les coupelles car le coût est limité et on ne connaît pas toutes les données du problème, autant mettre quelques euros dans une tentative de réduction des bruits solidiens, qui ne pourra pas faire de mal (au pire).

je tenterais aussi (si j'étais confronté au problème), la pose de feutre ou d'un autre matériau sur la barre d'arrêt des marteaux. Si le problème est de ne pas empêcher le rebond des marteaux, alors il faut soit:
- une feutre suffisamment mince pour amortir le son tout en permettant le rebond
- ou carrément un matériau élastique (caoutchouc, autre). Si le rebond est trop fort, faire un composite : une couche de matériau élastique + une couche de feutre (puis déposer un brevet, devenir millionnaire, acheter une grande maison et y mettre un steinway D neuf)
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

bach_addict a écrit :
BM607 a écrit :Il n'y aura rien à faire car l'immeuble semble une passoire à sons
je pense que ça vaut quand même le coup d'essayer les coupelles car le coût est limité et on ne connaît pas toutes les données du problème, autant mettre quelques euros dans une tentative de réduction des bruits solidiens, qui ne pourra pas faire de mal (au pire).
Oui je suis également assez partisan de tester ce genre de choses dans ce cas présent, pas chère, qui peut apporter, et qui ne nuit pas, c'est d'un bon rapport qualité/prix/risques/avantages.

BM
A. de Tocqueville
Olek

Message par Olek »

difficile et pas conseille de modifier la barre d'arret.

en revanche quelques paquets de coton hydrophile pour accrocher a l'interieur des panneaux du piano (déroulé !) amortissent bien
bach_addict

Olek a écrit :difficile et pas conseille de modifier la barre d'arret.

en revanche quelques paquets de coton hydrophile pour accrocher a l'interieur des panneaux du piano (déroulé !) amortissent bien
ha ça c'est intéressant et pas cher, ça vaut le coup d'essayer...pour un piano droit (je suppose que c'est le cas chez katy), ça serait à mettre derrière le panneau qui est dans les jambes du pianiste ? Ailleurs, je ne vois pas trop où on pourrait en mettre...
Olek

Message par Olek »

panneau du haut et du bas, du scotch pour le fixer..
Vavavoum!

Message par Vavavoum! »

Pardon mais est-ce que les paquets de coton n'auraient pas plutôt une fâcheuse tendance à emmagasiner l'humidité ambiante à l'intérieur du piano au fil des saisons?
Répondre