Interférence accoustique dans les basses mediums

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
PIANISM
Mon piano : Pleyel

Interférence accoustique dans les basses mediums

Message par PIANISM »

bonjour

mon piano (petit 103 cm ) est dans une pièce meublée ( petite 12 m2 ) assez basse 1m 85, les murs sont en béton... :?
Le piano est décollé du mur, sur lequel j ai mis un drap très épais, et entre le piano et le mur un matelas.
j'ai aussi mis des basstrap dans les angles.
La réverbération me semble correcte, les aigus sont bons, les basses ca va , mais à partir du 2ème Do , sur un octave et demi et surtout les notes noires
il y comme une interférence (bruit metallique au départ de la note et qui s'estompe après ).

j'ai eu le même souci sur mon précedent piano mais en pire car il était mal réglé et pas très bien accordé,
donc j 'en déduit que c'est la pièce.
Si j'ai bien lu le topo de BM sur la correction accoustique. ca serait un problème de diffusion du son ?

ma question : quel remède ? au sol , au mur ou au plafond ( en sachant qu'il est déja trés bas )
ou une harmonisation du piano peut elle peut être améliorer la situation ?

merci pour vos conseils
bach_addict

Re: Interférence accoustique dans les basses mediums

Message par bach_addict »

il faudrait écouter et savoir d'où ça vient
la tete dans le piano pour verifier si ça vient de la meca
faire un check d'eventuels trucs qui vibrent (surface vitrée, trucs métalliques genre abat jours) etc
si c'est pas ça c'est peut etre une onde stationnaire entre le sol et le plafond, si tu as 1.85m, un petit schéma montre que le premier mode de l'onde stationnaire sera pour 1/2 x longueur d'onde = c / frequence
donc si longueur = 1.85 m et c = 340 m/s ça donne frequence = 370 hz et le maximum de volume sonore à la moitié de la hauteur soit 92 cm, pas très loin du niveau de tes oreilles quand tu es assis, ça tombe bien :mrgreen:
mais ça me semble un peu aigu si tu dis que ton phénomène commence au deuxième do (mais tu peux vérifier avec la dimension entre les autres murs, je te laisse faire le calcul).
ps: un simple drap ne doit presque rien faire. Le plus simple serait de récupérer un vieux matelas et de le planquer derrière, c'est facile et efficace. Après, les manips avec la laine de roche, c'est déjà plus pénible à réaliser.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
bm7

Message par bm7 »

PIANISM a écrit :une pièce meublée ( petite 12 m2 ) assez basse 1m 85, les murs sont en béton... :?
...
j'ai aussi mis des basstrap dans les angles.
Comme tu as des murs en bêton et une faible hauteur sous plafond, en plus des basstraps que tu as mis (qui ne s'occupent que des basses), je pense que tu devrais aussi tapisser une partie des murs avec des "absorbeurs standards" qui s'occuperont spécifiquement des médiums/aigus.
Par exemple : http://www.thomann.de/fr/absorbeurs_standards.html

Ces absorbeurs standards font en général 5cm d'épaisseur et peuvent être collés sur le mur.
Je te conseille d'alterner : une verticale traitée avec ces panneaux, puis une verticale non-traitée, etc ...
PIANISM

Message par PIANISM »

merci pour vos réponses

pour bach : j'ai déja mis un matelas en plus du drap sur le mur . par contre je n ai pas compris quel calcul avec les autres murs ?

pour bm 7 : j ai en quelques uns je vais les coller. Et au plafond juste eu dessus du piano , ca peut être efficace ou pas ?

merci
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Rapidement testé en supposant que la pièce fasse 3,3 x 3,5 m (la hauteur étant comme indiqué 1m85) on aurait ça comme fréquences propres de la pièce :
Resonances propres.jpg
(43.47 Kio) Téléchargé 415 fois
(programme perso, "habillé" d'un clavier de piano pour visualiser les fréquences).

Ca semble correspondre effectivement en terme de "zone".
Une pièce de 3x4 m donne la même zone mais avec des pics moins marqués, 3,2 x 3,8 m donne la même "zone" et des pics relativement marqués (la hauteur des pics est très sensible aux dimensions réelles).

Ceci dit on peut également voir (entendre plutôt) si le fait de changer de position dans la pièce change la perception.
Par exemple pour ma pièce j'ai testé divers endroits, et la réponse est bien évidement différente selon les emplacements. Par exemple :
Point 0 commente.jpg
Point 0 commente.jpg (26.72 Kio) Vu 2420 fois
Point tete commente.jpg
Point tete commente.jpg (36.02 Kio) Vu 2420 fois
Histoire de se faire une idée.

Pour la correction il faudrait savoir ce qui existe côté mur, plafond, plancher, avant de commencer à prescrire des choses. Mais si hors les bass-traps et l'arrière du piano c'est du béton nu, on va pouvoir faire quelque chose en traitant déjà les murs (il doit y avoir pas mal de meubles absorbants sinon on aurait un RT60 important et trop de son, ce qui ne semble pas être le cas). Commencer par traiter les murs orthogonaux notamment, surtout s'ils sont vides de meubles, éventuellement le sol (gros tapis voire plus) mais ne pas toucher au plafond déjà très bas (de toute façon pas assez de hauteur entre plafond et plancher pour faire un traitement efficace dans les médiums-graves).

Et de toute façon faire des essais, le mieux étant de prendre des absorbeurs de son pas trop couteux pour cela (laine de roche plutôt que des produits "déco" souvent assez chers) avant éventuellement de prendre des produits définitifs (on ne coupe pas au fait de faire des tests en réel, même après une belle pré-étude semblant parfaite sur le papier).

Ensuite et pour terminer (dans l'ordre : il faut terminer par ça) il faudra un petite harmo qui prenne en compte la pièce : préciser à l'accordeur les notes trop présentes, et lui demander d'adoucir.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Ah et puis éventuellement un petit Helmholtz centré, voici les dimensions pour un 90-130 hz :
Helmholtz.jpg
(65.45 Kio) Téléchargé 406 fois
(vu que la pièce est très petite et la zone à problème bien définie on peut faire appel à ce genre d'artifice, mais c'est un peu risqué car action marquée sur une zone précise de fréquence)

BM
A. de Tocqueville
PIANISM

Message par PIANISM »

Très intéressant ces shémas

en fait :

au sol : moquette assez épaisse
plafond : béton nu
mur ou est le piano : béton nu mais matelas derrière le piano et à coté penderie avec des vêtements et en dessous une cave à vin
mur à gauche et à doite : vieux meuble en bois et bibliothèque avec livres
mur derrière le piano: armoire metallique + porte de passage et béton nu sur la moitié restante
en haut à 2 angles bass trapp

j'avais fait un test en mettant mon ex-piano en plein milieu de la pièce , c'était pire et surtout le volume était trop fort
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

C'est donc probablement les réflexions sol-plafond qui posent problème vu la quantité de meubles absorbants présents.
Ca pourrait être intéressant de voir l'effet d'une correction de faible épaisseur au plafond, non pas pour la zone des fréquences concernées mais pour les harmoniques de celles-ci. Une méthode serait de poser de la laine de roche non pas au plafond (compliqué) mais au sol, et de voir si ça améliore (ça donnerait une petite idée de l'amélioration qui consisterait à coller des dalles acoustiques de faible épaisseur au plafond, type (Rockfon Ekla par ex.).

Sinon ça semble déjà bien rempli hors le demi mur en béton (à traiter éventuellement en provisoire), on arrive aux limites (on ne peut traiter les pièces trop petites de manière satisfaisante, elles seraient trop encombrées, j'en sais quelque chose)

Éventuellement essayer des dispositifs particuliers (Helmholtz, panneau absorbant...) mais c'est du boulot pour des résultats pas forcément complètement satisfaisants.

BM
A. de Tocqueville
bach_addict

BM607 a écrit :non pas pour la zone des fréquences concernées mais pour les harmoniques de celles-ci.
tout à fait ... ce ne peuvent etre que les harmoniques qui resonnent autant, les fondamentales sont trop graves... bien vu !
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
bm7

Message par bm7 »

PIANISM a écrit : pour bm 7 : j ai en quelques uns je vais les coller. Et au plafond juste eu dessus du piano , ca peut être efficace ou pas ?
D'abord commencer par les murs. Idéalement dans un second temps, c'est toujours bien de s'occuper aussi du plafond, mais tu es vraiment très bas (1,85m).
Pour les bass-traps, tu pourrais aussi en mettre dans les angles sur au moins une partie de la hauteur (pas seulement dans les angles superieurs).
Enlève aussi ton meuble métallique de la pièce.
Il faut que tu fasses des essais de placement du traitement acoustique. Idéalement il faut faire ces essais avec les mousses acoustiques définitives, du fait que chacune a ses propriétés acoustiques propres (commence avec quelques mousses, et rajoutes-en au fur et à mesure quand tu es sur du placement. Il y en a qui ne sont pas trop chères).
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

bm7 a écrit :Enlève aussi ton meuble métallique de la pièce.
Ah oui, le meuble métallique c'est pas fameux. Ca peut faire de la résonnance en plus avec certaines fréquences.

Les bass-traps sont juste en angle mur-mur-plafond (trièdre) ? Ca pourrait valoir le coup d'augmenter leur hauteur (les miens sont sur plus d'une demie hauteur sol-plafond, "corner trap").

BM
A. de Tocqueville
PIANISM

Message par PIANISM »

oui les bass trapp sont dans les angles murs plafond
malheuresement le meuble je ne pourrais pas l'enlever, je peu coller de la mousse sur les portes ?

quelle est la différence entre la zone de fréquence et la zone des harmoniques ?
bach_addict

PIANISM a écrit : quelle est la différence entre la zone de fréquence et la zone des harmoniques ?
quand tu joues une note, la corde vibre à la frequence fondamentale mais aussi une octave au dessus, une octave et une quinte au dessus, deux octaves au dessus, deux octaves et une tierce au dessus, etc.

c'est pourquoi quand tu joues dans le bas medium tu peux quand meme avoir des résonnances parasites dans la zone medium aigus...
PIANISM

Message par PIANISM »

ok compris
merci
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

PIANISM a écrit :malheuresement le meuble je ne pourrais pas l'enlever, je peu coller de la mousse sur les portes ?
Le souci c'est que non seulement il réfléchit le son, mais il peut amplifier certaines fréquences, comme le fait la table d'harmonie.
Déjà taper dessus à différents endroits pour entendre ses fréquences propres, des fois que l'une d'elle se situe pile-poil dans le registre incriminé (auquel cas où il faudrait le "rigidifier" par ajout de cales, de renforts, de mise sous tension des faces qui résonnent par des dispositifs insérés en force, ou autre... pour déplacer les fréquences propres vers l'aigu).

BM
A. de Tocqueville
PIANISM

Message par PIANISM »

ok je vais tester tout ca ce week end

merci beaucoup en tout cas
Répondre