Bach "jazzifié"

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Bach "jazzifié"

Message par bigrounours »

Profitant de ce long week end, j'ai fait un petit enregistrement de ce que je fais régulièrement par amusement : transformer le rythme de certaines pièces que je joue de manière à la rendre plus "jazzy".

D'habitude je fais ça vraiment par amusement, plus pour amuser la galerie qu'autre chose, mais je me suis dit que j'allais quand même essayer d'immortaliser ce prélude de Bach version perso. Mine de rien ça m'a donné pas mal de boulot pour arriver à un résultat acceptable.

Prélude 2 Livre 2, BWV 871, version "jazzifiée" : http://www.youtube.com/watch?v=u50erQcmOcM

Qu'en pensez vous ? Sacrilège ?

PS : attention, puristes s'abstenir :mrgreen:
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Bach "jazzifié"

Message par bigrounours »

Il y en a qui vont loin dans le concept de "jazzification" : http://www.youtube.com/watch?v=koqV_w4Qzd4 (il faut attendre un peu, au début ça reste assez classique).

Si seulement j'avais ce niveau pianistique là...
Vavavoum!
Messages : 308
Enregistré le : mer. 16 mars, 2011 15:08

Re: Bach "jazzifié"

Message par Vavavoum! »

Hello,

En tout cas c'est très intéressant comme exercice, bravo.

En un sens, Bach, comme le jazz, s'appuie sur une sorte de computation combinatoire très propre à l'esprit du XVIII° siècle (que l'on pense à Leibniz!), et très développée aussi dans les traditions de transmission orale et d'improvisation (on a coutume de considérer que c'est le récit homérique qui lance cette tradition en occident.) Ainsi il n'est pas du tout étonnant que la musique de Bach se prête très bien à la jazzification, et même on pourrait voir toute une partie de son œuvre (mais de Scarlatti encore, et d'autres auteurs de sonates de ce siècle et d'autres époques aussi bien) comme relevant d'un avant-jazz, d'un esprit de cette musique avant la lettre.

Et c'est assez différent de Chopin improvisateur sans doute, que l'on aurait peine à ranger sous la bannière du jazz, car il y a moins de combinatoire, davantage de mélodie, et aussi davantage de sentiment et d'âme, dont un art combinatoire s'accommode mal, comme il est bien autrement pur jeu de l'esprit, sans pathos, ou pure joie, comme le jazz. Certainement l'on pourrait redessiner l'histoire de la musique en fonction de cette composante combinatoire, un peu à la manière dont certains littérateurs (comme Pierre bayard) écrivent des histoires parallèles ou fictives de la littérature, qui défait le lien purement causal et chronologique, pour aborder des notions de synthèse et de diachronie, voire d’uchronie! Il se pourrait fort bien que le siècle le plus jazz, après le XXième, ne soit pas le XIXème ou le XXIème, mais le XVIIIème, voire, depuis l'invention de la polyphonie, toute une certaine période du XIIème au XVIIIème. Ce serait un siècle qui pourrait aussi passer par un maître de Bach en version jazz, d'ailleurs, Jacques Loussier, dont on peut voir des concerts entiers sur Youtube, ce serait un siècle éclaté à travers les âges, et votre interprétation bigrounours en serait bien certainement!
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: Bach "jazzifié"

Message par Yapluka »

Vavavoum! a écrit :...
Et c'est assez différent de Chopin improvisateur sans doute, que l'on aurait peine à ranger sous la bannière du jazz, car il y a moins de combinatoire, davantage de mélodie, et aussi davantage de sentiment et d'âme, dont un art combinatoire s'accommode mal, comme il est bien autrement pur jeu de l'esprit, sans pathos, ou pure joie, comme le jazz. ...
M’enfin, Bababoum !, c’est portenawaque :wink: : tu ne connais donc pas Pierre Yves Plat ?
Et bien avant lui, il y a eu (entre autres !) Clément Doucet, repris récemment par Tharaud ...

@ Bigrounours : Vas-y, lache toi :D !
Vavavoum!
Messages : 308
Enregistré le : mer. 16 mars, 2011 15:08

Re: Bach "jazzifié"

Message par Vavavoum! »

Oui oui Yapluka j'entends bien, tout ça contrefait bien les habits du jazz, zip zap, mais c'est de la singerie, et au fond il n'y a pas de jazz là-dedans, il y a un plaquage stylistique, ça peut être très beau, mais enfin...

On pourrait discuter des heures, mais je pense que sous un certain aspect de la musique qui raconte quelque chose, comme chez Chopin, jazzifié ou pas, il n'y a pas de jazz. Par exemple, Keith Jarrett, selon ce critère, c'est rarement du jazz, et Bach c'est presque toujours du jazz, ça ne raconte rien, ça ne va nulle part, il y a à peine un thème et la déclinaison combinatoire fait toute la magie de la musique, comme s'il fallait développer un énoncer en entier, le réduire en diverses formes normales, l'écrire selon les canons de la logique des intervalles, le dériver jusqu'à la variation, c'est un pur exercice mental, abstrait, métaphysique, un jeu de l'esprit, et si c'est beau, c'est parce que le monde est écrit en langage mathématique, tout comme cette musique encore baroque.

La musique après Bach, historiquement, a voulu faire entendre autre chose, il y a une certaine tension dramatique, c'est le roman, le romanesque, le romantique, il y a toujours un motif, un tableau, une histoire avec des personnages, des sentiments, de "l'interprétation" (au mauvais sens du terme), les grands élans de l'âme (avec du chevrotement dans la voix), et on l'a déjà remarqué, en tout quelque chose de bourgeois, c'est à dire de l'ordre des soucis du propriétaire, du petit entrepreneur, avec son intérêt particulier, ses affaires privées, ses femmes et ses maîtresses, la tragédie parfois, le grotesque souvent, beaucoup d'artifice, l'idée cinématographique d'un parcours dans la vie et le long des échelons du gabarit social, du réalisme en veux-tu en voilà, dans la littérature, dans la musique, dans la peinture, au théâtre, et enfin des guerres, des contre-révolutions sanglantes, toute l'enfilade du XIX° siècle où les Bovary s'ennuient ferme.

D'ailleurs l'essor du piano, en tant qu'instrument et pratique, date de cette époque classique, et en effet le répertoire principal, les méthodes, les enseignements, encore aujourd'hui, ainsi que les goûts du public et les attentes critiques, tournent quasiment entièrement autour de ces notions, entre classicisme et romantisme, où il y a certes de belles choses, mais rien de moderne, et rien de jazzesque.

D'ailleurs, il faut voir comment on considère encore aujourd'hui Satie comme une sorte de clown triste, Debussy comme un peintre raté, Stravinsky comme un barbouilleur brouillon, Bizet comme un rigolo, Ravel comme un décorateur exotique, tandis que Chopin, tandis que Schubert, tandis que Schumann, tandis que Mozart, alors là c'est la grande musique, attention, chevrotement dans la voix, ce sont des interprétations sublimes, qui déploient un sens de la tragédie inouïe, où l'on aperçoit toute l'envergure de l'âme dans les tourments des tempêtes et du grand tourbillon...

Et dans le jazz, missié, c'est tout aut' chos', on tourn' en rond dans le délasse'ent d'un air, qui tourn' en rond qui monte et qui descend, pis avec une p'tite chanson, pour plaire à la dame là qui danse du popotin. C'est une musique intensément répétitive, il y a peut-être un thème, mais on ne sort pas des cavalcades qui montent et qui descendent la gamme chromatique, c'est cette répétition que l'on aime, pour l'atmosphère qu'elle dégage, en rythme, jusqu'à à l'entêtement, pour la tonalité affective dirait-on, et ce n'est qu'accidentellement, à force de répétition et sous le poids de l'histoire du XX° siècle, que le jazz prend ses lettres de noblesses, que l'on l'écrit, que l'on l'enregistre, que l'on l'enseigne.

Mais enfin, chacun donne son avis, il parait que tous les avis se valent, je ne pense pas que cela soit exact, mais ici on n'est pas au département de musicologie, où l'on théorise par ailleurs ces questions que je résume en passant, on est au beau milieu d'un salon où des musiciens discutent de leur sensibilité. :wink:
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: Bach "jazzifié"

Message par Yapluka »

Que de certitudes dans tes propos 8) ...
Plutôt qu'un long discours, je te renvoie sur un trio de Jazz que nous a fait découvrir worov, récemment ... Tu peux dire que ce n'est pas le jazz, tel que tu l'aimes, soit, mais affirmer que ce n'est pas du jazz , ce n'est pas sérieux ...
Vavavoum!
Messages : 308
Enregistré le : mer. 16 mars, 2011 15:08

Re: Bach "jazzifié"

Message par Vavavoum! »

Mais il me semble que c'est exactement ce que j'expliquais, le thème ici, dont au passage il faut se souvenir qu'il a une tradition dans la musique populaire et la chanson depuis Gainsbourg (voire Brel avec Ne me quitte pas qui emprunte pas mal à ce thème me semble-t-il) est un prétexte à s'en entretenir dans un langage typiquement jazz, avec une improvisation qui s'en évade (vers 1'35''), puis y revient, etc.

Dans la version originale, il y a quand même beaucoup de délayage du thème dans toutes les lourdeurs d'accompagnement (d'époque), et les accents tombants finissent par vous désespérer d'y survivre. Mais c'était là ce que Chopin cherchait à exprimer, une certaine nostalgie, ou un dépit amoureux, ou un regret, une langueur. Voyez ce qu'en fait le trio, un pièce suspensive, ou ces aspects tristes disparaissent dès que l'improvisation apporte la fraîcheur technicienne du jazz contemporain, pour finalement être gommés lors de la seconde exposition, grâce au rythme qui contredit complètement le désespoir original.

Gainsbourg n'avait pas éludé l'aspect triste de ce prélude. A mon avis le trio Jagodziński se sert du thème comme d'un prétexte, parce qu'il est très connu, et qu'il est très beau, mais pour exprimer quelque chose qui 'a rien à voir avec l'intention de Chopin. Tandis que dans les tentatives de jazzer Bach, il y a toujours la régularité mathématique des compositions de Bach, qui est première et qui n'est pas de l'ordre de l'expression d'un sentiment humain, mais plutôt d'une harmonie de la nature, et ainsi, même en bousculant l'exposition rythmique de ses pièces, on n'en dénature pour ainsi dire pas du tout le propos.

Réduire le jazz à un élément stylistique est une erreur, c'est un langage à part entière, le dernier né des langages classiques de la musique, pourrait-on soutenir. On peut y exprimer toutes sortes de choses, aussi bien Bach que Chopin. Mais Bach était le compositeur qui assumait tout l'héritage, en le portant à une perfection formelle, un langage qui avait pris 4 siècles à se mettre sur pied, de sorte que jazzer Bach revient essentiellement à traduire une langue dans une autre. Les compositeurs des périodes classiques et romantiques ont aussi crée un langage, mais qui était une mise à plat des techniques antérieures, par rapport à quoi le baroque et tout ce qui précède, et la musique moderne et tout ce qui suit, sont plus exigeants et plus hauts en couleur. C'est un paradoxe tout simple, tandis que le classicisme est un langage universalisant, en lui-même il n'a rien permis d'exprimer du tout qui dépassait les trouvailles stylistiques des compositeurs. La musique baroque, le jazz, d'autres musiques encore, ont été plus affirmées, au point que l'on en oublierait presque le noms des compositeurs et des interprètes, parce que leur langage prime. Dans le classique, il fallait le style, la singularité d'un compositeur pour que l'on en soit frappé et que l'on s'en souvienne, mais malgré cela, si jouer Bach en Jazz ou en Bossa continue d'interpréter Bach (traduire un langage dans un autre), jouer Chopin en jazz confine à jouer du jazz sur un thème de Chopin (interpréter un style dans un langage), et cela parce que le langage du jazz est plus soutenu que le langage classique - quand bien même si le style de Chopin est reconnaissable entre tous.

mais bon, je ne vais squatter plus avant le fil de bigrounours, que peu de lecteurs finalement sont venus soutenir, et ce injustement me semble-t-il :wink:
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Bach "jazzifié"

Message par bigrounours »

Je ne sais pas si Bach ou Chopin se prête plus ou moins au jazz, d'ailleurs ce que je fais n'a rien du jazz, c'est juste un petit changement de rythme qui change la perception du morceau. Je trouve que ça le rend plus vivant, ou du moins il est plus facile de le rendre vivant en lui donnant cette petite touche de fantaisie (Gould ou Richter n'ont pas besoin de cela pour rendre ce prélude variés).
Vavavoum! a écrit :mais bon, je ne vais squatter plus avant le fil de bigrounours, que peu de lecteurs finalement sont venus soutenir, et ce injustement me semble-t-il :wink:
Non non vous pouvez squatter ce fil il n'y a pas de soucis. C'est en partie le but de ce fil.
Je voulais savoir aussi si d'autres PMistes s'amusait à faire ce genre d'exercices, mais à priori non : par manque d'intérêt ? par conviction qu'il ne faut pas déformer l'oeuvre orginale ? par manque de temps (pourtant ça reste assez simple comme exercice je trouve).

Merci pour tes encouragements en tout cas.
Yapluka a écrit :@ Bigrounours : Vas-y, lache toi :D !
Héhé, merci, je pourrais faire d'autres reprise dans le style, mais c'est vrai que ça demande pas mal de temps pour faire une version propre et enregistrable.
babaz
Messages : 862
Enregistré le : mer. 11 avr., 2007 17:01

Re: Bach "jazzifié"

Message par babaz »

bigrounours a écrit :Profitant de ce long week end, j'ai fait un petit enregistrement de ce que je fais régulièrement par amusement : transformer le rythme de certaines pièces que je joue de manière à la rendre plus "jazzy".

D'habitude je fais ça vraiment par amusement, plus pour amuser la galerie qu'autre chose, mais je me suis dit que j'allais quand même essayer d'immortaliser ce prélude de Bach version perso. Mine de rien ça m'a donné pas mal de boulot pour arriver à un résultat acceptable.

Prélude 2 Livre 2, BWV 871, version "jazzifiée" : http://www.youtube.com/watch?v=u50erQcmOcM

Qu'en pensez vous ? Sacrilège ?

PS : attention, puristes s'abstenir :mrgreen:
Superbe !

Cela t'a-t-il demandé une préparation, ou est-ce pour toi tout à fait "spontané" ?

Pour ma part, j'ai le sentiment que "jazzifier" Bach revient à le rendre plus léger, quelque part, plus abordable ; ainsi, peut-être, sa musique devient plus aisément "nôtre"...
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
broly
Messages : 159
Enregistré le : lun. 11 juin, 2012 0:51

Re: Bach "jazzifié"

Message par broly »

Bonsoir,

désolé de casser un peu l enthousiasme générale,
mais je trouve que tu n as pas assez poussé la "jazzificatin"!

Tu te contente tout simplement me répéter la même
formule rythmique.

Cela aurait vraiment été intéressant si tu avais modifié encore plus le rythme en variant un peu plus!

Si tu considère que c'est un exercice alors, fais toi plaisir
et lâche toi plus! ,
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Bach "jazzifié"

Message par Gracou »

Je ne vois pas où pourrait être le mal à déformer l'oeuvre originale. On a le droit de se prêter à tout genre d'expérience. Le soucis serait éventuellement si tu vendais un disque ou un concert en disant que tu allais jouer du Bach dans le texte. Là tu risquerais ta peau! :twisted:

On peut prendre ce genre de matériau pour travailler comme on prendrait une grille de blues, un enchaînement d'accords ou un thème quelconque et en changer le rythme, l'harmonie ou tout autre paramètre. C'est intéressant, ça peut aussi donner un autre point de vue sur l'oeuvre "déformée" ou donner des idées pour en faire autre chose.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Bach "jazzifié"

Message par bigrounours »

broly a écrit :Bonsoir,

désolé de casser un peu l enthousiasme générale,
mais je trouve que tu n as pas assez poussé la "jazzificatin"!

Tu te contente tout simplement me répéter la même
formule rythmique.

Cela aurait vraiment été intéressant si tu avais modifié encore plus le rythme en variant un peu plus!

Si tu considère que c'est un exercice alors, fais toi plaisir
et lâche toi plus! ,
Je suis d'accord avec toi.
C'est un exercice et un amusement, mais rien de plus.
Si je pouvais varié le rythme en variant plus, mais surtout tout en restant propre, je le ferai, mais je n'en ai pas les moyens pianistiques.
tintinplus
Messages : 57
Enregistré le : lun. 10 sept., 2012 9:16

Re: Bach "jazzifié"

Message par tintinplus »

Bravo pour cette interpretation, la musique c'est du vivant aussi!
Pour + inspiration coté "pros" voir les exceptionnelles variations Goldberg de Bach par Jacques Loussier et son trio...
http://www.amazon.fr/BachS-Goldberg-Var ... 839&sr=8-1
babaz
Messages : 862
Enregistré le : mer. 11 avr., 2007 17:01

Re: Bach "jazzifié"

Message par babaz »

tintinplus a écrit :Bravo pour cette interpretation, la musique c'est du vivant aussi!
Pour + inspiration coté "pros" voir les exceptionnelles variations Goldberg de Bach par Jacques Loussier et son trio...
http://www.amazon.fr/BachS-Goldberg-Var ... 839&sr=8-1
Merci ! :)

http://www.youtube.com/watch?v=swB4414TTyw
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Bach "jazzifié"

Message par zebestovol »

Honte à moi : je ne connaissais pas !! ](*,)

ça y est, je viens de les écouter en entier!! =D>
Modifié en dernier par zebestovol le mar. 06 nov., 2012 14:36, modifié 1 fois.
tintinplus
Messages : 57
Enregistré le : lun. 10 sept., 2012 9:16

Re: Bach "jazzifié"

Message par tintinplus »

C'est un tres beau CD et avec ce genre d'oeuvre Loussier demontre aussi toute la subtilité de son art dans ce choix d'une oeuvre assez "serieuse" et tres eclectique paer rapport aux "standards" baroques qu'il a traité dans la passé. Son jeu pianistique est plus que convainquant aussi, c'est tres naturel, senti et virtuose. Les autres musiciens aussi sont de top niveaux. Je suis personellement du monde baroque (clavecin) et je ne me lasse pas de ce cd 8)
Tiebor
Messages : 71
Enregistré le : lun. 02 août, 2010 12:01

Re: Bach "jazzifié"

Message par Tiebor »

A propos de Bach et de jazz, un bel album que j'écoute en ce moment: 'Think Bach" (je l'avais posté dans le fil "coup de coeur") :
http://www.youtube.com/watch?v=739dvZGGLdI
http://www.youtube.com/watch?v=vx0h3j-7bfo
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Bach "jazzifié"

Message par bigrounours »

babaz a écrit :
bigrounours a écrit :Profitant de ce long week end, j'ai fait un petit enregistrement de ce que je fais régulièrement par amusement : transformer le rythme de certaines pièces que je joue de manière à la rendre plus "jazzy".

D'habitude je fais ça vraiment par amusement, plus pour amuser la galerie qu'autre chose, mais je me suis dit que j'allais quand même essayer d'immortaliser ce prélude de Bach version perso. Mine de rien ça m'a donné pas mal de boulot pour arriver à un résultat acceptable.

Prélude 2 Livre 2, BWV 871, version "jazzifiée" : http://www.youtube.com/watch?v=u50erQcmOcM

Qu'en pensez vous ? Sacrilège ?

PS : attention, puristes s'abstenir :mrgreen:
Superbe !

Cela t'a-t-il demandé une préparation, ou est-ce pour toi tout à fait "spontané" ?

Pour ma part, j'ai le sentiment que "jazzifier" Bach revient à le rendre plus léger, quelque part, plus abordable ; ainsi, peut-être, sa musique devient plus aisément "nôtre"...
Je viens de m'appercevoir que j'ai oublié de répondre à babaz.

Superbe je n'irai pas jusque là, mais merci quand même, ça fait toujours plaisir. :)

En fait le principe je le fais assez spontanément, en quelques heures c'est bon. Ce qui est plus long c'est pour avoir une version "propre" : pouvoir enregistrer une version sans faute et "écoutable", mais cela m'aurait demandé autant de temps de retravailler la version "normale" que la version "jazzifié".
tintinplus
Messages : 57
Enregistré le : lun. 10 sept., 2012 9:16

Re: Bach "jazzifié"

Message par tintinplus »

Tiebor a écrit :A propos de Bach et de jazz, un bel album que j'écoute en ce moment: 'Think Bach" (je l'avais posté dans le fil "coup de coeur") :
http://www.youtube.com/watch?v=739dvZGGLdI
http://www.youtube.com/watch?v=vx0h3j-7bfo

Merci !
Répondre