Oui, c'est vraidanae a écrit :Pour avoir enseigner dans le supérieur, j'ai constaté que beaucoup (trop) de copies sont bourrées de fautes d'orthographe et de grammaire.

Les enfants que tu décris n'ont effectivement pas acquis les compétences qu'ils auraient dû acquérir au cours de leur scolarité. Pourquoi? Il faudrait demander à un inspecteur.Marie-france a écrit :Dirlopiano, cette façon d'aborder les bases musicales dès la plus jeune enfance me semble très bien pensée, et il se peut que dans ton établissement, il y ait une bonne prise en charge musicale. Pourrais-tu affirmer que c'est partout ainsi?
Car je rejoins les propos de Dominique sur le fait que, moi aussi, je reçois des élèves qui n'ont aucun sens rythmique à 10 ans, qui ne font pas la différence entre les graves et les aigüs, la différence entre Piano et mezzo forte. Il faut aller leur extirper au fond d'eux-même, (s'il y a un fond), voire de leur apprendre à écouter. Je ressens chez eux l'incompréhension de l'utilité de l'intensité ou du timbre. Ils ne s'écoutent pas. Je dois les arrêter dans leur course, et leur dire "écoute!".
Font-ils donc de la musique au primaire? Parfois, je me le demande.
Les instits sont-ils eux-mêmes formés pour cet art? Car certains avouent n'avoir que de très faibles connaissances musicales...
Si ces boîtes de cours privés se développent aussi bien, c'est bien le signe que quelque chose ne fonctionne pas correctement. Les personnes qui y ont recours sont parents d'enfants éprouvant des difficultés scolaires. Pour eux c'est la seule solution de pallier ces difficultés et de permettre à leur enfant de réussir à l'école. on ne peut quand même pas leur reprocher. Maintenant,il est évident qu'un instit est face à une classe dont le niveau de chaque élève est très variable. Il ne peut pas non plus délaisser les uns aux profit des autres, il doit aussi boucler son programme en fin d'année.C'est pourquoi, je vous invite à faire preuve de la plus grande méfiance vis-à-vis de ces constats alarmistes, qui tendent de plus en plus à confier l'éducation à des entreprises privées à but lucratif (constatez le développement des boîtes de cours privés, qui se nourrisent de la méfiance suscitée à l'égard de l'éducation nationale)
Parce que laisser des gamins en difficulté livrés à eux mêmes, c'est le meilleur moyen pour ne pas creuser des inégalités.C'est le meilleur moyen de creuser les inégalités
Les DUMistes...louna a écrit : Une petite question pour toi, Dirlo, je crois que former les futurs professeurs des écoles à la musique est assez récent. Quel est selon toi à long terme l'enjeu, les risques de cette formation ?
J'ai essayé de téléchargé, page blanche !!!louna a écrit :Ce que je joins à mon message vient un peu en complément du post de Dirlo, où il énumérait les objectifs par cycle.
Ce sont ici plus des idées d'activité, où comment arriver à ces objectifs. ça fait 6 ans que je traine ça, je pense qu'il est encore d'actualité.
mince, je viens d'essayer, je fais enregistrer la cible sous, et ça marche....dominique a écrit :J'ai essayé de téléchargé, page blanche !!!louna a écrit :Ce que je joins à mon message vient un peu en complément du post de Dirlo, où il énumérait les objectifs par cycle.
Ce sont ici plus des idées d'activité, où comment arriver à ces objectifs. ça fait 6 ans que je traine ça, je pense qu'il est encore d'actualité.
Je ne vais pas répondre en détail car on va s'enferrer dans un débat sur le système éducatif qui est hors de propos ici.danae a écrit :
Je ne partage pas l'avis de ceux souhaitant réduire la place des activités artistiques à l'école, mais selon une récente étude, près de 20 % des élèves entrant en sixième ne savent pas lire.
Danae
J'ai cliqué droit, enregistrer la cible, ça marche merci.louna a écrit : mince, je viens d'essayer, je fais enregistrer la cible sous, et ça marche....![]()
qu'est ce que j'ai encore fait![]()
C'est un type qui a un "diplome universitaire de musicien intervenant." Le titulaire du DUMI voyage d'école en école pour faire des ateliers musicaux. Mais bon, vu que maintenant on forme les futurs professeurs des écoles pour pouvoir animer les ateliers musicaux, dans quelques années, le DuMi et le dumiste seront rayés de la carte. C'est pire que les vaccins. Ce diplome se préparait après le DeUG, alors déjà avec la réforme LMD je ne sais même pas après quoi ça se prépare, s'il faut attendre 3 ans au lieu de 2.... et puis maintenant, on déconseille cette branche aux étudiants musico puisque dans un court terme, il n'est plus très sûr que les écoles appellent ces "dumistes".Jean-Michel Verdier a écrit :Pareil la même...Gastiflex a écrit : Question : c'est quoi un dumiste ?
C'est peut-être ce qui vous a été dit dans les facs pour justifier la diminution du nombre de postes de dumistes, mais ça ne correspond pas à la vérité : les professeurs des écoles et instits ont toujours été formés à la pédagogie de l'enseignement musical. Il n'y a par ailleurs eu auun changement notoire dans le volume horaire attribué à ces enseignements-là en formation initiale ces quinze dernières années.louna a écrit :Mais bon, vu que maintenant on forme les futurs professeurs des écoles pour pouvoir animer les ateliers musicaux