Comment organiser une session de travail courte ?
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Bon sang vous m'effrayez !! Moi qui ré-apprend seul depuis 15 MOIS, il va me falloir au moins 15 ANS pour venir à bout des -probablement nombreux- défauts que j'ai pris ! (Si tant est que je prenne un prof maintenant)
Bon comme vous m'avez démontré que mon cas est désespéré... je vais continuer comme je fais actuellement.
BM
Bon comme vous m'avez démontré que mon cas est désespéré... je vais continuer comme je fais actuellement.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
l'essentiel c'est de
se faire plaisir .les nombreux défauts que je dois surement avoir ne m'ont jamais empeché de jouer.Accompagné,j'aurais sans doute gagné du temps mais j'aime cette progression en liberté où par exemple les inventions de doigté permettent une certaine créativité et où chaque problème nécessite une adaptation personnelle

l'essentiel c'est de
se faire plaisir .les nombreux défauts que je dois surement avoir ne m'ont jamais empeché de jouer.Accompagné,j'aurais sans doute gagné du temps mais j'aime cette progression en liberté où par exemple les inventions de doigté permettent une certaine créativité et où chaque problème nécessite une adaptation personnelle

des élèvres moyens ? moi non plus je n'y crois pas une seule seconde...appassionata a écrit :C'est plutot du réalisme.
Vous pensez encore que rubinstein, horrowitz, cziffra et les autres grands étaient simplement des élèves moyens qui se sont révélés par un travail acharné? Je n'y crois pas une seconde.
des travailleurs acharnés ? pour moi ça ne fait aucun doute...
à mon avis le seul don que n'ont jamais eu les "génies", c'est l'amour fou de la musique
Bien evidemment ... Les grands pianistes sont tous des surdoués voir pour les trés grands (Berezovsky, Volodos, Kissin) des génies de leurs instruments .... Comme l'a dis Mozart, le talent sans travail n'est rien et inversement.appassionata a écrit :C'est plutot du réalisme.
Vous pensez encore que rubinstein, horrowitz, cziffra et les autres grands étaient simplement des élèves moyens qui se sont révélés par un travail acharné? Je n'y crois pas une seconde.
Il y a la dessous un travail énorme certes, mais de manière sûre une sensibilité artistique hors du commun qui relève du don.
Et je ne parle même pas des grands compositeurs.
Tu fous n'importe quel môme au piano, même si il bosse beaucoup, ce n'est pas un hasard si il ne te jouera pas les transcendantes de Liszt a 14 comme le faisait Claudio Arrau, ni les 2 concertos Chopin à 12 comme le faisait Kissin... c'est réservé à une poignée voilà tout ! Certains ont à la base des dons fabuleux, ça peut etre une mémoire phenomenale, un contact "inné" avec l'instrument, un trés grand pouvoir de concentration etc ...
"Je ne cherche qu'à exprimer l'âme et le coeur de l'Homme"
Chopin
Chopin
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Re: w
That is THE question !alain17 a écrit : Et à notre petit niveau, qu'est ce qui nous a amené à vouloir faire du piano ? .........
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Pourquoi jouer du piano ? Il y avait là un accent de vérité, de reflet de la vie sans ses mensonges, sans sa perversité, qui m'attirait. Et en fait, j'y ai trouvé un miroir sans déformations, qui m'a guidé et jamais menti.
C'aurait pu être aure chose, quelqu'un ? Je ne sais pas. Ess muss ein.
C'aurait pu être aure chose, quelqu'un ? Je ne sais pas. Ess muss ein.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Re: w
Il y a bien sur des personnes qui auraient pu devenir des pianistes extraordinaires mais qui n'ont pas été "trouvés" ... mais je pense qu'un grand génie trouvera toujours son chemin vers son domainealain17 a écrit : Quels sont les surdoués du piano qui n'était pas baigné de musique par ses propres parents et sa propre famille.
Chopin
Chopin
- egtegt
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Je pense malgrés tout sincérement que parmis les grands, il n'y a pas que des surdoués mais qu'il y a également des gens simplement un peu doués mais trés travailleurs.
Aprés tout, je veux bien qu'Arrau ait été un surdoué, mais n'empèche qu'à 80 ans, avant de jouer un récital de beethoven qu'il aurait pu jouer au pied levé sans la moindre préparation, il répétait 16h par jours pendant une semaine.
A mon sens, les grands pianistes, et d'ailleurs les grands n'importe quoi, footballeurs ou chefs d'entreprise, sont avant tout des gens trés motivés par ce qu'ils font et concentrés vers un seul et unique but.
Combien ici se sentent capable de faire 16 h de piano ne serait-ce qu'un jour ?
Même si bien entendu, il y a des exceptions.
Aprés tout, je veux bien qu'Arrau ait été un surdoué, mais n'empèche qu'à 80 ans, avant de jouer un récital de beethoven qu'il aurait pu jouer au pied levé sans la moindre préparation, il répétait 16h par jours pendant une semaine.
A mon sens, les grands pianistes, et d'ailleurs les grands n'importe quoi, footballeurs ou chefs d'entreprise, sont avant tout des gens trés motivés par ce qu'ils font et concentrés vers un seul et unique but.
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Là je ne suis pas d'accord. En sport comme dans l'industrie, il y a un don (on l'appelle comme on veut : prédisposition génétique, ...) avant tout, car on peut travailler comme on veut si on est une chèvre on n'ira pas bien loin.egtegt a écrit :A mon sens, les grands pianistes, et d'ailleurs les grands n'importe quoi, footballeurs ou chefs d'entreprise, sont avant tout des gens trés motivés par ce qu'ils font et concentrés vers un seul et unique but.
Par exemple en Maths Sup/Spé on travaille tous au taquet (c'est-à-dire si on travaille davantage on craque : j'en ai vu plusieurs, celà arrive à peu près en février car on tient environ 4 mois à ce rythme) et ensuite et bien on continue dans le monde de l'industrie (il y a bien sûr des excpetions, comme partout, mais être X+Mines c'est un bon tremplin), en sport j'ai connu des gars qui s'entraînaient autant que moi et qui me mettaient 25 min dans la vue sur Marathon (et réciproquement je mets à peu près le même écart dans l'autre sens à certains), et pourtant j'en voulais (au niveau amateur, mais je m'arrachais).
Donc un don + du travail = Arrau, Horowitz,..
L'un sans l'autre = un bon pianiste
Aucun des deux = chager d'activité serait peut-être mieux.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
héhé ! Je ne suis pas si sûr ! j'ai en tête cette phrase de nikolai lugansky qui je crois est une citation d'un autre grand pianiste "je ne travaille le piano pas plus de 3 heures par jour, ceux qui travaillent plus que ça leurs instruments n'ont vraiment rien d'autre à faire"egtegt a écrit :Je pense malgrés tout sincérement que parmis les grands, il n'y a pas que des surdoués mais qu'il y a également des gens simplement un peu doués mais trés travailleurs.

Chopin
Chopin
- Marie-france
egtegt, où as-tu lu ceci concernant Arrau?
Premièrement, comme dit Lugansky, il faut n'avoir que ça à faire, mais bon, à 80 ans, c'est la retraite
.
Deuxièmement, à 80 ans, est-il possible physiquement d'encaisser 16 heures assis devant son clavier?
Qui peut faire cela, même plus jeune!
Cela me paraît donc bizarre!
Ou bien il avait des choses à revoir d'urgence sur sa partition avant le concert.
Premièrement, comme dit Lugansky, il faut n'avoir que ça à faire, mais bon, à 80 ans, c'est la retraite

Deuxièmement, à 80 ans, est-il possible physiquement d'encaisser 16 heures assis devant son clavier?
Qui peut faire cela, même plus jeune!
Cela me paraît donc bizarre!
Ou bien il avait des choses à revoir d'urgence sur sa partition avant le concert.
C'est peut-être la conscience professionnelle ?
Ou bien la passion ?
après tout, c'est son métier, comme d'autres restent 10 heures sur la route, ou 10h derrière un comptoir.
10h pour le boulot, + 6h pour la passion, c'est un bon compromis.... mais il mange quand ?
Et quelle énergie, physique et mentale, pour une personne de 80 ans.... 
Ou bien la passion ?
après tout, c'est son métier, comme d'autres restent 10 heures sur la route, ou 10h derrière un comptoir.
10h pour le boulot, + 6h pour la passion, c'est un bon compromis.... mais il mange quand ?

- egtegt
Bon, c'est un pote qui a lu un livre sur lui qui me l'a raconté, j'avoue ne pas avoir lu le livre moi-même
. Mais j'ai d'autres exemples:) :
Kissin, encore un enfant précoce : quand il est venu à Strasbourg, aprés avoir répété toute la journée avec l'orchestre, il à continué à travailler jusqu'à minuit.
Un autre ami était voisin de Claude Bolling, un autre genre, mais un grand pianiste tout de même. Il jouait 8h par jour.
Bien sûr qu'il y a des gens doués, qui arrivent à plus en travaillant moins. Mais je pense avant tout que pour devenir un Kissin, un Arrau, ou un Bill Gates ou un Zidane, il faut avant tout être prêt à sacrifier en grande partie le reste de sa vie. Et je pense que trés peu de gens sont prêts à ça. Donc si vous l'êtes, vous avez pas mal de chances d'y arriver.
Ma prof de piano m'a raconté que quand elle a finit le conservatoire, elle a pas mal joué en concert. Et elle trouvait que c'était impossible à concilier avec une vie sociale normale. Pas seulement à cause des heures de travail, mais aussi parce que 15 jours avant un concert, elle ne pensait plus qu'à ça et qu'elle n'était plus du tout disponible pour ses proches.
Bien sûr qu'il y a plein de gens qui travaillent énormèment et qui n'arrivent à rien d'exceptionnel et qu'il y en à quelques-uns qui travaillent peu et y arrivent. Mais c'est aussi parfois une question de méthode de travail autant que de don.

Kissin, encore un enfant précoce : quand il est venu à Strasbourg, aprés avoir répété toute la journée avec l'orchestre, il à continué à travailler jusqu'à minuit.
Un autre ami était voisin de Claude Bolling, un autre genre, mais un grand pianiste tout de même. Il jouait 8h par jour.
Bien sûr qu'il y a des gens doués, qui arrivent à plus en travaillant moins. Mais je pense avant tout que pour devenir un Kissin, un Arrau, ou un Bill Gates ou un Zidane, il faut avant tout être prêt à sacrifier en grande partie le reste de sa vie. Et je pense que trés peu de gens sont prêts à ça. Donc si vous l'êtes, vous avez pas mal de chances d'y arriver.
Ma prof de piano m'a raconté que quand elle a finit le conservatoire, elle a pas mal joué en concert. Et elle trouvait que c'était impossible à concilier avec une vie sociale normale. Pas seulement à cause des heures de travail, mais aussi parce que 15 jours avant un concert, elle ne pensait plus qu'à ça et qu'elle n'était plus du tout disponible pour ses proches.
Bien sûr qu'il y a plein de gens qui travaillent énormèment et qui n'arrivent à rien d'exceptionnel et qu'il y en à quelques-uns qui travaillent peu et y arrivent. Mais c'est aussi parfois une question de méthode de travail autant que de don.
-
Je ne vois pas ce qu'il y a de constructif a travailler 16heures d'affilé.
Déjà trois heures d'affilé, c'est beaucoup.
Il vaut mieux faire plusieurs séance par jour pour laisser le temps d'assimiler.
Le piano, ce n'est pas qu'un histoire de force digitale, il y a aussi le cerveau, et pour que celui ci apprenne, il faut lui le laisser le temps de se reposer.
Un peu comme quand on dort d'ailleur, il parait que c'est que nous apprenons vraiment ce que nous avons vu la journée.
Perso, ces 16 heures a 80ans, j'y crois pas.
Déjà trois heures d'affilé, c'est beaucoup.
Il vaut mieux faire plusieurs séance par jour pour laisser le temps d'assimiler.
Le piano, ce n'est pas qu'un histoire de force digitale, il y a aussi le cerveau, et pour que celui ci apprenne, il faut lui le laisser le temps de se reposer.
Un peu comme quand on dort d'ailleur, il parait que c'est que nous apprenons vraiment ce que nous avons vu la journée.
Perso, ces 16 heures a 80ans, j'y crois pas.
- egtegt
Peu importe la durée exacte, même si c'était 6h. Ce que je voulais dire, c'est qu'Arrau, à 80 ans, aurait pu faire un concert de 3 heures sans avoir touché un piano pendant 3 mois, et il aurait quand même été génial. Et pourtant, il continuait à bosser comme s'il avait eu 20 ans et tout à prouver.
C'était juste pour dire que c'était quelqu'un qui ne pensait qu'au piano et à rien d'autre.
Sincérement, en ce qui me concerne, j'arrive à imaginer qu'à 80 ans je continuerai à utiliser un ordinateur, mais de là à passer 10h par jour devant comme je le fais aujourd'hui, ça m'étonnerait.
Pour le piano, c'est pire ! J'adore ça, mais je ne m'imagine pas y passer plus d'une heure ou deux par jour, et encore. Alors quand j'entends parler de pianistes qui jouent 8h par jour, pendant toute leur vie ou presque ! .... Même s'il y a des Lugansky ou d'autres qui ne jouent que quelques heures, même les 3 heures de Lugansky, j'ai du mal à imaginer.
Mais c'est sûrement ce qui fait que je ne suis qu'un simple pianoteur
C'était juste pour dire que c'était quelqu'un qui ne pensait qu'au piano et à rien d'autre.
Sincérement, en ce qui me concerne, j'arrive à imaginer qu'à 80 ans je continuerai à utiliser un ordinateur, mais de là à passer 10h par jour devant comme je le fais aujourd'hui, ça m'étonnerait.
Pour le piano, c'est pire ! J'adore ça, mais je ne m'imagine pas y passer plus d'une heure ou deux par jour, et encore. Alors quand j'entends parler de pianistes qui jouent 8h par jour, pendant toute leur vie ou presque ! .... Même s'il y a des Lugansky ou d'autres qui ne jouent que quelques heures, même les 3 heures de Lugansky, j'ai du mal à imaginer.
Mais c'est sûrement ce qui fait que je ne suis qu'un simple pianoteur