Czerny op 636 n°6

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
RedComet

Czerny op 636 n°6

Message par RedComet »

Bonjour!
Aujourd'hui je me permet de créer un nouveau sujet puisque je bloque un peu sur cette étude!
Pour ceux qui ne connaissent pas, voici l'étude en question http://www.youtube.com/watch?v=DfZ-mYmTDfI

Mon problème est au niveau de la technique, d'après mon professeur, lorsque je joue ce morceau, je joue trop avec mon bras et pas assez avec les doigts, du coup je ne travaille pas assez ces derniers. Donc lorsque je travaille cette étude, il faut que je fasse bien attention à ce que uniquement mes doigts bougent et non les bras. Sauf que même en travaillant ainsi, mon bras bouge tout le temps un peu, et donc, je ne sais jamais si je le travaille correctement!

En résumé et pour être plus précis: pendant les passages rapides en double croche, mon bras accompagne chaque doigt!!

Et quand j'ai eu cours mardi, ma technique était toujours mauvaise d'après mon professeur

Toujours d'après mon professeur, cela pourrait devenir un réel problème plus tard, m'empêchant de progresser... :(

A noter que quand je joue la gamme de Do majeur, je n'ai pas ce problème...

Je vous demande donc si vous pouviez me donner des conseil sur ce problème qui me bloque depuis une semaine!

Au final, mon problème c'est que je ne sais pas si je joue correctement puisque mon bras fait toujours des petits mouvement vers le bas et le haut, comment je peux le savoir?

Merci d'avance...
twane
Mon piano : Rameau

Re: Czerny op 636 n°6

Message par twane »

Travaille lentement en jouant très legato (c'est à dire tu ne lève le doigt qu'après avoir appuyer à fond sur la touche suivante) et tu articule bien c'est à dire que tu lève exagérément chaque doigt... en faisant marché t la première articulation du doigt celle qui est proche de la main. Bien sur quand tu reprendra le jeu à pleine vitesse tu ne lèvera plus les doigt autant... Veille à ce que tes épaules soient détendu et ton bras relâché comme mort. C'est comme ça que me faisait travailler mon prof... après il ne faut pas prendre mes propos pour la méthode absolue...
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
RedComet

Message par RedComet »

Merci pour ces conseils, mon professeur m'a aussi dit d'exagérer l'articulation des doigts et de toujours travailler lentement! C'est ce que j'avais fais, mais malgré tout, quand j'ai revu mon prof, j'avais toujours le même problème alors que je pensais l'avaoir corrigé :(

Par contre, je vais essayer de jouer très legato comme tu dis :) mais malgré tout, comment savoir si je joue correctement...? j'ai pas envie de travailler encore pour que mon prof me dise que j'ai toujours le même problème...
LARATE
Mon piano : schimmel 1978

Message par LARATE »

tu articule bien c'est à dire que tu lève exagérément chaque doigt...

attention de ne pas se faire une tendinite !! j'ai ai eu une à force d'exagérer l'articulation :cry:
Serge

Message par Serge »

"Les gestes et la pensée du pianiste" de Paul Loyonnet

Deux exercices extraits de cet ouvrage (Résumé light).

1 Station sur chaque doigt.
Un doigt appuie sur une touche, les autres tirées en arrière en forme de 1/4 de cercle. La main se trouve en tension, le bras et l'épaule doivent être parfaitement détendus (indépendance des groupes musculaires). on change de doigt de main, évidemment

2 Tenue et battements.
Toujours un doigt pilier qui supporte le poids du bras, comme dans 1.... le doigt voisin s'abaisse pour enfoncer la touche, puis remonte remonte sans modification de sa forme (il faut veiller à l'immobilité des phalangines et des phalangettes, et de la main , du poignet.... Energie et volonté dans chaque action!

Le mieux serait de vous procurer le livre.

Twane à raison aussi... nos deux explications apparemment différentes se complètent .
Fichiers joints
Forme des doigts en 1/4 de cercle : le centre du cercle se trouve un peu en dessous de la touche lorsqu'elle est enfoncée.
Forme des doigts en 1/4 de cercle : le centre du cercle se trouve un peu en dessous de la touche lorsqu'elle est enfoncée.
page0-meca-stein-et-main.jpg (19.33 Kio) Vu 3067 fois
RedComet

Message par RedComet »

Merci pour vos réponses très complètes :shock:

Dès que je finis mon travail, j'irai tout de suite tester tous vos conseils :)
LARATE

Message par LARATE »

merci serge pour ces précieux conseils. Par contre le livre semble introuvable [-X
Serge

Message par Serge »

Je sais.... :cry: d'occasion uniquement ...à guetter sur ebay... amazone....

http://cgi.ebay.fr/PAUL-LYONNET-GESTES- ... 0473810524
RedComet

Message par RedComet »

Malgré tout, je ne sais pas si je joue correctement :(

Y a pas des trucs pour savoir si je joue correctement? Pour savoir si je corrige mon défaut ou si je l'empire :cry:
LARATE

Message par LARATE »

si ton prof est bon, il te le dira non ? :mrgreen:
RedComet

Message par RedComet »

Je la revois dans deux semaine :(
twane

Message par twane »

Il faut écouter ses oreilles! :lol:
wperformer
Mon piano : Roland FP-90, Korg Pa 1000

Message par wperformer »

twane a écrit :Veille à ce que tes épaules soient détendu et ton bras relâché comme mort. C'est comme ça que me faisait travailler mon prof... après il ne faut pas prendre mes propos pour la méthode absolue...
Bonjours Twane...
Mine de rien...merci pour cette "astuce" qui m'a toujours fait défaut. :oops:
Après avoir été corrigé (fin 2011)...détente détente et encore cela;)
Je me suis "essayé" encore ce matin, sur divers traits >>fallait le savoir...tout passe nettement mieux (à >140 n/min (Country))
Concrètement, et formellement, tous le poids du bras + mains repose donc sur le doigt (ferme) dans la touche>; puisque 'épaule + avant bras sont complètement relâchés C'est bien cela : :idea: : ?
Je préfère passer pour un "nul" que de reprendre encore et encore les mauvaises habitudes "interférant" ...avec les bonnes et ce au quotidien ;

Sincèrement
Merci,
WP
RedComet

Message par RedComet »

Malheureusement, mon oreille n'est pas assez fine pour ça(c'est ce qu'affirme ma prof) car j'ai commencé le piano cette année :cry:
Elle m'avait dit de juste vérifier si mon bras bougeait ou pas... mais il bouge presque tout le temps, je ne comprends pas :shock: :lol:

Je suis un être faible :lol:
twane

Message par twane »

Concrètement, et formellement, tous le poids du bras + mains repose donc sur le doigt (ferme) dans la touche>; puisque 'épaule + avant bras sont complètement relâchés C'est bien cela : :idea: : ?
Oui c'est bien cela le doigt est un pilier qui soutient le poids de l'édifice qu'est le bras. Le bras et je dirais même le coude est un guide pour les mouvements latéraux de la main. Enfin je dis tout ça mais j'ai encore de gros problème de détente également dès qu'un passage est complexe si je ne fait pas attention je crispe les épaules... Je ne fais que répéter ce qu'il m'a été enseigné... après dans la pratique :mrgreen:
Malheureusement, mon oreille n'est pas assez fine pour ça(c'est ce qu'affirme ma prof) car j'ai commencé le piano cette année :cry:
Déjà il faut te dire que c'est un travail de longue alène, jouer une gamme parfaitement égale à pleine vitesse demande des mois voir des années de travail rigoureux. Tu va pas te pointer au cour d'une semaine à l'autre en aillant résolu ton problème. Il faut être patient et ne pas aller trop vite. Il faut aussi apprendre à te projeter, te poser la question de qu'est-ce que je dois entendre quand je joue ma gamme? Les notes doivent tomber parfaitement d'un point de vue rythmique comme une mitraillette (tactactactac) tu peux faire le bruit avec ta bouche :mrgreen: . En do majeur pour te donner une idée du résultat d'un pro tu fait glisser ton index sur le clavier et tu fait un glissando sur les touches blanches ça doit ressembler à ça au final... (je sais c'est déprimant :mrgreen: ). Chague note doit partir avec la même intensité. N'hésite pas segmenter ton travail par petits groupes de notes.
RedComet

Message par RedComet »

J'essayerai de poster une vidéo ce soir, histoire de voir où j'en suis :)

EDIT: Bon bah voilà, c'est une première pour moi donc la qualité n'est pas au top mais je pense que ça suffira... Et je ne voulais pas non plus montré ma tête mais j'ai pas trop envie de recommencer...

http://www.youtube.com/watch?v=d1GRgmdedU0
Répondre