Ne pas toucher aux pianos

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Re: Ne pas toucher aux pianos

Message par Koll »

Koll a écrit :
Gracou a écrit :J'avoue que je n'avais pas pensé à tous les désagréments qui pouvaient survenir dans un magasin de piano. Il m'est même arrivé de commencer à pianoter avant de m'être adressé au propriétaire des lieux, mais j'ai des circonstances atténuantes (s'il est à l'autre bout en train de discuter au téléphone, ça compte? :mrgreen: ).
Bien sûr que ça compte!

Imagine un jeune concertiste français qui entre, voit le vendeur au téléphone, et, ne voulant le déranger, se met au clavier d'un piano avec un nom bizarre, et qu'il prend pour un Steinway (il a lu cela sur une pub).
C'est parti: études en tout genre, Rachma, Proko, Liszt...pendant que le vendeur, imperturbable, continue sa conversation.

Oui, mais voilà, cet instrument n'est pas un Steinway: bonjour les marteaux creusés, les cordes défilées, les rouleaux déroulés, la table chahutée! :mrgreen:

C'est terrible un vendeur au téléphone! :(
Tout cela pour dire qu'un marchand qui aura été obligé de préparer, plus que la normale, un piano bas de gamme pendant des heures et des heures - et de recommencer encore et encore, pour obtenir un résultat moyen, de par la nature même de l'instrument - le laissera moins facilement toucher ou jouer.
En revanche, sur des instruments haut de gamme, réputés, il pourra les laisser essayer sans problème: pas de risque d'usure prématurée!
Chez Hanlet, je n'ai jamais vu de pancarte interdisant de jouer les Steinway, tout au plus une étiquette "vendu", suffisamment claire.

Sauf peut-être, à l'époque de la rentrée, propice à l'accueil de marmaille pas toujours contrôlable - même avec des parents élevant correctement leurs enfants - où un fil avait été mis pour protéger l'espace Stein.
Krisprolls

Message par Krisprolls »

Hier, j'avais concert (avec un choeur) dans une grande salle parisienne.
Il y avait un beau steinway dans les loges et je n'ai pas résisté à le tapoter un brin, alors que j'étais seul et en avance (je refuse d'imposer aux collègues mes divagations pianistiques. Les loges ne sont pas des lieux où on doit importuner... C'est une règle tacite).
Quelques temps après l'arrivée du reste des collègues, voilà que je trouve une putain de canette de coca sur le couvercle laqué, juste au bord des charnières. Et comme la bouteille n'était pas vide et avait été mal posée, il y avait en prime un beau rond de coca sous la canette.
J'ai pesté (et nettoyé).
Je ne sais qui a fait le coup parmi les chanteurs, mais j'étais furieux. "eh les mecs, chez vous, vous feriez ça ? Vous avez des meubles précieux ? Vous apprécieriez qu'on y foute des saloperies ?"....
J'ai une vague idée de qui a fait le coup. Je l'ai à l'oeil. :evil:
Gracou

Message par Gracou »

Au moins un élève me fait le coup chaque semaine de poser une partition avec spirale/un portable/son métronome/etc sur le couvercle. #-o
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Krisprolls

Message par Krisprolls »

Bon. Faut pas non plus sacraliser les pianos de concert. Ils vivent, ils encaissent. Ils ont des gnons.
Répondre