Option musique au bac

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Gracou

Re: Option musique au bac

Message par Gracou »

Merlin a écrit :bah, les profs sot nuls et te es un génie.
Comme je suis prof, j'en déduis que je dois être un génie nul ou un nul génial! :twisted:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Merlin

Message par Merlin »

c'est sur, tu ne rentres dans aucune catégorie :twisted:
Amitiés.
Merlin
fab_74
Mon piano : Yamaha U1 et Roland F-30e

Message par fab_74 »

Je rêve où il n'y a que des profs sur ce forum ? :P
Merlin

Message par Merlin »

-
Modifié en dernier par Merlin le sam. 20 oct., 2012 8:50, modifié 1 fois.
Amitiés.
Merlin
_Julien_
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Message par _Julien_ »

Merlin a écrit :bah, les profs sot nuls et te es un génie. Compte sur Bergamotte pour me traiter de troll après ça!
Tu avais bien réagi plus haut, après, il est vrai, des débuts sur les chapeaux de roue. Ne reviens pas en arrière ;) Moi depuis quelque temps j'apprécie tes contributions
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
_Julien_

Message par _Julien_ »

Gracou a écrit :
katy a écrit :sachant qu'en prépa quand t'as 07 ou 08 c'est déjà bien... que tu peux avoir l'agreg sans atteindre la moyenne !
Ca m'a toujours étonné ces façons de noter, ça rime à quoi, les professeurs en question ne savent pas ajuster leur échelle de notation? Je me souviens avoir eu un débat interminable avec d'anciens collègues que je titillais en leur disant que ce n'était pas normal qu'on puisse demander aux élèves de faire un devoir auquel il ne peuvent pas atteindre la note de 20. :twisted:
On est en PLEIN HS, là, mais bon je ne peux m'empêcher de réagir : je suis tout à fait d'accord avec toi sur les notes, mais seulement c'est valable uniquement de l'élémentaire au lycée, où on évalue une acquisition de connaissance validée par un examen. Lorsqu'il s'agit de préparer des concours, la démarche est tout autre, d'où les notes sèches. D'ailleurs, même lorsque le commun des mortels (c'est-à-dire tout de même ceux qui accèdent en prépa prennent un 07, certains sont capables d'obtenir des 18, donc le classement, qui vise uniquement à faire ressortir les meilleurs, fonctionne).
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
katy

Message par katy »

Oui certes... en fait je ne suis pas passée par la prépa donc j'ai pas vraiment d'avis sur la question...Disons, qu'à l'âge qui est le mien, avec le recul que j'ai par rapport à mes années d'étude, je pense que la prépa est un grand enrichissement, voyant les gens qui sont passés par là, leur niveau, leur polyvalence aussi : ils ont de solides bases en philo, en histoire,... Et finalement y a pas de mort non plus...!
Mais je doute qu'à l'âge de 18 ans j'aurais supporté ce régime. Là si je pouvais faire une hypokhagne ce serait avec plaisir...
Gracou

Message par Gracou »

_Julien_ a écrit :je suis tout à fait d'accord avec toi sur les notes, mais seulement c'est valable uniquement de l'élémentaire au lycée, où on évalue une acquisition de connaissance validée par un examen. Lorsqu'il s'agit de préparer des concours, la démarche est tout autre, d'où les notes sèches.
Nous devisions justement entre profs de collège et je peux témoigner qu'entrevoir la possibilité de pouvoir mettre un 20 à chaque devoir proposé est loin d'être la norme, ce qui à mon avis est un non-sens. Des études ont été faites révélant que la plupart des profs ont tendance à vouloir dégager une élite, même dans le secondaire. J'ai déjà vu un prof qui n'avait quasiment que des bonnes moyennes pour une classe donnée. Il s'est fait railler par ses collègues, comme si c'était évidemment anormal et qu'il notait bien sûr trop large, comme s'il fallait fatalement un tiers de bons, un tiers de moyens et un tiers de médiocres (à peu près, selon les classes).

Pour les concours, je me souviens d'un formateur qui avait eu du mal à convaincre ses collègues lors d'un jury d'agreg de mettre 19/20 à un candidat dont la prestation avait été exceptionnellement bonne. Ils avaient fini par leur dire: "honnêtement, pouvez-vous affirmer que vous arriveriez à faire mieux?" et ils avaient dû finir par accepter que tel n'était pas le cas et avaient bien voulu mettre le 19 (pas de 20, évidemment... :roll: ).
_Julien_

Message par _Julien_ »

Gracou a écrit : Nous devisions justement entre profs de collège et je peux témoigner qu'entrevoir la possibilité de pouvoir mettre un 20 à chaque devoir proposé est loin d'être la norme, ce qui à mon avis est un non-sens. Des études ont été faites révélant que la plupart des profs ont tendance à vouloir dégager une élite, même dans le secondaire. J'ai déjà vu un prof qui n'avait quasiment que des bonnes moyennes pour une classe donnée. Il s'est fait railler par ses collègues, comme si c'était évidemment anormal et qu'il notait bien sûr trop large, comme s'il fallait fatalement un tiers de bons, un tiers de moyens et un tiers de médiocres (à peu près, selon les classes).
Pour fréquenter des TONNES de prof des écoles (femme, parents, belle-soeur, amis, amies, marraines de mes enfants), je peux confirmer que cette vision du 20/20 inaccessible est déjà présente en élémentaire. D'ailleurs, beaucoup de profs rajoutent aux devoirs la question "pour aller au delà" et qui visent de facto... ceux dont l'environnement social favorise une culture générale plus large que celle exigée.
Gracou

Message par Gracou »

Monde cruel. #-o
Je n'ose imaginer les sujets de conversations de tes repas de famille et autres. :mrgreen:
_Julien_

Message par _Julien_ »

Gracou a écrit :Monde cruel. #-o
Je n'ose imaginer les sujets de conversations de tes repas de famille et autres. :mrgreen:
Et depuis l'enfance ! Et le pire c'est que quand j'ai connu ma femme, elle ne voulait pas faire ce terrible métier. Et quand j'ai connu ma meilleure amie, elle était ingénieur. Un complot, vous dit-je.
katy

Message par katy »

Eh bien des collègues que je fréquente je ne dégagerai pas de tendance, je connais de tout, de la peau de vache au démago. J'ai bien connu un vieil agrégé d'anglais qui jusqu'à sa retraite notait des versions au dizième de point et atteignait des moyennes de classe de 04, 05 ... C'était à la fois absurde, voire comique et dans son système à lui totalement cohérent.
Je suis moi-même plutôt cool et n'attache pas une grande importance aux notes par contre les réunions d'harmonisation au bac me gonflent au plus haut point, tant ça confine à l'ultra démagogie. Et ils ont tellement peur des recours et des plaintes... Bientôt faudra qu'on prenne tous un avocat pour corriger ! Je me souviens que l'année dernière aux oraux une collègue qui prenait sa retraite a dit "je m'en fous il a rien dit j'ose lui mettre 04, et qu'on vienne pas m'emmerder" :lol: (authentique) Il faut rendre nos moyennes au cours de la correction pour être sûr qu'on est dans les clous pour la notation... et je ne le fais pas, si ça leur plaît pas zont qu'à pas me donner de copies.
bach_addict

Message par bach_addict »

Gracou a écrit : je peux témoigner qu'entrevoir la possibilité de pouvoir mettre un 20 à chaque devoir proposé est loin d'être la norme, ce qui à mon avis est un non-sens.
ha oui ? et tu es prof dans le public, ok c'est bon à savoir.
On frémit à l'idée qu'une étude prouve que "des profs ont tendance à dégager une élite, même dans le secondaire"
ho mon dieu ! c'est à dire que les élèves n'obtiendraient pas tous la même moyenne ? Comment celà est il possible au monde des bisounours ?

super, merci l'école publique, c'est vraiment à se demander pourquoi de plus en plus de parents choisissent de se saigner pour mettre leurs gamins au collège Notre Dame de la Résurrection du Saint Sulpice
Modifié en dernier par bach_addict le ven. 19 oct., 2012 10:19, modifié 1 fois.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Vavavoum!

Message par Vavavoum! »

mettre leurs gamins au collège Notre Dame de la Résurrection du Saint Sulpice
... lesquels poursuivent ensuite au lycée Saint Sauter Cent-Trente et à l’École Supérieure de Préparation des Officiers Saint Stanislas, c'est bien connu... :mrgreen:
QuartDîner
Mon piano : Yamaha P-60 (je cherche à en changer)

Message par QuartDîner »

Pourquoi toujours tourner en dérision les parisiens ? :cry:
Pour infos, l'école des Roches est plus chère que le cliché parisien que beaucoup ont en tête, mais au moins les parents et les enfants sont sûr d'avoir un enseignement de qualité. Ce n'est pas parce que l'état faillit à la mission d'instruction qu'il s'est donné qu'on doit ne rien faire et accepter l'abrutissement.
Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

Moi, j'attends de voir s'ils vont vraiment supprimer le redoublement.
In piano veritas.
_Julien_

Message par _Julien_ »

bach_addict a écrit :
_Julien_ a écrit : je peux témoigner qu'entrevoir la possibilité de pouvoir mettre un 20 à chaque devoir proposé est loin d'être la norme, ce qui à mon avis est un non-sens.
ha oui ? et tu es prof dans le public, ok c'est bon à savoir.
On frémit à l'idée qu'une étude prouve que "des profs ont tendance à dégager une élite, même dans le secondaire"
ho mon dieu ! c'est à dire que les élèves n'obtiendraient pas tous la même moyenne ? Comment celà est il possible au monde des bisounours ?

super, merci l'école publique, c'est vraiment à se demander pourquoi de plus en plus de parents choisissent de se saigner pour mettre leurs gamins au collège Notre Dame de la Résurrection du Saint Sulpice
Erreur de quote, c'est Gracou que tu cite ;) Je ne suis pas prof, malgré mon environnement personnel. Je suis... consultant hehe.
bach_addict

oui désolé Julien, j'édite...

intéressante citation de M. Villani (mathématicien, directeur institut Poincaré et médaille Fields)
" le niveau exigé en mathématiques d'un lycéen aujourd'hui est objectivement très inférieur à celui exigé il y a dix ans. Il y a eu un appauvrissement des programmes, qui partait peut-être d'une bonne intention, celle de rendre la discipline plus accessible, mais qui a complètement échoué. On a complètement occulté ce qui devrait être le but premier de cette matière, qui n'est pas d'acquérir des notions ou des techniques, mais d'apprendre à construire un raisonnement logique. "

comme quoi je ne dis pas que des conneries sur le sujet.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Gracou

Message par Gracou »

bach_addict a écrit : On frémit à l'idée qu'une étude prouve que "des profs ont tendance à dégager une élite, même dans le secondaire"
Je ne suis pas certain de te suivre. Tu penses qu'il est normal de dégager une élite dans le secondaire?
Le boulot d'un prof du secondaire (pour faire vite) est de tenter de transmettre des savoirs aux gamins qu'il a en cours. Si tous les élèves d'une même classe s'en sortaient très bien, il devrait être satisfait, tout comme ses collègues et ses supérieurs. Hors ce n'est en général pas le cas, ce que montrait cette étude.

Exemple (cité grossièrement de mémoire) de l'étude: on donne un paquet d'excellentes copies à des correcteurs. La logique voudrait qu'il n'y ait que des bonnes notes. L'étude fait ressortir que quasiment tous les correcteurs s'échinent à reformer trois groupes (des bons, des moyens, des mauvais, pour faire vite).
bach_addict

natty_dread78 a écrit :Moi, j'attends de voir s'ils vont vraiment supprimer le redoublement.
dans la pratique il a été supprimé depuis longtemps. Déjà dans les années 90 quand j'y etais si tu te roulais par terre en hurlant tu pouvais passer dans les classes supérieures (il y avait des classes où bizarrement tu pouvais refuser le redoublement...le début de la fin). La qualité de l'enseignement de mon collège se maintenait parceque notre proviseur réactionnaire avait discrètement instauré des classes de niveau homogène. Fort heureusement il a été déporté en Sibérie et depuis on a mélangé tout le monde (du coup le collège de mon enfance est désormais officiellement le plus mauvais de la ville, mais l' Egalité (au sens des bisounours) à été rétablie.
Répondre