J'ai, comme le titre indique, un piano droit dont je suis extrêmement satisfait.
Durant mes années de cours il y a une vingtaine d'années, on ne m'a jamais enseigné l'utilisation de la pédale de gauche (qui devait être la pédale una corda car il s'agissait d'un piano à queue).
Or depuis peu de temps, je me suis mis à utiliser la pédale de gauche qui étouffe un peu le son, au début pour faire un peu moins de bruit pour le voisinage, et puis à force, je me suis mis à l'utiliser quasiment tout le temps car elle me donne confiance notamment quand je dois jouer piano (j'ai souvent tendance à ne jamais jouer assez piano - faut dire que la pièce où je joue résonne beaucoup).
Tant et si bien qu'il m'arrive même de l'enfoncer avant de commencer et de la laisser durant tout le morceau en l'utilisant conjointement avec la pédale forte. Je l'utilise sans discernement, sans demi pédale, sans jamais la lever car je n'ai pas de dextérité suffisante du pied pour m'amuser à jouer avec les deux pieds en plus des deux mains

Est-ce une mauvaise habitude à changer à tout prix? certains d'entre-vous font ils de même pour certains morceaux?
Merci d'avance pour vos retours