pédale de gauche piano droit

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
oiseau.prophète

pédale de gauche piano droit

Message par oiseau.prophète »

Bonjour à tous,

J'ai, comme le titre indique, un piano droit dont je suis extrêmement satisfait.

Durant mes années de cours il y a une vingtaine d'années, on ne m'a jamais enseigné l'utilisation de la pédale de gauche (qui devait être la pédale una corda car il s'agissait d'un piano à queue).

Or depuis peu de temps, je me suis mis à utiliser la pédale de gauche qui étouffe un peu le son, au début pour faire un peu moins de bruit pour le voisinage, et puis à force, je me suis mis à l'utiliser quasiment tout le temps car elle me donne confiance notamment quand je dois jouer piano (j'ai souvent tendance à ne jamais jouer assez piano - faut dire que la pièce où je joue résonne beaucoup).

Tant et si bien qu'il m'arrive même de l'enfoncer avant de commencer et de la laisser durant tout le morceau en l'utilisant conjointement avec la pédale forte. Je l'utilise sans discernement, sans demi pédale, sans jamais la lever car je n'ai pas de dextérité suffisante du pied pour m'amuser à jouer avec les deux pieds en plus des deux mains :)

Est-ce une mauvaise habitude à changer à tout prix? certains d'entre-vous font ils de même pour certains morceaux?

Merci d'avance pour vos retours
bach_addict

Re: pédale de gauche piano droit

Message par bach_addict »

si le son chez toi est meilleur avec et que ça te donne confiance tu aurais tort de t'en priver...

en revanche le clavier est nettement plus mou sur un droit en pedale gauche enfoncée, et ça peut te poser problème sur un autre piano (typiquement un piano à queue, tu enfonces à gauche et ça ne rend pas ton clavier plus mou...)
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Line-Marie

Message par Line-Marie »

je trouve que jouer très piano est difficile (forte mélodieux aussi...), mais je crois que la pédale una corda s'utilise avec parcimonie, il faut rechercher par le toucher à jouer piano, à comprendre comment le poids des doigts arrive sur le piano...
pas facile de toute façon.
Mais , non pas de una corda systématiquement , c'est une mauvaise habitude.
Il y a peut-être aussi un réglage du piano à faire.
bach_addict

on parle pas d'UC ici, c'est un piano droit...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
oiseau.prophète

Message par oiseau.prophète »

Je n'avais pas remarqué que le toucher était plus mou avec la pédale de gauche enfoncée - c'est fort possible je vérifierai ce soir.

Dans ce cas ça expliquerait pourquoi je me sens plus à l'aise avec la pédale, car quand je fais sans et que j'essaie de jouer avec la nuance piano, il arrive je n'enfonce pas suffisamment certaines touches et qu'aucun son ne sort, ce qui est encore pire que jouer trop fort.
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

Oui j'ai le même soucis avec mon piano droit mais je pense que ça dépend aussi de la qualité de la mécanique... Pour jouer l'op 32 12 de rachma j'ai beaucoup de mal à jouer très piano à la main droite alors que la main gauche doit jouer mf (ce qui exclu la pédale de gauche) par contre ça passe beaucoup mieux sur mon numérique ou le piano à queue de mon prof... J'envisage d'ailleurs de changer de piano droit....
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Line-Marie

Message par Line-Marie »

il faut autant d'énergie pour réaliser un magnifique pianissimo que pour un gigantesque forte. Pour jouer pianissimo, il ne faut pas effleurer les touches , mais les enfoncer ... tout est une question de poids.

En ce qui concerne le nom de cette pédale gauche sur un piano droit:

la pédale gauche est une sourdine (appelée aussi una corda) qui décale le clavier de façon que les marteaux ne frappent que deux cordes au lieu de trois sur les pianos à queue, tandis que sur les pianos droits cette même fonctionnalité s'obtient par un dispositif donnant moins d'ampleur au son en rapprochant les marteaux des cordes
bach_addict

pour un droit c'est un abus de langage, vu que ça n'a rien à voir avec le nombre de cordes frappées...mais en fait on s'en fout je pense.
nox

Message par nox »

Même sur un queue c'est un abus de langage maintenant.
On a grand piano this pedal shifts the whole action including the keyboard slightly to the right, so that hammers which normally strike all three of the strings for a note strike only two of them. This softens the note and also modifies its tone quality. Tone quality is also affected by forcing the remaining two strings being struck to make contact with a part of hammer felt which is not often hit (due to the whole action being shifted); this results in a duller sound, as opposed to the bright sound which is usually produced (due to the felt being hardened from regular use).
_Julien_
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Message par _Julien_ »

nox a écrit :Même sur un queue c'est un abus de langage maintenant.
On a grand piano this pedal shifts the whole action including the keyboard slightly to the right, so that hammers which normally strike all three of the strings for a note strike only two of them. This softens the note and also modifies its tone quality. Tone quality is also affected by forcing the remaining two strings being struck to make contact with a part of hammer felt which is not often hit (due to the whole action being shifted); this results in a duller sound, as opposed to the bright sound which is usually produced (due to the felt being hardened from regular use).
On devrait l'appeler pédale UoDC : Una o Due Corda :lol:

ou même MC (Meno Corda, moins de corde) pour inclure le cas où il y a 4 cordes dans les aigus.

Bref ! :D
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
bach_addict

admettons

je crois que la VRAIE question sur la pédale de gauche est tout autre.

il a été établi ici par Vavavoum! qu'utiliser la pédale de DROITE c'est faire un acte réactionnaire, semi fascisant et limite Sarkozien.
Du coup, est-ce qu'utiliser la pédale de GAUCHE, c'est affirmer sa sympathie pour les courants libertaires crypto communistes ? Partant, est-ce de bon goût de l'utiliser au TCE ?

Le doute m'habite...
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

oiseau.prophète a écrit :Tant et si bien qu'il m'arrive même de l'enfoncer avant de commencer et de la laisser durant tout le morceau en l'utilisant conjointement avec la pédale forte. Je l'utilise sans discernement, sans demi pédale, sans jamais la lever car je n'ai pas de dextérité suffisante du pied pour m'amuser à jouer avec les deux pieds en plus des deux mains
C'est effectivement une mauvaise habitude que je te conseille de changer. Car comme il est dit plus haut, la pédale de gauche sur un piano droit a le défaut de modifier le toucher qui devient mou, plus léger, et donc au final avec moins de contrôle.

En définitive il faut vraiment prendre l'habitude d'utiliser les 2 pédales. Allez hop au boulot :)

A mon avis, c'est un des plus gros inconvénients d'un piano droit par rapport à un piano à queue.
katy

Message par katy »

twane a écrit :Oui j'ai le même soucis avec mon piano droit mais je pense que ça dépend aussi de la qualité de la mécanique... Pour jouer l'op 32 12 de rachma j'ai beaucoup de mal à jouer très piano à la main droite alors que la main gauche doit jouer mf (ce qui exclu la pédale de gauche) par contre ça passe beaucoup mieux sur mon numérique ou le piano à queue de mon prof... J'envisage d'ailleurs de changer de piano droit....
Je suis en plein travail par rapport à cela, mon professeur m'a appris à tourner la main vers l'extérieur pour jouer plus fort, et vers l'intérieur pour jouer P/PP. Valable pour les 2 mains. J'ai appris ainsi un exercice du Hanon, en faisant sortir la main droite puis la main gauche suivant l'orientation de la main. Etape suivante : changer de position d'une note à l'autre, au sein d'une mesure... Pour mon professeur le geste est primordial.
twane

Message par twane »

Ah c'est marrant j'ai jamais entendu parlé de ça pour jouer plus ou moins fort? Ton prof t'as expliqué pourquoi il fallait faire ça?
LARATE
Mon piano : schimmel 1978

Message par LARATE »

twane a écrit :Ah c'est marrant j'ai jamais entendu parlé de ça pour jouer plus ou moins fort? Ton prof t'as expliqué pourquoi il fallait faire ça?
je suis la conversation qui est fort intéressante, et moi non plus m'a prof ne m'a jamais expliquée ça [-X
katy

Message par katy »

Pour moi aussi c'est nouveau... C'est un prof de conservatoire, issu de l'école normale et du CNSM, avec lequel je travaille en privé depuis un peu plus d'un mois maintenant, qui me réapprend les gestes.
C'est le geste que je dois apprendre pour différencier les plans sonores. La main inclinée vers l'extérieur (vers la gauche pour main gauche, et vers la droite pour la main droite), pour jouer forte, et la main inclinée vers l'intérieur pour jouer piano.
Là il m'a appris comment dans une mesure en changeant l'inclination de la main on peut faire sortir un sforzando et délicatement poser la note suivante. Ca aide aussi à faire sortir la main gauche quand nécessaire par rapport à la main droite.
Donc je dois faire un exercice (quelconque) du Hanon en faisant sortir ainsi la main droite puis la main gauche. Ben ça marche je dois dire :lol: Et je dois l'appliquer dans mon morceau...
Modifié en dernier par katy le mer. 10 oct., 2012 19:16, modifié 1 fois.
bach_addict

Vi vi ça marche bien ...
LARATE
Mon piano : schimmel 1978

Message par LARATE »

Tu as un bon prof apparemment, ma mienne m'a simplement dit de m'entraîner en alternant MG-MD, et m'a préciser ironiquement "soit on l'a, soit on l'a pas" !!, mais sans explication bien sûr !!!
twane

Message par twane »

Mouai ba pour rachma c'est pas possible la main droite ne peut s'incliner pendant l'arpège elle doit surplomber le clavier bien "verticale". Par contre pour des passages "plus classique" style bout de gamme ça doit probablement marché on ne sait toujours pas pourquoi par contre...
katy

Message par katy »

C'est peut-être plus intéressant ici pour faire sortir la main gauche... De toute façon il vaut mieux faire ce que dit ton professeur, c'est difficile d'expliquer un geste, ou comment l'adapter par internet ! (et j'ai moi-même peu de recul...)
Modifié en dernier par katy le mer. 10 oct., 2012 23:02, modifié 1 fois.
Répondre