Je continue tranquillement de chercher le coup de foudre, cela fait pratiquement un an que je fais des essais. Je voulais avoir votre avis sur un piano que j'ai récemment testé. Il s'agit d'un modèle M. Je l'ai trouvé bien au niveau du son mais c'est surtout le toucher qui m'a troublé. Je tiens à dire que ce toucher n'était pas du tout désagréable; au contraire. je retrouve la précision du toucher bechstein, plutôt léger d'ailleurs mais bizarrement et je l'ai signalé au vendeur une sorte d'aridité; comme si on sentait sous les doigts les "connexions" des différentes pièces de la mécanique. Encore une fois, pas désagréable et cela contribue probablement à donner à la mécanique cette sensation de grande précision. Je le signale donc au vendeur, lui faisant remarquer d'ailleurs qu'il y a un léger jeu latéral des touches qui participe à cette sensation générale d'aridité. Il comprend alors ce que je ressens et m'explique que les mortaises sont en cuir. A mon tour, tout s'éclaire et je comprends d'où vient cette sensation. A titre de comparaison, j'ai essayé un vieux steinway entièrement restauré, et là, au contraire, une sensation de moins grande précision; par exemple, sur un accord pp, une sorte de difficulté à sortir tous les sons de façon homogène; sur ce piano, j'en avais déduit que les mortaises neuves bridaient un peu le mouvement des pièces

Dernière question : j'ai cherché sur le forum un post sur ce sujet mais sans succès. On considére que l'âge d'or des pianos, du moins les bechstein est fin 19ème, début 20 ème. Qu'en est-il des bechstein (et autres grandes marques allemandes) d'après-guerre. Je me rends bien compte que cette dernière question risque de nous faire basculer dans un débat sans fin mais je la tente quand même.

merci d'avance pour vos commentaires.